Sally BLANE
 Actrice américaine
Sa ressemblance avec sa sœur Loretta Young est très frappante, le même visage gracieux et allongé avec de larges yeux de faon. Mais contrairement à sa sœur, Sally Blane a manqué de détermination et d’ambition. Malgré tout, elle participera à plus de 50 films entre 1917 et 1945.
Son parcours commencera dans l’urgence d’un voyage interrompu et s’achèvera après quarante ans d’une paisible retraite. Le 11 juillet 1910, le train en route vers Salt Lake City doit s’arrêter en urgence. Gladys Young, née Royal, ne peut plus attendre, elle met au monde la petite Elizabeth Jane Young dans la petite gare de Salida au Colorado. Son mari Joe E. Young est gardien de prison. Elisabeth a un frère John, deux sœurs Polly Ann et Loretta et une demi-sœur Georgiana, toutes les trois futures actrices. Lorsque ses parents se séparent, la mère et sa progéniture s’installe à Hollywood.
Sally et ses sœurs
Catholique pratiquante, madame mère envoie ses filles étudier à l’école d’un couvent. À l’âge de sept ans, Elizabeth apparaît avec ses sœurs en nymphettes dans Les sirènes de la mer d’Allen Holubar. Quatre ans plus tard, on les aperçoit en petites filles arabes dans Le Cheik de George Melford avec Rudolph Valentino. Scolarité oblige, elle réapparaît cinq ans plus tard à la Paramount qui la baptise Sally Blane. Elle tient des rôles d’adolescentes dans une quinzaine de films muets, avant d’être remarquée dans le western Shootin’ irons de Richard Rosson où elle est sauvée d’une ruée de chevaux sauvages par Jack Luden. En 1929, Sally et sa sœur Loretta sont de la promotion des Wampas Baby Stars. Sally Blane aborde le cinéma sonore avec The leather pushers d’Albert H. Kelley, un sérial en dix épisodes à petit budget sur la boxe avec Kane Richmond. Elle est pétillante dans la comédie romantique Les amours d’Annabelle d’Alfred L. Werker avec Jeanette MacDonald et Victor McLaglen. et affole les gardiens censeurs du code Hays en apparaissant en déshabillé vaporeux.
La belle des années trente
En 1931, elle apparaît dans quelques œuvres plus marquantes, notamment dans le thriller Le redoutable témoin de William A. Wellman avec Walter Huston, Le reportage tragique un film policier nerveux d’Erle C. Kenton avec Lew Cody, La loi de la mer, un mélodrame d’Otto Brower avec William Farnum, Un meurtre a été commis de Richard Thorpe, où son fiancé est soupçonné d’avoir tué son père pour de l’argent. En 1932, sous la direction d’Henry Hathaway, elle s’éprend de Randolph Scott dans deux westerns de série B Heritage of the desert et Blanco, seigneur des prairies. Elle occupe un petit rôle dans le chef-d’œuvre de Mervyn Le Roy Je suis un Fugitif aux côtés de Paul Muni. Elle campe une journaliste qui met sa vie en danger dans le film d’horreur de Benjamin Stoloff Cris dans la nuit avec Bela Lugosi. Dans la comédie romantique Crashing through danger de Sam Newfield, elle est courtisée par trois frères, un choix amoureux difficile pour la jolie jeune femme. En 1939, Irving Cummings réunit les trois sœurs et leur demi-sœur, Georgiana, dans L’histoire d’Alexander Graham Bell, un biopic sur l’inventeur du téléphone interprété par Don Ameche, Sally Blane joue la belle-sœur de Graham Bell et Henry Fonda celui de Thomas Watson.
Retraitée à 30 ans
À vingt neuf ans Sally Blane s’éloigne du cinéma après Fighting mad de Sam Newfield, où témoin d’un braquage de banque elle est prise en otage. Elle décide alors de s’occuper de sa fille Gretchen, hommage à sa sœur Loretta dont c’est le véritable prénom et de son fils Robert, nés de son mariage avec Norman Foster en 1935. Après un retour en 1942 pour The Escape de Norman Foster, un film d’aventure historique mexicain basé sur Boule de Suif et 1955 pour Une Balle pour Joey de Lewis Allen un polar avec E. G. Robinson et George Raft, son parcours à l’écran se termine avec des apparitions dans des shows et séries télévisés. Comme ses sœurs, Sally Blane décède d’un cancer le 27 août 1997 à l’âge de 87 ans. Sa sœur Polly Ann l’a précédé de quelques mois et Loretta disparaît en 2000. L’actrice a mené une carrière en demi-teinte, un constat qui a contribué sans doute à sa décision de mettre fin à sa carrière prématurément à l’âge de 30 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Norman Foster
1917 : Les Sirènes de la Mer (Sirens of the Sea) d’Allen Holubar
1921 : Le Cheik (The Sheik) de George Melford
1926 : Casey at the Bat de Monte Brice
1927 : Frères ennemis (Rolled stockings) de Richard Rosson
1927 : Shootin’ irons de Richard Rosson
1927 : Wife Savers de Ralph Ceder
1927 : Dead Man’s Curve de Richard Rosson
1927 : Her summer Hero de James Dugan
1928 : Sur toute la Ligne (A Horseman of the Plains) de Benjamin Stoloff
1928 : Ce bon monsieur Hunter (Fools for Luck) de Charles Reisner
1928 : The vanishing Pioneer de John Waters
1928 : King Cowboy de Robert de Lacey
1928 : Outlawed d’Eugene Forde
1928 : Wolves of the City de Leigh Jason
1929 : La Revue des Revues (Show of the Shows) de John G. Adolfi
1929 : Eyes of the Underworld de Leigh Jason & Ray Taylor
1929 : The very Idea de Richard Rosson & Frank Craven
1929 : Half Marriage de William J. Cowen
1929 : Relations de Vacances (Tanned Legs) de Marshall Neilan
1929 : Le Vagabond du Jazz (The vagabond Lover) de Marshall Neilan
1930 : Little Accident de William James Craft
1930 : Once a Sinner de Guthrie McClintic
1930 : Dix sous la Danse (ten cents a dance) de Lionel Barrymore
1930 : The Leather Pushers d’Albert H. Kelley
1931 : Women Men marry de Charles Hutchison
1931 : Les Amours d’Annabelle (Annabelle’s Affairs) d’Alfred L. Werker
1931 : Le redoutable Témoin (The Star Witness) de William A. Wellman
1931 : Shanghaied Love de George B. Seitz
1931 : A dangerous Affair d’Edward Sedgwick
1931 : The Spirit of Notre Dame de Russell Mack
1931 : Good Sport de Kenneth MacKenna
1931 : Le Reportage tragique (X Marks the spot) d’Erle C. Kenton
1931 : La Loi de la Mer (Law of the Sea) d’Otto Brower
1931 : Jim la Terreur (The local Bad Man) d’Otto Brower
1931 : Un Meurtre a été commis (Cross examination) de Richard Thorpe
1931 : The Reckoning d’Harry L. Fraser
1931 : Mis à l’Épreuve (Probation) de Richard Thorpe
1931 : Conduite désordonnée (Disorderly Conduct) de John W. Considine Jr.
1932 : Escapade (Dangerous ground) de Richard Thorpe
1932 : Forbidden Compagny de Richard Thorpe
1932 : L’Express fantôme (The phantom Express) d’Emory Johnson
1932 : Je suis un Évadé (I am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy
1932 : Heritage of the Desert d’Henry Hathaway
1932 : Je ne suis pas un Lâche (Pride of the legion) de Ford Beebe
1932 : Blanco, Seigneur des Prairies (Wild Horse mesa) d’Henry Hathaway
1932 : Hello, everybody ! de William A. Seiter
1933 : Trick for trick d’Hamilton MacFadden
1933 : Cris dans la nuit (Night of Terror) de Benjamin Stoloff
1933 : Grand Slam de William Dieterle
1933 : Mayfair Girl de George King
1933 : Conseils aux Cœurs brisés (Advice to the Lovelorn) d’Alfred L. Werker
1933 : Crime on the Hill de Bernard Vorhaus
1933 : Au Fond de l’Océan (No more Women) d’Albert S. Rogell
1933 : Stolen Sweets de Richard Thorpe
1934 : City Limits de William Nigh
1934 : City Park de Richard Thorpe
1934 : Half a Sinner de Kurt Neumann
1934 : She had to choose de Ralph Ceder
1934 : Le Doigt dans l’Engrenage (Against the Law) de Lambert Hillyer
1934 : La Flèche d’argent (The silver Streak) de Thomas Atkins
1935 : This is the Life de Marshall Neilan
1937 : The great Hospital Mystery de James Tinling
1937 : Angel’s Holiday de James Tinling
1937 : One Mile from Heaven d’Allan Dwan
1938 : Numbered Woman de Karl Brown
1938 : Crashing through Danger de Sam Newfield
1939 : Et la Parole fût (The Story of Alexander Graham Bell) d’Irving Cummings
1939 : La Chanson du Sud (Way down south) de Leslie Goodwins & B Vorhaus
1939 : Charlie Chan et l’Île au Trésor (Charlie Chan at Treasure Island) de Norman Foster
1939 : Fighting mad de Sam Newfield
1942 : La Fuite (La Fuga) de Norman Foster
1955 : Un Pruneau pour Joe (A Bullet for Joey) de Lewis Allen


Filmographie de Sally BLANE
 
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