Noah BEERY Sr | ||
Acteur américain | ||
Aussi massif que son illustre frère Wallace, Noah Beery a été un des meilleurs méchants du cinéma muet et parlant. Transformant à souhait son apparence, il avait déclaré : « Le vrai maquillage pour un personnage doit venir de l’intérieur. » C’est pour cela qu’on peut considérer Noah Beery comme un des plus grands acteurs de composition. Noah Nicholas Beery est né le 17 janvier 1882 à Smithville dans le Missouri. C’est l’aîné des trois fils d’un officier de police Noah W. Beery. Il grandit dans une ferme avec ses frères Wallace et William qui seront également acteurs. Vendeur de bonbons au citron au Gillis Theatre de Kansas City, il fait ses premiers pas sur scène. Doté d’une belle voix grave et riche, il prend des cours de théâtre et de chant. Le méchant d'Hollywood À l'âge de 16 ans, Noah s’installe à New York et travaille dans le vaudeville et comme choriste dans des comédies musicales. Il trouve le succès avec des mélodrames en vogue souvent sous la direction de William A. Brady. Il part en tournée avec sa partenaire Alice Brady pour la pièce As Ye Sow qu’ils jouent pendant un mois à Broadway. En 1910, il épouse Marguerite Lindsay, une actrice de théâtre qui met au monde un fils mort-né puis en 1913 celui que l’on nommera simplement Noah Beery Jr. Alors qu’il rejoint son frère Wallace à Hollywood en 1915, la santé de son épouse l’oblige à s’installer en Floride jusqu’en 1917, date à laquelle il se fixe finalement en Californie où il trouve immédiatement du travail dans l’industrie du cinéma. C’est le départ d’une carrière de quelque 200 films où il endosse le plus souvent le rôle du méchant. Il campe un mémorable Sergent Gonzales dans Le Signe de Zorro face à Douglas Fairbanks Sr. On le retrouve en bandit dans Les Écumeurs, le mari odieux de Pola Negri dans Lily of the Dust, le consul anglais dans À l’ombre des Pagodes de Raoul Walsh, le singulier capitaine Brown dans Lord Jim de Victor Fleming, le sadique sergent-major de Beau Geste face à Ronald Colman, le cheikh dans Le Spahi face à Gary Cooper, le garde d’une maison de correction dans La Fille sans Dieu de Cecil B. DeMIlle et le trafiquant d’esclaves des Quatre Plumes Blanches. Pour Stormswept qu’il interprète avec son frère Wallace, l’affiche annonce les deux plus grands acteurs de l'écran américain. Un solide acteur de complément du parlant Avec sa merveilleuse voix de basse, Noah Beery assume sans problème la transition vers les films sonores. Il apparaît dans les premières comédies musicales comme The Show of Shows, Sous le Ciel du Texas, Le Chant de la Flamme ou Dans le Décor. Dans Golden Dawn où il joue un africain, il est grimé en noir. Parallèlement au cinéma, il enregistre un disque avec des chansons de deux de ses films. Mais alors que la carrière de son frère Wallace Beery décolle définitivement avec des cachets exorbitants et un Oscar du meilleur acteur, Noah doit se contente de rôles de soutien dont il se sort toujours avec brio. Nullement jaloux de la notoriété de Wallace, il poursuit sa carrière en bon professionnel. Dans Lady Lou, il est le propriétaire de bar, amant de Mae West qu’elle quitte pour Cary Grant. Il apparaît à plusieurs reprises auprès de son fils Noah Jr, lui-même figurant aux génériques de ses films sous le nom de Noah Beery Sr. Son épouse Margaret meurt en 1935. L’acteur poursuit cependant sa carrière en apparaissant dans près de cent films jusqu’en 1945. Il se régale dans des rôles de félons dans des serials comme Apache, cheval de la Mort, Le Combat de Kit Carson, Le Retour de Zorro, Red Ryder avec Don Red Barry et Overland Mail. On le retrouve auprès de John Wayne dans The big Stampede, Randolph Scott dans Les Hommes de la Forêt, Conrad Veidt dans Les Damnés de Santa Maria et son frère Wallace dans Barbary Coast Gent et Salute to the Marines. En 1945, il retourne à New York pour jouer dans Up in Central Park, une production de Mike Todd à Broadway. Noah Beery succombe brutalement à une crise cardiaque le 1er avril 1946, à l'âge de 64 ans. Il se trouve au domicile de son frère Wallace Beery à Beverly Hills pour son anniversaire. Ils répétent une pièce radiophonique qu'ils doivent jouer plus tard dans la soirée. C'est alors que Noah s’effondre dans les bras de son frère. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park, à Hollywood Hills. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Noah Beery Jr |
1913 : The Influence of a Child de ? (cm) 1915 : The Purple Night de Stanner E. V. Taylor (cm) 1916 : The Social Highwayman de William Beaudine 1916 : The Human Orchid de C. C. Field 1916 : The Spirit of ’76 de George Siegmann 1917 : A Mormon Maid de Robert Z. Leonard 1917 : Sacrifice de Frank Reicher 1917 : The Chosen Prince, or The Friendship of David and Jonathan de William V. Mong 1917 : The Hostage de Robert Thornby 1917 : The Clever Mrs. Carfax de Donald Crisp 1917 : Molly Entangled de Robert Thornby 1918 : His Robe of Honor de Rex Ingram 1918 : La blessure qui sauve (The Hidden Pearls) de George H. Melford 1918 : Le Rachat suprême (The Whispering Chorus) de Cecil B. DeMille 1918 : Un Drame au pays de l’Ivoire (The White Man's Law) de James Young 1918 : L’échange (Old Wives for New) de Cecil B. DeMille 1918 : Social Ambition de Wallace Worsley 1918 : Believe Me, Xantippe de Donald Crisp 1918 : Less Than Kin de Donald Crisp 1918 : The Source de George Melford 1918 : Too Many Millions de James Cruze 1918 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMille 1919 : Vicky Van de Robert G. Vignola 1919 : Under the Top de Donald Crisp 1919 : Le Remplaçant (Johnny Get Your Gun) de Donald Crisp 1919 : La Lanterne rouge (The Red Lantern) d’Albert Capellani 1919 : Madame Incognito (The Woman next door) de Robert G. Vignola 1919 : A Very Good Young Man de Donald Crisp 1919 : Louisiana de Robert G. Vignola 1919 : La Vallée des Géants (The Valley of the Giants) de James Cruze 1919 : In Mizzoura d’Hugh Ford 1919 : Everywoman de George Melford 1919 : Vicky Van de Robert G. Vignola 1920 : Les Mutinés de l'Elsinore (The Mutiny of the Elsinore) d’Edward Sloman 1920 : L'Aveugle de Twin-Forth (The Sagebrusher) d’Edward Sloman 1920 : The Fighting Shepherdess d’Edward José et Millard Webb 1920 : Le Loup de mer (The Sea Wolf) de George Melford 1920 : Le Système du Docteur Ox (Go and Get It) de Marshall Neilan et Henry Roberts Symonds 1920 : Love Madness de Joseph Henabery 1920 : The Scoffer d’Allan Dwan 1920 : Dinty de Marshall Neilan 1920 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Fred Niblo et Theodore Reed 1921 : Bob Hampton of Placer de Marshall Neilan 1921 : Beach of Dreams de William Parke 1921 : Bits of Life de Marshall Neilan 1921 : The Call of the North de Joseph Henabery 1921 : Lotus Blossom de Frank Grandon et James B. Leong 1922 : Le Roman de cousine Laure (Tillie) de Frank Urson 1922 : Viviane (Wild Honey) de Wesley Ruggles 1922 : Belle of Alaska de Chester Bennett 1922 : The Lying Truth de Marion Fairfax 1922 : The Heart Specialist de Frank Urson 1922 : Fiancé malgré lui (The Crossroads of New York) de F. Richard Jones 1922 : I Am the Law d’Edwin Carewe 1922 : Cœur de père (Flesh and Blood) d’Irving Cummings 1922 : The Power of Love de Nat G. Deverich et Harry K. Fairall 1922 : Un jeune Amour (Youth to Youth) d’Émile Chautard 1922 : Good Men and True de Val Paul 1922 : Ebb Tide de George Melford 1922 : Omar the Tentmaker de James Young 1923 : Dangerous Trails de Robert N. Bradbury 1923 : L'Araignée et la Rose (The Spider and the Rose) de John McDermott 1923 : Stormswept de Robert Thornby 1923 : Quicksands de Jack Conway 1923 : La Rue des Vipères (Main Street) – d’Harry Beaumont 1923 : L'Âme de la Bête (Soul of the Beast) de John Griffith Wray 1923 : Wandering Daughters de James Young 1923 : Forbidden Lover de Nat G. Deverich 1923 : La Brebis égarée (The Spoilers) de Lambert Hillyer 1923 : Tipped Off de Finis Fox 1923 : Destroying Angel de W. S. Van Dyke 1923 : Jusqu'au dernier homme (To the Last Man) de Victor Fleming 1923 : His Last Race de B. Reeves Eason et Howard Mitchell 1923 : When Law Comes to Hades de ? 