Eve ARDEN
 Actrice américaine
Eve Arden fait partie de ces actrices pleines de fantaisie qui ont fait les beaux jours de la télévision des années cinquante permettant à de nombreuses téléspectatrices américaines d’agrémenter leur quotidien. Mais il convient de ne pas oublier qu’Eve a également joué les premiers rôles dans des œuvres de bonne tenue.
Eve Arden naît le 30 avril 1908 sous le nom d’Eunice Quedens à Mill Valley en Californie. Elle n’est encore qu’une enfant lorsqu'elle subit le divorce de ses parents, un événement qui la marquera tout le reste de sa vie. Après un court séjour dans un institut religieux, elle est confiée à une vieille tante dans sa ville natale puis intègre une compagnie théâtrale à seize ans. C’est en 1929, sous son vrai nom, qu’elle tourne son premier film Song of love en rivale sournoise de Belle Baker. En 1934, elle entre aux Ziegfeld Follies et adopte définitivement comme nom de scène Eve Arden, inspirée de la créatrice de ses produits de beauté Elizabeth Arden. On la trouve de manière discrète entrer dans Le Tourbillon de la Danse de Joan Crawford et Clark Gable.
L’élégance et l’humour
Sa carrière cinématographique débute réellement en 1937 à la RKO avec les films Oh Doctor! de Ray McCarey et Pension d’artistes de Gregory La Cava. Elle y définit son personnage vif et plein d’esprit. En 1939, Eve Arden est aux côtés des Marx Brothers dans le film Un jour au cirque et l’année suivante Hebert Wilcox fait appel à elle pour No, no Nanette, adaptation d’une célèbre comédie musicale. Alors que les États-Unis entrent en guerre, Robert Z. Leonard réalise La danseuse des Ziegfeld Follies, réunissant James Stewart, Judy Garland, Hedy Lamarr, Lana Turner et Eve Arden. Pendant la guerre, elle tourne des drames comme Camarade X avec Clark Gable et Manpower opposée à Marlene Dietrich. Eve Arden est devenue en une dizaine d’années une vedette sur qui il faut compter. En 1945, elle obtient son plus beau succès personnel avec l’amie sournoise de Joan Crawford dans Le roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz. Pour ce film noir, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, mais la statuette sera finalement décernée à Anne Revere.
Vedette du petit écran
Au cours des années quarante, elle travaille sous la direction de cinéastes de renom comme Curtis Bernhardt (L’Infidèle), Michael Curtiz (Nuit et Jour), Irving Rapper (Aventure à deux) ou William Dieterle (La Rue de traverse). Par la suite, on la voit dans L’homme à tout faire de Charles Lamont et Cinq mariages à l’essai d’Edmund Goulding, puis elle se fait de plus en plus rare au cinéma. Cependant c’est à la télévision qu’elle obtient son plus grand succès. En effet, la série Our Miss Brooks, dans laquelle elle incarne Connie Brooks, rassemble les meilleures audiences entre 1952 et 1957. Une version grand écran est réalisée en 1956. Elle enchaîne avec vingt-six épisodes de sa propre émission, le Eve Arden Show, mais faute de public la série est arrêtée un an plus tard. En 1959, Otto Preminger lui offre l’un de ses meilleurs rôles, celui de la mystérieuse secrétaire de James Stewart dans Autopsie d’un meurtre où elle est la partenaire de Lee Remick, Ben Gazzara et de son mari Brooks West.
Come-back dans les années 80
En 1978, Eve Arden fait son come-back au cinéma auprès de John Travolta et Olivia Newton-John dans Grease de Randal Kleiser. Un triomphe au box-office qui permet à l’actrice de revenir sur le devant de la scène. Quatre ans plus tard, elle retrouve le personnage de Madame McGee, la principale de collège, dans Grease 2 de Patricia Birch, point final de son parcours cinématographique. Sa carrière se poursuit sur le petit écran et sur scène jusqu’à la fin des années 1980. Eve Arden a été marié à Ned Bergen, de 1939 à 1947 avec lequel elle adopte trois enfants, puis avec l’acteur Brooks West de 1952 jusqu’à sa mort en 1984. West était le père de son seul fils biologique Douglas en 1954. Atteinte d’un cancer du colon et de problèmes cardiaques, elle meurt le 12 novembre 1990 à 82 ans d’un infarctus à son domicile de Los Angeles. L’actrice laisse derrière elle une carrière de presque soixante ans et de nombreux films de qualité. Son élégance, sa voix et son talent ont fait d’elle une légende du cinéma américain.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gregory La Cava
1929 : Song of Love d’Erle C. Kenton
1933 : Le Tourbillon de la danse (Dancing Lady) de Robert Z. Leonard
1937 : Oh Doctor de Ray McCarey
1937 : Pension d’artistes (Stage Door) de Gregory La Cava
1938 : Noix-de-Coco Bar (Cocoanut Grove) d’Alfred Santell
1938 : Vacances payées (Having Wonderful Time) d’Alfred Santell
1938 : Lettre d’introduction (Letter of Introduction) de John M. Stahl
1939 : Women in the Wind de John Farrow
1939 : Big Town Czar d’Arthur Lubin
1939 : Une Femme oubliée (The Forgotten Woman) d’Harold Young
1939 : Divorcé malgré lui (Eternally Yours) de Tay Garnett
1939 : Un jour au cirque (At the Circus) d’Edward Buzzell
1939 : Donnez-moi un Enfant (A Child Is Born) de Lloyd Bacon
1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett
1940 : She Couldn't Say No de William Clemens
1940 : Camarade X (Comrad X) de King Windor
1940 : No, No, Nanette (No, no, Nanette) d’Herbert Wilcox
1941 : Illusions perdues (That Uncertain Feeling) d’Ernst Lubitsch
1941 : La Danseuse des Folies Ziegfeld (Ziegfeld Girl) de Robert Z. Leonard
1941 : Allô, je t’aime (She knew all the Answers) de Richard Wallace
1941 : La Rose de San Antonio (San Antonio Rose) de Charles Lamont
1941 : Alerte sur les Ondes (Whistling in the Dark) de S. Sylvan Simon
1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh
1941 : Le Dernier des Duane (Last of the Duanes) de James Tinling
1941 : Sing for your Supper de Charles Barton
1941 : J'épouse ma femme (Bedtime Story) d’Alexander Hall
1942 : Obliging Young Lady de Richard Wallace
1943 : Hit Parade of 1943 d’Albert S. Rogell
1943 : En Vadrouille (Let's Face it) de Sidney Lanfield
1944 : La Reine de Broadway (Cover Girl) de Charles Vidor
1944 : The Doughgirls de James V. Kern
1945 : Pan-Americana de John H. Auer
1945 : Earl Carroll Vanities de Joseph Santley
1945 : Patrick the Great de Frank Ryan
1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz
1946 : Le Droit d’aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt
1946 : Le Laitier de Brooklyn (The Kid from Brooklyn) de Norman Z. McLeod
1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz
1947 : Schéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch
1947 : L’Affaire Arnelo (The Arnelo Affair) d’Arch Oboler
1947 : L'Infidèle (The Unfaithful) de Vincent Sherman
1947 : L'Aventure à deux (The Voice of the Turtle), d’Irving Rapper
1948 : Un caprice de Vénus (One Touch of Venus) de William A. Seiter
1948 : Sous le Fouet (Whiplash) de Lewis Seiler
1949 : Il y a de l'amour dans l'air (My Dream Is Yours) de Michael Curtiz
1949 : Amour en Plongée (The Lady Takes a Sailor) de Michael Curtiz
1950 : La Rue de traverse (Paid in Full), de William Dieterle
1950 : L’Homme à tout faire (Curtain Call at Cactus Creek) de Charles Lamont
1950 : No, no, Nanette (Tea for Two) de David Butler
1951 : Trois Maris (Three Husbands) d’Irving Reis
1951 : La Flamme du passé (Good bye my fancy) de Vincent Sherman
1952 : Cinq mariages à l'essai (We're Not Married!) d’Edmund Goulding
1952 : Our Miss Brooks d’Al Lewis & John Rich (tv)
1953 : Madame voulait un manteau de vison (The Lady Wants Mink) de William A. Seiter
1956 : La Pêche aux Maris (Our Miss Brooks) d’Al Lewis
1959 : Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a Murder) d’Otto Preminger
1960 : Ombre sur notre amour (The Dark at the Top of the Stairs) de Delbert Mann
1960 : La Vénus au vison (Butterfield 8) de Daniel Mann
1965 : Deux Cinglés à l’Armée (Sergeant Dead Head) de Norman Taurog
1967 : The Mothers-In-Law d’Elliott Lewis & Desi Arnaz (tv)
1969 : In Name Only d’E. W. Swackhamer (tv)
1972 : A Very Missing Person de Russ Mayberry (tv)
1972 : All My Darling Daughters de David Lowell Rich (tv)
1975 : L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) de Vincent McEveety
1978 : Grease (Grease) de Randall Kleiser
1978 : A Guide for the Married Woman de Hy Averback (tv)
1980 : The Dream Merchants de Vincent Sherman (tv)
1981 : Under the Rainbow de Steve Rash
1981 : Nuts and Bolts de Peter H. Hunt (tv)
1982 : Pandemonium (Pandemonium) d’Alfred Sole
1982 : Grease 2 (Grease II) de Patricia Birch
1983 : Alice au pays des merveilles de Kirk Browning (tv)


Filmographie d'Eve ARDEN
 
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