Lionel BARRYMORE
 Acteur et réalisateur américain
Ses yeux bleus et perçants, son visage d’une grande expression et une présence souvent menaçante ont permis à Lionel Barrymore de se hisser parmi les plus extraordinaires acteurs du cinéma pendant plus de quarante ans et de vieillir avec talent dans des rôles de composition.
Lionel Herbert Blythe naît le 28 avril 1878 à Philadelphie, dans l’état de Pennsylvanie. Descendant d’une longue lignée d’artistes, il est le fils de Georgiana Drew et de Maurice Barrymore (Blythe), et le frère aîné d’Ethel Barrymore et John Barrymore. Sa carrière artistique débute à la fin du dix-neuvième siècle, lorsqu’il joue sur scène avec sa grand-mère, Louisa Barrymore.
La royale famille de Broadway
À vingt ans, il se produit à Broadway avec son oncle, John Drew, dans plusieurs pièces tels que The second in command et The mummy and the humming bird. En 1904, Lionel Barrymore épouse la comédienne Doris Rankin qui lui donne deux enfants qui décéderont quelques mois seulement après leurs naissances. Ces deux deuils consécutifs affectent le couple qui divorcera en 1923. Lionel Barrymore revient aux États-Unis en 1908, après avoir vécu quelques temps à Paris où il étudiait l’art, avec l’espoir de devenir peintre. En 1911, Lionel Barrymore débute au cinéma dans des productions de David Wark Griffith. Pendant quinze ans, il joue dans des dizaines de courts-métrages, en écrit et réalise quelques-uns, et se produit sur scène, notamment dans Peter Ibbetson avec son frère John Barrymore dans le rôle-titre, et dans Macbeth en 1921 à l’Apollo Theatre. Remarié à Irene Fenwick en 1923, ils jouent ensemble Laugh, clown, laugh! au Belasco Theatre.
De Broadway à Hollywood
En 1924, Lionel Barrymore signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer après avoir été dirigé une dernière fois par son ami David Wark Griffith dans Pour l’indépendance et La vie n’est-elle pas merveilleuse?. Il quitte définitivement la Côte-Est pour s’établir à Hollywood. Jusqu’à la fin du cinéma muet, il joue dans de nombreux films où il partage l’affiche avec de grandes stars, telles que John Gilbert, Wallace Berry, Greta Garbo ou encore Gloria Swanson. En 1929, il joue dans son premier film sonore L’île mystérieuse de Lucien Hubbard, et revient à la mise en scène avec Madame X, film parlant avec Ruth Chatterton. En 1931, il est aux côtés de Norma Shearer dans Âmes libres de Clarence Brown où son interprétation d’avocat alcoolique lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Par la suite, sa stature imposante, sa voix grave, sa diction parfaite, l’imposent en grande vedette hollywoodienne. Il est un remarquable Raspoutine dans Raspoutine et l’Impératrice de Richard Boleslawski, auprès de son frère John en Prince Chegodieff et de sa sœur Ethel en Tzarine Alexandra. Pour Edmund Goulding il est un client du Grand Hôtel avec Greta Garbo et Joan Crawford, et pour George Cukor il est l’un des Invités de Huit heures avec Marie Dressler et Jean Harlow. Sa diction admirable le sert dans de nombreux rôles sinistres tels que les traîtres de La marque du vampire de Tod Browning et des Poupées du diable du même réalisateur.
Face à la maladie
Atteint d’arthrite, ce monstre sacré est cloué sur une chaise roulante à partir de 1938, ce qui ne l’empêche pas de jouer. De 1938 à 1947, il interprète l’irascible Docteur Kildare, dans quatorze productions, rôle repris dans des émissions radiophoniques. Il est parallèlement le docteur Gillespie dans le même registre. Frank Capra lui permet de nous surprendre avec un loufoque inhabituel dans Vous ne l’emporterez pas avec vous puis lui offre un rôle de méchant dans La vie est belle aux côtés de James Stewart. En vrai professionnel, il s’inspire du personnage créé par Charles Dickens, Ebenezer Scrooge, rôle qu’il a également interprété pour la radio, pour le rôle de Potter, le banquier avare et mesquin. Lionel Barrymore maintient une grande énergie jusqu’à la fin de sa vie, en sachant toujours donner la juste mesure de son cabotinage. Le grand comédien décède le 15 novembre 1954, terrassé par une crise cardiaque. Grand serviteur du septième art, Lionel Barrymore a également dirigé quelques films, comme Le chant du bandit avec Laurel et Hardy et Ten Cents a Dance, son dernier avec Barbara Stanwyck. Il laisse une œuvre accomplie de graveur et de compositeur.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frank Capra
et James Stewart
Courts métrages :
1908 : The Paris hat de ?
1911 : Fighting blood de David Wark Griffith
1911 : The Battle de David Wark Griffith
1911 : The miser’s heart de David Wark Griffith
1912 : Home folks de David Wark Griffith
1912 : Friends de David Wark Griffith
1912 : So near, yet so far de David Wark Griffith
1912 : The chief’s blanket de David Wark Griffith
1912 : The one she loved de David Wark Griffith
1912 : The painted lady de David Wark Griffith
1912 : Cœur d’apache (The musketeers of Pig Alley) de David Wark Griffith
1912 : Heredity de David Wark Griffith
1912 : Gold and glitter de David Wark Griffith
1912 : My baby de David Wark Griffith & Frank Powell
1912 : The Informer de David Wark Griffith
1912 : Brutality de David Wark Griffith
1912 : Le chapeau de New York (The New York hat) de David Wark Griffith
1912 : My hero de David Wark Griffith
1912 : The burglar’s dilemma de David Wark Griffith
1912 : A cry for help de David Wark Griffith
1912 : The god within de David Wark Griffith
1913 : Three friends de David Wark Griffith
1913 : An adventure in the Autumn Woods de David Wark Griffith
1913 : The tender hearted boy de David Wark Griffith & Frank Powell
1913 : Oil and water de David Wark Griffith
1913 : A chance deception de David Wark Griffith
1913 : Love in an apartment hotel de David Wark Griffith
1913 : The wrong bottle d’Anthony O’Sullivan
1913 : A girl’s stratagem de David Wark Griffith
1913 : The unwelcome guest de David Wark Griffith
1913 : Near to earth de David Wark Griffith
1913 : Fate de David Wark Griffith
1913 : The sheriff’s baby de David Wark Griffith
1913 : The perfidy of Mary de David Wark Griffith
1913 : The little tease de David Wark Griffith
1913 : A misunderstood boy de David Wark Griffith
1913 : The Lady and the mouse de David Wark Griffith
1913 : The wanderer de David Wark Griffith
1913 : The house of darkness de David Wark Griffith
1913 : The Yaqui Cur de David Wark Griffith
1913 : Just gold de David Wark Griffith
1913 : The ranchero’s revenge de David Wark Griffith
1913 : A timely interception de David Wark Griffith
1913 : Red Hicks defies the world de Dell Henderson
1913 : The well d’Anthony O’Sullivan
1913 : Death’s marathon de David Wark Griffith
1913 : The switch tower d’Anthony O’Sullivan
1913 : Almost a wild man de Dell Henderson
1913 : In diplomatic circles d’Anthony O’Sullivan
1913 : A gamble with death d’Anthony O’Sullivan
1913 : The enemy’s baby de David Wark Griffith
1913 : The mirror d’Anthony O’Sullivan
1913 : The vengeance of Galora de Christy Cabanne
1913 : Under the shadow of the law d’Anthony O’Sullivan
1913 : I was meant for you d’Anthony O’Sullivan
1913 : The suffragette minstrels de Dell Henderson
1913 : The work habit d’Anthony O’Sullivan
1913 : An indian’s loyalty de Christy Cabanne
1913 : The crook and the girl d’Anthony O’Sullivan
1913 : The strong man’s burden d’Anthony O’Sullivan
1913 : The stolen treaty d’Anthony O’Sullivan
1913 : So runs the way de Christy Cabanne
1913 : All for science d’Anthony O’Sullivan
1913 : The battle of Elderbush Gulch de David Wark Griffith
1913 : The house of discord de Dell Henderson
1913 : The telephon girl and the lady de David Wark Griffith
1913 : His inspiration de Christy Cabanne
1913 : Pa says de Dell Henderson
1913 : Classmates de James Kirkwood
1914 : The massacre de David Wark Griffith
1914 : Men and women de James Kirkwood
1914 : The power of the press de ?
1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de David Wark Griffith
1914 : Her father’s silent partner de Donald Crisp
1914 : Strongheart de James Kirkwood
1914 : Brute force de David Wark Griffith
1914 : Woman against woman de Paul Powell
1914 : The woman is black de Lawrence Marston
1914 : The cracksman’s gratitude d’Anthony O’Sullivan
1916 : The quitter de Charles Horan
1926 : Wife tamers de James W. Horne
1943 : The last will and testament of Tom Smith d’Harold S. Bucquet

Longs-métrages :
1914 : The seats of the mighty de T. Hayes Hunter
1914 : The span of life d’Edward MacKay
1914 : Under the gaslight de Lawrence Marston
1914 : Wildfire d’Edwin Middleton
1915 : A modern Magdalen de Will S. Davis
1915 : The curious conduct of Judge Lagarde de Will S. Davis
1915 : The flaming sword d’Edwin Middleton
1915 : Dora Thorne de Lawrence Marston
1915 : A yellow streak de William Nigh
1915 : Les mystères de New York (The romance of Elaine) de George B. Seitz
1916 : Dorian’s divorce d’O.A.C. Lund
1916 : The upheaval de Charles Horan
1916 : The brand of cowardice de John W. Noble
1917 : TheEend of the tour de George D. Baker
1917 : His father’s son de George D. Baker
1917 : The millionaire’s double d’Harry Davenport
1917 : Life’s whirlpool de Lionel Barrymore
1917 : Le héros du silence (The Copperhead) de Charles Maigne
1920 : The master mind de Kenneth S. Webb
1920 : The devil’s garden de Kenneth S. Webb
1920 : La grande AZventure (The great adventure) de Kenneth S. Webb
1921 : Jim the Penman de Kenneth S. Webb
1921 : Boomerang Bill de Tom Terriss
1922 : Le Visage dans le brouillard (The face in the fog) d’Alan Crosland
1922 : Les ennemis de la femme (Enemies of women) d’Alan Crosland
1923 : Unseeing eyes d’Edward H. Griffith
1923 : La ville éternelle (The eternal City) de George Fitzmaurice
1924 : Pour l’indépendance (America) de David Wark Griffith
1924 : Decameron nights d’Herbert Wilcox
1924 : Meddling women d’Ivan Abrahamson
1924 : La vie n’est-elle pas merveilleuse ? (Isn’t life wonderful) de D W Griffith
1924 : I am the man d’Ivan Abrahamson
1925 : A man of iron / The iron man de Whitman Bennett
1925 : The girl who wouldn’t work de Marcel de Sano
1925 : Fifty-fifty d’Henri Diamant-Berger
1925 : Children of Whirlwind de Whitman Bennett
1925 : The wrongdoers d’Hugh Dierker
1925 : Les Orphelins de la mer (The splendid road) de Frank Lloyd
1925 : La Femme à la mauvaise réputation (The woman who did) de Benjamin Christensen
1926 : Brooding eyes d’Edward Le Saint
1926 : The Barrier de George W. Hill
1926 : Le Père (Paris at midnight) d’E. Mason Hopper
1926 : The lucky lady de Raoul Walsh
1926 : The Bells de James Young
1926 : La Tentatrice (The Temptress) de Fred Niblo
1926 : La Femme aux diamants (Women love diamonds) d’Edmund Goulding
1927 : La Morsure (The Show) de Tod Browning
1927 : Body and soul de Reginald Barker
1927 : La treizième heure (The thirteenth hour) de Chester M. Franklin
1928 : Faiblesse humaine (Sadie Thompson) de Raoul Walsh
1928 : The lion and the mouse de Lloyd Bacon
1928 : Jeunesse triomphante (Drums of love) de David Wark Griffith
1928 : Road house de Richard Rosson
1928 : Jimmy le mystérieux (Alias Jimmy Valentine) de Jack Conway
1928 : LeTalion (West of Zanzibar) de Tod Browning
1928 : The river Woman de Joseph Henabery
1929 : L’île mystérieuse (The mysterious island) de Lucien Hubbard
1929 : La Femme X (Madame X) de Lionel Barrymore
1929 : Le spectre vert (The unholy night) de Lionel Barrymore
1929 : His glorious night de Lionel Barrymore
1930 : Rédemption (Redemption) de Fred Niblo
1930 : Le Chant du bandit (The rogue song) de Lionel Barrymore
1930 : Dix sous la danse (Ten cents a dance) de Lionel Barrymore
1931 : Âmes libres (A free soul) de Clarence Brown
1931 : Le Passeport jaune (The yellow ticket) de Raoul Walsh
1931 : Mata Hari de George Fitzmaurice
1931 : Arsène Lupin de Jack Conway
1932 : L’homme que j’ai tué (Broken lullaby) d’Ernst Lubitsch
1932 : Grand Hôtel (Grand Hotel) d’Edmund Goulding
1932 : La Griffe (Washington masquerade) de Charles Brabin
1932 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin and the empress) de Richard Boleslawski
1932 : Les dévoyés (Sweepings) de John Cromwell
1933 : Service (Looking forward) de Clarence Brown
1933 : Le retour de l’étranger (The stranger’s return) de King Vidor
1933 : Les Invités de Huit heures (Dinner at eight) de George Cukor
1933 : One man’s journey de John S. Robertson
1933 : Vol de nuit (Night flight) de Clarence Brown
1933 : Prenez garde à la peinture (Christopher Bean) de Sam Wood
1933 : Should ladies behave d’Harry Beaumont
1933 : Ce côté du paradis (This side of heaven) de William K. Howard
1933 : Carolina (The house of Connelly) d’Henry King
1934 : La Belle du Missouri (The girl from Missouri) de Jack Conway
1934 : L’île au trésor (Treasure island) de Victor Fleming
1934 : David Copperfield (David Copperfield the younger) de George Cukor
1934 : Le petit Colonel (The little colonel) de David Butler
1935 : La Marque du Vampire (Mark of the Vampire) de Tod Browning
1935 : Les Hommes traqués (Public hero number 1) de J. Walter Ruben
1935 : Le retour de Peter Grimm (The return of Peter Grimm) de George Nichols Jr.
1935 : Impétueuse jeunesse (Ah ! wilderness) de Clarence Brown
1935 : L’Appel de la meute (The Voice of Bugle Ann) de Richard Thorpe
1936 : Les Chemins de la Gloire (The Road to Glory) d’Howard Hawks
1936 : Les Poupées du Diable (The devil-dolls) de Tod Browning
1936 : L’Enchanteresse (The gorgeous hussy) de Clarence Brown
1936 : Le Roman de Marguerite Gautier (Camille) de George Cukor
1936 : Secrets de famille (A family affair) de George B. Seitz
1937 : Capitaines courageux (Captains Courageous) de Victor Fleming
1937 : Saratoga de Jack Conway
1937 : Les Cadets de la mer (Navy blue and gold) de Sam Wood
1937 : Vivent les étudiants (A Yank at Oxford) de Jack Conway
1938 : Pilote d’essai (Test pilot) de Victor Fleming
1938 : Vous ne l’emporterez pas avec vous (You can’t take it with you) de Frank Capra
1938 : Le jeune docteur Kildare (Young Dr. Kildare) d’Harold S. Bucquet
1939 : Le Flambeau de la liberté (Let freedom ring) de Jack Conway
1939 : On demande le docteur Kildare (Calling Dr. Kildare) d’Harold S. Bucquet
1939 : L’étrange Sursis (On borrowed Time) d’Harold S. Bucquet
1939 : The secret of Dr. Kildare d’Harold S. Bucquet
1940 : Dr. Kildare’s strange case d’Harold S. Bucquet
1940 : Dr. Kildare goes home d’Harold S. Bucquet
1940 : Dr. Kildare’s crisis d’Harold S. Bucquet
1940 : Le Châtiment (The Penalty) d’Harold S. Bucquet
1940 : Pancho le bandit (The bad Man) de Richard Thorpe
1941 : The people versus Dr. Kildare d’Harold S. Bucquet
1941 : Dr. Kildare’s wedding day d’Harold S. Bucquet
1941 : Divorce en musique (Lady be good) de Norman Z. McLeod
1942 : Dr. Kildare’s victory de W.S. Van Dyke
1942 : On demande le docteur Gillespie (Calling Dr. Gillespie) d’Harold S. Bucquet
1942 : Dr. Gillespie’s new assistant de Willis Goldbeck
1942 : Tennessee Johnson (The man on American’s conscience) de William Dieterle
1943 : Dr. Gillespie’s criminal case / Crazy to kill de Willis Goldbeck
1943 : Un nommé Joe (A Guy named Joe) de Victor Fleming
1944 : Trois hommes en blanc (Three men in white) de Willis Goldbeck
1944 : Depuis ton départ (Since you went away) de John Cromwell
1945 : L’impossible Amour (Between two women) de Willis Goldbeck
1945 : La Vallée du Jugement (The Valley of decision) de Tay Garnett
1946 : Three wise fools d’Edward Buzzell
1946 : La Vie est belle (It’s a wonderful life) de Frank Capra
1946 : Cœur secret (The secret heart) de Robert Z. Leonard
1946 : Duel au soleil (Duel in the sun) de King Vidor
1947 : Dark delusion / Cynthia’s secret de Willis Goldbeck
1948 : Key Largo de John Huston
1949 : Les Marins de l’Orgueilleux (Down to the sea in ships) d’Henry Hathaway
1949 : Malaya (Malaya) de Richard Thorpe
1950 : Tourment (Right cross) de John Sturges
1951 : Bannerline de Don Weis
1951 : L’Étoile du Destin (Lone Star) de Vincent Sherman


Filmographie de Lionel BARRYMORE
 
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