![]() | Harry ANDREWS | |
Acteur britannique | ||
![]() |
Harry Andrews fait partie de ces grands acteurs de composition dont le grand public ignore souvent le nom mais reconnaît le visage au premier coup d’œil. Le cheveu ras, les oreilles décollées, le regard autoritaire, la mâchoire acérée et le menton volontaire, pas de doute possible, Harry Andrews est anglais. Ganache intransigeant, maton sadique ou espion sournois, il aura rempli son contrat dans près de cent films. Fils d’un médecin, Henry Arthur Andrews et d’Amy Horner, Harry Andrews est né le 10 novembre 1911, à Tonbridge dans le Kent. Diplômé du Wrekin College dans le Shropshire, il fait ses débuts sur scène à la Playhouse de Liverpool, en 1933, en interprétant John dans The long Christmas dinner de Thornton Wilder. Il joue auprès de Paul Robeson dans Toussaint Louverture de C.L.R. James. Longue et brillante carrière théâtrale Harry Andrews se spécialise dans le répertoire shakespearien avec le rôle d’Horatio dans Hamlet dans la compagnie de John Gielgud dont il devient l’ami et qui l’engage pour L’École de la médisance de Sheridan, Richard II et Le Marchand de Venise de Shakespeare. Il fait ses débuts à Londres dans Worse things happen at sea de William McInnes et Sarah Watt. D’octobre 1939 à octobre 1945, il sert dans une unité d’artillerie de l’Armée de terre. Un mois après sa démobilisation, il apparaît à l’Old Vic dans Henry IV (en deux partiesà, Œdipe et The Critic. Il traverse l’Atlantique et revient se produire à Stratford-upon –Avon pour Macduff dans Macbeth, Don Pedro dans Beaucoup de Bruit pour rien, et le cardinal Wolsey dans Henry VIII. Des ganaches inoubliables Harry Andrews a déjà dépassé la quarantaine quand il fait sa première apparition au cinéma dans Les Bérets rouges auprès d’Alan Ladd en 1952. Sa forte stature, son visage dur au menton bien carré et ses oreilles décollées l’imposent très vite comme un second rôle solide facilement reconnaissable. Il joue Hector dans Hélène de Troie de Robert Wise, Darius III dans Alexandre le Grand de Robert Rossen, l’architecte Bramante dans L’Extase et l’Agonie de Carol Reed. Souvent militaire, il est sergent dans Commando en Corée, capitaine dans Interrogatoire secret et dans Le Meilleur Ennemi, major dans J’Accuse de José Ferrer. Il campe un adjudant sadique, chef d’un camp disciplinaire, son rôle le plus célèbre dans La Colline des Hommes perdus de Sidney Lumet face à Sean Connery. Il est nommé au BAFA pour sa performance mais c’est Dirk Bogarde qui remporte le prix pour Darling. Des personnages forts Tout en poursuivant sa carrière sur scène et dans le petit écran (Les quatre Plumes blanches, SOS Titanic, La Malédiction du tombeau du pharaon), il endosse régulièrement des rôles forts pour le cinéma, comme le général Singh dans À neuf heures de Rama qui relate l’assassinat de Ghandi, le père de Béarn dans Les 55 Jours de Pékin, Grimmelman dans Les Sables du Kalahari, Tarrant, le chef de Modesty Blaise incarnée par Monica Vitti, l’inspecteur Mendel dans M15 demande protection de Sidney Lumet avec James Mason et Simone Signoret qu’il retrouve dans La Mouette toujours de Lumet, Lord Lucan dans La Charge de la Brigade Légère de Tony Richardson, le grand-duc Nicolas, chef des armées du tsar dans Nicolas et Alexandra de Franklin J. Schaffner, le majordome Norris dans Le grand Sommeil de Michael Winner face à Robert Mitchum et le commissaire divisionnaire de La Grande Menace de Jack Gold avec Lino Ventura. À la fin de sa carrière, il participe au Superman de Richard Donner et fait une dernière apparition dans le téléfilm Jack l’Éventreur auprès de Michael Caine en 1998. Compagnons de longue date Harry Andrews est ouvertement gay. Il partage la vie de Basil Hoskins, rencontré au début des années cinquante. Ils ont été vus dans Le Désert de la Peur de Jack Lee Thompson en 1958. Le couple vit à Salehurst dans le Sussex. C’est à son domicile que l’acteur décède des suites d’une infection virale aggravée par un asthme chronique, le 6 mars 1989 à l’âge de78 ans. Basil Hoskins meurt le 17 janvier 2005 et les deux hommes sont enterrés côte à côte dans le cimetière de Sainte Marie la Vierge de Salehurst. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jack Lee Thompson et Anthony Quayle |
1952 : Les Bérets rouges (The Red Beret) de Terence Young 1954 : Le Serment du chevalier noir (The Black Knight) de Tay Garnett 1955 : L'Homme qui aimait les rousses (The Man Who Loved Redheads) d’Harold French 1956 : Commando en Corée (A Hill in Korea) de Julian Amyes 1956 : Hélène de Troie (Helen of Troy) de Robert Wise 1956 : Alexandre le Grand (Alexander the Great) de Robert Rossen 1956 : Moby Dick (Moby Dick) de John Huston 1957 : Sainte Jeanne (Saint Joan) d’Otto Preminger 1957 : L’Affaire Dreyfus (I Accuse!) de José Ferrer 1958 : Le Désert de la peur (Ice-Cold in Alex) de Jack Lee Thompson 1959 : Au fil de l’épée (The Devil’s Disciple) de Guy Hamilton 1959 : Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba) de King Vidor 1960 : Un brin d'escroquerie (A Touch of Larceny) de Guy Hamilton 1960 : In the Nick de Ken Hughes 1960 : Interrogatoire secret (A Circle of Deception) de Jack Lee 1961 : Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer 1962 : Reach for Glory de Philip Leacock 1962 : Le Meilleur ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton 1962 : L’Inspecteur (Lisa) de Philip Dunne 1963 : À neuf heures de Rama (Nine Hours to Rama) de Mark Robson 1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray 1963 : L'Indic (The Informers) de Ken Annakin 1964 : The Truth About Spring de Richard Thorpe 1964 : Le Crunch (The Crunch) de Michael Elliott (tv) 1964 : Tout ou Rien (Nothing But the Best) de Clive Donner 1964 : Mission 633 (633 Squadron) de Walter Grauman 1964 : Dans les Mailles du filet (The System) de Michael Winner 1965 : La Colline des Hommes perdus (The Hill) de Sidney Lumet 1965 : L’Extase et l’Agonie (The Agony and the Ecstasy) de Carol Reed 1965 : Les Sables du Kalahari (Sands of the Kalahari) de Cy Endfield 1966 : Modesty Blaise (Modesty Blaise) de Joseph Losey 1966 : M.15 demande protection (The Deadly Affair) de Sidney Lumet 1967 : La Nuit des généraux (The Night of the Generals) d’Anatole Litvak 1967 : Scotland Yard au parfum (The Jokers) de Michael Winner 1967 : Les Turbans rouges (The Long Duel) de Ken Annakin 1967 : Le Coup du Lapin (Danger Route) de Seth Holt 1967 : Qu’arrivera-t-il après ? (I’ll Never Forget What’s’is name) de Michael Winner 1968 : Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic) d’Anthony Mann 1968 : La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) de Tony Richardson 1968 : La Mouette (The Sea Gull) de Sidney Lumet 1968 : Strip-tease chez Minsky (he Night They Raided Minsky's) de William Friedkin 1968 : Enfants de salauds (Play Dirty) d’André de Toth 1969 : L’Étoile du sud (The Southern Star) de Sidney Hayers 1969 : La Bataille d’Angleterre (Battle of Britain) de Guy Hamilton 1969 : Destiny of a Spy de Boris Sagal (tv) 1969 : A Nice Girl Like Me de Desmond Davis 1970 : Country Dance (Brotherly Love) de Jack Lee Thompson 1970 : Trop tard pour les héros (Too Late the Hero) de Robert Aldrich 1970 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Robert Fuest 1970 : Le Frère, la Sœur et l'Autre (Entertaining Mr. Sloane) de Douglas Hickox 1971 : Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner 1971 : Le Corrupteur (The Nightcomers) de Michael Winner 1972 : Cadavres à la pelle (Horrors of Burke and Hare) de Vernon Sewell 1972 : I Want What I Want de John Dexter 1972 : Dieu est mon Droit (The Ruling Class) de Peter Medak 1972 : L'Homme de la Mancha (Man of La Mancha) de Arthur Hiller 1972 : Les Émotions d'un jeune voyeur (Diabólica malicia) d'Andrea Bianchi et James Kelley 1972 : L’Enfant de la Nuit (La tua presenza nuda !) de James Kelley & Andrea Bianchi 1973 : Man at the Top de Mike Vardy 1973 : Théâtre de sang (Theater of Blood) de Douglas Hickox 1973 : Le Piège (The MacKintosh Man) de John Huston 1973 : Les Décimales du futur (The Final Programme) de Robert Fuest 1974 : Jacob et Joseph (The Story of Jacob and Joseph) de Michael Cacoyannis (tv) 1974 : La Main du Pouvoir (The Internecine Project) de Ken Hughes 1975 : Le Roi Édouard (Edward the Seventh) de John Gorrie (tv) 1975 : The New Spartans de Jack Starrett 1975 : Valley Forge de Fielder Cook (tv) 1976 : Clayhanger (Clayhanger) de David Reid (tv) 1976 : Intervention Delta (Sky Riders) de Douglas Hickox 1976 : L’Oiseau bleu (The Blue Bird) de George Cukor 1976 : The Passover Plot de Michael Campus 1977 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Don Sharp (tv) 1977 : Le Prince et le Pauvre (The Price and the Pauper) de Richard Fleischer 1977 : Equus (Equus) de Sidney Lumet 1977 : La Course au trésor (Candleshoe) de Norman Tokar 1978 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Michael Winner 1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold 1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin 1978 : Superman (Superman) de Richard Donner 1979 : S.O.S. Titanic (SOS Titanic) de William Hale (tv) 1979 : A Question of Faith (The Death of Ivan Illich) de Colin Nears 1980 : Voltan le barbare (Hawk the Slayer) de Terry Marcel 1980 : Closing Ranks de Gordon Flemyng (tv) 1980 : Constance Kent (A Question of Guilt, Constance Kent) de Paul Annett (tv) 1980 : La Malédiction du pharaon (The Curse of King Tut’s Tomb) de Philip Leacock (tv) 1982 : Le Mystère des Sept Cadrfans (The Seven Dials Mystery) de Tony Wharmby (tv) 1986 : Hypnotisé (Mesmerized) de Michael Laughlin 1986 : Inside Story de Moira Armstrong (tv) 1986 : Passions envolées (All Passion Spent) de Martyn Friend (tv) 1987 : Cause célèbre (Cause Celebre) de John Gorrie (tv) 1988 : Jack l'Éventreur (Jack the Ripper) de David Wickes (tv) Filmographie d'Harry ANDREWS | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact |