Richard ARLEN | ||
Acteur américain | ||
Richard Arlen a eu la chance d’être pilote pendant le premier conflit mondial , ce qui lui a permis d’être une star grâce à William A. Wellman et ses Ailes et de faire partie de l’élite de la Paramount auprès de Louise Brooks, Mary Brian, Gary Cooper et Clara Bow. Cornelius Richard van Mattimore nait le 1er septembre 1899 à Charlottesville en Virginie. Brillant élève, il fréquente l’université de Pennsylvanie mais, comme tous les jeunes gens de son âge, il est enrôlé durant la Première Guerre Mondiale et sert comme pilote dans la Royal Air Force canadienne. Il a la chance de ne jamais partir au front. Après la guerre il vit d’expédients et obtient enfin un travail en tant que coursier pour un laboratoire de développement de films. Lors d’une livraison pour les studios Paramount, il tombe de moto et se brise une jambe dans leurs locaux. Les assurances du studio s’occupent de son hospitalisation, et lors d’une visite d’un des dirigeants, subjugué par son charme naturel, lui propose d’intégrer leurs studios après sa rééducation. Une star de la Paramount Richard Arlen commence réellement sa carrière artistique en 1921 dans un film de George Loane Tucker Ladies must live avec Leatrice Joy. Il enchaîne de nombreux petits rôles pas toujours crédités au générique, jusqu’en 1925 ou il donne la réplique à la star Gloria Swanson dans Le Prix d’une folie d’Allan Dwan. En 1927, William A. Wellman profite de son passé de pilote de guerre dans Les Ailes en 1927, avec Clara Bow, Charles Buddy Rogers et un tout jeune acteur débutant, Gary Cooper. Le film exceptionnellement long pour l’époque, près de deux heures trente, est récompensé par l’Oscar du meilleur film lors de la première cérémonie de l’histoire, deux ans après sa sortie. Son personnage de héros dur et cynique l’accompagnera durant toute sa carrière. Richard Arlen apparait dans trois autres films réalisés par William A. Wellman, Les Mendiants de la vie avec Wallace Beery et Louise Brooks, Tu ne tueras pas! avec Clara Bow et L’Homme que j’aime avec Olga Baclanova et Mary Brian. En 1929, il tourne à nouveau avec Gary Cooper devenu vedette dans le western Le Virginien, réalisé par Victor Fleming. Des films d'aventures pour Universal La transition du muet au parlant se fait sans problème pour Richard Arlen, mais il est pourtant relégué dans des films de séries B. Il en tournera près d’une trentaine, les plus connus étant Le Harpon rouge d’Howard Hawks, L’Île du docteur Moreau avec Charles Laughton, Artistes et Modèles avec Ida Lupino et Three live ghosts d’H. Bruce Humberstone avec Beryl Mercer. Sa carrière d’acteur indépendant, rare pour l’époque, commence à s’essouffler lorsque l’acteur signe un contrat avec les studios Universal en 1939. Il apparaît dans plusieurs films d’aventures comme Alerte aux Sous-Marins, Tempête sur Lisbonne et Le Cerveau de Donovan. À partir de 1945, les studios ne font plus travailler Richard Arlen, en raison de son problème de surdité. Renaissance auditive L'acteur bénéficie d'une opération de reconstruction auditive en 1949. De fait, il peut reprendre le chemin des plateaux de tournage. Il apparaît surtout dans de nombreux westerns (Le Retour de Buffalo Bill, Furie sauvage, Le Kansas en feu, Les Flèches brûlées) et des films de guerre (Maître