Lynn BARI
 Actrice américaine
Lynn Bari a fait partie des actrices vénéneuses, spécialisées dans les rôles de tueuses d’hommes. À la fois sensuelle et sculpturale, elle aura au total tourné plus de 150 films pour la Fox sans accéder cependant au statut de star.
Née Margaret Schuyler Fisher, Lynn Bari voit le jour à Roanoke, en Virginie le 18 décembre 1919. Fille unique de John Maynard Fisher, originaire du Tennessee, et de sa femme Marjorie Halpen de New York, elle grandit à Lynchburg après le décès de son père en 1920. Sa mère épouse le révérend Robert Bitzer assigné à Boston. La jeune Margaret accueille avec enthousiasme l’affectation de son beau-père à Los Angeles. En 1935, Lynn Bari est l’une des 14 jeunes femmes «lancées sur les traces de la célébrité cinématographique» lorsqu’elles reçoivent chacune un contrat de six mois avec la Twentieth Century Fox après avoir passé 18 mois dans l’école de formation des studios. Les contrats prévoient une option de renouvellement pour une période pouvant aller jusqu’à sept ans. Dans la plupart de ses 80 premiers films, Lynn tient de petits rôles non crédités jouant généralement des réceptionnistes ou des choristes. Elle a du mal à trouver des rôles principaux dans les films.
La Foxy Lady de série B
Elle finit par trouver des rôles plus importants dans des séries B comme Monsieur Moto sur le Ring avec Peter Lorre, Le retour de Cisco Kid avec Warner Baxter, Shanghaï nid n’espions avec Preston Foster, Tu seras mon mari et Hello, Frico Hello avec John Payne et Jeux dangereux avec John Sutton. Dans la majorité de ses films, Lynn Bari tient le rôle de la méchante, à l’exception de l’adaptation du Pont du roi Saint Louis par Rowland V. Lee. Elle donne la réplique à Jon Hall dans Kit Carson, Tyrone Power dans Arènes sanglantes, Cornel Wilde dans Scandale à Honolulu, Edward G. Robinson dans Tampico, George Raft dans Nocturne, Turhan Bey dans L’incroyable monsieur X, George Montgomery dans La Pagode en flammes, Fred MacMurray dans Capitaine Eddie et Henry Fonda dans Le Nigaud magnifique.
Pin-up sanglante
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jolie brune est considérée comme la deuxième pin-up la plus populaire après la célèbre Betty Grable. De cette période, Lynn ironise : «Je semble être une femme avec toujours une arme à feu dans son sac à main. Pourtant, je suis terrifiée par les armes. Je passe d’un plateau à l’autre en tirant sur des gens et en volant des maris! » La carrière cinématographique de Bari s’essouffle au début des années 1950 alors qu’elle approche de la quarantaine, mais elle continue à travailler à un rythme soutenu au cours des deux décennies suivantes, jouant des personnages de matrones plutôt que de tentatrices. Elle est impressionnante en mère d’une adolescente suicidaire dans un drame de 1951, On the Loose de Charles Lederer auprès de Melvyn Douglas et dans un certain nombre de rôles de soutien. Pour sa dernière apparition, Lynn Bari au cinéma est la mère de l’adolescente rebelle Patty McCormack dans The Young Runaways d’Arthur Dreifuss.
