Edward ARNOLD | ||
Acteur américain | ||
Avec son imposante carrure, sa voix de stentor et son air hautain et renfrogné, Edward Arnold avait le profil idéal pour incarner les politiciens corrompus, les hommes d’affaires sans scupule, les traitres et les bourgeois véreux. Ce qui en fait la cible idéal du cinéma humaniste de Frank Capra qui lui offrira ses meilleurs rôles. Edward Arnold, de son vrai nom Gunther Edward Arnold Schneider, naît dans le quartier de Lower East Side à New York, le 18 février 1890. Ses parents Carl Schneider et Elizabeth Ohse sont des émigrants allemands. Intéressé par le théâtre depuis sa jeunesse, il fait sa première apparition dans le rôle de Lorenzo dans Le Marchand de Venise de Shakespeare alors qu’il n’a que douze ans. Il fait ses débuts professionnels sur scène en 1907. Des personnages tout en rondeur Jeune premier, il doit combattre une facheuse tendance à l’embonpoint jusqu’à ce que, épuisé par les régimes draconniens qu’il s’impose, il choisit de se spécialiser dans des rôles secondaires tout en rondeur. Entre deux pièces, il complète le générique de quelques films pour les studios Essanay et World Studios. Il décroche son premier rôle important en 1916 dans The Lady et campe une silhouette dans L’Aurore de Murnau. À partir de 1919, il se consacre uniquement au théâtre. Il revient au cinéma avec le parlant tournant des adaptations théâtrales comme Okay America ou Whistling in the Dark. Il obtient son premier gros succès personnel en créant le personnage du détective Diamond Jim qu’il retrouve dans Lillian Russell aux côtés d’Alice Faye. Il crée un personnage similaire dans The Toast of New York avec Cary Grant où son nom apparaît sur l’affiche avant la star. Malgré cette popularité naissante, il est étiqueté dans une publication de 1938 comme «poison du box-office», il est vrai, aux cotés de Joan Crawford, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Mae West, Katharine Hepburn et Fred Astaire. Une silhouette familière Edward Arnold n’a cependant jamais manqué de travail enchaînant au total plus de 150 films. Acteur recherché, il travaille souvent sur deux films en même temps. Il devient un expert pour jouer les traitres et les salauds avec autorité. C’est ainsi qu’il rencontre Frank Capra qui en fait le propriétaire véreux de Vous ne l’emporterez pas avec vous, le politicien corrompu de Monsieur Smith au Sénat et le symbole du fascisme dans L’Homme de la Rue. En 1936, il campe le héros des romans de Rex Stout, Nero Wolf, le détective à l’orchidée. Parmi ses rôles marquants, on peut citer le mafieux de Johnny roi des gangsters, le rruculent chercheur d’or de Tous les biens de la terre, le général de Tragique Décision, l’homme d’affaire de Marchands d’Illusion, le caïd de Traqué dans Chicago et surtout le détective aveugle Duncan Maclain, basé sur les romans de Baynard Kendrick dans Les Yeux de la nuit et The Hidden Eye. Une carrière politique De 1947 à 1953, Arnold a joué dans l’ ABC programme de radio appelé Mister Président. Il est vrai qu’Arnold s’est toujours investi dans la politique. Président de la Screen Actors Guild de 1940 à 1942, il publie une autobiographie, Lorenzo Goes to Hollywood qui fourmille d’intention militante. Républicain convaincu, il co-fonde la Fondation Je Suis Un Américain. On le mentionne comme candidat possible pour le Sénat américain. Il perd de peu les élections du district de Los Angeles à une époque où les acteurs en politique était inhabituels. Une vie privée discrète Edward Arnold a été marié trois fois. Avec Harriet Marshall, épousée en 1917, il a trois enfants, Elizabeth, Jane et William qui fera une courte carrière sous le nom d’Edward Arnold Jr. Divorcé en 1927, il se remarie avec Olive Emerson en 1929, célèbre pour ses bibis d’un autre temps puis en 1951 avec Cleo McLain qui restera sa compagne jusqu’à la fin de ses jours. Sujet à la fibrillation auriculaire, il succombe à une attaque hémorragique cérébrale dans son domicile d’Encino en Californie le 26 avril 1956. À 66 ans disparaît le salopard le plus populaire du cinéma américain. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec James Stewart |
1916 : The Misleading Lady d'Arthur Berthelet 1916 : The White Alley d’Harry Beaumont 1916 : The Strange Case of Mary Page de J. Charles Haydon 1916 : The Primitive Strain d'Arthur Berthelet 1916 : Vultures of Society d'Arthur Berthelet et E.H. Calvert 1916 : The Despoiler d’Arthur Berthelet 1916 : I Will Repay d’Arthur Berthelet 1916 : The Last Adventure d'E.H. Calvert 1916 : The Danger Line de Charles Ashley 1916 : A Return to Youth and Trouble d’E. H. Calvert 1916 : Sherlock Holmes d'Arthur Berthelet 1916 : A Traitor to Art d’Arthur Berthelet 1916 : The Higher Destiny de Charles Brabin 1916 : The Greater Obligation d’Arthur Berthelet 1916 : The Return of Eve d'Arthur Berthelet 1916 : Marooned d'E.H. Calvert 1916 : The Heart of Virginia Keep de Richard Foster Baker 1916 : His Moral Code d'E.H. Calvert 1916 : The Border Line de L.C. Windom 1916 : The Burning Band d'E.H. Calvert 1916 : Dancing with Folly d'E.H. Calvert 1916 : Wife in Sunshine d'E.H. Calvert 1917 : When the Man Speaks d'E.H. Calvert 1917 : The Wide, Wrong Way d'E.H. Calvert 1917 : The Sinful Marriage d'E.H. Calvert 1917 : The Magic Mirror d'E.H. Calvert 1917 : Shifting Shadows d'E.H. Calvert 1917 : Desertion and Non-Support d'E.H. Calvert 1917 : The Lighted Lamp d’E. H. Calvert 1917 : Ashes on the Hearthstone d'E.H. Calvert 1917 : The Extravagant Bride d'E.H. Calvert 1917 : The Vanishing Woman d’E. H. Calvert 1917 : The Pulse of Madness d'E.H. Calvert 1917 : The Pallid Dawn d'E.H. Calvert 1917 : The Wifeless Husband d'E.H. Calvert 1917 : Meddling with Marriage d'E.H. Calvert 1917 : Pass the Hash, Ann d'Arthur Berthelet 1917 : Be My Best Man de Fred E. Wright 1917 : The Slacker's Heart de Frederick J. Ireland 1919 : Phil-for-Short d'Oscar Apfel 1919 : A Broadway Saint d'Harry O. Hoyt 1920 : Les Erreurs qui se paient (The Cost) d'Harley Knoles 1924 : Larmes de clown (HE who gets slapped) de Victor Sjöström 1932 : Murder in the Pullman de Joseph Henabery 1932 : Okay, America! de Tay Garnett 1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy 1932 : Afraid to Talk d'Edward L. Cahn 1932 : Je suis un évadé (I Am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy 1932 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin And The Empress) de R. Boleslawski et Ch. Brabin 1933 : Whistling in the Dark d'Elliott Nugent et Charles Reisner 1933 : La Sœur blanche (The White Sister) de Victor Fleming 1933 : Le Chant du Nil (The Barbarian) de Sam Wood 1933 : Jennie Gerhardt de Marion Gering 1933 : La Vie de Jimmy Dolan (The Life of Jimmy Dolan) d'Archie Mayo 1933 : Secret of the Blue Room (en) de Kurt Neumann 1933 : Her Bodyguard (en) de William Beaudine 1933 : Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) de Wesley Ruggles 1933 : La Soupe au canard (Duck Soup) de Leo McCarey 1933 : Roman Scandals de Frank Tuttle 1934 : Madame Spy de Karl Freund 1934 : Unknown Blonde d'Hobart Henley 1934 : Vivre et aimer (Sadie McKee) de Clarence Brown 1934 : Thirty Day Princess (en) de Marion Gering 1934 : Jours Heureux (film, 1934) de W. S. Van Dyke 1934 : Un Million de Rançon (Million Dollar Ransom) de Murray Roth 1934 : Le Foyer qui s’éteint (Wednesday's Child) de John S. Robertson 1934 : Le Président disparaît (The President Vanishes) de William A. Wellman 1935 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith 1935 : Richelieu (Cardinal Richelieu) de Rowland V. Lee 1935 : La Clé de verre (The Glass Key) de Frank Tuttle 1935 : Diamond Jim d'A. Edward Sutherland 1935 : Cocktails et Homicides (Remember Last Night?) de James Whale 1935 : Crime et Châtiment (Crime and Punishment) de Josef von Sternberg 1936 : L'Or maudit (Sutter's Gold) de James Cruze 1936 : Meet Nero Wolfe d'Herbert J. Biberman 1936 : Le Vandale (Come and Get It) de Howard Hawks et William Wyler 1937 : Deux femmes (John Meade's Woman) de Richard Wallace 1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen 1937 : L'Or et la femme (The Toast of New York) de Rowland V. Lee 1937 : Blossoms on Broadway de Richard Wallace 1938 : La Foule en délire (The Crowd Roars) de Richard Thorpe 1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de Frank Capra 1939 : La Ronde des pantins (Idiot’s Delight) de Clarence Brown 1939 : Let Freedom Ring (en) de Jack Conway 1939 : L'Irrésistible Monsieur Bob (Man about Town) de Mark Sandrich 1939 : Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington) de Frank Capra 1940 : Le Gangster de Chicago (The Earl of Chicago) de Richard Thorpe 1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett 1940 : Johnny Apollo (Johnny Apollo) d’Henry Hathaway 1940 : Lillian Russell (Lillian Russell) d’Irving Cummings 1941 : Le Châtiment (The Penalty) d’Harold S. Bucquet 1941 : Une femme à poigne (The Lady from Cheyenne) de Frank Lloyd 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra 1941 : Nothing But the Truth d’Elliott Nugent 1941 : Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle 1941 : Associés sans honneur (Unholy Partners) de Mervyn LeRoy 1941 : Évitons le Scandale (Design for Scandal) de Norman Taurog 1942 : Inflation de Cy Endfield (cm) 1942 : Johnny, roi des gangsters (Johnny Eager) de Mervyn LeRoy 1942 : The War Against Mrs. Hadley d’Harold S. Bucquet 1942 : Les Yeux dans les ténèbres (Eyes in the Night) de Fred Zinnemann 1943 : The Youngest Profession d'Edward Buzzell 1944 : L'Amour cherche un toit (Standing Room Only) de Sidney Lanfield 1944 : Janie (Janie) de Michael Curtiz 1944 : Kismet (Kismet) de William Dieterle 1944 : Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett 1945 : Main Street After Dark d'Edward Cahn 1945 : The Hidden Eye de Richard Whorf 1945 : Week-end au Waldorf (Week-end at Waldorf) de Robert Z. Leonard 1946 : Ziegfeld Follies (Ziegfeld Follies) de Vincente Minnelli 1946 : Janie Gets Married de Vincent Sherman 1946 : La Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools) de King Vidor 1946 : Pas de congé, pas d'amour (No Leave, No Love) de Charles Martin 1947 : L’invincible McGurk (The Mighty McGurk) de John Waters 1947 : My Brother Talks to Horses de Fred Zinnemann 1947 : Le Fiancé de ma Fiancée (Dear Ruth) de William D. Russell 1947 : Marchands d'illusions (The Hucksters) de Jack Conway 1948 : Cupidon mène la danse (Three Daring Daughters) de Fred M. Wilcox 1948 : Le Gosse de tout le monde (Big City) de Norman Taurog 1948 : Wallflower de Frederick De Cordova 1948 : Tragique Décision (Command Decision) de Sam Wood 1949 : Le Sénateur marie sa fille (John Loves Mary) de David Butler 1949 : Match d'amour (Take Me Out to the Ball Game) de Busby Berkeley 1949 : Big Jack (Big Jack) de Richard Thorpe 1949 : Le Démon du logis (Dear Wife) de Richard Haydn 1950 : Taxi, s'il vous plaît (The Yellow Cab Man) de Jack Donohue 1950 : Annie, la reine du cirque (Annie Get Your Gun) de George Sidney 1950 : The Skipper Surprised His Wife d’Elliot Nugent 1951 : Ma fille n'est pas un ange (Dear Brat) de William A. Seiter 1952 : Six filles cherchent un mari (Belles on Their Toes) de Henry Levin 1953 : Traqué dans Chicago (City That Never Sleeps) de John H. Auer 1953 : Man of Conflict d’Hal R. Makelim 1954 : C'est pas une vie, Jerry (Living It Up) de Norman Taurog 1956 : The Houston Story (en) de William Castle 1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter) de Norman Krasna 1956 : Meurtres à Miami (Miami Exposé) de Fred F. Sears Filmographie d'Edward ARNOLD | |
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