Mischa AUER
 Acteur américain d'origine russe
Avec son physique maigre et longiligne, ses yeux exorbités et sa fine moustache, Mischa Auer a été l’une des vedettes burlesques du milieu des années trente aux années soixante. Acteur russe accueilli par Hollywood après sa performance dans My Man Godfrey, il a décliné au fil des années en se produisant un peu partout dans le monde.
De son vrai nom Mikhaïl Semionovitch Unkovski, Mischa Auer est né à Saint-Pétersbourg le 17 novembre 1905 dans une famille juive. Fils de Semyon Ivanovitch Unkovsky, un officier de la marine impériale et de son épouse Zoya Lvovna née Auer, son père quitte le foyer familial et épouse sa belle-sœur Maria Lvovna Auer. Après la Révolution de 1917, Mischa et sa mère sont envoyés en Sibérie tandis que son père qui a quitté la marine meurt en 1921 à Kaluga. Sa mère décède peu après du typhus.
Des méchants étrangers à Hollywood
Mischa Auer, grâce à son grand-père émigre en août 1920 aux États-Unis. Il se produit dans des théâtres Yiddish de New York avant de venir tenter sa chance à Hollywood. Avec de grands yeux qu’il roule sans arrêt, il tourne quelques films muets de Frank Tuttle (Épouvante, Le Studio tragique) ou John Cromwell (The Mighty) et passe sans obstacle au cinéma sonore malgré un fort accent russe. Il apparaît dans Raspoutine et l'Impératrice auprès des trois Barrymore, le sérial Le Roi de la Jungle auprès de Boris Karloff, Le Passeport jaune avec Laurence Olivier, Le Signe de la Croix de Cecil B. DeMille, l’adaptation à épisodes Tarzan l’intrépide avec Buster Crabbe, Le dernier des Mohicans où il campe un improbable Montcalm, Viva Villa ! avec Wallace Beery, Le Retour de Bulldog Drummond avec Loretta Young, Révoltes aux Indes avec Ronald Colman, Anna Karénine avec Greta Garbo et la comédie musicale Délicieuse avec Janet Gaynor sur une musique de George Gershwin. Avec son accent slave, son physique inhabituel et inquiétant, le comédien est surtout destiné à incarner les méchants étrangers.
Une galerie de personnages loufoques
En 1936, Mischa Auer est choisi pour incarner Carlo, le protégé d’Alice Brady dans la comédie Mon Homme Godfrey, brillant chef d'œuvre de Gregory La Cava. Il y révèle des dons comiques qui lui permettent d’être nommé aux Oscars du meilleur second rôle. Dès lors, il incarne régulièrement des personnages loufoques avec comme points d’orgue le professeur de ballet Kolenkov dans Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capara, le créateur de mode de Vogues, Mike Lavetovitch dans La Coqueluche de Paris auprès de Danielle Darrieux et Douglas Fairbanks Jr, Boris Alexandrovich Callahan dans Femme ou Démon avec Marlene Dietrich et James Stewart, Sasha Mencken dans La Maison des 7 Péchés avec John Wayne et Marlene Dietrich, l’irrésistible Pepi dans Hellzapoppin d’H. C. Potter le ténor d’opéra Nicolai Cherupin dans Twin Beds avec Joan Bennett et Michael Michaelovich dans Les Millions de Brewser auprès de Dennis O’Keefe.
Fin de carrière en Europe
Dans les années 1950, Mischa Auer apparaît dans plusieurs épisodes de programmes télévisés comme Westinghouse Desilu Playhouse, Studio One, Broadway Television Theatre et The Chevrolet Tele-Theatre. Il fait une apparition remarquée dans Mr. Arkadin d'Orson Welles qui envisage de l'engager dans Don Quichotte mais le film ne se tournera pas. Il poursuit sa carrière en France et en Italie. Il tourne quelques comédies routinières comme L’Impossible Monsieur Pipelet avec Michel Simon, Cette sacrée gamine avec Brigitte Bardot, Tabarin avec Annie Cordy, La Polka des Menottes avec Pascale Audret et Le Tombeur avec Geneviève Cluny. Ses films en Italie sont assez insignifiants si on excepte une parodie de Qu'est-il arrivé à Baby Jane? avec Totò. Parfaitement polyglote, il remonte sur scène en 1955 à Paris pour Les Enfants d’Édouard adapté par Marc-Gilbert Sauvajon. Mischa Auer a été marié de 1931 à 1941 avec Norma Tillman avec qui il a un fils, Anthony, et une fille, Zoia. Ils ont divorcé en 1941. La même année, il épouse Joyce Hunter avec laquelle il a vécu pendant 9 ans. Il a une fille avec sa troisième femme, Susanne Kalish entre 1950 et 1957. Il est marié de 1965 à 1967 avec sa quatrième femme Elise Souls Lee. Mischa Auer décède d’une maladie cardiovasculaire à Rome, le 5 mars 1967. Ses cendres sont rappatriées à New York.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ann Miller
1928 : Épouvante (Something Always Happens) de Frank Tuttle
1928 : Marquis preferred de Frank Tuttle
1929 : Le Studio tragique (The Studio Murder Mystery) de Frank Tuttle
1929 : Force (The Mighty) de John Cromwell
1929 : Coupable ? (Guildy ,) de George B. Seitz
1930 : The Benson Murder Case de Frank Tuttle
1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner
1930 : Inside the Lines de Roy Pomeroy
1930 : Le Geste révélateur (Shooting Straight) de George Archainbaud
1930 : L'Amour en l'an 2000 (Just Imagine) de David Butler
1930 : La Princesse amoureuse (The Royal Bed) de Lowell Sherman
1931 : Command Performance de Walter Lang
1931 : La Publicité rapporte (Il pays to advertise) de Frank Tuttle
1931 : Le Roi de la Jungle (King of the Wild) de Richard Thorpe & B. Reeves Eason
1931 : Docteur Karlov (The Drums of Jeopardy) de George B. Seitz
1931 : Gosses de Moscou (The Spy) de Berthold Viertel
1931 : Women Love Once d’Edward Goodman
1931 : The Lady from Nowhere de Richard Thorpe
1931 : Le Jardin impie (The Unholy Garden) de George Fitzmaurice
1931 : Le Passeport jaune (The Yellow Ticket) de Raoul Walsh
1931 : Femmes au Travail (Working Girls) de Dorothy Arzner
1931 : Mata Hari (Mata Hari) de George Fitzmaurice
1931 : Sans Limite (No Limit) de Frank Tuttle)
1931 : Délicieuse (Delicious) de David Butler
1932 : The Monster Walks de Frank R. Strayer
1932 : Meurtre à l’Aube (Murder at Dawn) de Richard Thorpe
1932 : Sinister Hands d’Armand Schaefer
1932 : Arsène Lupin (Arsene Lupin) de Jack Conway
1932 : La Ronde de Minuit (The Midnight Patrol) de Christy Cabanne
1932 : Beauty Parlor de Richard Thorpe
1932 : Papa Cohen (No Greater Love) de Lewis Seiler
1932 : Drifting (Drifting Souls) de Louis King
1932 : The Western Code de John P. McCarthy
1932 : Fils de Russie (Scarlet Dawn) de William Dieterle
1932 : Fille de Feu (Call Her Savage) de John Francis Dillon
1932 : La Loi non écrite (The Unwritten Law) de Christy Cabanne et Wilfred Lucas
1932 : Le Signe de la Croix (The Sign of the Cross) de Cecil B. DeMille
1932 : The Intruder d’Albert Ray
1933 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin and the Empress) de Richard Boleslawski
1933 : Clear All Wires de George W. Hill
1933 : L’Amour guide (The Way to Love) de Norman Taurog
1933 : L’Enchaînée (Dangerously Yours) de Frank Tuttle
1933 : Gabriel au-dessus de la Maison-Blanche (Gabriel over the White House) de G. La Cava
1933 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Ford Beebe et B. Reeves Eason
1933 : Reportage à l’Américaine (Sucker Money) de Dorothy Davenport et Melville Shyer
1933 : Les Sacrifiés (After Tonight) de George Archainbaud
1933 : Infernal Machine de Marcel Varnel
1933 : The Flaming Signal de George Jeske et Charles E. Roberts
1933 : I love you Wednesday d’Henry King & William Cameron Menzies
1933 : Corruption (Double Exposure) de Charles E. Roberts
1933 : Rhapsodie amoureuse (Storm at Daybreak) de Richard Boleslawski
1933 : Tarzan l'intrépide (Tarzan the Fearless) de Robert F. Hill
1933 : Le Chant du Berceau (Cradle Song) de Mitchell Leisen
1933 : La Dame sans Logis (Girl Without a Room) de Ralph Murphy
1934 : L’Ange du Port (Wharf Angel) de William Cameron Menzies et George Somnes
1934 : The Crosby Case d’Edwin L. Marin
1934 : The Woman Condemned de Dorothy Davenport
1934 : L'Étoile du Moulin-Rouge (Moulin Rouge) de Sidney Lanfield
1934 : Student Tour de Charles Reisner
1934 : Viva Villa ! (Viva Villa) de Jack Conway
1934 : Premier Amour (Change of heart) de John G. Blystone
1934 : L'Espionne Fräulein Doktor (Stamboul Quest) de Sam Wood
1934 : Beyond the Law de D. Ross Lederman
1934 : El Matador (The Trumpet blows) de Stephen Roberts
1934 : Le Retour de Bulldog Drummond (Bulldog Drummond Strikes Back) de Roy Del Ruth
1934 : Student Tour de Charles F. Reisner
1935 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith
1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) d'Henry Hathaway
1935 : Mystery Woman (en) d'Eugene Forde
1935 : Le Conquérant des Indes (Clive of India) de Richard Boleslawski
1935 : Meurtre dans la Marine (Murder in the Fleet) d'Edward Sedgwick
1935 : Les Croisades (The Crusades) de Cecil B. DeMille
1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown
1935 : Condemned to Live de Frank R. Strayer
1935 : Griseries (I Dream Too Much) de John Cromwell
1935 : Sa première Angoisse (We're Only Human) de James Flood
1935 : Les Aventures de Rex et Rinty (The Adventures of Rex and Rinty) de Ford Beebe
1936 : Le Défenseur silencieux (Tough guy) de Chester M. Franklin
1936 : Here Comes Trouble de Lewis Seiler
1936 : La Maison aux mille Bougies (The House of a Thousand Candles) d’Arthur Lubin
1936 : Héros malgré lui (Sons o' Guns) de Lloyd Bacon
1936 : One Rainy Afternoon de Rowland V. Lee
1936 : Une princesse à bord (The Princess Comes Across) de William K. Howard
1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava
1936 : Le Joyeux Bandit (The Gay Desperado) de Rouben Mamoulian
1936 : Sous les ponts de New York (Winterset) d'Alfred Santell
1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster
1936 : Adieu Paris, bonjour New York (That Girl from Paris) de Leigh Jason
1937 : On a volé cent mille Dollars (We have our Moments) d’Alfred L. Werker
1937 : Sous les Toits de New York (Top of the Town) de Ralph Murphy et Walter Lang
1937 : On demande une Étoile (Pick a Star) d’Edward Sedgwick
1937 : Marriez-vous ! (Marry the Girl) de William C. McGann
1937 : La joyeuse Héritière (It's All Yours) d’Elliott Nugent
1937 : Merry Go Round of 1938 d’Irving Cummings
1937 : Vogues (Vogues of 1938) d’Irving Cummings
1937 : Deanna et ses boys (One hundred Men and a Girl) d'Henry Koster
1937 : Enquête internationale (Prescription for Romance) de S. Sylvan Simon
1938 : Cabochards en Vacances (Little Tough Guys in Society) d’Erle C. Kenton
1938 : La Coqueluche de Paris (The Rage of Paris) d’Henry Koster
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de Frank Capra
1938 : Service de Luxe (Service de Luxe) de Rowland V. Lee
1938 : Amants (Sweethearts) de W. S. Van Dyke
1939 : Un pensionnaire sur les bras (East Side of Heaven) de David Butler
1939 : Femme ou Démon (Destry Rides Again) de George Marshall
1939 : Je cherche un Papa (Unexpected Father) de Charles Lamont
1940 : Alias the Deacon de Christy Cabanne
1940 : Sandy Is a Lady de Charles Lamont
1940 : Public Deb N 1 de Gregory Ratoff
1940 : Chanson d'avril (Spring Parade) d'Henry Koster
1940 : Margie d’Otis Garrett et Paul Gerard Smith
1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett
1940 : Sur la Piste des Vigilants (Trail of the Vigilantes) d'Allan Dwan
1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair
1941 : Craked Nuts d’Edward F. Cline
1941 : Fantômes en vadrouille (Hold That Ghost) d'Arthur Lubin
1941 : Hellzapoppin (Hellzapoppin') d'H. C. Potter
1941 : Les Girls de Mister Downs (Sing another Chorus) de Charles Lamont
1941 : Moonlight in Hawaii de Charles Lamont
1942 : Don’t Get Personal de Charles Lamont
1942 : Twin Beds de Tim Whelan
1943 : La Musique en folie (Around the World) d'Allan Dwan
1944 : Les Nuits ensorcelées (Lady in the Dark) de Mitchell Leisen
1944 : Dans la chambre de Mabel (Up in Mabel's Room) d'Allan Dwan
1945 : Scandale à la cour (A Royal Scandal) d'Ernst Lubitsch et Otto Preminger
1945 : Dix Petits Indiens (And Then There Were None) de René Clair
1945 : Les Millions de Brewster (Brewster's Millions) d'Allan Dwan
1946 : Voyage sentimental (Sentimental Journey) de Walter Lang
1946 : She Wrote the Book de Charles Lamont
1947 : For you I Die de John Reinhardt
1948 : Sofia, Ville de Corruption (Sofia) de John Reinhardt
1949 : Blanche-Neige et les 7 Nains (Biancaneve e i settte ladri) de Giacomo Gentilomo
1949 : Vivre à la Resquille (Vivere a sbafo) de Giorgio Ferroni
1949 : Au diable la célébrité (Al diavolo la celebrità) de Mario Monicelli & Steno
1952 : La Chanson de Paris (Song of Paris) de John Guillermin
1954 : Escalier de service de Carlo Rim
1954 : Le Moulin des Amours (La picara molinera) de Leon Klimovsky
1955 : Frou-frou d'Augusto Genina
1955 : Dossier secret (Mr. Arkadin) d'Orson Welles
1955 : Futures Vedettes de Marc Allégret
1955 : L'Impossible Monsieur Pipelet d’André Hunebelle
1955 : Trois de la Canebière de Maurice de Canonge
1955 : Treize à table d’André Hunebelle
1956 : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond
1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret
1957 : La Polka des menottes de Raoul André
1957 : Une histoire de Monte Carlo (The Monte Carlo Story) de Samuel A. Taylor
1957 : Nathalie de Christian-Jaque
1957 : Tabarin de Richard Pottier
1958 : Le Tombeur de René Delacroix
1958 : Sacrée Jeunesse d’André Berthomieu
1958 : À pied, à cheval et en spoutnik de Jean Dréville
1960 : Ninotchka (Ninotchka) de Walter Reisch (tv)
1962 : We joined the Navy de Wendy Toye
1963 : Clémentine chérie de Pierre Chevalier
1963 : Les Femmes d'abord de Raoul André
1963 : Ces Femmes folles, folles, folles (Queste pazze pazze donne) de Marino Girolami
1963 : Cleopazza de Carlo Moscovini
1964 : Qu’est-il arrivé à Baby Totò (Che fine ha fatto Totò Baby ?) d’Ottavio Alessi
1965 : Deux Corniauds contre Cosa Nostra (I due mafiosi) de Giorgio Simonelli
1965 : Il natale che quasi non fu de Rossano Brazzi
1966 : Arrivederci baby (Drop Dead Darling) de Ken Hughes
1966 : Le train bleu s'arrête 13 fois de Maurice de Canonge (tv)
1967 : Est-ce amour ou est-ce magie ? (Per amore... per magia...) de Duccio Tessari


Filmographie de Mischa AUER
 
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