Eve ARDEN | ||
Actrice américaine | ||
Eve Arden fait partie de ces actrices pleines de fantaisie qui ont fait les beaux jours de la télévision des années cinquante permettant à de nombreuses téléspectatrices américaines d’agrémenter leur quotidien. Mais il convient de ne pas oublier qu’Eve a également joué les premiers rôles dans des œuvres de bonne tenue. Eve Arden naît le 30 avril 1908 sous le nom d’Eunice Quedens à Mill Valley en Californie. Elle n’est encore qu’une enfant lorsqu'elle subit le divorce de ses parents, un événement qui la marquera tout le reste de sa vie. Après un court séjour dans un institut religieux, elle est confiée à une vieille tante dans sa ville natale puis intègre une compagnie théâtrale à seize ans. C’est en 1929, sous son vrai nom, qu’elle tourne son premier film Song of love en rivale sournoise de Belle Baker. En 1934, elle entre aux Ziegfeld Follies et adopte définitivement comme nom de scène Eve Arden, inspirée de la créatrice de ses produits de beauté Elizabeth Arden. On la trouve de manière discrète entrer dans Le Tourbillon de la Danse de Joan Crawford et Clark Gable. L’élégance et l’humour Sa carrière cinématographique débute réellement en 1937 à la RKO avec les films Oh Doctor! de Ray McCarey et Pension d’artistes de Gregory La Cava. Elle y définit son personnage vif et plein d’esprit. En 1939, Eve Arden est aux côtés des Marx Brothers dans le film Un jour au cirque et l’année suivante Hebert Wilcox fait appel à elle pour No, no Nanette, adaptation d’une célèbre comédie musicale. Alors que les États-Unis entrent en guerre, Robert Z. Leonard réalise La danseuse des Ziegfeld Follies, réunissant James Stewart, Judy Garland, Hedy Lamarr, Lana Turner et Eve Arden. Pendant la guerre, elle tourne des drames comme Camarade X avec Clark Gable et Manpower opposée à Marlene Dietrich. Eve Arden est devenue en une dizaine d’années une vedette sur qui il faut compter. En 1945, elle obtient son plus beau succès personnel avec l’amie sournoise de Joan Crawford dans Le roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz. Pour ce film noir, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, mais la statuette sera finalement décernée à Anne Revere. Vedette du petit écran Au cours des années quarante, elle travaille sous la direction de cinéastes de renom comme Curtis Bernhardt (L’Infidèle), Michael Curtiz (Nuit et Jour), Irving Rapper (Aventure à deux) ou William Dieterle (La Rue de traverse). Par la suite, on la voit dans L’homme à tout faire de Charles Lamont et Cinq mariages à l’essai d’Edmund Goulding, puis elle se fait de plus en plus rare au cinéma. Cependant c’est à la télévision qu’elle obtient son plus grand succès. En effet, la série Our Miss Brooks, dans laquelle elle incarne Connie Brooks, rassemble les meilleures audiences entre 1952 et 1957. Une version grand écran est réalisée en 1956. Elle enchaîne avec vingt-six épisodes de sa propre émission, le Eve Arden Show, mais faute de public la série est arrêtée un an plus tard. En 1959, Otto Preminger lui offre l’un de ses meilleurs rôles, celui de la mystérieuse secrétaire de James Stewart dans Autopsie d’un meurtre où elle est la partenaire de Lee Remick, Ben Gazzara et de son mari Brooks West. Come-back dans les années 80 En 1978, Eve Arden fait son come-back au cinéma auprès de John Travolta et Olivia Newton-John dans Grease de Randal Kleiser. Un triomphe au box-office qui permet à l’actrice de revenir sur le devant de la scène. Quatre ans plus tard, elle retrouve le personnage de Madame McGee, la principale de collège, dans Grease 2 de Patricia Birch, point final de son parcours cinématographique. Sa carrière se poursuit sur le petit écran et sur scène jusqu’à la fin des années 1980. Eve Arden a été marié à Ned Bergen, de 1939 à 1947 avec lequel elle adopte trois enfants, puis avec l’acteur Brooks West de 1952 jusqu’à sa mort en 1984. West était le père de son seul fils biologique Douglas en 1954. Atteinte d’un cancer du colon et de problèmes cardiaques, elle meurt le 12 novembre 1990 à 82 ans d’un infarctus à son domicile de Los Angeles. L’actrice laisse derrière elle une carrière de presque soixante ans et de nombreux films de qualité. Son élégance, sa voix et son talent ont fait d’elle une légende du cinéma américain. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gregory La Cava |
1929 : Song of Love d’Erle C. Kenton 1933 : Le Tourbillon de la danse (Dancing Lady) de Robert Z. Leonard 1937 : Oh Doctor de Ray McCarey 1937 : Pension d’artistes (Stage Door) de Gregory La Cava 1938 : Noix-de-Coco Bar (Cocoanut Grove) d’Alfred Santell 1938 : Vacances payées (Having Wonderful Time) d’Alfred Santell 1938 : Lettre d’introduction (Letter of Introduction) de John M. Stahl 1939 : Women in the Wind de John Farrow 1939 : Big Town Czar d’Arthur Lubin 1939 : Une Femme oubliée (The Forgotten Woman) d’Harold Young 1939 : Divorcé malgré lui (Eternally Yours) de Tay Garnett 1939 : Un jour au cirque (At the Circus) d’Edward Buzzell 1939 : Donnez-moi un Enfant (A Child Is Born) de Lloyd Bacon 1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett 1940 : She Couldn't Say No de William Clemens 1940 : Camarade X (Comrad X) de King Windor 1940 : No, No, Nanette (No, no, Nanette) d’Herbert Wilcox 1941 : Illusions perdues (That Uncertain Feeling) d’Ernst Lubitsch 1941 : La Danseuse des Folies Ziegfeld (Ziegfeld Girl) de Robert Z. Leonard 1941 : Allô, je t’aime (She knew all the Answers) de Richard Wallace 1941 : La Rose de San Antonio (San Antonio Rose) de Charles Lamont 1941 : Alerte sur les Ondes (Whistling in the Dark) de S. Sylvan Simon 1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh 1941 : Le Dernier des Duane (Last of the Duanes) de James Tinling 1941 : Sing for your Supper de Charles Barton 1941 : J'épouse ma femme (Bedtime Story) d’Alexander Hall 1942 : Obliging Young Lady de Richard Wallace 1943 : Hit Parade of 1943 d’Albert S. Rogell 1943 : En Vadrouille (Let's Face it) de Sidney Lanfield 1944 : La Reine de Broadway (Cover Girl) de Charles Vidor 1944 : The Doughgirls de James V. Kern 1945 : Pan-Americana de John H. Auer 1945 : Earl Carroll Vanities de Joseph Santley 1945 : Patrick the Great de Frank Ryan 1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz 1946 : Le Droit d’aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt 1946 : Le Laitier de Brooklyn (The Kid from Brooklyn) de Norman Z. McLeod 1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz 1947 : Schéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch 1947 : L’Affaire Arnelo (The Arnelo Affair) d’Arch Oboler 1947 : L'Infidèle (The Unfaithful) de Vincent Sherman 1947 : L'Aventure à deux (The Voice of the Turtle), d’Irving Rapper 1948 : Un caprice de Vénus (One Touch of Venus) de William A. Seiter 1948 : Sous le Fouet (Whiplash) de Lewis Seiler 1949 : Il y a de l'amour dans l'air (My Dream Is Yours) de Michael Curtiz 1949 : Amour en Plongée (The Lady Takes a Sailor) de Michael Curtiz 1950 : La Rue de traverse (Paid in Full), de William Dieterle 1950 : L’Homme à tout faire (Curtain Call at Cactus Creek) de Charles Lamont 1950 : No, no, Nanette (Tea for Two) de David Butler 1951 : Trois Maris (Three Husbands) d’Irving Reis 1951 : La Flamme du passé (Good bye my fancy) de Vincent Sherman 1952 : Cinq mariages à l'essai (We're Not Married!) d’Edmund Goulding 1952 : Our Miss Brooks d’Al Lewis & John Rich (tv) 1953 : Madame voulait un manteau de vison (The Lady Wants Mink) de William A. Seiter 1956 : La Pêche aux Maris (Our Miss Brooks) d’Al Lewis 1959 : Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a Murder) d’Otto Preminger 1960 : Ombre sur notre amour (The Dark at the Top of the Stairs) de Delbert Mann 1960 : La Vénus au vison (Butterfield 8) de Daniel Mann 1965 : Deux Cinglés à l’Armée (Sergeant Dead Head) de Norman Taurog 1967 : The Mothers-In-Law d’Elliott Lewis & Desi Arnaz (tv) 1969 : In Name Only d’E. W. Swackhamer (tv) 1972 : A Very Missing Person de Russ Mayberry (tv) 1972 : All My Darling Daughters de David Lowell Rich (tv) 1975 : L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) de Vincent McEveety 1978 : Grease (Grease) de Randall Kleiser 1978 : A Guide for the Married Woman de Hy Averback (tv) 1980 : The Dream Merchants de Vincent Sherman (tv) 1981 : Under the Rainbow de Steve Rash 1981 : Nuts and Bolts de Peter H. Hunt (tv) 1982 : Pandemonium (Pandemonium) d’Alfred Sole 1982 : Grease 2 (Grease II) de Patricia Birch 1983 : Alice au pays des merveilles de Kirk Browning (tv) Filmographie d'Eve ARDEN | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact |