Anne BAXTER
 Actrice américaine
Avec son gentil visage assez banal, Anne Baxter ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque. Pourtant elle a excellé à incarner des personnages passionnés jusqu’à la folie, des femmes fortes mais sentimentales, inspirant les plus grands cinéastes hollywoodiens d’Orson Welles à Otto Preminger, de Joseph L. Mankiewicz à Alfred Hitchcock, de Fritz Lang à Anthony Mann.
Anne Baxter naît le 7 mai 1923 à Michigan City dans l’Indiana. Fille d'un représentant et petite fille de l’architecte Frank Lloyd Wright, Anne Baxter, à onze ans, s'installe avec sa famille à New York. À treize ans, elle débute à Broadway dans Seen but no heard une pièce de Marie Baumer et Martin Berkeley et intègre une école d'acteurs. En 1940, elle passe une audition pour le film Rebecca d’Alfred Hitchcock mais jugée trop jeune, la Fox lui préfère Joan Fontaine. Elle signe un contrat de sept ans avec la Fox et débute à l’écran dans Twenty mule team de Richard Thorpe avec Wallace Beery, puis, dans la foulée, The great profile de Walter Lang avec John Barrymore.
Sur le fil du rasoir
Anne Baxter a pour partenaires les meilleurs acteurs de la Fox comme Dana Andrews dans L’étang tragique de Jean Renoir. Dès son cinquième film, elle fait partie de la distribution de La splendeur des Amberson d’Orson Welles avec Joseph Cotten. En 1943, Anne joue avec Tyrone Power dans le film de guerre Requin d’acier d’Archie Mayo. Ils se retrouveront en 1947, pour Le fil du rasoir où elle campe un personnage tourmenté plongé dans la déchéance. Le film est nominé quatre fois aux Oscars comme meilleur film, meilleur second rôle masculin et féminin pour, respectivement, Clifton Webb et Anne Baxter, et meilleur décor. Elle remporte la récompense ainsi que le Golden Globe du meilleur second rôle. Aussi à l'aise dans le drame, le film d'action ou le western, elle est la partenaire de Gregory Peck et Richard Widmark dans le beau western La Ville abandonnée de William Wellman, d’Erich von Stroheim dans L’étoile du Nord de Lewis Milestone et Les Sept Secrets du Désert de Billy Wilder, de Paul Muni dans L’évadé de l’enfer et de Dan Dailey dans la comédie musicale You're my everythying de Walter Lang où elle démontre l'étendue de son répertoire.
La naissance d’Ève
Pour la plupart des cinéphiles, son plus grand rôle reste celui de l’ambitieuse Eve Harrington, doublure de théâtre de l’étoile vieillissante Bette Davis dans Ève de Joseph L. Mankiewicz. Nominée dans la catégorie second rôle, Anne refuse et on retrouve deux nominées comme meilleur actrice pour un même film. C’est finalement Judy Holliday qui remporte le trophée pour Born Yesterday. Anne Baxter tourne dans différentes productions, sous la direction de grands cinéastes comme Alfred Hitchcock dans La loi du silence avec Montgomery Clift ou Fritz Lang dans La femme au Gardénia. Quand son ami Henry Hathaway met en chantier Niagara, l’actrice est engagée mais finalement se désiste, laissant son rôle à Jean Peters. Le scénario est alors remanié pour mettre l’accent sur le personnage interprété par Marilyn Monroe. Son caractère difficile, qu’elle laisse entrevoir dans le rôle de Nefertiti, pour la fresque biblique Les dix commandements de Cecil B. DeMille avec Yul Brynner et Charlton Heston, ne lui porte pourtant pas préjudice pour sa carrière et Anne Baxter gagne le Golden Apple Award en 1951, prix décerné aux artistes les plus sympathiques. Si elle brille encore dans La Ruée vers l'Ouest d'Anthony Mann avec Glenn Ford et dans La Rue chaude d'Edward Dmytryk avec Jane Fonda, la comédienne prend ses distances avec le cinéma. Elle reprend son rôle de Margo vieillissante de La Femme au Gardenia à Broadway et apparaît dans quelques productions télévisées comme . Elle retrouve Steve Forrest, son partenaire de Boulevards de Paris dans The Late Liz en 1971 et termine son parcours au cinéma dans Jane Austen à Manhattan de James Ivory en 1980.
Retraite dorée
Anne Baxter s’est mariée trois fois. Elle épouse John Hodiak, son partenaire du Fil du Rasoir, le 7 juillet 1946 et le couple dont est née Katrina en 1951 se sépare en 1953. De 1960 à 1969, Anne est mariée à Beverly Randolph Galt avec qui elle a deux autres filles, Melissa et Maginal. Son troisième mariage avec David Gutman Klee, un courtier en valeurs mobilières ne dure que dix mois interrompu par le décès de Klee en 1977. Pour se consacrer à sa famille, Anne Baxter se met en retrait pour vivre sa vie sans pour autant tout quitter, ne tournant qu’un film tous les deux ou trois ans. A la fin des années soixante, elle se consacre essentiellement à la télévision, n’acceptant de tourner pour le grand écran que par amitié pour le metteur en scène ou l’acteur principal. Elle participe à des séries comme Columbo, La Croisière s'amuse en témoin de mariage de Lana Turner et Stewart Granger ou Hôtel où elle remplace au pied levé Bette Davis. De 1970 à 1972, on prend la suite de Lauren Bacall sur scène dans Applause, une comédie musicale adaptée d’Ève, dans laquelle elle reprend le personnage incarné par Bette Davis. En 1983, elle prête sa voix comme narratrice pour The Architecture of Frank Lloyd Wright, documentaire de Murray Grigor sur l’œuvre et la carrière de son grand-père. Anne Baxter décède le 12 décembre 1985, d’une rupture d’anévrisme après une carrière qui a duré près de quarante-cinq ans. Elle repose au cimetière de Spring Green dans le Wisconsin.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alfred Hitchcock
et Montgomery Clift
1940 : 20 Mule Team de Richard Thorpe
1940 : The Great Profile de Walter Lang
1941 : La Marraine de Charley (Charley’s Aunt) d’Archie Mayo
1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir
1942 : Enfants en Exil (The Pied Piper) d’Irving Pichel
1942 : La Splendeur des Amberson (The magnificent Ambersons) d’Orson Welles
1943 : Requins d’acier (Crash Dive) d’Archie Mayo
1943 : Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo) de Billy Wilder
1943 : L'Étoile du Nord (The North Star) de Lewis Milestone
1944 : J'avais cinq fils (The Sullivans) de Lloyd Bacon
1944 : La Veille de la Saint-Marc (The Eve of St. Mark) de John M. Stahl
1944 : Sunday Dinner for a Soldier de Lloyd Bacon
1944 : Une Invitée dans la Maison (Guest in the House) de John Brahm
1945 : Scandale à la cour (A Royal Scandal) d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger
1946 : Smoky (Smoky) de Louis King
1946 : L'Évadé de l'enfer(Angel on my Shoulder) d’Archie Mayo
1946 : Le Fil du rasoir (The Razor’s Edge) d’Edmund Goulding
1947 : Ils étaient quatre frères (Blaze of Noon) de John Farrow
1948 : Le Retour (Homecoming) de Mervyn LeRoy
1948 : La Ville empoisonnée (The Walls of Jericho) de John M. Stahl
1948 : L'Énigmatique Monsieur Horace (The Luck of the Irish) de Henry Koster
1948 : La Ville abandonnée (Yellow Sky) de William A. Wellman
1949 : Tel Père, telle Fille (You're My Everything) de Walter Lang
1950 : Le Petit Train du Far West (A Ticket to Tomahawk) de Richard Sale
1950 : Ève (All about Eve) de Joseph L. Mankiewicz
1951 : À l'assaut de la gloire (Follow the Sun) de Sidney Lanfield