1923 : Desire de Rowland V. Lee 1923 : Stephen Steps Out de Joseph Henabery 1923 : L'Appel de la vallée (The Call of the Canyon) de Victor Fleming 1924 : L’Héritage du Désert (The Heritage of the Desert) d’Irvin Willat 1924 : Le Capitaine Blake (The Fighting Coward) de James Cruze 1924 : Le Vagabond du désert (Wanderer of the Wasteland) d’Irvin Willat 1924 : Welcome Stranger de James Young 1924 : Lily of the Dust de Dimitri Buchowetzki 1924 : La Fille de la brousse (The Female) de Sam Wood 1924 : Le Taciturne (North of 36) d’Irvin Willat 1925 : À l’Ombre des Pagodes (East of Suez) de Raoul Walsh 1925 : Contrebande (Contraband) d’Alan Crosland 1925 : La Ruée sauvage (The Thundering Herd) de William K. Howard 1925 : Folie de la Jeunesse (Folly of Youth) de George Hively 1925 : Old Shoes de Frederick Stowers 1925 : Matador (The Spaniard) de Raoul Walsh 1925 : The Light of Western Stars de William K. Howard 1925 : Blanco, Cheval indompté (Wild Horse Mesa) de William K. Howard 1925 : The Coming of Amos de Cecil B. DeMille 1925 : La Race qui meurt (The Vanishing American) de George B. Seitz 1925 : Lord Jim (Lord Jim) de Victor Fleming 1926 : La Colline enchantée (The Enchanted Hill) d’Irvin Willat 1926 : La Couronne des Mensonges (The Crown of Lies) de Dimitri Buchowetzki 1926 : Les Briseurs de joie (Padlocked) d’Allan Dwan 1926 : Beau Geste (Beau Geste) d’Herbert Brenon 1926 : Paradise d’Irvin Willat 1927 : Un homme en habit (Evening Clothes) de Luther Reed 1927 : The Rough Riders de Victor Fleming 1927 : The Love Mart de George Fitzmaurice 1927 : La Colombe (The Dove) de Roland West 1928 : Le Spahi (Beau Sabreur) de John Waters 1928 : Le Masque de cuir (Two Lovers) de Fred Niblo 1928 : Hellship Bronson de Joseph E. Henabery 1928 : Passion Song d’Harry O. Hoyt 1928 : L'Arche de Noé (Noah's Ark) de Michael Curtiz 1929 : Love in the Desert de George Melford 1929 : Linda (Linda) de Mrs. Wallace Reid 1929 : La Fille sans dieu (The Godless Girl) de Cecil B. DeMille 1929 : False Fathers d’Horace B. Carpenter 1929 : Careers de John Francis Dillon 1929 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Merian C. Cooper 1929 : L'Île des navires perdus (The Isle of Lost Ships) d’Irvin Willat 1929 : La Maison des Alarmes (Two O'Clock in the Morning) d’Irvin Willat 1929 : La Revue des Revues (The Show of Shows) de John G. Adolfi 1930 : Isle of Escape d’Howard Bretherton 1930 : Mammy de Michael Curtiz 1930 : Sous le Ciel du Texas (Under a Texas Moon) de Michael Curtiz 1930 : Murder Will Out de Clarence G. Badger 1930 : Le Chant de la Flamme (Song of the Flame) d’Alan Crosland 1930 : Princesse du Cirque (Golden Dawn) de Ray Enright 1930 : Oh, Sailor Behave d’Archie Mayo 1930 : The Way of All Men de Frank Lloyd 1930 : Big Boy d’Alan Crosland 1930 : Dans le Décor (Bright Lights) de Michael Curtiz 1930 : L’Île du Désir (The Love Trader) de Joseph Henabery 1930 : Les Renégats (Renegades) de Victor Fleming 1930 : A Soldier's Plaything de Michael Curtiz Captain John Plover 1930 : Tol'able David de John G. Blystone 1931 : Le Millionnaire (The Millionaire) de John G. Adolfi 1931 : Honeymoon Lane de William James Craft 1931 : Homicide Squad d’Edward L. Cahn et George Melford 1931 : Shanghaied Love de George B. Seitz 1931 : Amour et Devoir (In Line of Duty) de Bert Glennon 1931 : Vengé (Riders of the Purple Sage) d’Hamilton McFadden 1932 : Long Loop Laramie de William A. O’Connor 1932 : The Drifter, de William A. O'Connor 1932 : Running Hollywood de Charles Lamont 1932 : The Stoker de Chester M. Franklin 1932 : Stranger in Town d’Erle C. Kenton 1932 : Cornered de B. Reeves Eason 1932 : No Living Witness d’E. Mason Hopper 1932 : Au large de Singapour (Out of Singapore) de Charles Hutchison 1932 : La Grande Panique (The Big Stampede) de Tenny Wright 1932 : Apache, cheval de la mort (The Devil Horse) d’Otto Brower 1932 : Le Kid d'Espagne (The Kid from Spain) de Leo McCarey 1932 : Risque-tout (Laughing at Life) de Ford Beebe 1933 : Lady Lou (She Done Him Wrong) de Lowell Sherman 1933 : La Ruée fantastique (Thundering Herd) d’Henry Hathaway 1933 : The Flaming Signal de George Jeske et Charles E. Roberts 1933 : Sunset Pass d’Henry Hathaway 1933 : The Woman I Stole d’Irving Cummings 1933 : Easy Millions de Fred C. Newmeyer 1933 : Le Combat de Kit Carson (Fighting with Kit Carson) de Colbert Clark et Armand Schaefer 1933 : Les Hommes de la Forêt (Man of the Forest) d’Henry Hathaway 1933 : Jusqu’au dernier Homme (To the Last Man) d’Henry Hathaway 1934 : Madame Spy de Roy William Neill et Karl Freund 1934 : David Harum de James Cruze 1934 : Le Paquebot mystérieux (Mystery Liner) de William Nigh 1934 : Un Gosse encombrant (Kentucky Kernels) de George Stevens 1934 : Gibier de Potence (Cockeyed Cavaliers) de Mark Sandrich 1934 : Pirates modernes (Happy Landing) de Robert N. Bradbury 1934 : Cœur de tzigane (Caravan) d’Erik Charell 1934 : L'Héritage du chercheur d'or (The Trail Beyond) de Robert N. Bradbury 1934 : Un Soir en scène (Sweet Adeline) de Mervyn LeRoy 1935 : Les Damnés de Santa Maria (King of the Damned) de Charles Bennett 1936 : Someone at the Door d’Herbert Brenon 1936 : The Marriage of Corbal de Karl Grune 1936 : I Live Again d’Arthur Maude 1936 : The Frog de Jack Raymond 1936 : The Crimson Circle de Reginald Denham 1936 : Strangers on Honeymoon d’Albert de Courville 1937 : Choc en Mer (Our Fighting Navy) de Norman Walker 1937 : The Avenging Hand de Victor Hanbury 1937 : Le Retour de Zorro (Zorro Rides Again) de William Witney et John English 1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben 1938 : La Belle Cabaretière (The Girl of the Golden West) de Robert Z. Leonard 1938 : Panamint's Bad Man de Ray Taylor 1939 : Mexicali Rose de George Sherman 1939 : Mutinerie sur le Black Hawk (Mutiny on the Blackhawk) de Christy Cabanne 1940 : Pioneers of the West de Lester Orlebeck 1940 : Grandpa Goes to Town de Gus Meins 1940 : Le Cavalier rouge (Adventures of Red Ryder) de William Witney te John English 1940 : The Tulsa Kid de George Sherman 1940 : Elle est un Ange (A littgle Bit of Heaven) d’Andrew Marton 1941 : La Vengeance de Cliff Dixon (A Missouri Outlaw) de George Sherman 1942 : The Devil's Trail de Lambert Hillyer 1942 : L’Île des Disparus (Isle of Missing Men) de Richard Oswald 1942 : Les Pilleurs (Overland Mail) de Ford Beebe et John Rawlins 1942 : Outlaws of Pine Ridge de William Witney 1942 : Pardon My Gun de William Berke 1942 : Tennessee Johnson (The Man on American’s Conscience) de William Dieterle 1943 : Carson City Cyclone d’Howard Bretherton 1943 : Clancy Street Boys de William Beaudine 1943 : Salut à la Marine (Salute to the Marines) de S. Sylvan Simon 1943 : Mr. Muggs Steps Out de William Beaudine 1944 : The Million Dollar Kid de Wallace Fox 1944 : Block Busters de Wallace Fox 1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth 1944 : Gentle Annie d’Andrew Marton 1945 : Sing Me a Song of Texas de Vernon Keays 1945 : This Man's Navy de William A. Wellman Filmographie de Noah BEERY | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |