Anne BANCROFT | ||
Actrice américaine | ||
Anna Maria Louisa Italiano est née le 17 septembre 1931, dans le quartier du Bronx, de New York. Fille d'un modéliste, Michael G. Italiano et d'uen opératrice téléphoniste,Mildred Di Napoli, tous deux d'origine italienne, elle a deux sœurs. Elle révèle très tôt des prédispositions pour se produire en public. Diplômée de la Christopher Colombus High School de New York, elle abandonne des études scientifiques pour suivre des cours de danse et d’art dramatique. En 1949, remarquée par le producteur de télévision Worthington Minor, elle débute sa carrière artistique sous le nom d’Anne Marno, en apparaissant dans plusieurs séries télévisées en direct dans les programmes Studio One et The Goldberg. Elle fréquent l'Académie des arts dramatiques et l'Actor's Studio à New York puis intègre l'UCLA. Séries B de la Fox Deux ans plus tard, elle signe un contrat de deux ans avec la Twentieth Century Fox et tourne 14 films en 5 ans. Elle adopte définitivement le nom de Anne Bancroft et joue un rôle secondaire, dans Troublez-moi ce soir, aux côtés de Marilyn Monroe et Richard Widmark. Au cours des années cinquante, elle passe du film d’aventures, aux fresques historiques et du drame au western. Elle est entre autres, la partenaire de Cornel Wilde dans Le Trésor du Guatemala, de Victor Mature dans Les Gladiateurs et La Charge des Tuniques Bleues, de Lex Barker dans La Fille aux bas noirs et d’Anthony Quinn dans Le roi du racket. Théâtre avec Arthur Penn Elle fait parallèlement ses débuts à Broadway en 1958 dans le rôle de Gittel Mosca, à l'accent du Bronx très prononcé face à Henry Fonda dans Deux sur la balançoire mis en scène par Arthur Penn. La pièce est un triomphe et sera jouée 750 fois. Anne remporte un Tony Award pour sa remarquable performance. Elle décroche un second trophée pour Miracle en Alabama, un autre drame de William Gibson mis en scène une nouvelle fois par Arthur Penn. Elle y est Annie Sullivan qui tente d'apprendre à Helen Keller, interprétée par Patty Duke à communiquer. En 1962, l’adaptation cinématographique de cette dernière pièce, lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. Sa partenaire à Broadway de Mère Courage et ses enfants, Joan Crawford reçoit l'Oscar en son nom avant de lui remettre à New York. Anne passe avec succès du statut de comédienne de films de série B, au statut de star dans des films majeurs. Mrs Robinson Anne Bancroft donne la réplique à Jason Robards dans Les Diables de John Whiting, une production de Broadway mise en scène par Michael Cacoyannis et jouée pendant 63 repésentation. L'actrice choisit avec minutie les sujets qui lui sont proposés. Dans Le mangeur de citrouilles de Jack Clayton, elle aborde les sujets scandaleux de l'avortement (elle en est à sa huitième grossesse) et de la stérilisation. Sa nouvelle performance lui rapporte un prix d’interprétation à Cannes, un Golden Globe et une nouvelle nomination à l'Oscar. Elle est Inga, la femme qui vient de tenter de se suicider dans Trente minutes de sursis avec Sidney Poitier en réceptionniste bénévole du service d'urgence. Puis elle est le docteur Cartwright, héroïne de Frontière chinoise de John Ford. Elle s’impose définitivement comme l’une des plus grandes actrices en incarnant la quadragénaire Madame Robinson qui séduit le jeune étudiant Dustin Hoffman dans Le Lauréat de Mike Nichols. Elle reçoit un autre Golden globe pour cette composition audacieuse, l'actrice n'a que six ans de plus que sa fille Katharine Ross, la fiancée d'Hoffman. Anne et Mel Brooks Anne Bancroft est présente et encensée sur tous les fronts. Elle obtient un Emmy Award pour Les Femmes dans la vie d'un homme où elle montre aussi ses talents de chanteuse. Elle obtient une quatrième nomination aux Oscars pour Le Tournant de la vie d'Herbert Ross avec Shirley MacLaine. Il donne la réplique à Jack Lemmon dans Le prisonnier de la deuxième avenue puis à Jane Fonda dans Agnès de dieu de Norman Jewison et le jeune Matthew Broderick dans Torch song trilogy de Paul Bogart où elle joue une mère juive envahissante. En 1979, elle tente une incursion dans la réalisation avec la comédie dramatique à l’italienne Fatso, prenant pour modèle ses parents mais le film se solde par un échec public et Anne ne renouvellera pas l’expérience. Mariée une première fois dans les années cinquante avec Martin May, Anne Bancroft a épousé en secondes noces, , le réalisateur Mel Brooks en 1964. Elle apparaît dans les films de son époux dans un registre inhabituel (La dernière folie de Mel Brooks, To be or not to be) et produit avec lui Elephant man de David Lynch dans lequel elle interprète la visiteuse mondaine Mrs Kendal. La fin de sa carrière est marqué par des rôles de vieilles excentriques au bord de la folie comme dans Week-end en Famille, De Grandes Espérances, Il Suffit d’une Nuit ou Beautés empoisonnées. Au début du vingt et unième siècle, atteinte d’un cancer de l’utérus, elle s’éloigne du monde du spectacle. Vaincue par le terrible mal, elle meurt le 6 juin 2005, au Mont Sinai Hospital de New York. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Mel Brooks |
1952 : Troublez-moi ce soir (Don't bother to knock) de Roy Ward Baker 1953 : Les Plus grandes vedettes du monde (Tonight We Sing) de Mitchell Leisen 1953 : Le Trésor du Guatemala (The Treasure of The Golden Condor) de Delmer Daves 1953 : The Kid from Left Field de Harmon Jones 1953 : Les Gladiateurs (Demetrius and the Gladiators) de Delmer Daves 1954 : Par le feu et par l'épée (The Raid) de Hugo Fregonese 1954 : Panique sur la ville (Gorilla at Large) de Harmon Jones 1955 : La sixième Victime (Life in the Balance) de Harry Horner 1955 : New York confidentiel (New York Confidential) de Russell Rouse 1955 : Le Roi du racket (en) (The Naked Street) de Maxwell Shane 1956 : La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier) d’Anthony Mann 1956 : L'Homme de San Carlos (Walk The Proud Land) de Jesse Hibbs 1957 : Poursuites dans la nuit (Nightfall) de Jacques Tourneur 1957 : The Restless Breed d’Allan Dwan 1957 : La Fille aux bas noirs (The Girl in Black Stockings) d’Howard W. Koch 1962 : Miracle en Alabama (The Miracle Worker) d’Arthur Penn 1964 : Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) de Jack Clayton 1965 : Trente minutes de sursis (The Slender Thread) de Sydney Pollack 1966 : Frontière chinoise (Seven Women) de John Ford 1967 : Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols 1972 : Les Griffes du lion (Young Winston) de Richard Attenborough 1974 : Le shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks 1975 : Le Prisonnier de la seconde avenue (The Prisoner of Second Avenue) de Melvin Frank 1975 : L'Odyssée du Hindenburg (The Hindenburg) de Robert Wise 1976 : La Dernière Folie de Mel Brooks (Silent movie) de Mel Brooks 1976 : Viol et Châtiment (Lipstick) de Lamont Johnson 1977 : Le Tournant de la vie (The Turning Point) d’Herbert Ross 1977 : Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth) de Franco Zeffirelli 1980 : Elephant Man (The Elephant Man) de David Lynch 1980 : Fatso (Fatso) d’Anne Bancroft 1982 : Marco Polo (Marco Polo) de Giuliano Montaldo (tv) 1983 : To Be or Not to Be d’Alan Johnson 1984 : À la recherche de Garbo (Garbo Talks) de Sidney Lumet 1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God) de Norman Jewison 1986 : Goodnight Mother ('Night, Mother) de Tom Moore 1987 : 84 Charing Cross Road de David Hugh Jones 1988 : Torch Song Trilogy de Paul Bogart 1989 : Bert Rigby, You're a Fool (en) de Carl Reiner 1992 : Lune de miel à Las Vegas (Honeymoon in Vegas) d’Andrew Bergman 1992 : Love Potion No. 9 de Dale Launer 1992 : En route pour Manhattan (Broadway Bound) de Paul Bogart 1993 : Nom de code : Nina (The Assassin) de John Badham 1993 : Malice (Malice) d’Harold Becker 1993 : Mr. Jones (Mr Jones) de Mike Figgis 1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) de Jocelyn Moorhouse 1995 : Week-end en famille (Home for the Holidays) de Jodie Foster 1995 : Dracula, mort et heureux de l'être (Dracula: Dead and Loving It) de Mel Brooks 1995 : Sunchaser (The Sunchaser) de Michael Cimino 1996 : Les Enfants perdus (Homecoming) de Mark Jean (tv) 1997 : À Armes égales (GI Jane) de Ridley Scott 1997 : Critical Care de Sidney Lumet 1997 : De grandes espérances (Great Expectations) d’Alfonso Cuarón 2000 : Il suffit d’une nuit (Up at the Villa) de Philip Haas 2000 : Au nom d’Anna (Keeping the Faith) d’Edward Norton 2001 : Beautés empoisonnées (Heartbreakers) de David Mirkin Filmographie d'Anne BANCROFT | |
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