1952 : Les Bannis de la Sierra (The Outcasts of Poker Flat) de Joseph M. Newman
1952 : La Sarabande des Pantins (O. Henry’s full house), « The Last Leaf » de Jean Negulesco
1952 : Seules les femmes savent mentir (My Wife's Best Friend) de Richard Sale
1953 : La Loi du silence (I confess) d’Alfred Hitchcock
1953 : La Femme au gardénia (The blue Gardenia) de Fritz Lang
1954 : Ceux du voyage (Carnival Story) de Kurt Neumann
1954 : Rummelplatz der Liebe de Kurt Neumann
1955 : Boulevards de Paris (Bedevilled) de Mitchell Leisen
1955 : Son seul amour (One Desire) de Jerry Hopper
1955 : Les Forbans (The Spoilers) de Jesse Hibbs
1956 : Infamie (The Come-on) de Russell Birdwell
1956 : Les Dix Commandements (The ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1957 : L’Homme à démasquer (Chase a Crooked Shadow) de Michael Anderson
1957 : Terre sans pardon (Three Violent People) de Rudolph Maté
1959 : Chaque été l’amour renaît (Summer of the Seventeenth Dol)l de Leslie Norman
1960 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) d’Anthony Mann
1962 : La Rue chaude (Walk on the wild Side) d’Edward Dmytryk
1962 : La Justice des Hommes (Mix Me a Person) de Leslie Norman
1965 : Les Tontons farceurs (The Family Jewels) de Jerry Lewis
1966 : Le Triomphe des sept desperadas (Las siete Magnificas) de Gianfranco Parolini
1967 : The Busy Body de William Castle
1971 : Le Rendez-vous des dupes (Fool’s Parade) d’Andrew V. McLaglen
1971 : The Late Liz de Dick Ross
1972 : Lapin 360 de Robert Michael Lewis
1980 : Jane Austen à Manhattan (Jane Austen in Manhattan) de James Ivory

Télévision :
1958 : The Right Hand Man de Franklin J. Schaffner
1958 : The Four de Jules Bricken
1960 : Échec et mat (Checkmate) d’Eric Ambler
1963 : A Nice Touch de Joseph Pevney
1964 : Le Jeune Docteur Kildare (Young Dr Kildare, a day to remember) de John Newland
1965 : The Loner, one of the Wounded de Paul Henreid
1970 : The Challengers de Leslie H. Martinson
1970 : Ritual of Evil de Robert Day
1970 : Bracken's World de Charles S. Dubin
1970 : Les Règles du jeu (The Protector) de Richard Irving
1967 : Cowboy in Africa de Gene Nelson
1967 : L'Homme en fuite (Stranger on the Run) de Don Siegel
1967 : Mes trois fils (My three Sons) de Frederick de Cordova
1967 : Batman (Batman) de Norman Foster
1968 : Sur la piste du crime (The F.B.I.) de Virgil W. Vogel, Don Medford
1968 : Match contre la vie (Life among the Meat-Eaters) de Roy Huggins
1968 : Companions in Nightmare de Norman Lloyd
1969 : Docteur Marcus Welby de David Lowell Rich
1971 : Demain finira par arriver (If Tomorrow Comes) de George McCowan
1972 : The Catcher d’Allen H. Miner
1973 : Docteur Marcus Welby (Marcus Welby, M.D.) de David Lowell Rich
1973 : Lisa, Bright and Dark de Jeannot Szwarc
1976 : Les Hommes d’argent (Arthur Hailey's the Moneychangers) de Boris Sagal
1978 : Little Mo (Little Mo) de Daniel Haller
1979 : Nero Wolfe (Nero Wolfe) de Frank D. Gilroy
1980 : Hagen (Hagen) de Michael Caffey
1981 : À l'est d’Éden (East of Eden) d’Harvey Hart
1984 : Les Masques de la mort (The Masks of Death) de Roy Ward Baker


Filmographie d'Anne BAXTER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact