Kate BECKINSALE
 Actrice britannique
Fille de comédiens, elle débute une carrière d’actrice au début des années 1990, notamment dans Beaucoup de bruit pour rien, alors qu’elle était étudiante à l’université d’Oxford. Après quelques rôles notables au cinéma (Shooting Fish, Les Derniers Jours du disco) et à la télévision (La Ferme du mauvais sort, Emma, Alice à travers le miroir) et un départ aux États-Unis pour continuer sa carrière, ce n’est qu’en 2001 qu’elle obtient la reconnaissance internationale avec le film Pearl Harbor.
Fille de comédiens
Kate Romany Beckinsale voit le jour à Finsbury Park dans la banlieue de Londres, le 26 juillet 1973 dans une famille d’acteurs. Son père Richard Beckinsale meurt d’une crise cardiaque en 1979 à l’âge de 32 ans. Sa mère est l’actrice Judy Loe. Elle a une demi-sœur Samantha, également actrice. Quand elle a neuf ans, sa mère se met en couple avec le réalisateur de télévision Roy Battersby et l’épouse en 1997. Kate est scolarisée dans des écoles privées de Londres. Pendant son adolescence, très douée à l’école, elle remporte le prix W.H. Smith des jeunes écrivains deux fois de suite pour une série de nouvelles et de poèmes. Elle connaît une adolescence rebelle, comprenant une période d’anorexie et une surconsommation du tabac et fait cinq ans de psychothérapie intensive. Elle prend très tôt la décision d’être actrice et entre à l’université d’Oxford où elle étudie le français et le russe. En 1991, elle débute dans le téléfilm One Against the Wind, dont l’action se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle enchaîne avec les téléfilms Rachel’s Dream et Anna Lee: Headcaseet mais échoue au casting pour Les Hauts de Hurlevent, rôle finalement attribué à Juliette Binoche. Ce n’est qu’en 1993 qu’elle décroche son premier rôle au cinéma dans Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh. Parallèlement à ses études, elle continue de tourner notamment Le Prince de Jutland, film médiéval avec Christian Bale et Gabriel Byrne et pour la première fois en vedette dans Qui a tué le chevalier ?, thriller tourné en Espagne où elle joue une restauratrice d’art qui veut déchiffrer l’énigme d’un tableau du XVe siècle.
De gros succès US
Elle passe sa dernière année d’études à Paris, où elle tourne Marie-Louise ou la permission qui passe inaperçu. Dans les années 1990, Kate Beckinsale joue au théâtre notamment dans Hay Fever, de Noel Coward en 1992, La Mouette de Tchekhov, en 1995, Sweetheart de Nick Grosso et Clocks and Whistles de Samuel Adamson en 1996. Elle a enregistré la même année le livre audio Emma d’après Jane Austen. En 1998, elle décide de traverser l’Atlantique pour ne plus être considéreé comme la fille de… comme en Angleterre. Elle tourne Les Derniers Jours du disco de Whit Stillman avec Chloë Sevigny et connaît la consécration avec Pearl Harbor où partage l’affiche avec Ben Affleck et Josh Hartnett. Malgré son énorme succès commercial, la critique est très négative sur le film et l’interprétation. Elle enchaîne avec la comédie sentimentale Un amour à New York, dont elle est l’actrice principale partageant la vedette avec John Cusack. Elle aurait du être la partenaire de John dans High Fidelity mais elle s’apprêtait à mettre au monde Lily Mo Sheen, née le 31 janvier 1999, dont le père est l’acteur gallois Michael Sheen. Kate alterne depuis les grosses productions comme Underworld avec Michael Sheen (qu’elle quitte pour le réalisateur Len Wiseman), Aviator où elle incarne Ava Gardner, Van Helsing avec Hugh Jackman et et des fims indépendants plus intimistes et plus durs comme le thriller Motel avec Luke Wilson ou Everybody’s Fine, remake d’un film de Tornatore avec Robert De Niro.
La saga Underworld
Elle obtient son meilleur rôle dans Le Prix du Silence où elle incarne la journaliste Rachel Armstrong, détentrice d’un secret d’État et emprisonnée pour avoir refusé de révéler sa source. On la voit aussi en mère récemment divorcée dans Snow Angels et en serveuse survivante d’une fusillade dans Fragments. En mai 2010, elle est membre du jury du Festival de Cannes, présidé par Tim Burton. Elle déclare : «Dès le départ, Tim a été très clair sur le fait que nous n’arrivions pas avec une idée toute faite sur le sujet, et c’est très bien. C’est ce qui me plaît dans ce groupe, car personne n’a l’air d’avoir de préférence particulière pour un type de film. Tout le monde attend d’être surpris et ému. » En 2012, elle fait son retour, après deux années d’absence sur grand écran, en reprenant le rôle de Selene dans Underworld, Nouvelle Ère et participant au casting de Contrebande avec Mark Wahlberg, avant de reprendre le rôle de Sharon Stone dans le remake de Total Recall, intitulé Mémoires programmées et réalisé par son mari Len Wiseman, épousé en mai 2004. Elle fait partie des actrices qui ont dénoncé les agissements d'Harvey Weinstein. Elle reçoit en 2018 un Talent Awards à Deauville pour récompenser l'ensemble de sa carrière.


FILMOGRAPHIE :

Avec Len Wiseman
1975 : Couples de Roy Battersby (tv)
1991 : One against the Wind de Larry Elikann (tv)
1993 : Anna Lee, Headcase de Colin Bucksey (tv)
1993 : Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) de Kenneth Branagh
1994 : Qui a tué le chevalier (Uncovered) de Jim McBride
1994 : Le Prince de Jutland (Prince of Jutland) de Gabriel Axel
1995 : Marie-Louise ou la Permission de Manuel Flèche
1995 : La Ferme du mauvais sort (Cold Comfort Farm) de John Schlesinger (tv)
1995 : Haunted de Lewis Gilbert
1996 : Emma (Emma) de Diamund Lawrence (tv)
1997 : Shooting Fish, de Stefan Schwartz
1998 : Alice à travers le miroir (Alice through the Looking Glass) de John Henderson (tv)
1998 : Les Derniers Jours du disco (The Last Days of Disco) de Whit Stillman
1999 : Bangkok, aller simple (Brokedown Palace) de Jonathan Kaplan
2000 : La Coupe d’or (The Golden Bowl) de James Ivory
2001 : Pearl Harbor de Michael Bay
2001 : Un amour à New York (Serendipity) de Peter Chelsom
2002 : Laurel Canyon de Lisa Cholodenko
2003 : Underworld (Underworld) de Len Wiseman
2003 : Tiny Tiptoes (Tiptoes) de Matthew Bright
2004 : Van Helsing (Van Helsing) de Stephen Sommers
2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese
2006 : Underworld 2 Évolution (Underwold: Evolution) de Len Wiseman
2006 : Like Father, Like Sunday de Kabir Akhtar (tv)
2006 : Click Télécommandez votre vie (Click) de Frank Coraci
2006 : Snow Angels de David Gordon Green
2007 : Motel (Vacancy) de Nimrod Antal
2008 : Fragments (Winged Creatures) de Rowan Woods
2008 : Le Prix du silence (Nothing but the Truth) de Rod Lurie
2009 : Le Soulèvement des Lycans (Underworld 3: Rise of the Lycans) de Patrick Tatopoulos
2009 : Whiteout de Dominic Sena
2009 : Everybody's Fine de Kirk Jones
2012 : Contrebande (Contraband) de Baltasar Kormákur
2012 : Underworld Nouvelle Ère (Underworld: Awakening) de Måns Mårlind et Björn Stein
2012 : Total Recall Mémoires programmées (Total Recall) de Len Wiseman
2013 : Mensonges et Faux Semblants (The Trials of Cate McCall) de Karen Moncrieff
2014 : Hysteria (Stonehearst Asylum) de Brad Anderson
2014 : The Face of an Angel de Michael Winterbottom
2015 : Absolutely Anything de Terry Jones
2016 : La Chambre des Oubliés (The Disappointments Room) de D. J. Caruso
2016 : Underword Blood Wars d’Anna Foerster
2017 : Liaisons à New York (The only Living Boy in New York) de Marc Webb
2018 : Farming d’Adewale Akinnuoye-Agbaje
2021 : Jolt de Tanya Wexter
2022 : Prisoner’s Daughter de Catherine Hardwicke
2019 : The Widow d’Olly Blackburn & Samuel Donovan (tv)
2023 : Fool’s Paradise de Charlie Day


Filmographie de Kate BECKINSALE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact