Annette BENING
 Actrice américaine
Annette Bening est née le 29 mai 1958 à Topeka dans le Kansas. Sa mère Shirley Katherine Ashley est chanteuse dans les églises, son père Arnett Grant Bening est vendeur dans les assurances. Ce sont tous deux des conservateurs épiscopaliens de l’Iowa. Elle grandit à Wichita auprès de sa sœur Jane et de ses deux frères Bradley et Byron. En 1965, son père obtient un poste à San Diego en Californie. Formée à l’American Conservatory Theatre de San Francisco, Annette Bening travaille comme comédienne au théâtre. On peut ainsi la remarquer entre 1984 et 1987 dans Pygmalion de George Bernard Shaw, La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Coastal Disturbances de Tina Howe. Elle fait la connaissance du chorégraphe J. Steven White qu’elle épouse en 1984. Le couple se sépare deux ans plus tard et divorce en 1991.
Mme de Merteuil et Mme Warren Beatty
En 1988, elle fait sa première apparition sur les écrans, dans la comédie Vacances très mouvementées d’Howard Deutch. Mais c’est l’année suivante qu’elle fait ses preuves dans le rôle de la perfide Madame de Merteuil dans Valmont de Milos Forman adapté des Liaisons dangereuses. En 1990, elle s’illustre dans deux comédies, Bons baisers d’Hollywood, où elle croise Meryl Streep, et Les Arnaqueurs, pour laquelle elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice. Un an plus tard, elle incarne la femme d’Harrison Ford, dans le drame À propos d’Henry. Toujours en 1991, elle interprète Virginia Hill dans Bugsy. Elle y fait la connaissance de Warren Beatty qui malgré sa réputation de tombeur et de célibataire endurci l’épouse le 12 mars 1992. Annette met au monde quatre enfants, Stephen en janvier 1992, Benjamin en août 1994, Isabel en janvier 1997 et Ella en avril 2000.
Charme et caractère
Annette Bening est une actrice assez rare à l’écran, elle se consacre en effet à la vie de sa grande famille. Mais grâce à une personnalité et un talent indéniables, elle marque de son empreinte aussi bien des comédies comme Le Président et Miss Wade de Rob Reiner avec Michael Douglas que des films plus noirs comme l’adaptation de Richard III. Elle sait à merveille cassez l’image de son précédent film. Ainsi, elle brise son image de bourgeoise dans la comédie satirique de Tim Burton, Mars Attacks!. Trois ans plus tard, elle s’essaie à un genre encore plus fantastique en tenant le rôle principal dans Prémonitions de Neil Jordan. La même année, Annette Bening est citée à l’Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation de mère de famille infidèle dans American Beauty. Seule femme dans le western de Kevin Costner, Open Range, elle trouve dans ce film une rare intensité dramatique. Nouvelle récompense pour son interprétation dans Adorable Julia où elle incarne une actrice tourmentée dans les années 1930 ce qui lui vaut une nouvelle fois le Golden Globe de la Meilleure Actrice et une nomination aux Oscars.
Femme paradoxale
Par la suite, Annette Bening tient le rôle de la mère excentrique de Joseph Cross dans le film Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, puis fait partie du casting très féminin de The Women aux côtés, entre autres, de Meg Ryan, Eva Mendes et Jada Pinkett. Alternant les genres en 2010, elle interprète l’une des trois mères courage dans le drame Mother and Child de Rodrigo Garcia, avant de jouer la compagne de Julianne Moore dans la comédie dramatique Tout va bien ! The Kids Are All Right. Elle n’abandonne pas pour autant le théâtre incarnant la Médée d’Euripide ou The Female of the Species de Joanna Murray-Smith. En 2014 elle joue dans The Search au côté de Bérénice Bejo dans un film de Michel Hazanavicius. Chrétienne de gauche, elle obtient un ministère de l’Église de la Vie universelle. Ce qui n’est pas des moindres paradoxes de cette femme de tête et de cœur.


FILMOGRAPHIE :

Avec Istvan Szabo
1986 : À la poursuite de Claude Dallas (Manhunt for Claude Dallas) de Jerry London (tv)
1988 : Bonnie Lee en cavale (Hostage) de Peter Levin (tv)
1988 : The Great Outdoors de Howard Deutch
1989 : Valmont de Miloš Forman
1990 : Bons baisers d’Hollywood (Postcards from the edge) de Mike Nichols
1990 : Les Arnaqueurs (The Grifters) de Stephen Frears
1991 : La Liste noire (Guilty by suspicion) de Irwin Winkler
1991 : À propos d’Henry (Regarding Henry) de Mike Nichols
1991 : Bugsy (Bugsy) de Barry Levinson
1994 : Rendez-vous avec le destin (Love Affair) de Glenn Gordon Caron
1995 : Le Président et Miss Wade (The American President) de Rob Reiner
1995 : Richard III (Richard III) de Richard Loncraine
1996 : Mars Attacks! de Tim Burton
1998 : Couvre-feu (The Siege) d’Edward Zwick
1999 : Prémonitions (In Dreams) de Neil Jordan
1999 : American Beauty (American Beauty) de Sam Mendes
2000 : De quelle planète viens-tu ? (What planet are you from?) de Mike Nichols
2003 : Open Range (Open Range) de Kevin Costner
2004 : Adorable Julia (Being Julia) d’Istvan Szabo
2005 : Madame Harris (Mrs. Harris) de Phyllis Nagy (tv)
2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) de Ryan Murphy
2009 : The Women de Diane English
2010 : Mother and Child de Rodrigo García
2010 : Tout va bien ! The Kids Are All Right (The Kids Are All Right) de Lisa Cholodenko
2012 : Elle s'appelle Ruby (Ruby Sparks) de Jonathan Dayton et Valerie Faris
2012 : Imogene de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
2013 : Ginger and Rosa de Sally Potter
2014 : The Face of Love de Arie Posin
2014 : The Search de Michel Hazanavicius
2015 : Danny Collins de Dan Fogelman
2017 : 20th Century Women de Mike Mills
2017 : L'Exception à la règle (Rules Don't Apply) de Warren Beatty
2017 : The Seagull de Michael Mayer
2017 : Film Stars Don't Die in Liverpool de Paul McGuigan
2018 : Seule la vie... (Life Itself) de Dan Fogelman
2019 : The Report de Scott Z. Burns
2019 : Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden
2019 : Georgetown de Christoph Waltz
2019 : Goodbye (Hope Gap) de William Nicholson
2022 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de Kenneth Branagh
2022 : Jerry and Marge Go Large de David Frankel
2023 : Poolman de Chris Pine


Filmographie d'Annette BENING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact