Warner BAXTER | ||
Acteur américain | ||
Le visage barré par une moustache de crayon et les grands yeux noirs clignotants, Warner Baxter va profiter de son physique solide et rassurant pour séduire les plus belles stars du muet et du début du parlant. Aventurier intrépide, il va gravier les échelons de la gloire jusqu’à son oscar pour In Old Arizona où il incarne son personnage récurrent de Cisco Kid. Warner Baxter nait le 29 mars 1889 à Colombus dans l’Ohio. Son père Edwin F. Baxter, exploitant de cigares, décède alors que le jeune Warner n'a que neuf ans. Sa mère, Jennie Barrett s'installe avec son jeune frère à New York puis à San Francisco. Après le terrible tremblement de terre de 1906, les Baxter perdent tous leurs biens et retourne à Columbes. Pou gagner sa vie, l’adolescent vend des outils agricoles. Il profite du passage d’une troupe de comédiens ambulants pour se joindre à eux et devient le partenaire de Dorothy Shoemaker dans des vaudevilles. Il parcourt tout l’ouest du pays, apprenant ainsi les rudiments du métier. À cette époque, il se serait marié brièvement avec une certaine Viola Cadwell et aurait eu son premier contact cinématographique en 1914 dans Sheltered Daughters puis First Love et The Love Charm. En 1918, il épouse la comédienne Winifred Bryson, avec qui il restera uni jusqu’à sa mort. Séducteur muet À force de persévérance, la carrière de Warner Baxter prend de l’ampleur au début des années vingt. Beau, charismatique, le sourire ravageur, il est alors employé par différents studios, pour être le faire-valoir de grandes vedettes féminines du cinéma muet, dans des comédies dramatiques ou des films romantiques. Il est alors le partenaire idéal d’Alice Calhoun, Madge Bellamy, Ethel Clayton, Bebe Daniels, Bessie Love, Clara Bow et Colleen Moore. Au fur et à mesure des tournages, sa popularité s’accroit, surtout auprès des femmes. Son regard sombre, sa fine moustache et son élégance naturelle rivalisent avec John Gilbert, Ronald Colman et John Barrymore, et il peut prétendre à des rôles plus consistants. De Gatsby à Cisco Kid En 1926, il incarne à la perfection Jay Gatsby sous la direction d’Herbert Brenon dans Le grand Gatsby, première adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, puis, partage la vedette avec Pola Negri pour Les trois coupables et Dolores Del Rio pour Ramona. Il donne la réplique à Lon Chaney et Lionel Barrymore dans l’extravagant Le Talion de Tod Browning. En 1928, Warner marque son entrée dans le cinéma parlant avec Kisco Kid, un western réalisé par Raoul Walsh et Irving Cummings. Pour se rôle de bandit mexicain, Warner Baxter est le second comédien à recevoir l’Oscar du meilleur acteur en avril 1930. Il survit à un déraillement de train qui le conduit à Tucson pour le tournage de The Cisco Kid, le 5 août 1931. Désormais sacré star hollywoodienne, il enchaine les tournages, ce qui va faire de lui l’un des acteurs les mieux payés de la décennie. Il accumule les grands succès comme Papa longues jambes avec Janet Gaynor, Le Mari de l’indienne de Cecil B. DeMille avec Lupe Velez, 42e rue avec Ruby Keeler, La course de Broadway Bill de Frank Capra avec Myrna Loy, Je n’ai pas tué Lincoln de John Ford et Le dernier négrier de Tay Garnett. Mais Warner, vieillissant se trouve mal à l'aise auprès des jeunes actrices comme Lynn Bari ou Arleen Whelan. Son contrat avec la Fox se termine et Warner Baxter prend la décision d'arrêter sa carrière. Une fin douloureuse En 1943, alors que sa carrière s’essouffle, il se remet difficilement d’une grave dépression nerveuse. Il déclare : "C'est comme courir après un arc-en-ciel. Vous n'en voyez jamais la fin". La Columbia lui propose d’échapper à la routine en incarnant le docteur Robert Ordway dans Crime Doctor, un film policier à petit budget dirigé par Michael Gordon. Le succès est immédiat et Warner Baxter va asseoir sa popularité en reprenant son personnage dans neuf autres productions. En 1950, il tourne son dernier film, Pénitencier d’état. Dévoré par l’arthrite qui le fait affreusement souffrir, l’acteur est hospitalisé pour subir une lobotomie afin d’apaiser la douleur chronique. Il ne se remettra jamais de cette opération et meurt le 7 mai 1951 à Beverly Hills des suites d’une pneumonie à 62 ans. Son corps repose désormais au Forest Lawn Memorial Park de Glendale en Californie. Parmi les porteurs se trouvent ses amis proches Ronald Colman et William Powell. Il a cédé tous ses biens à sa femme. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec W. S. Van Dyke et Myrna Loy |
1918 : All Woman d’Hobart Henley 1919 : Lombardi, Ltd. de Jack Conway 1921 : First love de Maurice Campbell 1921 : Her own Money de Joseph Henabery 1921 : Le mystérieux Cambrioleur (Cheated Hearts) d’Hobart Henley 1921 : Sheltered Daughters d’Edward Dillon 1921 : The love Charm de Thomas N. Heffron 1922 : A Girl’s Desire de David Smith 1922 : Si j’étais Reine (If I were Queen) de Wesley Ruggles 1922 : The Girl in is room d’Edward José 1922 : The Ninety and Nine de David Smith 1923 : Blow your own Horn de James W. Horne 1923 : In Search of a Thrill d’Oscar Apfel 1923 : La Petite Fée (St. Elmo) de Jerome Storm 1924 : Alimony de James V. Horne 1924 : Christine of the Hungry Heart de George Archainbaud 1924 : His forgottenWife de William A. Seiter 1924 : La Fille de la Brousse (The Female) de Sam Wood 1924 : Le Jardin des Plaisirs (The Garden of Weeds) de James Cruze 1924 : Les Fraudeurs (Those Who Dance) de Lambert Hillyer 1925 : A Son of His Father de Victor Fleming 1925 : Le Lit d’or (The golden Bed) de Cecil B. DeMille 1925 : Les Pirates de l'air (The Air Mail) d’Irvin Willat 1925 : Papa sans gêne (Welcome Home) de James Cruze 1925 : Rugged Water d’Irvin Willat 1925 : The Awful Truth de Paul Powell 1925 : The Best People de Sidney Olcott 1926 : Aloma des Mers du Sud (Aloma of the South Sea) de Maurice Tourneur 1926 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) de Herbert Brenon 1926 : Les Millions de Miss Brewster (Miss Brewster’s Millions) de Cl G. Badger 1926 : Marisa, l'Enfant volée (Mannequin) de James Cruze 1926 : Mismates de Charles Brabin 1926 : The Runaway de William C. de Mille 1926 : The TelephoneGgirl d’Herbert Brenon 1927 : A Woman’s Way d’Edmund Mortimer 1927 : Les Tambours du Désert (Drums of the Desert) de John Waters 1927 : Singed de John Griffith Wray 1927 : The Coward d’Alfred Raboch 1927 : The Telephone Girl d’Herbert Brenon 1927 : Tragédie de Jeunesse (The Tragedy of Youth) de George Archainbaud 1928 : Le Talion (West of Zanzibar) de Tod Browning 1928 : Craig’s Wife de William C. DeMille 1928 : Danger street de Ralph Ince 1928 : Kisko Kid (In Old Arizona) d’Irving Cummings & Raoul Walsh 1928 : Les Trois Coupables (Three Sinners) de Rowland V. Lee 1928 : Ramona (Ramona) d’Edwin Carewe 1929 : Behind That Curtain d’Irving Cummings 1929 : Happy Days de Benjamin Stoloff 1929 : Les Pirates (The far Call) d’Allan Dwan 1929 : Linda de Dorothy Davenport 1929 : Manuela (Romance of the Rio Grande) d’Alfred Santell 1929 : Sa plus belle Vengeance (Such Men are dangerous) de Kenneth Hawks 1929 : Thru different Eyes de John G. Blystone 1930 : Le Tigre de l'Arizona (The Arizona Kid) d’Alfred Santell 1930 : Sous le Soleil du Maroc (Renegades) de Victor Fleming 1931 : Doctors' Wives de Frank Borzage 1931 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMille 1931 : Papa longues jambes (Daddy Long Legs) d’Alfred Santell 1931 : Surrender de William K. Howard 1931 : The Cisco Kid d’Irving Cummings 1931 : Their mad Moment de Charles Sprague & Hamilton MacFadden 1932 : L’Enchaînée (Dangerously yours) de Frank Tuttle 1932 : Man about Town de John Francis Dillon 1932 : Papa amateur (Amateur Daddy) de John G. Blystone 1932 : Six Heures à vivre (Six Hours to live) de William Dieterle 1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon 1933 : As Husbands go d’Hamilton MacFadden 1933 : I love you Wednesday d’Henry King & William Cameron Menzies 1933 : Paulette garçon manqué (Paddy the next best thing) d’H Lachmann 1933 : Une Enquête est ouverte (Penthouse) de W. S. Van Dyke 1934 : Grand Canary d’Irving Cummings 1934 : Hell in the Heavens de John G. Blystone 1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra 1934 : Les Nuits de New York (Stand Up and Cheer!) d’ Hamilton MacFadden 1934 : Such Women are dangerous de James Flood 1935 : La Fiesta de Santa Barbara de Louis Lewyn (cm) 1935 : Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island) de John Ford 1935 : Le Roi du Burlesque (King of Burlesque) de Sidney Lanfield 1935 : Les Nuits de la Pampa (Under the Pampas Moon) de James Tinling 1935 : One More Spring d’Henry King 1935 : Robin des Bois d’Eldorado (Robin Hood of El Dorado) de William A. Wellman 1936 : Dix ans de Mariage (To mary with love) de John Cromwell 1936 : Le Chasseur blanc (White hunter) d’Irving Cummings 1936 : Les Chemins de la gloire (The Road to Glory) de Howard Hawks 1937 : Jeux de dames (Wife, Doctor and Nurse) de Walter Lang 1937 : Le Dernier Négrier (Slave Ship) de Tay Garnett 1937 : Vogues 1938 (Vogues of 1938) d’Irving Cummings 1938 : Le Proscrit (Kidnapped) d’Alfred L. Werker 1938 : Pour un Million (I'll Give a Million) de Walter Lang 1939 : Barricade (Barricade) de Gregory Ratoff 1939 : Le Retour de Cisco Kid (Return of the Cisco Kid d’Herbert I. Leeds 1939 : Wife, Husband and Friend Gregory Ratoff 1940 : Earthbound d’Irving Pichel 1941 : La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) de Gregory Ratoff 1943 : Crime Doctor de Michael Gordon 1943 : Un Cas étrange (Crime Doctor’s strangest case) d’Eugene J. Forde 1944 : Les Nuits ensorcelées (Lady in the dark) de Mitchell Leisen 1944 : Shadows in the Night d’Eugen Forde 1945 : Crime Doctor’s Courage de George Sherman 1945 : Crime doctor’s Warning de William Castle 1945 : L’Enquête du Docteur Ordway (Just before Dawn) de William Castle 1946 : Crime Doctor’s Man Hunt de William Castle 1947 : Crime Doctor’s Gamble de William Castle 1947 : The Millerson Case de George Archainbaud 1948 : The Crime Doctor’s Diary de Seymour Freidman 1948 : The Gentleman from Nowhere de William Castle 1949 : Prison Warden de Seymour Friedman 1949 : The Devil’s Henchmen de Seymour Friedman 1950 : Pénitencier d’État (State Penitentiary) de Lew Landers Filmographie de Warner BAXTER | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |