Noah BEERY Sr
 Acteur américain
Aussi massif que son illustre frère Wallace, Noah Beery a été un des meilleurs méchants du cinéma muet et parlant. Transformant à souhait son apparence, il avait déclaré : « Le vrai maquillage pour un personnage doit venir de l’intérieur. » C’est pour cela qu’on peut considérer Noah Beery comme un des plus grands acteurs de composition.
Noah Nicholas Beery est né le 17 janvier 1882 à Smithville dans le Missouri. C’est l’aîné des trois fils d’un officier de police Noah W. Beery. Il grandit dans une ferme avec ses frères Wallace et William qui seront également acteurs. Vendeur de bonbons au citron au Gillis Theatre de Kansas City, il fait ses premiers pas sur scène. Doté d’une belle voix grave et riche, il prend des cours de théâtre et de chant.
Le méchant d'Hollywood
À l'âge de 16 ans, Noah s’installe à New York et travaille dans le vaudeville et comme choriste dans des comédies musicales. Il trouve le succès avec des mélodrames en vogue souvent sous la direction de William A. Brady. Il part en tournée avec sa partenaire Alice Brady pour la pièce As Ye Sow qu’ils jouent pendant un mois à Broadway. En 1910, il épouse Marguerite Lindsay, une actrice de théâtre qui met au monde un fils mort-né puis en 1913 celui que l’on nommera simplement Noah Beery Jr. Alors qu’il rejoint son frère Wallace à Hollywood en 1915, la santé de son épouse l’oblige à s’installer en Floride jusqu’en 1917, date à laquelle il se fixe finalement en Californie où il trouve immédiatement du travail dans l’industrie du cinéma. C’est le départ d’une carrière de quelque 200 films où il endosse le plus souvent le rôle du méchant. Il campe un mémorable Sergent Gonzales dans Le Signe de Zorro face à Douglas Fairbanks Sr. On le retrouve en bandit dans Les Écumeurs, le mari odieux de Pola Negri dans Lily of the Dust, le consul anglais dans À l’ombre des Pagodes de Raoul Walsh, le singulier capitaine Brown dans Lord Jim de Victor Fleming, le sadique sergent-major de Beau Geste face à Ronald Colman, le cheikh dans Le Spahi face à Gary Cooper, le garde d’une maison de correction dans La Fille sans Dieu de Cecil B. DeMIlle et le trafiquant d’esclaves des Quatre Plumes Blanches. Pour Stormswept qu’il interprète avec son frère Wallace, l’affiche annonce les deux plus grands acteurs de l'écran américain.
Un solide acteur de complément du parlant
Avec sa merveilleuse voix de basse, Noah Beery assume sans problème la transition vers les films sonores. Il apparaît dans les premières comédies musicales comme The Show of Shows, Sous le Ciel du Texas, Le Chant de la Flamme ou Dans le Décor. Dans Golden Dawn où il joue un africain, il est grimé en noir. Parallèlement au cinéma, il enregistre un disque avec des chansons de deux de ses films. Mais alors que la carrière de son frère Wallace Beery décolle définitivement avec des cachets exorbitants et un Oscar du meilleur acteur, Noah doit se contente de rôles de soutien dont il se sort toujours avec brio. Nullement jaloux de la notoriété de Wallace, il poursuit sa carrière en bon professionnel. Dans Lady Lou, il est le propriétaire de bar, amant de Mae West qu’elle quitte pour Cary Grant. Il apparaît à plusieurs reprises auprès de son fils Noah Jr, lui-même figurant aux génériques de ses films sous le nom de Noah Beery Sr. Son épouse Margaret meurt en 1935. L’acteur poursuit cependant sa carrière en apparaissant dans près de cent films jusqu’en 1945. Il se régale dans des rôles de félons dans des serials comme Apache, cheval de la Mort, Le Combat de Kit Carson, Le Retour de Zorro, Red Ryder avec Don Red Barry et Overland Mail. On le retrouve auprès de John Wayne dans The big Stampede, Randolph Scott dans Les Hommes de la Forêt, Conrad Veidt dans Les Damnés de Santa Maria et son frère Wallace dans Barbary Coast Gent et Salute to the Marines. En 1945, il retourne à New York pour jouer dans Up in Central Park, une production de Mike Todd à Broadway. Noah Beery succombe brutalement à une crise cardiaque le 1er avril 1946, à l'âge de 64 ans. Il se trouve au domicile de son frère Wallace Beery à Beverly Hills pour son anniversaire. Ils répétent une pièce radiophonique qu'ils doivent jouer plus tard dans la soirée. C'est alors que Noah s’effondre dans les bras de son frère. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park, à Hollywood Hills.


FILMOGRAPHIE :

Avec Noah Beery Jr
1913 : The Influence of a Child de ? (cm)
1915 : The Purple Night de Stanner E. V. Taylor (cm)
1916 : The Social Highwayman de William Beaudine
1916 : The Human Orchid de C. C. Field
1916 : The Spirit of ’76 de George Siegmann
1917 : A Mormon Maid de Robert Z. Leonard
1917 : Sacrifice de Frank Reicher
1917 : The Chosen Prince, or The Friendship of David and Jonathan de William V. Mong
1917 : The Hostage de Robert Thornby
1917 : The Clever Mrs. Carfax de Donald Crisp
1917 : Molly Entangled de Robert Thornby
1918 : His Robe of Honor de Rex Ingram
1918 : La blessure qui sauve (The Hidden Pearls) de George H. Melford
1918 : Le Rachat suprême (The Whispering Chorus) de Cecil B. DeMille
1918 : Un Drame au pays de l’Ivoire (The White Man's Law) de James Young
1918 : L’échange (Old Wives for New) de Cecil B. DeMille
1918 : Social Ambition de Wallace Worsley
1918 : Believe Me, Xantippe de Donald Crisp
1918 : Less Than Kin de Donald Crisp
1918 : The Source de George Melford
1918 : Too Many Millions de James Cruze
1918 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMille
1919 : Vicky Van de Robert G. Vignola
1919 : Under the Top de Donald Crisp
1919 : Le Remplaçant (Johnny Get Your Gun) de Donald Crisp
1919 : La Lanterne rouge (The Red Lantern) d’Albert Capellani
1919 : Madame Incognito (The Woman next door) de Robert G. Vignola
1919 : A Very Good Young Man de Donald Crisp
1919 : Louisiana de Robert G. Vignola
1919 : La Vallée des Géants (The Valley of the Giants) de James Cruze
1919 : In Mizzoura d’Hugh Ford
1919 : Everywoman de George Melford
1919 : Vicky Van de Robert G. Vignola
1920 : Les Mutinés de l'Elsinore (The Mutiny of the Elsinore) d’Edward Sloman
1920 : L'Aveugle de Twin-Forth (The Sagebrusher) d’Edward Sloman
1920 : The Fighting Shepherdess d’Edward José et Millard Webb
1920 : Le Loup de mer (The Sea Wolf) de George Melford
1920 : Le Système du Docteur Ox (Go and Get It) de Marshall Neilan et Henry Roberts Symonds
1920 : Love Madness de Joseph Henabery
1920 : The Scoffer d’Allan Dwan
1920 : Dinty de Marshall Neilan
1920 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Fred Niblo et Theodore Reed
1921 : Bob Hampton of Placer de Marshall Neilan
1921 : Beach of Dreams de William Parke
1921 : Bits of Life de Marshall Neilan
1921 : The Call of the North de Joseph Henabery
1921 : Lotus Blossom de Frank Grandon et James B. Leong
1922 : Le Roman de cousine Laure (Tillie) de Frank Urson
1922 : Viviane (Wild Honey) de Wesley Ruggles
1922 : Belle of Alaska de Chester Bennett
1922 : The Lying Truth de Marion Fairfax
1922 : The Heart Specialist de Frank Urson
1922 : Fiancé malgré lui (The Crossroads of New York) de F. Richard Jones
1922 : I Am the Law d’Edwin Carewe
1922 : Cœur de père (Flesh and Blood) d’Irving Cummings
1922 : The Power of Love de Nat G. Deverich et Harry K. Fairall
1922 : Un jeune Amour (Youth to Youth) d’Émile Chautard
1922 : Good Men and True de Val Paul
1922 : Ebb Tide de George Melford
1922 : Omar the Tentmaker de James Young
1923 : Dangerous Trails de Robert N. Bradbury
1923 : L'Araignée et la Rose (The Spider and the Rose) de John McDermott
1923 : Stormswept de Robert Thornby
1923 : Quicksands de Jack Conway
1923 : La Rue des Vipères (Main Street) – d’Harry Beaumont
1923 : L'Âme de la Bête (Soul of the Beast) de John Griffith Wray
1923 : Wandering Daughters de James Young
1923 : Forbidden Lover de Nat G. Deverich
1923 : La Brebis égarée (The Spoilers) de Lambert Hillyer
1923 : Tipped Off de Finis Fox
1923 : Destroying Angel de W. S. Van Dyke
1923 : Jusqu'au dernier homme (To the Last Man) de Victor Fleming
1923 : His Last Race de B. Reeves Eason et Howard Mitchell
1923 : When Law Comes to Hades de ?
1923 : Desire de Rowland V. Lee
1923 : Stephen Steps Out de Joseph Henabery
1923 : L'Appel de la vallée (The Call of the Canyon) de Victor Fleming
1924 : L’Héritage du Désert (The Heritage of the Desert) d’Irvin Willat
1924 : Le Capitaine Blake (The Fighting Coward) de James Cruze
1924 : Le Vagabond du désert (Wanderer of the Wasteland) d’Irvin Willat
1924 : Welcome Stranger de James Young
1924 : Lily of the Dust de Dimitri Buchowetzki
1924 : La Fille de la brousse (The Female) de Sam Wood
1924 : Le Taciturne (North of 36) d’Irvin Willat
1925 : À l’Ombre des Pagodes (East of Suez) de Raoul Walsh
1925 : Contrebande (Contraband) d’Alan Crosland
1925 : La Ruée sauvage (The Thundering Herd) de William K. Howard
1925 : Folie de la Jeunesse (Folly of Youth) de George Hively
1925 : Old Shoes de Frederick Stowers
1925 : Matador (The Spaniard) de Raoul Walsh
1925 : The Light of Western Stars de William K. Howard
1925 : Blanco, Cheval indompté (Wild Horse Mesa) de William K. Howard
1925 : The Coming of Amos de Cecil B. DeMille
1925 : La Race qui meurt (The Vanishing American) de George B. Seitz
1925 : Lord Jim (Lord Jim) de Victor Fleming
1926 : La Colline enchantée (The Enchanted Hill) d’Irvin Willat
1926 : La Couronne des Mensonges (The Crown of Lies) de Dimitri Buchowetzki
1926 : Les Briseurs de joie (Padlocked) d’Allan Dwan
1926 : Beau Geste (Beau Geste) d’Herbert Brenon
1926 : Paradise d’Irvin Willat
1927 : Un homme en habit (Evening Clothes) de Luther Reed
1927 : The Rough Riders de Victor Fleming
1927 : The Love Mart de George Fitzmaurice
1927 : La Colombe (The Dove) de Roland West
1928 : Le Spahi (Beau Sabreur) de John Waters
1928 : Le Masque de cuir (Two Lovers) de Fred Niblo
1928 : Hellship Bronson de Joseph E. Henabery
1928 : Passion Song d’Harry O. Hoyt
1928 : L'Arche de Noé (Noah's Ark) de Michael Curtiz
1929 : Love in the Desert de George Melford
1929 : Linda (Linda) de Mrs. Wallace Reid
1929 : La Fille sans dieu (The Godless Girl) de Cecil B. DeMille
1929 : False Fathers d’Horace B. Carpenter
1929 : Careers de John Francis Dillon
1929 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Merian C. Cooper
1929 : L'Île des navires perdus (The Isle of Lost Ships) d’Irvin Willat
1929 : La Maison des Alarmes (Two O'Clock in the Morning) d’Irvin Willat
1929 : La Revue des Revues (The Show of Shows) de John G. Adolfi
1930 : Isle of Escape d’Howard Bretherton
1930 : Mammy de Michael Curtiz
1930 : Sous le Ciel du Texas (Under a Texas Moon) de Michael Curtiz
1930 : Murder Will Out de Clarence G. Badger
1930 : Le Chant de la Flamme (Song of the Flame) d’Alan Crosland
1930 : Princesse du Cirque (Golden Dawn) de Ray Enright
1930 : Oh, Sailor Behave d’Archie Mayo
1930 : The Way of All Men de Frank Lloyd
1930 : Big Boy d’Alan Crosland
1930 : Dans le Décor (Bright Lights) de Michael Curtiz
1930 : L’Île du Désir (The Love Trader) de Joseph Henabery
1930 : Les Renégats (Renegades) de Victor Fleming
1930 : A Soldier's Plaything de Michael Curtiz Captain John Plover
1930 : Tol'able David de John G. Blystone
1931 : Le Millionnaire (The Millionaire) de John G. Adolfi
1931 : Honeymoon Lane de William James Craft
1931 : Homicide Squad d’Edward L. Cahn et George Melford
1931 : Shanghaied Love de George B. Seitz
1931 : Amour et Devoir (In Line of Duty) de Bert Glennon
1931 : Vengé (Riders of the Purple Sage) d’Hamilton McFadden
1932 : Long Loop Laramie de William A. O’Connor
1932 : The Drifter, de William A. O'Connor
1932 : Running Hollywood de Charles Lamont
1932 : The Stoker de Chester M. Franklin
1932 : Stranger in Town d’Erle C. Kenton
1932 : Cornered de B. Reeves Eason
1932 : No Living Witness d’E. Mason Hopper
1932 : Au large de Singapour (Out of Singapore) de Charles Hutchison
1932 : La Grande Panique (The Big Stampede) de Tenny Wright
1932 : Apache, cheval de la mort (The Devil Horse) d’Otto Brower
1932 : Le Kid d'Espagne (The Kid from Spain) de Leo McCarey
1932 : Risque-tout (Laughing at Life) de Ford Beebe
1933 : Lady Lou (She Done Him Wrong) de Lowell Sherman
1933 : La Ruée fantastique (Thundering Herd) d’Henry Hathaway
1933 : The Flaming Signal de George Jeske et Charles E. Roberts
1933 : Sunset Pass d’Henry Hathaway
1933 : The Woman I Stole d’Irving Cummings
1933 : Easy Millions de Fred C. Newmeyer
1933 : Le Combat de Kit Carson (Fighting with Kit Carson) de Colbert Clark et Armand Schaefer
1933 : Les Hommes de la Forêt (Man of the Forest) d’Henry Hathaway
1933 : Jusqu’au dernier Homme (To the Last Man) d’Henry Hathaway
1934 : Madame Spy de Roy William Neill et Karl Freund
1934 : David Harum de James Cruze
1934 : Le Paquebot mystérieux (Mystery Liner) de William Nigh
1934 : Un Gosse encombrant (Kentucky Kernels) de George Stevens
1934 : Gibier de Potence (Cockeyed Cavaliers) de Mark Sandrich
1934 : Pirates modernes (Happy Landing) de Robert N. Bradbury
1934 : Cœur de tzigane (Caravan) d’Erik Charell
1934 : L'Héritage du chercheur d'or (The Trail Beyond) de Robert N. Bradbury
1934 : Un Soir en scène (Sweet Adeline) de Mervyn LeRoy
1935 : Les Damnés de Santa Maria (King of the Damned) de Charles Bennett
1936 : Someone at the Door d’Herbert Brenon
1936 : The Marriage of Corbal de Karl Grune
1936 : I Live Again d’Arthur Maude
1936 : The Frog de Jack Raymond
1936 : The Crimson Circle de Reginald Denham
1936 : Strangers on Honeymoon d’Albert de Courville
1937 : Choc en Mer (Our Fighting Navy) de Norman Walker
1937 : The Avenging Hand de Victor Hanbury
1937 : Le Retour de Zorro (Zorro Rides Again) de William Witney et John English
1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben
1938 : La Belle Cabaretière (The Girl of the Golden West) de Robert Z. Leonard
1938 : Panamint's Bad Man de Ray Taylor
1939 : Mexicali Rose de George Sherman
1939 : Mutinerie sur le Black Hawk (Mutiny on the Blackhawk) de Christy Cabanne
1940 : Pioneers of the West de Lester Orlebeck
1940 : Grandpa Goes to Town de Gus Meins
1940 : Le Cavalier rouge (Adventures of Red Ryder) de William Witney te John English
1940 : The Tulsa Kid de George Sherman
1940 : Elle est un Ange (A littgle Bit of Heaven) d’Andrew Marton
1941 : La Vengeance de Cliff Dixon (A Missouri Outlaw) de George Sherman
1942 : The Devil's Trail de Lambert Hillyer
1942 : L’Île des Disparus (Isle of Missing Men) de Richard Oswald
1942 : Les Pilleurs (Overland Mail) de Ford Beebe et John Rawlins
1942 : Outlaws of Pine Ridge de William Witney
1942 : Pardon My Gun de William Berke
1942 : Tennessee Johnson (The Man on American’s Conscience) de William Dieterle
1943 : Carson City Cyclone d’Howard Bretherton
1943 : Clancy Street Boys de William Beaudine
1943 : Salut à la Marine (Salute to the Marines) de S. Sylvan Simon
1943 : Mr. Muggs Steps Out de William Beaudine
1944 : The Million Dollar Kid de Wallace Fox
1944 : Block Busters de Wallace Fox
1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth
1944 : Gentle Annie d’Andrew Marton
1945 : Sing Me a Song of Texas de Vernon Keays
1945 : This Man's Navy de William A. Wellman


Filmographie de Noah BEERY
 
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