Senta BERGER
 Actrice autrichienne
De films d’aventures en westerns sans oublier la comédie, les films policiers et préhistoriques, Senta Berger a démontré pendant les années soixante qu’outre une sculpturale beauté, elle était également dotée d’un talent qui n’a jamais été mis en défaut.
Née à Vienne le 13 mai 1941, de parents yougoslaves et hongrois, Senta Berger connaît les affres de la guerre. Sa maison est détruite et la famille se réfugie à Schönbrunn. Elle débute sur les planches alors qu’elle n’a que 4 ans, accompagnée par son père musicien. Puis à l’âge de 5 ans, elle rêve de devenir danseuse mais un professeur de danse l’en dissuade car pendant la puberté, le corps subit trop de changements physiques. Ses parents l’inscrivent alors à des cours particuliers de théâtre. Elle décroche un premier petit rôle en 1957. Puis, elle postule à la très célèbre école de théâtre à Vienne, celle de Max Reinhardt, où elle est acceptée. Peu de temps après, elle est contrainte de quitter cet établissement ayant accepté un rôle sans en demander la permission. En 1958, elle intègre le théâtre de Josefstadt dont elle est la plus jeune élève. C’est là qu’elle fait le choix de devenir actrice.
Une sculpturale beauté
Senta Berger commence sa carrière en tournant des films allemands, dont Le brave soldat Chveik. Richard Widmark qui produit et tourne à Vienne Le Dernier Passage lui donne sa première chance dans une production internationale. Elle devient une vedette du cinéma allemand en tournant Sherlock Holmes et le Collier de la mort de Terence Fisher et se fait connaître à l’étranger, notamment en Italie en participant au dyptique Kali Yug, déesse de la vengeance et Le mystère du temple hindou de Mario Camerini en 1962. Elle obtient un statut international avec Les Vainqueurs de Carl Foreman où elle croise George Hamilton, Albert Finney et Elke Sommer. Hollywood la demande.
Une carrière internationale
Senta Berger travaille aux côtés de grandes stars telles que Charlton Heston dans Major Dundee, Dean Martin dans Matt Helm traqué ou Kirk Douglas dans L’Ombre d’un géant mais toujours dans des rôles sans consistance, les producteurs américains étant plus attirés par son sex-appeal que par son talent. Un grand studio d’Hollywood lui propose un contrat d’une durée de 5 ans qu’elle refuse pour raisons personnelles. Senta Berger revient en Europe et en 1963 rencontre son futur mari, Michael Verhoeven sur le tournage de Jack et Jenny, l’épouse en 1965, met au monde deux enfants, monte la société de production Sentana et interprète ses films à thèses lourdement réalisés comme Killing Cars ou MitGift. Entre-temps, Senta tourne en France Diaboliquement votre avec Alain Delon, Peau d’Espion avec Louis Jourdan et Le Saut de l’ange d’Yves Boisset. En Italie, elle donne la réplique à Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi et Marcello Mastroianni et est dirigée par Carlo Lizzani (Scandale à Milan) ou Luigi Comencini (Casanova, un adolescent à Venise) mais reste trop souvent employée dans des comédies sexy et outrancières comme Quand les Femmes avaient une queue. En Allemagne, elle côtoie la jeune garde comme Volker Schlöndorff ou Wim Wenders. Elle retrouve Sam Peckinpah pour Croix de fer avec James Coburn.
Théâtre et télévision
Senta décide de retourner au théâtre. Elle joue avec succès à Vienne, Hambourg et Berlin. Ainsi, entre 1974 et 1982, elle joue aux côtés de Curd Jürgens et Maximilian Schell dans la pièce Jedermann au festival de Salzbourg. Dans les années 80, Senta Berger se tourne vers la télévision allemande et enchaîne les séries et les téléfilms à forte audience Depuis 2002, elle campe l’enquêtrice Eva Maria Prohacek dans la populaire série Double Jeu. À la même époque, elle s’essaie à la chanson, don qu’elle a hérité de son père musicien accompli. Senta Berger a eu l’intelligence d’abandonner ses rôles sexy pour camper des femmes fortes mais toujours belle qui en ont fait une grande actrice tout simplement Au printemps 2006, elle sort sa biographie qui est devenue un best-seller. Elle vit à Grünwald près de Munich et est une fervente militante de la protection de l’environnement ainsi que de la paix.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michael Verhoeven
1955 : Du bist die Richtige d'Erich Engel & Josef von Baky
1957 : Die unentschuldigte Stunde de Willi Forst
1957 : Die Lindenwirtin vom Donaustrand d’Hans Quest
1958 : Le Ciel n’est pas à vendre (Der Veruntreute Himmel) d’Ernst Marischka
1959 : Le Voyage (The Journey) d’Anatole Litvak (non créditée)
1959 : Katia de Robert Siodmak (non créditée)
1960 : Brigitte et les Hommes (Ich heirate Herrn Direktor) de W Liebeneiner
1960 : Le Brave Soldat Chvéïk (Der brave Soldat Schwejk) d’Axel von Ambesser
1960 : O sole mio de Paul Marin
1961 : Le Dernier passage (The Secret Ways) de Phil Karlson
1961 : Midi-Midinette (Junge Leute brauchen Liebe) de Geza von Cziffra
1961 : Eine hübscher als die andere d’Axel von Ambesser
1961 : Le Miracle du père Malachias (Das Wunder des Malachias) de Bernhard Wicki
1961 : Immer Ärger mit dem Bett de Ruldolf Schündler
1961 : Adieu, Lebewohl, Goodbye de Paul Martin
1961 : Opération caviar (Es muß nicht immer Kaviar sein) de Geza von Radvanyi
1961 : C'est pas toujours du caviar (Diesmal muß es Kaviar sein) de Geza von Radvanyi
1961 : Ramona (Ramona) de Paul Martin
1962 : Le Secret des valises noires (Das Geheimnis der schwarzen Koffer) de Werner Klinger
1962 : Médecin pour femmes (Frauenarzt Dr. Sibelius) de Rudolf Jugert
1962 : Échec à la brigade criminelle (Das Testament des Dr. Mabuse) de W. Klinger
1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort (Sh H und das Halsband des Todes) de T. Fisher
1963 : Kali Yug, déesse de la vengeance (Kali Yug, la dea della vendetta) de Mario Camerini
1963 : Le Mystère du temple hindou (Il Mistero del tempio indiano) de Mario Camerini
1963 : Les Vainqueurs (The Victors) de Carl Foreman
1963 : Jack und Jenny de Victor Vicas
1964 : Un cœur plein et les poches vides (...e la donna creò l'uomo) de Camillo Mastrocinque
1965 : Major Dundee (Major Dundee) de Sam Peckinpah
1965 : Du suif dans l'Orient-Express (Schüsse im Dreivierteltakt) d’Alfred Weidenmann
1965 : Les Compagnons de la Gloire (The Glory Guys) d’Arnold Laven
1966 : L'Ombre d’un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson
1966 : Opération Marrakech (Our Man in Marrakesh) de Don Sharp
1966 : Opération opium (Poppies Are Also Flowers) de Terence Young
1966 : Lange Beine – lange Finger d’Alfred Vohrer
1966 : Opération San Gennaro (Operazione San Gennaro) de Dino Risi
1966 : Le Secret du rapport Quiller (The Quiller Memorandum) de Michael Anderson
1967 : Peau d’espion d’Édouard Molinaro
1967 : Matt Helm traqué (The Ambushers) d’Henry Levin
1967 : Diaboliquement vôtre de Julien Duvivier
1969 : Casanova, un adolescent à Venise de Luigi Comencini
1969 : Mardi, c’est donc la Belgique (If It's Tuesday, This Must Be Belgium) de Mel Stuart
1969 : Le divin Marquis (De Sade) de Cy Endfield
1969 : Les Étrangers de Jean-Pierre Desagnat
1970 : Cœurs solitaires (Cuori solitari) de Franco Giraldi
1970 : Quand les femmes avaient une queue de Pasquale Festa campanile
1971 : Un’ Anguilla da trecento milioni de Salvatore Samperi
1971 : Wer im Glashaus liebt... der Graben de Michael Verhoeven
1971 : Le Saut de l'ange d’Yves Boisset
1971 : Scandale à Rome (Roma bene) de Carlo Lizzani
1972 : La Ligne de feu (L'Amante dell'orsa maggiore) de Valentino Orsini
1972 : Quando le donne persero la coda de Pasquale Festa Campanile
1972 : Causa di divorzio de Marcello Fondato
1972 : Un crime ordinaire (Die Moral der Ruth Halbfass) de Volker Schlöndorff
1973 : Amour et Gymnastique (Amore e ginnastica) de Luigi Filippo D’Amico
1973 : Le Baiser (Reigen) d’Otto Schenk
1973 : La Lettre écarlate (Der Scharlachrote Buchstabe) de Wim Wenders
1973 : Les grands Patrons (Bisturi, la mafia bianca) de Luigi Zampa
1974 : La Bellissima estate de Sergio Martino
1974 : L'Homme sans mémoire (L'Uomo senza memoria) de Duccio Tessari
1974 : Di mamma non ce n'è una sola d’Alfredo Gianetti
1976 : Brogliaccio d’amore de Decio Silla
1976 : La Padrona è servita de Mario Lanfranchi
1976 : MitGift de Michael Verhoeven
1976 : The Swiss Conspiracy de Jack Arnold
1977 : Mœurs cachées de la bourgeoisie (Ritratto di borghesia in nero) de Tonino Cervi
1977 : Una Donna di seconda mano de Pino Tosini
1977 : Le Miracle chinois (Das Chinesische Wunder) de Wolfgang Liebeneiner
1977 : Croix de fer (Cross of Iron) de Sam Peckinpah
1978 : Mesdames et messieurs bonsoir (Signore e signori, buonanotte) de Leonardo Benvenuti
1980 : Speed Driver de Stelvio Massi
1981 : La Mort de Danton (Dantons Tod) de Rudolf Noelte
1984 : Fatto su misura de Francesco Laudadio
1985 : La double vie de Mathias Pascal (Le Due vite di Mattia Pascal) de Mario Monicelli
1985 : Flying Devils (De Flyvende djævle) d’Anders Refn
1986 : Killing Cars de Michael Verhoeven
1986 : La dernière Mazurka (L’ultima mazurka) de Gianfranco Bettetini
1987 : Animali metropolitani de Steno
1988 : Cheeeese de Bernhard Weber
1990 : Tre colonne in cronaca de Carlo Vanzina
1998 : Suis-je belle ? (Bin ich schön?) de Doris Dörrie
2009 : Ob ihr wollt oder nicht! de Ben Verbong
2010 : Fondu au noir (Satten Farben vor Schwarz) de Sophie Heldman
2012 : Zettl d’Helmut Dietl
2012 : Ruhm d’Isabel Kleefeld
2014 : Speed Dating pour Séniors (Altersglühen) de Jan Georg Schütte
2016 : Willkommen bei den Hartmanns de Simon Verhoeven

Télévision :
1964 : Ein schöner Herbst de Karl Stanzl & Edwin Zbonek
1964 : See How They Run de David Lowell Rich
1968 : Istanbul Express (Istanbul Express) de Richard Irving
1968 : Babeck ( Babeck) de Wolfgang Becker
1974 : Frühlingsfluten de Vojtech Jasny
1975 : Die Verschwörung des Fiesco zu Genua de Franz Peter Wirth
1975 : Krempoli, La cité des enfants (Krempoli, Ein Platz für wilde Kinder) de Michael Verhoeven
1977 : Abschiede de Wolfgang Glück
1979 : Le Maestro (La Giacca verde) de Franco Giraldi
1980 : Die Priwalov'schen Millionen de Diethard Klante
1981 : Der Traum ein Leben d’Ernst Hauessermann & Claus Homschak
1982 : Die Entscheidung de Konrad Sabrautzky
1983 : Liebe Melanie de Michael Verhoeven
1984 : La Stagione delle piogge de Domenico Campana
1984 : Notti e nebbie de Marco Tullio Giordana
1986 : Kir Royal (Kir royal) d’Helmut Dietl
1987 : Quattro storie di donne, « Luisa » d’Ennio De Concini
1989 : Oceano (Oceano) de Ruggero Deodato
1989 : Peter Strohm de Peter Adam
1990 : La Belle Anglaise de Jacques Besnard
1992 : Sie und Er de Frank Beyer
1992 : Lilli (Lilli Lottofee) de Michael Verhoeven
1994 : Gefangene Liebe de Dagmar Damek
1996 : Dopo la tempesta d’Andrea et Antonio Frazzi
1997 : Kap der Rache d’Axel de Roche
1997 : Lamorte de Xaver Schwarzenberger
1997 : Die Nacht der Nächte de Xaver Schwarzenberger
1998 : Mammamia de Sandra Nettelbeck
1999 : Liebe und weitere Katastrophen de Bernd Fischerauer
1999 : La Dynastie des Carey-Lewis (Nancherrow) de Simon Langton
1999 : Mit fünfzig küssen Männer anders de Margarethe von Trotta
2000 : Zimmer mit Frühstück de Michael Verhoeven
2000 : Trennungsfieber de Manfred Stelzer
2000 : Scharf aufs Leben de Christine Kabisch
2000 : Probieren Sie's mit einem Jüngeren de Michael Kreihsl
2002 : Mon Mari, mon Ennemi (Bis dass dein Tod uns scheidet) de Manfred Stelzer
2004 : Conseil de discipline (Die Konferenz) de Niki Stein
2005 : Sur les chemins de l'Afrique (Einmal so wie ich will) de Vivian Naefe
2005 : Emilia - Die zweite Chance de Tim Trageser
2005 : Emilia – Familienbande de Tim Trageser
2006 : Nette Nachbarn küsst man nicht de Stephan Wagner
2009 : Schlaflos d’Isabel Kleefeld
2009 : Frau Böhm sagt Nein de Connie Walter
2009 : Une mère envahissante (Mama kommt!) d’Isabel Kleefeld
2010 : Fondu au noir (Satte Farben vor Schwarz) de Sophie Heldmann
2012 : Hochzeiten de Nikolai Müllerschön
2012 : Operation Zucker de Rainer Kaufmann
2013 : Just Married (Hochzeiten zwei) de Nikolai Müllerschön
2013 : Bienvenue à la campagne (Willkommen auf dem Land) de Tim Trageser
2014 : Almuth & Rita de Nikolai Müllerschön
2014 : Les Femmes comprennent (Frauen verstehen) de Jörg Grünler
2020 : Martha & Tommy de Petra Katharina Wagner
2021 : Une femme dans l'ombre (An seiner Seite) de Felix Karolus


Filmographie de Senta BERGER
 
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