après le diable, Commando aux Philippines)jusqu’à la fin des années soixante. Il se montre un excellent acteur de complément réussissant quelques compositions saisissantes comme dans La Neige en deuil avec Spencer Tracy ou L’Homme aux Colts d’or avec Henry Fonda et Richard Widmark. Il s’éloigne peu à peu d’Hollywood pour n'apparaitre que dans des séries télévisées et quelques publicités. Trois femmes et un fils L’acteur a épousé en 1920 Ruth Austin dont il divorce en 1923. Il se marie avec l'actrrice Jobyna Ralston, sa partenaire dans Les Ailes dont il a un fils, Richard Jr. Le couple très médiatisé dans les années trente s’enlise pendant la seconde guerre mondiale et divorce en 1946. Arlen épouse la même année Margaret Kinsella qui sera à ses côtés jusqu’à la fin de ses jours. En 1968, il apparaît dans la série Petticoat Junction où il joue un personnage inspiré de sa propre carrière, l’épisode s’appellant Wings. Il joue les guest-stars dans Ripcord, Perry Mason ou Michael Shayne. Dans les années soixante-dix, Richard Arlen fait un petit come-back dans The Sky's the limit auprès de son ami Pat O'Brien, une apparition fulgurante dans Won Ton Ton et A whale of a tale d’Ewing Miles Brown énième histoire d'amitité entre un gamin et un anima, ici un dauphin. Le film sort quelques jours seulement après la disparition de Richard Arlen des suites d’un emphysème, le 28 mars 1976 à l’âge de 78 ans, dont cinquante-cinq ans de carrière. Son corps repose auprès de sa troisième épouse Margaret au cimetière de Culver City en Californie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Victor Fleming |
1921 : Ladies Must Live de George Loane Tucker 1922 : L'Émeraude fatale (The Green Temptation) de William Desmond Taylor 1922 : La Fin des Fantômes (The Ghost Breaker) d’Alfred E. Green 1923 : Quicksands de Jack Conway 1923 : Vengeance of the Deep de Barry Barringer 1924 : The Fighting Coward de James Cruze 1925 : Sally d’Alfred E. Green 1925 : Au Nom de l’Amour (In the Name of Love) d’Howard Higgin 1925 : Le Prix d’une folie (The Coast of Folly) d’Allan Dwan 1926 : La Colline enchantée (The Enchanted Hill) d’Irvin Willat 1926 : Behind the Front d’A. Edward Sutherland 1926 : You'd Be Surprised d’Arthur Rosson 1926 : Vaincre ou mourir (Old Ironsides) de James Cruze 1926 : Behind the Front de A. Edward Sutherland 1926 : Les Briseurs de joie (Padlocked) d’Allan Dwan 1927 : Frères ennemis (Rolled Stockings) de Richard Rosson 1927 : Swope le Cruel (The Blood Ship) de George B. Seitz 1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman 1927 : Sally in Our Valley de Walter Lang 1927 : Figures Don't Lie d’A. Edward Sutherland 1927 : La Fille du Cheikh (She's a Sheik) de Clarence Badger 1928 : Under the Tonto Rim d’Herman C. Raymaker 1928 : Tais-toi mon Cœur (Feel My Pulse) de Gregory La Cava 1928 : Tu ne tueras pas (Ladies of the Mob) de William A. Wellman 1928 : Les Mendiants de la vie (Beggars of Life) de William A. Wellman 1928 : Manhattan Cocktail de Dorothy Arzner 1929 : L'Homme que j'aime (The Man I Love) de William A. Wellman 1929 : L'Assommeur (Thunderbolt) de Josef von Sternberg 1929 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Merian C. Cooper 1929 : La Danseuse de corde (Dangerous Curves) de Lothar Mendes 1929 : Le Cavalier de Virginie (The Virginian) de Victor Fleming 1930 : Plein Gaz (Burning Up) d’A. Edward Sutherland 1930 : Dangerous Paradise de William A. Wellman 1930 : The Light of Western Stars d’Otto Brower & Edwin H. Knopf 1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner 1930 : The Border Legion d’Otto Brower et Edwin H. Knopf 1930 : The Sea God de George Abbott 1930 : The Santa Fe Trail d’Otto Brower et Edwin H. Knopf 1930 : Only Saps Work de Cyril Gardner et Edwin H. Knopf 1931 : The Conquering Horde d’Edward Sloman 1931 : Gun Smoke d’Edward Sloman 1931 : Le Secret de l’Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis Gasnier & Max Marcin 1931 : The Secret Call de Stuart Walker 1931 : Caught d’Edward Sloman 1931 : Touchdown de Norman Z. McLeod 1932 : Wayward d’Edward Sloman 1932 : La Fiancée du Ciel (Sky Bride) de Stephen Roberts 1932 : Non Coupable (Guilty as Hell) d’Erle C. Kenton 1932 : Le Harpon rouge (Tiger Shark) de Howard Hawks 1932 : The All-American de Russell Mack 1933 : L'Île du docteur Moreau (Island of Lost Souls) d’Erle C. Kenton 1933 : Song of the Eagle de Ralph Murphy 1933 : Collège Humour (College Humor) de Wesley Ruggles 1933 : La Lune à trois Coins (Three-Cornered Moon) d’Elliot Nugent 1933 : Golden Harvest de Ralph Murphy 1933 : Hell and High Water de Grover Jones et William Slavens McNutt 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), de Norman Z. McLeod 1934 : Les Gars de la marine (Come on Marines) d’ Henry Hathaway 1934 : She Made Her Bed de Ralph Murphy 1934 : Ready for Love de Marion Gering 1935 : Helldorado de James Cruze 1935 : L’Ennemi public N° 1 (Let 'em Have It) de Sam Wood 1935 : Dan Matthews (The Calling of Dan Matthews) de Phil Rosen 1936 : Three Live Ghosts de H. Bruce Humberstone 1936 : The Mine with the Iron Door de Sam Wood 1937 : Secret Valley de Howard Bretherton 1937 : La grande Barrière (The Great Barrier) de Milton Rosmer et Geoffrey Barkas 1937 : Artistes et Modèles (Artists & Models) de Raoul Walsh 1937 : Murder in Greenwich Village d’Albert S. Rogell 1938 : No Time to Marry d’Harry Lachman 1938 : Call of the Yukon de John T. Coyle et B. Reeves Eason 1938 : Un cheval sur les bras (Straight, Place and Show) de David Butler 1939 : Missing Daughters de Charles C. Coleman 1939 : Mutinerie sur le 'Black Hawk' (Mutiny on the Blackhawk) de Christy Cabanne 1939 : Tropic Fury de Christy Cabanne 1939 : Legion of Lost Flyers de Christy Cabanne 1939 : Les Héros de Blank City (The Man from Montreal) de Christy Cabanne 1940 : Les Pilotes d’essai (Danger on Wheels) de Christy Cabanne 1940 : Hot Steel de Christy Cabanne 1940 : Swing with Bing de Herbert Polesie 1940 : Black Diamonds de Christy Cabanne 1940 : Le Roi du ring (The Leather Pushers) de John Rawlins 1940 : The Devil's Pipeline de Christy Cabanne 1941 : Lucky Devils de Lew Landers 1941 : La Panne (A Dangerous Game) de John Rawlins 1941 : Les Mutinés de l’Arctique (Mutiny in the Arctic) de John Rawlins 1941 : Les Pilotes de la Mort (Power Dive) de James P. Hogan 1941 : Les Hommes du Timberland (Men of the Timberland) de John Rawlins 1941 : Forced Landing de Gordon Wiles 1941 : Espions volants (Flying Blind) de Frank McDonald 1941 : Un Jeu dangereux (A dangerous Game) de John Rawlins 1941 : Complot en Arabie (Raiders of the Desert) de John Rawlins 1942 : Torpedo Boat de John Rawlins 1942 : Wildcat de Frank McDonald 1942 : Wrecking Crew de Frank McDonald 1943 : Aerial Gunner de William H. Pine 1943 : Alaska Highway de Frank McDonald 1943 : Submarine Alert de Frank McDonald 1943 : Minesweeper de William Berke 1944 : Timber Queen de Frank McDonald 1944 : Le Cerveau de Donovan (The Lady and the Monster) de George Sherman 1944 : That's My Baby! de William Berke 1944 : Tempête sur Lisbonne (Storm Over Lisbon) de George Sherman 1944 : The Big Bonanza de George Archainbaud 1945 : Identity Unknown de Walter Colmes) 1945 : The Phantom Speaks de John English 1946 : Accomplice de Walter Colmes (en) 1947 : Le Retour de Buffalo Bill (Buffalo Bill Rides Again) de Bernard B. Ray 1948 : Speed to Spare de William Berke 1948 : Furie sauvage (The Return of Wildfire) de Ray Taylor 1948 : À toi pour la vie (When My Baby Smiles at Me) de Walter Lang 1949 : Grand Canyon de Paul Landres 1950 : Le Kansas en feu (Kansas Raiders) de Ray Enright 1951 : La Ville d’argent (Silver City) de Byron Haskin 1952 : Les Flèches brûlées (Flaming Feather) de Ray Enright 1952 : Maître après le diable (Hurricane Smith), de Jerry Hopper 1952 : La Forêt en Feu (The Blazing Forest) d’Edward Ludwig 1953 : Les Corsaires de l’Espace (Sabre Jet) de Louis King 1954 : Devil's Point de Montgomery Tully 1955 : Stolen Time de Charles Deane 1956 : Hidden Guns d’Albert C. Gannaway 1956 : La Neige en deuil (The Mountain), d’Edward Dmytryk 1959 : L'Homme aux colts d’or (Warlock), d’Edward Dmytryk 1960 : Raymie de Frank McDonald 1961 : En avant Archie (The Last Time I Saw Archie) de Jack Webb 1963 : Évasion en Corée (The Young and the Brave) de Francis D. Lyon 1963 : The Crawling Hand d’Herbert L. Stroke 1963 : Commando aux Philippines (Cavalry Command) d’Eddie Romero 1964 : Sex and the College Girl de Joseph Adler 1964 : Condamné à être pendu (Law of the Lawless) de William F. Claxton 1964 : Que le meilleur l'emporte (The Best Man), de Franklin J. Schaffner 1964 : The Shepherd of the Hills de Ben Parker 1965 : Furie sur le Nouveau-Mexique (Young Fury), de Christian Nyby 1965 : Les Créatures de Kolos (The Human Duplicators) de Hugo Grimaldi 1965 : Les Éperons noirs (Black Spurs) de R. G. Springsteen 1965 : Quand parle la poudre (Town Tamer) de Lesley Selander 1965 : Chasseur de Primes (The Bounty Killer) de Spencer Gordon Bennet 1966 : Sur la Piste des Apaches (Apache Uprising) de R. G. Springsteen 1966 : Toute la ville est coupable (Johnny Reno) de R.G. Springsteen 1966 : L’Enfer du Vietnam (To the Shores of Hell) de Will Zens 1966 : La Loi des Hors-la-loi (Waco) de R. G. Springsteen & A. C. Lyles 1967 : The Road to Nashville de Will Zens 1967 : Fort Bastion ne répond plus (Red Tomahawk) de R. G. Springsteen 1967 : Hostile Guns de R. G. Springsteen 1967 : Fort Utah (Fort Utah) de Lesley Selander 1968 : Rogues' Gallery de Leonard Horn 1968 : Le Pistolero de l’Enfer (Buckskin) de Michael D. Moore 1968 : La Bataille pour Anzio (Lo sbarco di Anzio), de Duilio Coletti et Edward Dmytryk 1975 : The Sky's the Limit de Tom Leetch 1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner 1977 : A Whale of a Tale d’Edwing Miles Brown NOM, acteur américain, actrice américaine, filmo, biographie, photos Filmographie de Richard ARLEN | |
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