Bruce BENNETT (Herman BRIX)
 Acteur et athlète américain
Herman Brix est une exception notable au truisme selon lequel les athlètes professionnels font des acteurs médiocres. Brix, un champion olympique, a ensuite changé son nom pour Bruce Bennett et est devenu un un acteur respecté en jouant des rôles de soutien importants dans des films majeurs pour Warner Brothers, Paramount et d’autres studios. Capable de dialoguer avec conviction mais aussi éminemment convaincant dans les scènes d’action, Brix était un héros de serial idéal, alliant cerveaux et muscles. Ses personnages sont dotés d’une voix douce, spirituelle et plutôt cérébrale mais se révélent capables de pulvériser les méchants quand les choses deviennent difficiles.
Bruce Bennett naît Harold Herman Brix le 19 mai 1906 à Tacoma dans l’état de Washington. C'est le quatrième des cinq enfants d'un bûcheron d'origine allemande, le jeune Herman mène une vie sportive dans sa ville natale. Parallèlement à ses études d'économie à l'université de Washington, il joue au football. Sélectionné pour les jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, il remporte la médaille d’argent au lancer de poids tandis qu’un certain Johnny Weissmuller se distingue en natation. Herman Brix, détenteur d'un record du monde en salles et gagne la Californie en 1929 pour concourir pour le Los Angeles Athletic Club.
Brix nouveau Tarzan
Le jeune athlète se lie d'amitié avec Douglas Fairbanks Jr qui l'encourage à passer des essais pour la Paramount. Lorsque la Metro Golwyn Mayer entreprend la première version sonore sur Tarzan, Herman Brix postule pour le rôle mais le champion olympique de natation Johnny Westmuller qui est choisi à sa place. Il aurait cependant eu la préférence d’Edgar Rice Burroughs, l’auteur de l’histoire. Herman Brix n’en tourne pas moins une petite dizaine de films où il fait essentiellement de la figuration. Il épouse Jeannette C. Braddock en 1933 et le couple a deux enfants, Christopher et Christina. En 1935, les producteurs se souviennent malgré tout de lui et l’embauchent pour jouer l’homme singe dans une série des Nouvelles aventures de Tarzan tournée par Edward A. Kull en douze épisodes et qui ressortira en un film unique en 1938 sous le titre de Tarzan et la déesse verte. Brix y effectue lui-m^me les cascades les plus périlleuses. Fort du succès de cette série, il est dirigé en 1936 par Robert F. Hill dans deux films où il est en vedette. Il tourne notamment Les mystères de Chinatown, une sombre affaire de savant fou, avec Bela Lugosi. L’année suivante, il est la vedette principale de A million to one où il joue un champion olympique de décathlon disqualifié pour professionnalisme.
Brix roi du serial
Dans les années trente, Herman Brix apparaît encore aux génériques d’une vingtaine de films d'action de la RKO dont plusieurs sous la forme de séries comme en 1938. En fonction des scénarios, il devient garçon-vacher (Les justiciers du Far-West), fusilier-commando (The fighting devils dogs) ou de nouveau homme nature dans Les vautours de la jungle. Dans les années quarante, il fait essentiellement de la figuration ou interprète des rôles secondaires. Spécialisé dans des rôles physiques, il fait preuve d'humour dans des comédies burlesques comme How High is Up ? avec les Stooges ou The Spook Speacks avec Buster Keaton. Sa carrière est interrompue par la seconde guerre mondiale, pendant laquelle il sert dans la marine. Il persévère dans la profession et prend le pseudonyme de Bruce Bennett. On le retrouve aux côtés d'Humphrey Bogart dans Sahara, de Joan Crawford dans Mildred Pierce, de Bette Davis dans La Voleuse, d'Ann Sheridan dans L'Amant sans visage, Ida Lupino dans L'Homme que j'aime, de Jane Wyman dans Cheyenne de Raoul Walsh et du couple Bogart-Bacall dans Les Passagers de la Nuit de Delmer Daves.
Bennett grand second rôle
En 1948, il interprète James Cody, aux côtés de Humphrey Bogart, Walter Huston et Tim Holt dans Le trésor de la Sierra Madre de John Huston. Puis il campe McCluskey, un rôle des rôles important du film de guerre et d’aviation Horizons en flammes de Delmer Daves avec Gary Cooper et Jane Wyatt. Dans les années cinquante, Bruce Bennett fait encore quelques apparitions dans des films de la Warner comme Strategic Air Command avec James Stewart ou Sudden Fear avec Joan Crawford. La critique souligne les performances de Bennett dans le rôle d'un détective dans Une Balle dans le dos de William Castle, le médecin légiste de Mystery Street de John Sturges ou le joueur de baseball vieillissant dans Angels in the Outfield de Clarence Brown. Infatigable, Bennett Brix travaille surtout pour la télévision dans les années soixante dans des séries comme Daktari) ou des téléfilms comme The Alligator People et The Fiend of Dope Island, sortis en salle. Après un dernier long métrage en 1973, The clones avec John Drew Barrymore, il s’éloigne des caméras pour devenir un homme d'affaire très prospère. Sa femme Jeannette décède en 2000. Il revient au septième art en 1980 pour jouer dans une production néerlandaise de Nikolai van der Heyde. Ce sympathique acteur, sans véritables grands rôles mais à la filmographie qui compte cependant près de cent vingt titres décède des complications liées à une fracture de la hanche le 24 février 2007 à l’hôpital de Santa Monica, en Californie. Il avait eu cent ans neuf mois plus tôt.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jeannette C.
Braddock
1931 : Touchdown de Norman Z. McLeod
1931 : Folies olympiques (Million Dollar Legs) d’Edward F. Cline
1932 : Madison Square Garden d’Harry Joe Brown
1933 : College Humor de Wesley Ruggles
1933 : Meet the Baron de Walter Lang
1933 : You can’t buy everything de Charles Reisner
1934 : Quand une femme aime (Riptide) d’Edmund Goulding
1934 : Death on the Diamond d’Edward Sedgwick
1934 : Student Tour de Charles Reisner
1935 : Tarzan's New Adventure d'Edward A. Kull
1935 : Tarzan in Guatemala (Tarzan and the Lost Goddess) d'Edward A. Kull et Wilbur McGaugh
1936 : Les mystères de Chinatown (Shadows of Chinatown) de Robert F. Hill
1936 : Silks and Saddles de Robert F. Hill
1936 : Blake of Scotland Yard de Robert F. Hill
1937 : Une chance sur mille (A Million to one) de Lynn Shores
1937 : Flying Fists de Robert F. Hill
1937 : Sky Racket de Sam Katzman & Robert F. Hill
1937 : Million Dollar Racket de Robert F. Hill
1937 : Two Minutes to play de Robert F. Hill
1937 : Danger Patrol de Lew Landers
1937 : L’amateur gangster (Amateur Crook) de Sam Katzman
1937 : Land of Fighting Men d’Alan James
1937 : Les justiciers du Far-West (The Lone Ranger) d’English & Witney
1938 : Tarzan et la déesse verte (Tarzan and the Green Goddess) d'E. Kull et Wilbur McGaugh
1938 : The fighting Devil Dogs d’English & William Witney
1938 : Les Vautours de la Jungle (Hawk of the Wilderness) d'English & William Witney
1939 : Blondies brings up Baby de Frank R. Strayer
1939 : Five little Peppers and how they grew de Charles Barton
1939 : Les trois Diables rouges (The Daredevils of the Red Circle) d’English et Witney
1939 : My Son is guilty de Charles Barton
1939 : En Surveillance spéciale (Invisible Stripes) de Lloyd Bacon
1940 : Convicted Woman de Nick Grinde
1940 : Cafe Hostess de Sidney Salkow
1940 : Five little Peppers at Home de Charles Barton
1940 : Blazing six Shooters de Joseph H. Lewis
1940 : Hi-Yo Silver de John English & William Witney
1940 : The Man with nine Lives de Nick Grinde
1940 : The Man from Tumbleweeds de Joseph H. Lewis
1940 : The Lone Wolf meets a lady de Sidney Salkow
1940 : Island of doomed Men de Charles Barton
1940 : Babies for sales de Charles Barton
1940 : Girls of the Road de Nick Grinde
1940 : Escape to Glory de John Brahm
1940 : The secret Seven de James Moore
1940 : Before I hang de Nick Grinde
1940 : Glamour for sale de D. Ross Lederman
1940 : So you won’t talk d’Edward Sedgwick
1940 : West of Abilene de Ralph Ceder
1940 : The Lone Wolf keeps a date de Sidney Salkow
1941 : The Phantom Submarine de Charles Barton
1941 : Two Latins from Manhattan de Charles Barton
1941 : The Officer and the Lady de Sam White
1941 : Three Girls about Town de Leigh Jason
1941 : L’Idole d’Honolulu (Honolulu Lu) de Charles Barton
1942 : Les Vagabonds (Tram, tramp, tramp) de Charles Barton
1942 : Submarine Raider de Lew Landers
1942 : Atlantic Convoy de Lew Landers
1942 : Sabotage Squad de Lew Landers
1942 : Underground Agent de Michael Gordon
1943 : Plus on est de fous (The More the Merrier) de George Stevens
1943 : Meurtre à Time Square (Murder in Time Square) de Lew Landers
1943 : Les Diables du Sahara (Sahara) de Zoltan Korda
1943 : Frontier Fury de William A. Berke
1943 : There’s something about a Soldier d’Alfred E. Green
1944 : U-Boat Prisoner de Lew Landers
1944 : I’m from Arkansas de Lew Landers
1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz
1945 : Danger signal de Robert Florey
1946 : La Voleuse (A stolen Life) de Curtis Bernhardt
1946 : L’homme que j’aime (The Man I love) de Raoul Walsh
1946 : L’Amant sans visage (Nora Prentiss) de Vincent Sherman
1947 : Cheyenne (The Wyoming Kid) de Raoul Walsh
1947 : Les passagers de la nuit (Dark Passage) de Delmer Daves
1948 : Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre) de John Huston
1948 : La Rivière d'argent (Silver River) de Raoul Walsh
1948 : Ombres sur Paris (To the Victor) de Delmer Daves
1948 : Tripot (Smart Girls don’t talk) de Richard L. Bare
1949 : The Younger Brothers d'Edwin L. Marin
1949 : Horizons en flammes (Task Force) de Delmer Daves
1949 : Corps et âme (The Doctor and the Girl) de Curtis Bernhardt
1949 : Crépuscule (Without Honor) d'Irving Pichel
1949 : The House across the Street de Richard L. Bare
1949 : Une Balle dans le dos (Undertow) de William Castle
1950 : Le Mystère de la plage perdue (Mystery Street) de John Sturges
1950 : Reportage fatal (Shakedown) de Joseph Pevney
1950 : The Second Face de Jack Berhard
1951 : Les Rebelles du Missouri (The Great Missouri Raid) de Gordon Douglas
1951 : Le Dernier Bastion (The Last Outpost) de Lewis R. Foster
1951 : Angels in the Outfield de Clarence Brown
1952 : Le Masque arraché (Sudden Fear) de David Miller
1953 : La Femme rêvée (Dream Wife) de Sidney Sheldon
1954 : L’Escadrille de la dernière chance (Dragonfly Squadron) de Lesley Selander
1955 : The Big Tip Off de Frank McDonald
1954 : Strategic Air Command d’Anthony Mann
1955 : Tex, le justicier (Robber’s Roost) de Sidney Salkow
1955 : Daniel Boone, Trail Blazer d’Albert C. Gannaway & Ismael Rodríguez
1956 : Hidden Guns d’Albert C. Gannaway
1956 : Le fond de la bouteille (The Bottom of the Bottle) d’Henry Hathaway
1956 : The three Outlaws de Sam Newfield
1956 : Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender) de Robert D. Webb
1957 : Terre sans pardon (Three Violent People) de Rudolph Maté
1958 : Flaming Frontier de Sam Newfield
1959 : The Cosmic Man d’Herbert S. Greene
1959 : The Alligator People de Roy Del Ruth
1961 : Fiend of Dope Island de Nate Watt
1961 : Les Héros d’Iwo Jima (The Outsider) de Delbert Mann
1972 : Deadhead Miles de Vernon Zimmerman
1973 : Clones (The Clones) de Lamar Card & Paul Hunt
1980 : Laat de dokter maar schuiven de Nikolai van der Heyde



Filmographie de Bruce BENNETT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact