![]() | Mischa AUER | |
Acteur américain d'origine russe | ||
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Avec son physique maigre et longiligne, ses yeux exorbités et sa fine moustache, Mischa Auer a été l’une des vedettes burlesques du milieu des années trente aux années soixante. Acteur russe accueilli par Hollywood après sa performance dans My Man Godfrey, il a décliné au fil des années en se produisant un peu partout dans le monde. De son vrai nom Mikhaïl Semionovitch Unkovski, Mischa Auer est né à Saint-Pétersbourg le 17 novembre 1905 dans une famille juive. Fils de Semyon Ivanovitch Unkovsky, un officier de la marine impériale et de son épouse Zoya Lvovna née Auer, son père quitte le foyer familial et épouse sa belle-sœur Maria Lvovna Auer. Après la Révolution de 1917, Mischa et sa mère sont envoyés en Sibérie tandis que son père qui a quitté la marine meurt en 1921 à Kaluga. Sa mère décède peu après du typhus. Des méchants étrangers à Hollywood Mischa Auer, grâce à son grand-père émigre en août 1920 aux États-Unis. Il se produit dans des théâtres Yiddish de New York avant de venir tenter sa chance à Hollywood. Avec de grands yeux qu’il roule sans arrêt, il tourne quelques films muets de Frank Tuttle (Épouvante, Le Studio tragique) ou John Cromwell (The Mighty) et passe sans obstacle au cinéma sonore malgré un fort accent russe. Il apparaît dans Raspoutine et l'Impératrice auprès des trois Barrymore, le sérial Le Roi de la Jungle auprès de Boris Karloff, Le Passeport jaune avec Laurence Olivier, Le Signe de la Croix de Cecil B. DeMille, l’adaptation à épisodes Tarzan l’intrépide avec Buster Crabbe, Le dernier des Mohicans où il campe un improbable Montcalm, Viva Villa ! avec Wallace Beery, Le Retour de Bulldog Drummond avec Loretta Young, Révoltes aux Indes avec Ronald Colman, Anna Karénine avec Greta Garbo et la comédie musicale Délicieuse avec Janet Gaynor sur une musique de George Gershwin. Avec son accent slave, son physique inhabituel et inquiétant, le comédien est surtout destiné à incarner les méchants étrangers. Une galerie de personnages loufoques En 1936, Mischa Auer est choisi pour incarner Carlo, le protégé d’Alice Brady dans la comédie Mon Homme Godfrey, brillant chef d'œuvre de Gregory La Cava. Il y révèle des dons comiques qui lui permettent d’être nommé aux Oscars du meilleur second rôle. Dès lors, il incarne régulièrement des personnages loufoques avec comme points d’orgue le professeur de ballet Kolenkov dans Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capara, le créateur de mode de Vogues, Mike Lavetovitch dans La Coqueluche de Paris auprès de Danielle Darrieux et Douglas Fairbanks Jr, Boris Alexandrovich Callahan dans Femme ou Démon avec Marlene Dietrich et James Stewart, Sasha Mencken dans La Maison des 7 Péchés avec John Wayne et Marlene Dietrich, l’irrésistible Pepi dans Hellzapoppin d’H. C. Potter le ténor d’opéra Nicolai Cherupin dans Twin Beds avec Joan Bennett et Michael Michaelovich dans Les Millions de Brewser auprès de Dennis O’Keefe. Fin de carrière en Europe Dans les années 1950, Mischa Auer apparaît dans plusieurs épisodes de programmes télévisés comme Westinghouse Desilu Playhouse, Studio One, Broadway Television Theatre et The Chevrolet Tele-Theatre. Il fait une apparition remarquée dans Mr. Arkadin d'Orson Welles qui envisage de l'engager dans Don Quichotte mais le film ne se tournera pas. Il poursuit sa carrière en France et en Italie. Il tourne quelques comédies routinières comme L’Impossible Monsieur Pipelet avec Michel Simon, Cette sacrée gamine avec Brigitte Bardot, Tabarin avec Annie Cordy, La Polka des Menottes avec Pascale Audret et Le Tombeur avec Geneviève Cluny. Ses films en Italie sont assez insignifiants si on excepte une parodie de Qu'est-il arrivé à Baby Jane? avec Totò. Parfaitement polyglote, il remonte sur scène en 1955 à Paris pour Les Enfants d’Édouard adapté par Marc-Gilbert Sauvajon. Mischa Auer a été marié de 1931 à 1941 avec Norma Tillman avec qui il a un fils, Anthony, et une fille, Zoia. Ils ont divorcé en 1941. La même année, il épouse Joyce Hunter avec laquelle il a vécu pendant 9 ans. Il a une fille avec sa troisième femme, Susanne Kalish entre 1950 et 1957. Il est marié de 1965 à 1967 avec sa quatrième femme Elise Souls Lee. Mischa Auer décède d’une maladie cardiovasculaire à Rome, le 5 mars 1967. Ses cendres sont rappatriées à New York. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Ann Miller |
1928 : Épouvante (Something Always Happens) de Frank Tuttle 1928 : Marquis preferred de Frank Tuttle 1929 : Le Studio tragique (The Studio Murder Mystery) de Frank Tuttle 1929 : Force (The Mighty) de John Cromwell 1929 : Coupable ? (Guildy ,) de George B. Seitz 1930 : The Benson Murder Case de Frank Tuttle 1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner 1930 : Inside the Lines de Roy Pomeroy 1930 : Le Geste révélateur (Shooting Straight) de George Archainbaud 1930 : L'Amour en l'an 2000 (Just Imagine) de David Butler 1930 : La Princesse amoureuse (The Royal Bed) de Lowell Sherman 1931 : Command Performance de Walter Lang 1931 : La Publicité rapporte (Il pays to advertise) de Frank Tuttle 1931 : Le Roi de la Jungle (King of the Wild) de Richard Thorpe & B. Reeves Eason 1931 : Docteur Karlov (The Drums of Jeopardy) de George B. Seitz 1931 : Gosses de Moscou (The Spy) de Berthold Viertel 1931 : Women Love Once d’Edward Goodman 1931 : The Lady from Nowhere de Richard Thorpe 1931 : Le Jardin impie (The Unholy Garden) de George Fitzmaurice 1931 : Le Passeport jaune (The Yellow Ticket) de Raoul Walsh 1931 : Femmes au Travail (Working Girls) de Dorothy Arzner 1931 : Mata Hari (Mata Hari) de George Fitzmaurice 1931 : Sans Limite (No Limit) de Frank Tuttle) 1931 : Délicieuse (Delicious) de David Butler 1932 : The Monster Walks de Frank R. Strayer 1932 : Meurtre à l’Aube (Murder at Dawn) de Richard Thorpe 1932 : Sinister Hands d’Armand Schaefer 1932 : Arsène Lupin (Arsene Lupin) de Jack Conway 1932 : La Ronde de Minuit (The Midnight Patrol) de Christy Cabanne 1932 : Beauty Parlor de Richard Thorpe 1932 : Papa Cohen (No Greater Love) de Lewis Seiler 1932 : Drifting (Drifting Souls) de Louis King 1932 : The Western Code de John P. McCarthy 1932 : Fils de Russie (Scarlet Dawn) de William Dieterle 1932 : Fille de Feu (Call Her Savage) de John Francis Dillon 1932 : La Loi non écrite (The Unwritten Law) de Christy Cabanne et Wilfred Lucas 1932 : Le Signe de la Croix (The Sign of the Cross) de Cecil B. DeMille 1932 : The Intruder d’Albert Ray 1933 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin and the Empress) de Richard Boleslawski 1933 : Clear All Wires de George W. Hill 1933 : L’Amour guide (The Way to Love) de Norman Taurog 1933 : L’Enchaînée (Dangerously Yours) de Frank Tuttle 1933 : Gabriel au-dessus de la Maison-Blanche (Gabriel over the White House) de G. La Cava 1933 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Ford Beebe et B. Reeves Eason 1933 : Reportage à l’Américaine (Sucker Money) de Dorothy Davenport et Melville Shyer 1933 : Les Sacrifiés (After Tonight) de George Archainbaud 1933 : Infernal Machine de Marcel Varnel 1933 : The Flaming Signal de George Jeske et Charles E. Roberts 1933 : I love you Wednesday d’Henry King & William Cameron Menzies 1933 : Corruption (Double Exposure) de Charles E. Roberts 1933 : Rhapsodie amoureuse (Storm at Daybreak) de Richard Boleslawski 1933 : Tarzan l'intrépide (Tarzan the Fearless) de Robert F. Hill 1933 : Le Chant du Berceau (Cradle Song) de Mitchell Leisen 1933 : La Dame sans Logis (Girl Without a Room) de Ralph Murphy 1934 : L’Ange du Port (Wharf Angel) de William Cameron Menzies et George Somnes 1934 : The Crosby Case d’Edwin L. Marin 1934 : The Woman Condemned de Dorothy Davenport 1934 : L'Étoile du Moulin-Rouge (Moulin Rouge) de Sidney Lanfield 1934 : Student Tour de Charles Reisner 1934 : Viva Villa ! (Viva Villa) de Jack Conway 1934 : Premier Amour (Change of heart) de John G. Blystone 1934 : L'Espionne Fräulein Doktor (Stamboul Quest) de Sam Wood 1934 : Beyond the Law de D. Ross Lederman 1934 : El Matador (The Trumpet blows) de Stephen Roberts 1934 : Le Retour de Bulldog Drummond (Bulldog Drummond Strikes Back) de Roy Del Ruth 1934 : Student Tour de Charles F. Reisner 1935 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith 1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) d'Henry Hathaway 1935 : Mystery Woman (en) d'Eugene Forde 1935 : Le Conquérant des Indes (Clive of India) de Richard Boleslawski 1935 : Meurtre dans la Marine (Murder in the Fleet) d'Edward Sedgwick 1935 : Les Croisades (The Crusades) de Cecil B. DeMille 1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown 1935 : Condemned to Live de Frank R. Strayer 1935 : Griseries (I Dream Too Much) de John Cromwell 1935 : Sa première Angoisse (We're Only Human) de James Flood 1935 : Les Aventures de Rex et Rinty (The Adventures of Rex and Rinty) de Ford Beebe 1936 : Le Défenseur silencieux (Tough guy) de Chester M. Franklin 1936 : Here Comes Trouble de Lewis Seiler 1936 : La Maison aux mille Bougies (The House of a Thousand Candles) d’Arthur Lubin 1936 : Héros malgré lui (Sons o' Guns) de Lloyd Bacon 1936 : One Rainy Afternoon de Rowland V. Lee 1936 : Une princesse à bord (The Princess Comes Across) de William K. Howard 1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava 1936 : Le Joyeux Bandit (The Gay Desperado) de Rouben Mamoulian 1936 : Sous les ponts de New York (Winterset) d'Alfred Santell 1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster 1936 : Adieu Paris, bonjour New York (That Girl from Paris) de Leigh Jason 1937 : On a volé cent mille Dollars (We have our Moments) d’Alfred L. Werker 1937 : Sous les Toits de New York (Top of the Town) de Ralph Murphy et Walter Lang 1937 : On demande une Étoile (Pick a Star) d’Edward Sedgwick 1937 : Marriez-vous ! (Marry the Girl) de William C. McGann 1937 : La joyeuse Héritière (It's All Yours) d’Elliott Nugent 1937 : Merry Go Round of 1938 d’Irving Cummings 1937 : Vogues (Vogues of 1938) d’Irving Cummings 1937 : Deanna et ses boys (One hundred Men and a Girl) d'Henry Koster 1937 : Enquête internationale (Prescription for Romance) de S. Sylvan Simon 1938 : Cabochards en Vacances (Little Tough Guys in Society) d’Erle C. Kenton 1938 : La Coqueluche de Paris (The Rage of Paris) d’Henry Koster 1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de Frank Capra 1938 : Service de Luxe (Service de Luxe) de Rowland V. Lee 1938 : Amants (Sweethearts) de W. S. Van Dyke 1939 : Un pensionnaire sur les bras (East Side of Heaven) de David Butler 1939 : Femme ou Démon (Destry Rides Again) de George Marshall 1939 : Je cherche un Papa (Unexpected Father) de Charles Lamont 1940 : Alias the Deacon de Christy Cabanne 1940 : Sandy Is a Lady de Charles Lamont 1940 : Public Deb N 1 de Gregory Ratoff 1940 : Chanson d'avril (Spring Parade) d'Henry Koster 1940 : Margie d’Otis Garrett et Paul Gerard Smith 1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett 1940 : Sur la Piste des Vigilants (Trail of the Vigilantes) d'Allan Dwan 1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair 1941 : Craked Nuts d’Edward F. Cline 1941 : Fantômes en vadrouille (Hold That Ghost) d'Arthur Lubin 1941 : Hellzapoppin (Hellzapoppin') d'H. C. Potter 1941 : Les Girls de Mister Downs (Sing another Chorus) de Charles Lamont 1941 : Moonlight in Hawaii de Charles Lamont 1942 : Don’t Get Personal de Charles Lamont 1942 : Twin Beds de Tim Whelan 1943 : La Musique en folie (Around the World) d'Allan Dwan 1944 : Les Nuits ensorcelées (Lady in the Dark) de Mitchell Leisen 1944 : Dans la chambre de Mabel (Up in Mabel's Room) d'Allan Dwan 1945 : Scandale à la cour (A Royal Scandal) d'Ernst Lubitsch et Otto Preminger 1945 : Dix Petits Indiens (And Then There Were None) de René Clair 1945 : Les Millions de Brewster (Brewster's Millions) d'Allan Dwan 1946 : Voyage sentimental (Sentimental Journey) de Walter Lang 1946 : She Wrote the Book de Charles Lamont 1947 : For you I Die de John Reinhardt 1948 : Sofia, Ville de Corruption (Sofia) de John Reinhardt 1949 : Blanche-Neige et les 7 Nains (Biancaneve e i settte ladri) de Giacomo Gentilomo 1949 : Vivre à la Resquille (Vivere a sbafo) de Giorgio Ferroni 1949 : Au diable la célébrité (Al diavolo la celebrità) de Mario Monicelli & Steno 1952 : La Chanson de Paris (Song of Paris) de John Guillermin 1954 : Escalier de service de Carlo Rim 1954 : Le Moulin des Amours (La picara molinera) de Leon Klimovsky 1955 : Frou-frou d'Augusto Genina 1955 : Dossier secret (Mr. Arkadin) d'Orson Welles 1955 : Futures Vedettes de Marc Allégret 1955 : L'Impossible Monsieur Pipelet d’André Hunebelle 1955 : Trois de la Canebière de Maurice de Canonge 1955 : Treize à table d’André Hunebelle 1956 : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond 1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret 1957 : La Polka des menottes de Raoul André 1957 : Une histoire de Monte Carlo (The Monte Carlo Story) de Samuel A. Taylor 1957 : Nathalie de Christian-Jaque 1957 : Tabarin de Richard Pottier 1958 : Le Tombeur de René Delacroix 1958 : Sacrée Jeunesse d’André Berthomieu 1958 : À pied, à cheval et en spoutnik de Jean Dréville 1960 : Ninotchka (Ninotchka) de Walter Reisch (tv) 1962 : We joined the Navy de Wendy Toye 1963 : Clémentine chérie de Pierre Chevalier 1963 : Les Femmes d'abord de Raoul André 1963 : Ces Femmes folles, folles, folles (Queste pazze pazze donne) de Marino Girolami 1963 : Cleopazza de Carlo Moscovini 1964 : Qu’est-il arrivé à Baby Totò (Che fine ha fatto Totò Baby ?) d’Ottavio Alessi 1965 : Deux Corniauds contre Cosa Nostra (I due mafiosi) de Giorgio Simonelli 1965 : Il natale che quasi non fu de Rossano Brazzi 1966 : Arrivederci baby (Drop Dead Darling) de Ken Hughes 1966 : Le train bleu s'arrête 13 fois de Maurice de Canonge (tv) 1967 : Est-ce amour ou est-ce magie ? (Per amore... per magia...) de Duccio Tessari Filmographie de Mischa AUER | |
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