Edward ARNOLD
 Acteur américain
Avec son imposante carrure, sa voix de stentor et son air hautain et renfrogné, Edward Arnold avait le profil idéal pour incarner les politiciens corrompus, les hommes d’affaires sans scupule, les traitres et les bourgeois véreux. Ce qui en fait la cible idéal du cinéma humaniste de Frank Capra qui lui offrira ses meilleurs rôles.
Edward Arnold, de son vrai nom Gunther Edward Arnold Schneider, naît dans le quartier de Lower East Side à New York, le 18 février 1890. Ses parents Carl Schneider et Elizabeth Ohse sont des émigrants allemands. Intéressé par le théâtre depuis sa jeunesse, il fait sa première apparition dans le rôle de Lorenzo dans Le Marchand de Venise de Shakespeare alors qu’il n’a que douze ans. Il fait ses débuts professionnels sur scène en 1907.
Des personnages tout en rondeur
Jeune premier, il doit combattre une facheuse tendance à l’embonpoint jusqu’à ce que, épuisé par les régimes draconniens qu’il s’impose, il choisit de se spécialiser dans des rôles secondaires tout en rondeur. Entre deux pièces, il complète le générique de quelques films pour les studios Essanay et World Studios. Il décroche son premier rôle important en 1916 dans The Lady et campe une silhouette dans L’Aurore de Murnau. À partir de 1919, il se consacre uniquement au théâtre. Il revient au cinéma avec le parlant tournant des adaptations théâtrales comme Okay America ou Whistling in the Dark. Il obtient son premier gros succès personnel en créant le personnage du détective Diamond Jim qu’il retrouve dans Lillian Russell aux côtés d’Alice Faye. Il crée un personnage similaire dans The Toast of New York avec Cary Grant où son nom apparaît sur l’affiche avant la star. Malgré cette popularité naissante, il est étiqueté dans une publication de 1938 comme «poison du box-office», il est vrai, aux cotés de Joan Crawford, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Mae West, Katharine Hepburn et Fred Astaire.
Une silhouette familière
Edward Arnold n’a cependant jamais manqué de travail enchaînant au total plus de 150 films. Acteur recherché, il travaille souvent sur deux films en même temps. Il devient un expert pour jouer les traitres et les salauds avec autorité. C’est ainsi qu’il rencontre Frank Capra qui en fait le propriétaire véreux de Vous ne l’emporterez pas avec vous, le politicien corrompu de Monsieur Smith au Sénat et le symbole du fascisme dans L’Homme de la Rue. En 1936, il campe le héros des romans de Rex Stout, Nero Wolf, le détective à l’orchidée. Parmi ses rôles marquants, on peut citer le mafieux de Johnny roi des gangsters, le rruculent chercheur d’or de Tous les biens de la terre, le général de Tragique Décision, l’homme d’affaire de Marchands d’Illusion, le caïd de Traqué dans Chicago et surtout le détective aveugle Duncan Maclain, basé sur les romans de Baynard Kendrick dans Les Yeux de la nuit et The Hidden Eye.
Une carrière politique
De 1947 à 1953, Arnold a joué dans l’ ABC programme de radio appelé Mister Président. Il est vrai qu’Arnold s’est toujours investi dans la politique. Président de la Screen Actors Guild de 1940 à 1942, il publie une autobiographie, Lorenzo Goes to Hollywood qui fourmille d’intention militante. Républicain convaincu, il co-fonde la Fondation Je Suis Un Américain. On le mentionne comme candidat possible pour le Sénat américain. Il perd de peu les élections du district de Los Angeles à une époque où les acteurs en politique était inhabituels.
Une vie privée discrète
Edward Arnold a été marié trois fois. Avec Harriet Marshall, épousée en 1917, il a trois enfants, Elizabeth, Jane et William qui fera une courte carrière sous le nom d’Edward Arnold Jr. Divorcé en 1927, il se remarie avec Olive Emerson en 1929, célèbre pour ses bibis d’un autre temps puis en 1951 avec Cleo McLain qui restera sa compagne jusqu’à la fin de ses jours. Sujet à la fibrillation auriculaire, il succombe à une attaque hémorragique cérébrale dans son domicile d’Encino en Californie le 26 avril 1956. À 66 ans disparaît le salopard le plus populaire du cinéma américain.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Stewart
1916 : The Misleading Lady d'Arthur Berthelet
1916 : The White Alley d’Harry Beaumont
1916 : The Strange Case of Mary Page de J. Charles Haydon
1916 : The Primitive Strain d'Arthur Berthelet
1916 : Vultures of Society d'Arthur Berthelet et E.H. Calvert
1916 : The Despoiler d’Arthur Berthelet
1916 : I Will Repay d’Arthur Berthelet
1916 : The Last Adventure d'E.H. Calvert
1916 : The Danger Line de Charles Ashley
1916 : A Return to Youth and Trouble d’E. H. Calvert
1916 : Sherlock Holmes d'Arthur Berthelet
1916 : A Traitor to Art d’Arthur Berthelet
1916 : The Higher Destiny de Charles Brabin
1916 : The Greater Obligation d’Arthur Berthelet
1916 : The Return of Eve d'Arthur Berthelet
1916 : Marooned d'E.H. Calvert
1916 : The Heart of Virginia Keep de Richard Foster Baker
1916 : His Moral Code d'E.H. Calvert
1916 : The Border Line de L.C. Windom
1916 : The Burning Band d'E.H. Calvert
1916 : Dancing with Folly d'E.H. Calvert
1916 : Wife in Sunshine d'E.H. Calvert
1917 : When the Man Speaks d'E.H. Calvert
1917 : The Wide, Wrong Way d'E.H. Calvert
1917 : The Sinful Marriage d'E.H. Calvert
1917 : The Magic Mirror d'E.H. Calvert
1917 : Shifting Shadows d'E.H. Calvert
1917 : Desertion and Non-Support d'E.H. Calvert
1917 : The Lighted Lamp d’E. H. Calvert
1917 : Ashes on the Hearthstone d'E.H. Calvert
1917 : The Extravagant Bride d'E.H. Calvert
1917 : The Vanishing Woman d’E. H. Calvert
1917 : The Pulse of Madness d'E.H. Calvert
1917 : The Pallid Dawn d'E.H. Calvert
1917 : The Wifeless Husband d'E.H. Calvert
1917 : Meddling with Marriage d'E.H. Calvert
1917 : Pass the Hash, Ann d'Arthur Berthelet
1917 : Be My Best Man de Fred E. Wright
1917 : The Slacker's Heart de Frederick J. Ireland
1919 : Phil-for-Short d'Oscar Apfel
1919 : A Broadway Saint d'Harry O. Hoyt
1920 : Les Erreurs qui se paient (The Cost) d'Harley Knoles
1924 : Larmes de clown (HE who gets slapped) de Victor Sjöström
1932 : Murder in the Pullman de Joseph Henabery
1932 : Okay, America! de Tay Garnett
1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy
1932 : Afraid to Talk d'Edward L. Cahn
1932 : Je suis un évadé (I Am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy
1932 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin And The Empress) de R. Boleslawski et Ch. Brabin
1933 : Whistling in the Dark d'Elliott Nugent et Charles Reisner
1933 : La Sœur blanche (The White Sister) de Victor Fleming
1933 : Le Chant du Nil (The Barbarian) de Sam Wood
1933 : Jennie Gerhardt de Marion Gering
1933 : La Vie de Jimmy Dolan (The Life of Jimmy Dolan) d'Archie Mayo
1933 : Secret of the Blue Room (en) de Kurt Neumann
1933 : Her Bodyguard (en) de William Beaudine
1933 : Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) de Wesley Ruggles
1933 : La Soupe au canard (Duck Soup) de Leo McCarey
1933 : Roman Scandals de Frank Tuttle
1934 : Madame Spy de Karl Freund
1934 : Unknown Blonde d'Hobart Henley
1934 : Vivre et aimer (Sadie McKee) de Clarence Brown
1934 : Thirty Day Princess (en) de Marion Gering
1934 : Jours Heureux (film, 1934) de W. S. Van Dyke
1934 : Un Million de Rançon (Million Dollar Ransom) de Murray Roth
1934 : Le Foyer qui s’éteint (Wednesday's Child) de John S. Robertson
1934 : Le Président disparaît (The President Vanishes) de William A. Wellman
1935 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith
1935 : Richelieu (Cardinal Richelieu) de Rowland V. Lee
1935 : La Clé de verre (The Glass Key) de Frank Tuttle
1935 : Diamond Jim d'A. Edward Sutherland
1935 : Cocktails et Homicides (Remember Last Night?) de James Whale
1935 : Crime et Châtiment (Crime and Punishment) de Josef von Sternberg
1936 : L'Or maudit (Sutter's Gold) de James Cruze
1936 : Meet Nero Wolfe d'Herbert J. Biberman
1936 : Le Vandale (Come and Get It) de Howard Hawks et William Wyler
1937 : Deux femmes (John Meade's Woman) de Richard Wallace
1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen
1937 : L'Or et la femme (The Toast of New York) de Rowland V. Lee
1937 : Blossoms on Broadway de Richard Wallace
1938 : La Foule en délire (The Crowd Roars) de Richard Thorpe
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de Frank Capra
1939 : La Ronde des pantins (Idiot’s Delight) de Clarence Brown
1939 : Let Freedom Ring (en) de Jack Conway
1939 : L'Irrésistible Monsieur Bob (Man about Town) de Mark Sandrich
1939 : Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington) de Frank Capra
1940 : Le Gangster de Chicago (The Earl of Chicago) de Richard Thorpe
1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett
1940 : Johnny Apollo (Johnny Apollo) d’Henry Hathaway
1940 : Lillian Russell (Lillian Russell) d’Irving Cummings
1941 : Le Châtiment (The Penalty) d’Harold S. Bucquet
1941 : Une femme à poigne (The Lady from Cheyenne) de Frank Lloyd
1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
1941 : Nothing But the Truth d’Elliott Nugent
1941 : Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle
1941 : Associés sans honneur (Unholy Partners) de Mervyn LeRoy
1941 : Évitons le Scandale (Design for Scandal) de Norman Taurog
1942 : Inflation de Cy Endfield (cm)
1942 : Johnny, roi des gangsters (Johnny Eager) de Mervyn LeRoy
1942 : The War Against Mrs. Hadley d’Harold S. Bucquet
1942 : Les Yeux dans les ténèbres (Eyes in the Night) de Fred Zinnemann
1943 : The Youngest Profession d'Edward Buzzell
1944 : L'Amour cherche un toit (Standing Room Only) de Sidney Lanfield
1944 : Janie (Janie) de Michael Curtiz
1944 : Kismet (Kismet) de William Dieterle
1944 : Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett
1945 : Main Street After Dark d'Edward Cahn
1945 : The Hidden Eye de Richard Whorf
1945 : Week-end au Waldorf (Week-end at Waldorf) de Robert Z. Leonard
1946 : Ziegfeld Follies (Ziegfeld Follies) de Vincente Minnelli
1946 : Janie Gets Married de Vincent Sherman
1946 : La Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools) de King Vidor
1946 : Pas de congé, pas d'amour (No Leave, No Love) de Charles Martin
1947 : L’invincible McGurk (The Mighty McGurk) de John Waters
1947 : My Brother Talks to Horses de Fred Zinnemann
1947 : Le Fiancé de ma Fiancée (Dear Ruth) de William D. Russell
1947 : Marchands d'illusions (The Hucksters) de Jack Conway
1948 : Cupidon mène la danse (Three Daring Daughters) de Fred M. Wilcox
1948 : Le Gosse de tout le monde (Big City) de Norman Taurog
1948 : Wallflower de Frederick De Cordova
1948 : Tragique Décision (Command Decision) de Sam Wood
1949 : Le Sénateur marie sa fille (John Loves Mary) de David Butler
1949 : Match d'amour (Take Me Out to the Ball Game) de Busby Berkeley
1949 : Big Jack (Big Jack) de Richard Thorpe
1949 : Le Démon du logis (Dear Wife) de Richard Haydn
1950 : Taxi, s'il vous plaît (The Yellow Cab Man) de Jack Donohue
1950 : Annie, la reine du cirque (Annie Get Your Gun) de George Sidney
1950 : The Skipper Surprised His Wife d’Elliot Nugent
1951 : Ma fille n'est pas un ange (Dear Brat) de William A. Seiter
1952 : Six filles cherchent un mari (Belles on Their Toes) de Henry Levin
1953 : Traqué dans Chicago (City That Never Sleeps) de John H. Auer
1953 : Man of Conflict d’Hal R. Makelim
1954 : C'est pas une vie, Jerry (Living It Up) de Norman Taurog
1956 : The Houston Story (en) de William Castle
1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter) de Norman Krasna
1956 : Meurtres à Miami (Miami Exposé) de Fred F. Sears


Filmographie d'Edward ARNOLD
 
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