Wallace BERRY | ||
Acteur et réalisateur américain | ||
Fabuleux méchant du cinéma américain, Wallace Beery est devenu avec l'âge une figure pittoresque du western et du film d'aventures aux mimiques inimitables et à la faconde inépuisable. Fils de Noah Webster Beery et de Frances Margaret Fitzgerald, Wallace Beery naît le 1er avril 1885 à Smithville dans le Missouri. Il est le plus jeune d’une fratrie de futurs comédiens comportant William Beery et Noah Beery. À seize ans, il quitte la ferme familiale pour assister un dresseur d’éléphants du cirque ambulant des frères Ringling. Il quitte le cirque après avoir été griffé par un tigre. Sa Famille déménage à proximité de Kansas City où le père devient officier de police. Deux ans plus tard, il s’installe à New York et fait ses premières apparitions dans des spectacles de music-hall comme baryton auprès de son frère Noah. En 1905, il se produit à Broadway dans The belle of the West une pièce de Harry B. Smith et deux ans plus tard dans The Yankee tourist de Richard Harding Davis. Des excentriques suédoises aux mauvais garçons En 1913, Wallace Beery part pour Chicago et signe un contrat avec la Essanay Film Manufacturing Company, trois ans plus tard, les studios sont transférés en Californie où le climat est plus adapté aux cadences de tournages. Jusqu’en 1917, Wallace tourne pour la Essanay dans une centaine de courts-métrages, en réalisant même une trentaine. Il joue dans la série comique des Sweedie, un travesti suédois mais se spécialise très vite dans des rôles de brutes ou de mauvais garçons. En mars 1916, il épouse Gloria Swanson, sa jeune partenaire dans Sweedie goes to college. Le mariage ne survit pas aux abus en tous genres de l’acteur et à sa dépendance pour l’alcool, le divorce est prononcé en 1919. En 1917, Wallace Beery endosse pour la premier fois le costume de Pancho Villa dans Patria un sérial en quinze épisodes réalisé par les frères Leopold et Theodore Warthon et Jacques Jaccard alors que le rebelle mexicain est encore en vie. Jusqu’à la fin du cinéma muet, sous la direction de Cecil B. DeMille (La petite Américaine), Rex Ingram (Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse), Maurice Tourneur (Le dernier des Mohicans), Frank Lloyd (Cendres de vengeance et L'Aigle des mers), Allan Dwan (Le Dictateur, Robin des Bois) et Tod Browning (La Vierge d'Istanbul), il accède au vedettariat en donnant la réplique aux grandes stars hollywoodiennes, parmi lesquelles Priscilla Dean, Blanche Sweet, Rudolph Valentino, Renée Adorée, Louise Brooks, Lon Chaney et Douglas Fairbanks. Il est remarquable dans Le Monde perdu d'Harry O. Hoyt et Les Mendiants de la Vie de William A. Wellman. Des héros truculents Lorsque le cinéma parlant arrive, la carrière de Wallace Beery souffre de ses excès, mais, Irving Thalberg croit toujours en son talent et l’engage à la Metro-Goldwyn-Mayer. Le choix du producteur s’avère judicieux car l’acteur se voit nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour The big house, une brillante évocation de l’univers carcéral par George W. Hill. Il campe un Pat Garrett truculent bien que trop âgé pour le rôle dans Billy le Kid de King Vidor. Le couple qu’il forme avec Marie Dressler dans Min et Bill le porte à la première place du box-office. C"est