Une figure récurrente du petit écran
Elle s’est montrée très active à la télévision depuis les années 1950. On la retrouve dans des séries en épouse de détective (Detective’s Wife) ou en belle cadre supérieure d’une entreprise de construction (Boss Lady). Elle devient la célèbre femme bandit Belle Star dans un épisode d’Overland Trail et apparaît dans Les Agents très spéciaux. Lynn Bari a été mariée à l’agent Walter Kane de 1939 à 1943, au producteur Sid Luft de 1943 à 1950 et au psychiatre Nathan Rickles de 1955 à 1972. Elle a eu deux enfants avec Sid Luft, une fille décédée le jour suivant de sa naissance en 1945 et John Michael qui fera l’objet d’une bataille acharnée entre Bari et Luft. Après son retrait des écrans dans les années 70, elle s’installe à Santa Barbara et publie ses mémoires sous le titre Foxy Lady. Au cours de ses dernières années, elle souffre de plus en plus de problèmes d’arthrite. Le 20 novembre 1989, Lynn Bari est retrouvée morte chez elle apparemment d’une crise cardiaque. Ses cendres ont été dispersées en mer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bernard Vorhaus
1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang
1933 : Le tourbillon de la danse (Dancing Lady) de Robert Z. Leonard
1933 : Suzanne, c’est moi ! (I am Suzanne) de Rowland V. Lee
1934 : L'École de la beauté (Search for Beauty) de Erle C. Kenton
1934 : Cœur de Tzigane (Caravan) d’Erik Charell
1934 : David Harum de James Cruze
1934 : La Soirée de Miss Stanhope (Coming out party) de John G. Blystone
1934 : Tu seras star à Hollywood (Bottoms up) de David Butler
1934 : Le ministère des amusements (Stand up and cheer !) d’Hamilton McFadden
1934 : Handy Andy de David Butler
1934 : 365 nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall
1934 : Musique dans l'air (Music in the Air) de Joe May
1935 : Charlie Chan in Paris de Lewis Seiler
1935 : Rivaux (Under pressure) de Raoul Walsh
1935 : Le crime du grand hôtel (The great Hotel Murder) d’Eugene Forde
1935 : George White’s Scandals de George White et Harry Lachman
1935 : Dix dollars d’augmentation ($10 raise) de George Marshall
1935 : Spring Tonic de Clyde Bruckman
1935 : Doubting Thomas de David Butler
1935 : Aux frais de la princesse (The daring young man) de William A. Seiter
1935 : Boucles d’or (Curly top) d’Irving Cummings
1935 : L’Enfer (Dante’s inferno) d’Harry Lachman
1935 : Welcome home de James Tinling
1935 : Orchids to you de William A. Seiter
1935 : Fééries de femmes (Redheads on Parade) de Norman Z. McLeod
1935 : Les Femmes aiment le danger (Ladies love danger) d’H. Bruce Humberstone
1935 : Le gai Mensonge (The gay Deception) de William Wyler
1935 : Charlie Chan à Shanghaï (Charlie Chan in Shanghai) de James Tinling
1935 : À travers l’orage (Way down east) d’Henry King
1935 : Le Roman d’un chanteur (Metropolitan) de Richard Boleslawski
1935 : Magic is magic de George Marshall
1935 : Votez pour moi (Thanks a million) de Roy Del Ruth
1935 : L’homme qui fait sauter la banque (The Man who broke the Bank) de S. Roberts
1935 : Pirate Party on Catalina Isle de Gene Burdette (cm)
1935 : Pas de pitié pour les kidnappeurs (Show them no mercy) de George Marshall
1935 : Soldat de carrière (Professional soldier) de Tay Garnett
1936 : Le roi du burlesque (King of Burlesque) de Sidney Lanfield
1936 : My Marriage de George Archainbaud
1936 : C’était inévitable (It had to happen) de Roy Del Ruth
1936 : Héros d’un soir (Song and dance man) d’Allan Dwan
1936 : Everybody’s old man de James Flood
1936 : Le grand Ziegfeld (The great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard
1936 : Gentle Julia de John G. Blystone
1936 : Une certaine jeune fille (Private number) de Roy Del Ruth
1936 : Pauvre petite fille (Poor little rich girl) d’Irving Cummings
1936 : 36 heures à tuer (36 hours to kill) d’Eugene Forde
1936 : Dortoir de jeunes filles (Girl’s Dormitory) d’Irving Cummings
1936 : Chante, bébé, chante (Sing, Baby, sing) de Sidney Lanfield
1936 : Star for a night de Lewis Seiler
1936 : Quatre femmes à la recherche du bonheur (Ladies in Love) d’Edward H. Griffith
1936 : L’Audacieuse (15 Maiden Lane) d’Allan Dwan
1936 : Parade du Football (Pigskin Parade) de David Butler
1936 : Under your spell d’Otto Preminger
1936 : Sous le masque (Crack-up) de Malcom St. Clair
1936 : Woman-wise d’Allan Dwan
1937 : Sur l’avenue (On the avenue) de Roy Del Ruth
1937 : Time out for romance de Malcolm St. Clair
1937 : L’Amour en première page (Love is news) de Tay Garnett
1937 : Le secret de la mine (Fair warning) de Norman Foster
1937 : Café métropole (Cafe metropole) d’Edward H. Griffith
1937 : Sa dernière chance (This is my affair) de William A. Seiter
1937 : Sing and be happy de James Tinling
1937 : La mascotte du régiment (Wee Willie Winkle) de John Ford
1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair
1937 : Fantôme radiophonique (Wake up and live) de Sidney Lanfield
1937 : The lady escapes d’Eugene Forde
1937 : Brelan d’as (You can’t havec everything) de Norman Taurog
1937 : Wife, Doctor and Nurse de Walter Lang
1937 : Les As du stade (Life begins in college) de William A. Seiter
1937 : Amour d’espionne (Lancer Spy) de Gregory Ratoff
1937 : Nuits d’Arabie (Ali Baba Goes to Town) de David Butler
1937 : Quarante-cinq papas (45 Fathers) de James Tinling aec Jane Withers
1937 : Yvette Yvette (Love and hisses) de Sidney Lanfield
1938 : Sur la Pente (City Girl) d’Alfred L. Werker
1938 : La Baronne et son valet (The Baroness and the Butler) de Walter Lang
1938 : Walking down Broadway de Norman Foster
1938 : Mam’zelle vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm) d’Allan Dwan
1938 : Mr Moto sur le ring (Mr Moto’s gamble) de James Tinling
1938 : Les deux bagarreurs (Battle of Broadway) de George Marshall
1938 : Josette et compagnie (Josette) de Allan Dwan
1938 : Speed to burn d’Otto Brower
1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield
1938 : Pour un million (I’ll give a million) de Walter Lang
1938 : Meet the girls d’Eugene Forde
1938 : Sharpshooters de James Tinling
1939 : Pardon our nerve d’H. Bruce Humberstone
1939 : Chasing Danger de Ricardo Cortez
1939 : Édition de minuit (New is made at night) d’Alfred L. Werker
1939 : Pack Up Your Troubles de H. Bruce Humberstone
1939 : Le retour de Cisco Kid (Return of the Cisco Kid) d’Herbert I. Leeds
1939 : Hôtel pour femmes (Hotel for women) de Gregory Ratoff
1939 : Hollywood cavalcade d’Irving Cummings
1939 : Dans la cité obscurcie (City in Darkness) d’Herbert I. Leeds
1940 : City of Chance de Ricardo Cortez
1940 : Free, blonde and 21 de Ricardo Cortez
1940 : Le Roman de Lillian Russell (Lillian Russell) d’Irving Cummings
1940 : Earthbound d’Irving Pichel
1940 : Quai numéro treize (Pier 13) de Eugene Forde
1940 : Les Aventures de Kit Carson (Kit Carson) de George B. Seitz
1940 : Charter Pilot d’Eugene Forde
1941 : Sleepers West d’Eugene Forde
1941 : Scandale à Honolulu (The Perfect Snob) de Ray McCarey
1941 : Arènes sanglantes (Blood and sand) de Rouben Mamoulian
1941 : Tu seras mon mari (Sun Valley Serenade) d’H. Bruce Humberstone
1941 : We go fast de William McGann
1941 : Jeu dangereux (Moon over her shoulder) d’Alfred L. Werker
1942 : Le Nigaud magnifique (The Magnificent Dope) de Walter Lang
1942 : Ce que femme veut (Orchestra Wives) d’Archie Mayo
1942 : The Night Before the Divorce, de Robert Siodmak
1942 : La Pagode en flammes (China Girl) de Henry Hathaway
1942 : Shanghaï, nid d’espions (Secret Agent of Japan) d’Irving Pichel
1942 : Le Retour du Faucon (The Falcon takes over) d’Irving Reis
1943 : Hello Frisco, Hello de H. Bruce Humberstone
1944 : Tampico, de Lothar Mendes
1944 : The Bridge of San Luis Rey de Rowland V. Lee
1944 : Sweet and Low-Down d’Archie Mayo
1945 : Capitaine Eddie(Captain Eddie) de Lloyd Bacon
1946 : Shock d’Alfred L. Werker
1946 : Margie d’Henry King
1946 : Nocturne (Nocturne) d’Edwin L. Marin
1946 : Maman déteste la police (Home Sweet Homicide) de Lloyd Bacon
1948 : L’Homme du Texas (The Man from Texas) de Leigh Jason
1948 : L'Incroyable Monsieur X (The Amazing Mr. X) de Bernard Vorhaus
1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline
1951 : L'Épreuve du bonheur (I'd Climb the Highest Mountain) d’Henry King
1951 : En Cavale (On the Loose) de Charles Lederer
1951 : Tout finit par des chansons (Sunny Side the Street) de Richard Quine
1952 : Je rêve de Jeannie (I dream of Jeanie) d’Allan Dwan
1952 : Qui donc a vu ma belle ? (Has Anybody Seen My Gal?) de Douglas Sirk
1954 : Francis joins the WACS d’Arthur Lubin
1955 : Deux Nigauds et les flics (Abbott and Costello Meet the Keystone Kops) de Ch. Lamont
1956 : Les rescapés du Bounty (The Women of Pitcaim Island) de Jean Yarbrough
1958 : Raid contre la pègre (Damn Citizen) de Robert Gordon
1962 : Trauma de Robert Malcolm Young
1968 : The Young Runaways d’Arthur Dreifuss


Filmographie de Lynn BARI
 
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