| Lynn BARI | ||
| Actrice américaine | ||
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Lynn Bari a fait partie des actrices vénéneuses, spécialisées dans les rôles de tueuses d’hommes. À la fois sensuelle et sculpturale, elle aura au total tourné plus de 150 films pour la Fox sans accéder cependant au statut de star. Née Margaret Schuyler Fisher, Lynn Bari voit le jour à Roanoke, en Virginie le 18 décembre 1919. Fille unique de John Maynard Fisher, originaire du Tennessee, et de sa femme Marjorie Halpen de New York, elle grandit à Lynchburg après le décès de son père en 1920. Sa mère épouse le révérend Robert Bitzer assigné à Boston. La jeune Margaret accueille avec enthousiasme l’affectation de son beau-père à Los Angeles. En 1935, Lynn Bari est l’une des 14 jeunes femmes «lancées sur les traces de la célébrité cinématographique» lorsqu’elles reçoivent chacune un contrat de six mois avec la Twentieth Century Fox après avoir passé 18 mois dans l’école de formation des studios. Les contrats prévoient une option de renouvellement pour une période pouvant aller jusqu’à sept ans. Dans la plupart de ses 80 premiers films, Lynn tient de petits rôles non crédités jouant généralement des réceptionnistes ou des choristes. Elle a du mal à trouver des rôles principaux dans les films. La Foxy Lady de série B Elle finit par trouver des rôles plus importants dans des séries B comme Monsieur Moto sur le Ring avec Peter Lorre, Le retour de Cisco Kid avec Warner Baxter, Shanghaï nid n’espions avec Preston Foster, Tu seras mon mari et Hello, Frico Hello avec John Payne et Jeux dangereux avec John Sutton. Dans la majorité de ses films, Lynn Bari tient le rôle de la méchante, à l’exception de l’adaptation du Pont du roi Saint Louis par Rowland V. Lee. Elle donne la réplique à Jon Hall dans Kit Carson, Tyrone Power dans Arènes sanglantes, Cornel Wilde dans Scandale à Honolulu, Edward G. Robinson dans Tampico, George Raft dans Nocturne, Turhan Bey dans L’incroyable monsieur X, George Montgomery dans La Pagode en flammes, Fred MacMurray dans Capitaine Eddie et Henry Fonda dans Le Nigaud magnifique. Pin-up sanglante Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jolie brune est considérée comme la deuxième pin-up la plus populaire après la célèbre Betty Grable. De cette période, Lynn ironise : «Je semble être une femme avec toujours une arme à feu dans son sac à main. Pourtant, je suis terrifiée par les armes. Je passe d’un plateau à l’autre en tirant sur des gens et en volant des maris! » La carrière cinématographique de Bari s’essouffle au début des années 1950 alors qu’elle approche de la quarantaine, mais elle continue à travailler à un rythme soutenu au cours des deux décennies suivantes, jouant des personnages de matrones plutôt que de tentatrices. Elle est impressionnante en mère d’une adolescente suicidaire dans un drame de 1951, On the Loose de Charles Lederer auprès de Melvyn Douglas et dans un certain nombre de rôles de soutien. Pour sa dernière apparition, Lynn Bari au cinéma est la mère de l’adolescente rebelle Patty McCormack dans The Young Runaways d’Arthur Dreifuss. Une figure récurrente du petit écran Elle s’est montrée très active à la télévision depuis les années 1950. On la retrouve dans des séries en épouse de détective (Detective’s Wife) ou en belle cadre supérieure d’une entreprise de construction (Boss Lady). Elle devient la célèbre femme bandit Belle Star dans un épisode d’Overland Trail et apparaît dans Les Agents très spéciaux. Lynn Bari a été mariée à l’agent Walter Kane de 1939 à 1943, au producteur Sid Luft de 1943 à 1950 et au psychiatre Nathan Rickles de 1955 à 1972. Elle a eu deux enfants avec Sid Luft, une fille décédée le jour suivant de sa naissance en 1945 et John Michael qui fera l’objet d’une bataille acharnée entre Bari et Luft. Après son retrait des écrans dans les années 70, elle s’installe à Santa Barbara et publie ses mémoires sous le titre Foxy Lady. Au cours de ses dernières années, elle souffre de plus en plus de problèmes d’arthrite. Le 20 novembre 1989, Lynn Bari est retrouvée morte chez elle apparemment d’une crise cardiaque. Ses cendres ont été dispersées en mer. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Bernard Vorhaus |
1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang 1933 : Le tourbillon de la danse (Dancing Lady) de Robert Z. Leonard 1933 : Suzanne, c’est moi ! (I am Suzanne) de Rowland V. Lee 1934 : L'École de la beauté (Search for Beauty) de Erle C. Kenton 1934 : Cœur de Tzigane (Caravan) d’Erik Charell 1934 : David Harum de James Cruze 1934 : La Soirée de Miss Stanhope (Coming out party) de John G. Blystone 1934 : Tu seras star à Hollywood (Bottoms up) de David Butler 1934 : Le ministère des amusements (Stand up and cheer !) d’Hamilton McFadden 1934 : Handy Andy de David Butler 1934 : 365 nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall 1934 : Musique dans l'air (Music in the Air) de Joe May 1935 : Charlie Chan in Paris de Lewis Seiler 1935 : Rivaux (Under pressure) de Raoul Walsh 1935 : Le crime du grand hôtel (The great Hotel Murder) d’Eugene Forde 1935 : George White’s Scandals de George White et Harry Lachman 1935 : Dix dollars d’augmentation ($10 raise) de George Marshall 1935 : Spring Tonic de Clyde Bruckman 1935 : Doubting Thomas de David Butler 1935 : Aux frais de la princesse (The daring young man) de William A. Seiter 1935 : Boucles d’or (Curly top) d’Irving Cummings 1935 : L’Enfer (Dante’s inferno) d’Harry Lachman 1935 : Welcome home de James Tinling 1935 : Orchids to you de William A. Seiter 1935 : Fééries de femmes (Redheads on Parade) de Norman Z. McLeod 1935 : Les Femmes aiment le danger (Ladies love danger) d’H. Bruce Humberstone 1935 : Le gai Mensonge (The gay Deception) de William Wyler 1935 : Charlie Chan à Shanghaï (Charlie Chan in Shanghai) de James Tinling 1935 : À travers l’orage (Way down east) d’Henry King 1935 : Le Roman d’un chanteur (Metropolitan) de Richard Boleslawski 1935 : Magic is magic de George Marshall 1935 : Votez pour moi (Thanks a million) de Roy Del Ruth 1935 : L’homme qui fait sauter la banque (The Man who broke the Bank) de S. Roberts 1935 : Pirate Party on Catalina Isle de Gene Burdette (cm) 1935 : Pas de pitié pour les kidnappeurs (Show them no mercy) de George Marshall 1935 : Soldat de carrière (Professional soldier) de Tay Garnett 1936 : Le roi du burlesque (King of Burlesque) de Sidney Lanfield 1936 : My Marriage de George Archainbaud 1936 : C’était inévitable (It had to happen) de Roy Del Ruth 1936 : Héros d’un soir (Song and dance man) d’Allan Dwan 1936 : Everybody’s old man de James Flood 1936 : Le grand Ziegfeld (The great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard 1936 : Gentle Julia de John G. Blystone 1936 : Une certaine jeune fille (Private number) de Roy Del Ruth 1936 : Pauvre petite fille (Poor little rich girl) d’Irving Cummings 1936 : 36 heures à tuer (36 hours to kill) d’Eugene Forde 1936 : Dortoir de jeunes filles (Girl’s Dormitory) d’Irving Cummings 1936 : Chante, bébé, chante (Sing, Baby, sing) de Sidney Lanfield 1936 : Star for a night de Lewis Seiler 1936 : Quatre femmes à la recherche du bonheur (Ladies in Love) d’Edward H. Griffith 1936 : L’Audacieuse (15 Maiden Lane) d’Allan Dwan 1936 : Parade du Football (Pigskin Parade) de David Butler 1936 : Under your spell d’Otto Preminger 1936 : Sous le masque (Crack-up) de Malcom St. Clair 1936 : Woman-wise d’Allan Dwan 1937 : Sur l’avenue (On the avenue) de Roy Del Ruth 1937 : Time out for romance de Malcolm St. Clair 1937 : L’Amour en première page (Love is news) de Tay Garnett 1937 : Le secret de la mine (Fair warning) de Norman Foster 1937 : Café métropole (Cafe metropole) d’Edward H. Griffith 1937 : Sa dernière chance (This is my affair) de William A. Seiter 1937 : Sing and be happy de James Tinling 1937 : La mascotte du régiment (Wee Willie Winkle) de John Ford 1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair 1937 : Fantôme radiophonique (Wake up and live) de Sidney Lanfield 1937 : The lady escapes d’Eugene Forde 1937 : Brelan d’as (You can’t havec everything) de Norman Taurog 1937 : Wife, Doctor and Nurse de Walter Lang 1937 : Les As du stade (Life begins in college) de William A. Seiter 1937 : Amour d’espionne (Lancer Spy) de Gregory Ratoff 1937 : Nuits d’Arabie (Ali Baba Goes to Town) de David Butler 1937 : Quarante-cinq papas (45 Fathers) de James Tinling aec Jane Withers 1937 : Yvette Yvette (Love and hisses) de Sidney Lanfield 1938 : Sur la Pente (City Girl) d’Alfred L. Werker 1938 : La Baronne et son valet (The Baroness and the Butler) de Walter Lang 1938 : Walking down Broadway de Norman Foster 1938 : Mam’zelle vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm) d’Allan Dwan 1938 : Mr Moto sur le ring (Mr Moto’s gamble) de James Tinling 1938 : Les deux bagarreurs (Battle of Broadway) de George Marshall 1938 : Josette et compagnie (Josette) de Allan Dwan 1938 : Speed to burn d’Otto Brower 1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield 1938 : Pour un million (I’ll give a million) de Walter Lang 1938 : Meet the girls d’Eugene Forde 1938 : Sharpshooters de James Tinling 1939 : Pardon our nerve d’H. Bruce Humberstone 1939 : Chasing Danger de Ricardo Cortez 1939 : Édition de minuit (New is made at night) d’Alfred L. Werker 1939 : Pack Up Your Troubles de H. Bruce Humberstone 1939 : Le retour de Cisco Kid (Return of the Cisco Kid) d’Herbert I. Leeds 1939 : Hôtel pour femmes (Hotel for women) de Gregory Ratoff 1939 : Hollywood cavalcade d’Irving Cummings 1939 : Dans la cité obscurcie (City in Darkness) d’Herbert I. Leeds 1940 : City of Chance de Ricardo Cortez 1940 : Free, blonde and 21 de Ricardo Cortez 1940 : Le Roman de Lillian Russell (Lillian Russell) d’Irving Cummings 1940 : Earthbound d’Irving Pichel 1940 : Quai numéro treize (Pier 13) de Eugene Forde 1940 : Les Aventures de Kit Carson (Kit Carson) de George B. Seitz 1940 : Charter Pilot d’Eugene Forde 1941 : Sleepers West d’Eugene Forde 1941 : Scandale à Honolulu (The Perfect Snob) de Ray McCarey 1941 : Arènes sanglantes (Blood and sand) de Rouben Mamoulian 1941 : Tu seras mon mari (Sun Valley Serenade) d’H. Bruce Humberstone 1941 : We go fast de William McGann 1941 : Jeu dangereux (Moon over her shoulder) d’Alfred L. Werker 1942 : Le Nigaud magnifique (The Magnificent Dope) de Walter Lang 1942 : Ce que femme veut (Orchestra Wives) d’Archie Mayo 1942 : The Night Before the Divorce, de Robert Siodmak 1942 : La Pagode en flammes (China Girl) de Henry Hathaway 1942 : Shanghaï, nid d’espions (Secret Agent of Japan) d’Irving Pichel 1942 : Le Retour du Faucon (The Falcon takes over) d’Irving Reis 1943 : Hello Frisco, Hello de H. Bruce Humberstone 1944 : Tampico, de Lothar Mendes 1944 : The Bridge of San Luis Rey de Rowland V. Lee 1944 : Sweet and Low-Down d’Archie Mayo 1945 : Capitaine Eddie(Captain Eddie) de Lloyd Bacon 1946 : Shock d’Alfred L. Werker 1946 : Margie d’Henry King 1946 : Nocturne (Nocturne) d’Edwin L. Marin 1946 : Maman déteste la police (Home Sweet Homicide) de Lloyd Bacon 1948 : L’Homme du Texas (The Man from Texas) de Leigh Jason 1948 : L'Incroyable Monsieur X (The Amazing Mr. X) de Bernard Vorhaus 1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline 1951 : L'Épreuve du bonheur (I'd Climb the Highest Mountain) d’Henry King 1951 : En Cavale (On the Loose) de Charles Lederer 1951 : Tout finit par des chansons (Sunny Side the Street) de Richard Quine 1952 : Je rêve de Jeannie (I dream of Jeanie) d’Allan Dwan 1952 : Qui donc a vu ma belle ? (Has Anybody Seen My Gal?) de Douglas Sirk 1954 : Francis joins the WACS d’Arthur Lubin 1955 : Deux Nigauds et les flics (Abbott and Costello Meet the Keystone Kops) de Ch. Lamont 1956 : Les rescapés du Bounty (The Women of Pitcaim Island) de Jean Yarbrough 1958 : Raid contre la pègre (Damn Citizen) de Robert Gordon 1962 : Trauma de Robert Malcolm Young 1968 : The Young Runaways d’Arthur Dreifuss Filmographie de Lynn BARI | |
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