un peu le duo Raimu et Milly Mathis dans le cinéma français des années trente. En novembre 1932, il remporte enfin la statuette tant convoitée des Academy Awards pour son rôle de boxeur sur le déclin qui, par amour pour son fils, le jeune Jackie Cooper, remonte sur le ring et meurt dans ce dernier combat, dans Le champion réalisé par King Vidor. Wallace Beery incarne donc Long John Silver dans la version de Victor Fleming de L’île au trésor en 1934 et remporte la même année un prix au Festival de Venise pour sa seconde interprétation de Pancho Villa dans Viva Villa!. Après Raoul Walsh dans Les Faubourgs de New York où il rivalise avec George Raft, John Ford lui confie un rôle de lutteur au grand coeur dans Une Femme survint. Wallace Beery y asseoit sa réputation de bagarreur et bon viveur dans ce rôle de catcheur bavarois pathétique manipulé par une femme infidèle. L’esprit de famille Avec sa trogne expressive, Wallace Beery donne la réplique à tout le gratin d’Hollywood dans une suite de classiques de l'âge d'or hollywoodien. Il a pour partenaire Greta Garbo et Joan Crawford dans Grand Hôtel, Jean Harlow dans Les invités de huit heures, Clark Gable dans Les Titans du Ciel et La Malle de Singapour, Barbara Stanwyck dans Un message pour Garcia, Robert Taylor dans Trafic d’Hommes et Elizabeth Taylor dans Ainsi sont les femmes. Il termine son long et prestigieux parcours cinématographique avec un rôle de vieux sage au grand cœur pour Big Jake en 1948 dirigé par Richard Thorpe. Le film est un gros échec et sa sortie survient trois ans après le décès de l'acteur. Il y avait pour partenaire l'actrice de tempérament Marjorie Main avec qui il avait tourné six autres comédies à succès. ., de Rita Gilmna, sa seconde épouse dont il divorça en 1939, et de leur fille Carol Ann. Il disparaît ainsi au même âge que son frère Noah Beery, trois ans plus tôt. Avec sa deuxième épouse Rita Gilma, il a adopté Carol Ann Priester en 1930. Le couple divorce le 16 mais 1939. La même année, l'acteur adopte Phyllis Ann Beery. Peu avant son décès, Wallace était impliqué dans une affaire de paternité d’un gamin de 13 mois par l’actrice Gloria Schumm. Wallace Beery succombe à une crise cardiaque, le 15 avril 1949 à Beverly Hills, entouré de son frère William, de son neveu Noah Beery Jr, de son ex-femme Rita et de leur fille Carol Ann. Il repose au cimetière Forest Lawn de Glendale en Californie. Sur sa tombe on peut lire "Aucun homme n'est indispensable mais certains sont irremplaçables." FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gloria Swanson |
Courts-métrages : 1913 : His Athletic Wife 1913 : Mr. Dippy Dipped 1913 : Sweet Revenge 1913 : The Right of Way 1913 : Love Incognito 1913 : A succesful Ffailure 1913 : Dad's Insanity 1913 : Day by Day 1913 : Their Wives' Indiscretion 1913 : The Usual Way 1913 : Smithy's Grandma Party 1913 : Hello, Trouble 1913 : At the Old Maid's Call 1913 : Kitty’s Knight de Wallace Beery 1914 : The Ups and Downs 1914 : The Prevailing Craze de George Ade 1914 : Mrs. Manley's Baby 1914 : Golf Champion 'Chick Evans' Links with Sweedie 1914 : Cheering a Husband 1914 : Bargain Hunters 1914 : A Foot of Romance 1914 : Looking for Trouble 1914 : One-to-Three 1914 : The Girl, the Cop, the Burglar 1914 : Grass County Goes Dry 1914 : Oh, Doctor 1914 : A Queer Quarantine 1914 : The Winner 1914 : Curing a Husband 1914 : Making Him Over -- For Minnie 1914 : Three Little Powders 1914 : Actor Finney's Finish 1914 : This Is the Life 1914 : The Fable of the Brash Drummer and the Nectarine de George Ade 1914 : The Epidemic 1914 : Sweedie the Swatter 1914 : The Fable of Napoleon and the Bumps de George Ade 1914 : The Fable of Higher Education That Was Too High for the Old Man de George Ade 1914 : Sweedie and the Lord 1914 : The Fable of the Coming Champion Who Was Delayed 1914 : In and Out 1914 : The Fable of the Busy Business Boy and the Droppers-In de George Ade 1914 : Topsy-Turvy Sweedie 1914 : Sweedie and the Double Exposure 1914 : Sweedie Springs a Surprise 1914 : Love and Soda d’E. Mason Hopper 1914 : The Plum Tree d’E. H. Calvert 1914 : Sweedie's Skate 1914 : Sweedie's Clean-Up 1914 : The Fickleness of Sweedie 1914 : Sweedie Learns to Swim 1914 : She Landed a Big One de Wallace Beery 1914 : Rivalry and War de Wallace Beery 1914 : The Laundress 1914 : Sweedie the Trouble Maker 1914 : Three Boiled Down Fables 1914 : Countess Sweedie 1914 : Sweedie at the Fair 1914 : A Maid of War 1914 : Sweedie and the Hypnotist 1914 : The Fable of the Bush League Lover Who Failed to Qualify de George Ade 1914 : Madame Double X 1914 : Their Cheap Vacation 1914 : Sweedie Collects for Charity 1914 : Two Dinky Little Dramas of a Non-Serious Kind de George Ade 1915 : A Pound for a Pound 1915 : Sweedie and the Sultan's Present 1915 : Sweedie's Suicide 1915 : Sweedie and Her Dog 1915 : Two Hearts That Beat as Ten 1915 : The New Teacher 1915 : Sweedie Goes to College de Richard Foster Baker 1915 : The Victor 1915 : Ain't It the Truth 1915 : Sweedie's Hopeless Love 1915 : Father's New Maid 1915 : Love and Trouble 1915 : Sweedie Learns to Ride 1915 : The Bouquet 1915 : Done in Wax 1915 : Sweedie in Vaudeville 1915 : Sweedie's Hero 1915 : Sweedie's Finish 1915 : The Broken Pledge 1915 : Education 1915 : The Fable of the Roistering Blades de Richard Foster Baker 1916 : The Janitor's Vacation 1916 : A Dash of Courage 1916 : The Janitor de Wallace Beery 1916 : Just a Few Little Things de Wallace Beery 1916 : Sweedie, the Janitor de Wallace Beery 1916 : A Capable Lady Cook de Wallace Beery 1917 : Bombs and Banknotes de Wallace Beery 1917 : Maggie's First False Step de Wallace Beery 1917 : Teddy at the Throttle de Clarence G. Badger 1917 : Une Femme à poigne (Cactus Nell) de Fred Hibbard 1917 : A Clever Dummy d’Herman C. Raymaker, Ferris Hartman et Robert P. Kerr 1917 : Les Déboires de Philomène (Are Waitresses Safe?) de Victor Heerman 1917 : Amour et Spiritisme (That Night) d’Edward F. Cline & Hampton Del Ruth 1919 : Only a Janitor de Wallace Beery 1919 : A Beach Nut de Wallace Beery 1921 : Sleeping Acres de Bertram Bracken 1921 : The Northern Trail de Bertram Bracken 1921 : The Policeman and the Baby de Bertram Bracken 1921 : The Ne'er to Return Road de Bertram Bracken 1921 : The White Mouse de Bertram Bracken Longs-métrages : 1915 : The Slim Princess d’E.H. Calvert 1917 : Patria de Leopold et Theodore Wharton 1917 : La Petite Américaine (The Little American) de Cecil B. DeMille 1918 : La Petite Vivandière (Johanna Enlists) de William D. Taylor 1919 : The Unpardonable Sin deMarshall Neilan 1919 : The Love Burglar de James Cruze 1919 : La Ligne de vie (The Life Line) de Maurice Tourneur 1919 : Le Dictateur (Soldiers of Fortune) d’Allan Dwan 1919 : Le Secret du bonheur (Victory) de Maurice Tourneur 1919 : Sublime Infamie (Behind the Door) d’Irvin Williat 1920 : La Vierge d’Istanbul (The Virgin of Stamboul) de Tod Browning 1920 : Une poule mouillée (The Mollycoddle) de Victor Fleming 1920 : Fatty, l'intrépide shérif (The Round-Up) de George Melford 1920 : 813 de Charles Christie et Scott Sidney 1920 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Clarence Brown et M. Tourneur 1920 : The Rookie's Return de Jack Nelson 1921 : Patsy (Patsy) de John McDermott 1921 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse) de Rex Ingram 1921 : A Tale of Two Worlds de Frank Lloyd 1921 : Le Piège doré (The Golden Snare) de David Hartford 1921 : The Last Trail d’Emmett J. Flynn 1922 : The Rosary de Jerome Storm 1922 : Wild Honey de Wesley Ruggles 1922 : The Sagebrush Trail de Robert Thornby 1922 : Gaspard le loup (The Man from Hell's River) d’Irving Cummings 1922 : I Am the Law d’Edwin Carewe 1922 : La Fille du pirate (Hurricane's Gal) d’Allen Holubar 1922 : Chagrin de gosse (Trouble) d’Albert Austin 1922 : Robin des Bois (Robin Hood) d’Allan Dwan 1922 : Rival des Dieux (A Blind Bargain) de Wallace Worsley 1922 : Only a Shop Girl d’Edward LeSaint 1923 : La Flamme de la vie (The Flame of Life) de Hobart Henley 1923 : L'Éternel Combat (The Eternal Struggle) de Reginald Barker 1923 : Stormswept de Robert Thornby 1923 : Bavu de Stuart Paton 1923 : Cendres de vengeance (Ashes of Vengeance) de Frank Lloyd 1923 : La Marchande de rêves (Drifting) de Tod Browning 1923 : Les Trois Âges (Three Ages) de Buster Keaton et Edward F. Cline 1923 : La Danseuse espagnole (The Spanish Dancer) de Herbert Brenon 1923 : L'Esprit de la chevalerie (Richard, the Lion-Hearted) de Chester Withey 1923 : Drums of Jeopardy de George B. Seitz 1923 : Les Fauves (White Tiger) de Tod Browning 1924 : Unseen Hands de Jacques Jaccard 1924 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Frank Lloyd 1924 : Le Veilleur du rail (The Signal Tower) de Clarence Brown 1924 : Another Man's Wife de Bruce Mitchell 1924 : The Red Lily de Fred Niblo 1924 : Dynamite Smith de Ralph Ince 1924 : L’Heure du Danger (Madonna of the Streets) d’Edwin Carewe 1924 : Mon grand (So Big) de Charles Brabin 1925 : Let Women Alone de Paul Powell 1925 : Le Cargo infernal (The Devil's Cargo) de Victor Fleming 1925 : La Rançon (The Great Divide) de Reginald Barker 1925 : En disgrâce (Coming Through) de A. Edward Sutherland 1925 : Le Monde perdu (The Lost World) de Harry O. Hoyt 1925 : L'Aventure (Adventure) de Victor Fleming 1925 : Raymond ne veut plus de femmes (The Night Club) de Paul Iribe et Frank Urson 1925 : Le Fils prodigue (The Wanderer) de Raoul Walsh 1925 : Au Nom de l’Amour (In the Name of Love) de Howard Higgin 1925 : Rugged Water d’Irvin Willat 1925 : Pony Express (The Pony Express) de James Cruze 1926 : Behind the Front de A. Edward Sutherland 1926 : Volcano de William K. Howard 1926 : We're in the Navy Now de A. Edward Sutherland 1926 : Vaincre ou mourir (Old Ironsides) de James Cruze 1927 : Casey at the Bat de Monte Brice 1927 : Sapeurs sans reproche (Fireman, Save My Child) de A. Edward Sutherland 1927 : Now We're in the Air de Frank R. Strayer 1928 : Suivez le Guide (Wife Savers) de Ralph Ceder 1928 : Deux Honnêtes Fripouilles (Partners in Crime) de Frank R. Strayer 1928 : The Big Killing de F. Richard Jones 1928 : Les Mendiants de la vie (Beggars of Life) de William A. Wellman 1929 : Quartier chinois (Chinatown Nights) de William A. Wellman 1929 : Stairs of Sand d’Otto Brower 1929 : Le Célèbre Capitaine Blake (River of Romance) de Richard Wallace 1930 : Big House (The Big House) de George W. Hill 1930 : Billy le Kid (Billy the Kid) de King Vidor 1930 : Les Égarés (Way for a Sailor) de Sam Wood 1930 : A Lady's Morals de Sidney Franklin 1930 : Min et Bill, (Min and Bill) de George W. Hill 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann 1931 : Tribunal secret (The Secret Six) de George W. Hill 1931 : Le Champion (The Champ) de King Vidor 1931 : Les Titans du ciel (Hell Divers) de George W. Hill 1932 : Grand Hôtel (Grand Hotel) d’Edmund Goulding 1932 : Une femme survint (Flesh) de John Ford 1933 : Annie la Batelière (Tugboat Annie) de Mervyn LeRoy 1933 : Les Invités de huit heures (Dinner at Eight) de George Cukor 1933 : Les Faubourgs de New York (The Bowery) de Raoul Walsh 1933 : Au pays du rêve (Going Hollywood) de Raoul Walsh 1934 : Viva Villa! (Viva Villa !) de Jack Conway 1934 : L'Île au trésor (Treasure Island) de Victor Fleming 1934 : Le grand Barnum (The Mighty Barnum) de Walter Lang 1935 : Tel père tel fils (West Point of the Air) de Richard Rossen 1935 : La Malle de Singapour (China Seas) de Tay Garnett 1935 : Tempête au cirque (O'Shaughnessy's Boy) de Richard Boleslawski 1935 : Impétueuse Jeunesse (Ah, Wilderness!) de Clarence Brown 1936 : Message à Garcia (A Message to Garcia) de George Marshall 1936 : Old Hutch de J. Walter Ruben 1937 : Un vieux Gredin (The Good Old Soak) de J. Walter Ruben 1937 : Le Dernier Négrier (Slave Ship) de Tay Garnett 1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben 1938 : Port of Seven Seas de James Whale 1938 : Compagnons d’Infortune (Stablemates) de Sam Wood 1939 : Trafic d’Hommes (Stand Up and Fight) de W. S. Van Dyke 1939 : Au service de la loi (Sergeant Madden) de Josef von Sternberg 1939 : Tonnerre sur l'Atlantique (Thunder Afloat) de George B. Seitz 1940 : L’Homme du Dakota (The Man from Dakota) de Leslie Fenton 1940 : Twenty Mule Team de Richard Thorpe 1940 : Wyoming (The bad Man of Wyoming) de Richard Thorpe 1941 : Pancho le Bandit (The Bad Man) de Richard Thorpe 1941 : Un vieux Loup de Mer (Barnacle Bill) de Richard Thorpe 1942 : L’impossible Sergent Doan (The Bugle Sounds) de S. Sylvan Simon 1942 : Les belles Filles de l’Ouest (Jackass Mail) de Norman Z. McLeod 1943 : Salut à la Marine (Salute to the Marines) de S. Sylvan Simon 1944 : Rationing de Willis Goldbeck 1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth 1945 : This Man's Navy de William A. Wellman 1946 : L'Ange et le Bandit (Bad Bascomb) de S. Sylvan Simon 1947 : L’invincible McGurk (The Mighty McGurk) de John Waters 1948 : L’Honorable Big Jim (Alias a Gentleman) d’Harry Beaumont 1948 : Ainsi sont les femmes (A Date with Judy) de Richard Thorpe 1949 : Big Jake (Big Jake) de Richard Thorpe Filmographie de Wallace BEERY | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |