Harry ANDREWS
 Acteur britannique
Harry Andrews fait partie de ces grands acteurs de composition dont le grand public ignore souvent le nom mais reconnaît le visage au premier coup d’œil. Le cheveu ras, les oreilles décollées, le regard autoritaire, la mâchoire acérée et le menton volontaire, pas de doute possible, Harry Andrews est anglais. Ganache intransigeant, maton sadique ou espion sournois, il aura rempli son contrat dans près de cent films.
Fils d’un médecin, Henry Arthur Andrews et d’Amy Horner, Harry Andrews est né le 10 novembre 1911, à Tonbridge dans le Kent. Diplômé du Wrekin College dans le Shropshire, il fait ses débuts sur scène à la Playhouse de Liverpool, en 1933, en interprétant John dans The long Christmas dinner de Thornton Wilder. Il joue auprès de Paul Robeson dans Toussaint Louverture de C.L.R. James.
Longue et brillante carrière théâtrale
Harry Andrews se spécialise dans le répertoire shakespearien avec le rôle d’Horatio dans Hamlet dans la compagnie de John Gielgud dont il devient l’ami et qui l’engage pour L’École de la médisance de Sheridan, Richard II et Le Marchand de Venise de Shakespeare. Il fait ses débuts à Londres dans Worse things happen at sea de William McInnes et Sarah Watt. D’octobre 1939 à octobre 1945, il sert dans une unité d’artillerie de l’Armée de terre. Un mois après sa démobilisation, il apparaît à l’Old Vic dans Henry IV (en deux partiesà, Œdipe et The Critic. Il traverse l’Atlantique et revient se produire à Stratford-upon –Avon pour Macduff dans Macbeth, Don Pedro dans Beaucoup de Bruit pour rien, et le cardinal Wolsey dans Henry VIII.
Des ganaches inoubliables
Harry Andrews a déjà dépassé la quarantaine quand il fait sa première apparition au cinéma dans Les Bérets rouges auprès d’Alan Ladd en 1952. Sa forte stature, son visage dur au menton bien carré et ses oreilles décollées l’imposent très vite comme un second rôle solide facilement reconnaissable. Il joue Hector dans Hélène de Troie de Robert Wise, Darius III dans Alexandre le Grand de Robert Rossen, l’architecte Bramante dans L’Extase et l’Agonie de Carol Reed. Souvent militaire, il est sergent dans Commando en Corée, capitaine dans Interrogatoire secret et dans Le Meilleur Ennemi, major dans J’Accuse de José Ferrer. Il campe un adjudant sadique, chef d’un camp disciplinaire, son rôle le plus célèbre dans La Colline des Hommes perdus de Sidney Lumet face à Sean Connery. Il est nommé au BAFA pour sa performance mais c’est Dirk Bogarde qui remporte le prix pour Darling.
Des personnages forts
Tout en poursuivant sa carrière sur scène et dans le petit écran (Les quatre Plumes blanches, SOS Titanic, La Malédiction du tombeau du pharaon), il endosse régulièrement des rôles forts pour le cinéma, comme le général Singh dans À neuf heures de Rama qui relate l’assassinat de Ghandi, le père de Béarn dans Les 55 Jours de Pékin, Grimmelman dans Les Sables du Kalahari, Tarrant, le chef de Modesty Blaise incarnée par Monica Vitti, l’inspecteur Mendel dans M15 demande protection de Sidney Lumet avec James Mason et Simone Signoret qu’il retrouve dans La Mouette toujours de Lumet, Lord Lucan dans La Charge de la Brigade Légère de Tony Richardson, le grand-duc Nicolas, chef des armées du tsar dans Nicolas et Alexandra de Franklin J. Schaffner, le majordome Norris dans Le grand Sommeil de Michael Winner face à Robert Mitchum et le commissaire divisionnaire de La Grande Menace de Jack Gold avec Lino Ventura. À la fin de sa carrière, il participe au Superman de Richard Donner et fait une dernière apparition dans le téléfilm Jack l’Éventreur auprès de Michael Caine en 1998.
Compagnons de longue date
Harry Andrews est ouvertement gay. Il partage la vie de Basil Hoskins, rencontré au début des années cinquante. Ils ont été vus dans Le Désert de la Peur de Jack Lee Thompson en 1958. Le couple vit à Salehurst dans le Sussex. C’est à son domicile que l’acteur décède des suites d’une infection virale aggravée par un asthme chronique, le 6 mars 1989 à l’âge de78 ans. Basil Hoskins meurt le 17 janvier 2005 et les deux hommes sont enterrés côte à côte dans le cimetière de Sainte Marie la Vierge de Salehurst.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jack Lee Thompson
et Anthony Quayle
1952 : Les Bérets rouges (The Red Beret) de Terence Young
1954 : Le Serment du chevalier noir (The Black Knight) de Tay Garnett
1955 : L'Homme qui aimait les rousses (The Man Who Loved Redheads) d’Harold French
1956 : Commando en Corée (A Hill in Korea) de Julian Amyes
1956 : Hélène de Troie (Helen of Troy) de Robert Wise
1956 : Alexandre le Grand (Alexander the Great) de Robert Rossen
1956 : Moby Dick (Moby Dick) de John Huston
1957 : Sainte Jeanne (Saint Joan) d’Otto Preminger
1957 : L’Affaire Dreyfus (I Accuse!) de José Ferrer
1958 : Le Désert de la peur (Ice-Cold in Alex) de Jack Lee Thompson
1959 : Au fil de l’épée (The Devil’s Disciple) de Guy Hamilton
1959 : Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba) de King Vidor
1960 : Un brin d'escroquerie (A Touch of Larceny) de Guy Hamilton
1960 : In the Nick de Ken Hughes
1960 : Interrogatoire secret (A Circle of Deception) de Jack Lee
1961 : Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer
1962 : Reach for Glory de Philip Leacock
1962 : Le Meilleur ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton
1962 : L’Inspecteur (Lisa) de Philip Dunne
1963 : À neuf heures de Rama (Nine Hours to Rama) de Mark Robson
1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray
1963 : L'Indic (The Informers) de Ken Annakin
1964 : The Truth About Spring de Richard Thorpe
1964 : Le Crunch (The Crunch) de Michael Elliott (tv)
1964 : Tout ou Rien (Nothing But the Best) de Clive Donner
1964 : Mission 633 (633 Squadron) de Walter Grauman
1964 : Dans les Mailles du filet (The System) de Michael Winner
1965 : La Colline des Hommes perdus (The Hill) de Sidney Lumet
1965 : L’Extase et l’Agonie (The Agony and the Ecstasy) de Carol Reed
1965 : Les Sables du Kalahari (Sands of the Kalahari) de Cy Endfield
1966 : Modesty Blaise (Modesty Blaise) de Joseph Losey
1966 : M.15 demande protection (The Deadly Affair) de Sidney Lumet
1967 : La Nuit des généraux (The Night of the Generals) d’Anatole Litvak
1967 : Scotland Yard au parfum (The Jokers) de Michael Winner
1967 : Les Turbans rouges (The Long Duel) de Ken Annakin
1967 : Le Coup du Lapin (Danger Route) de Seth Holt
1967 : Qu’arrivera-t-il après ? (I’ll Never Forget What’s’is name) de Michael Winner
1968 : Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic) d’Anthony Mann
1968 : La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) de Tony Richardson
1968 : La Mouette (The Sea Gull) de Sidney Lumet
1968 : Strip-tease chez Minsky (he Night They Raided Minsky's) de William Friedkin
1968 : Enfants de salauds (Play Dirty) d’André de Toth
1969 : L’Étoile du sud (The Southern Star) de Sidney Hayers
1969 : La Bataille d’Angleterre (Battle of Britain) de Guy Hamilton
1969 : Destiny of a Spy de Boris Sagal (tv)
1969 : A Nice Girl Like Me de Desmond Davis
1970 : Country Dance (Brotherly Love) de Jack Lee Thompson
1970 : Trop tard pour les héros (Too Late the Hero) de Robert Aldrich
1970 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Robert Fuest
1970 : Le Frère, la Sœur et l'Autre (Entertaining Mr. Sloane) de Douglas Hickox
1971 : Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner
1971 : Le Corrupteur (The Nightcomers) de Michael Winner
1972 : Cadavres à la pelle (Horrors of Burke and Hare) de Vernon Sewell
1972 : I Want What I Want de John Dexter
1972 : Dieu est mon Droit (The Ruling Class) de Peter Medak
1972 : L'Homme de la Mancha (Man of La Mancha) de Arthur Hiller
1972 : Les Émotions d'un jeune voyeur (Diabólica malicia) d'Andrea Bianchi et James Kelley
1972 : L’Enfant de la Nuit (La tua presenza nuda !) de James Kelley & Andrea Bianchi
1973 : Man at the Top de Mike Vardy
1973 : Théâtre de sang (Theater of Blood) de Douglas Hickox
1973 : Le Piège (The MacKintosh Man) de John Huston
1973 : Les Décimales du futur (The Final Programme) de Robert Fuest
1974 : Jacob et Joseph (The Story of Jacob and Joseph) de Michael Cacoyannis (tv)
1974 : La Main du Pouvoir (The Internecine Project) de Ken Hughes
1975 : Le Roi Édouard (Edward the Seventh) de John Gorrie (tv)
1975 : The New Spartans de Jack Starrett
1975 : Valley Forge de Fielder Cook (tv)
1976 : Clayhanger (Clayhanger) de David Reid (tv)
1976 : Intervention Delta (Sky Riders) de Douglas Hickox
1976 : L’Oiseau bleu (The Blue Bird) de George Cukor
1976 : The Passover Plot de Michael Campus
1977 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Don Sharp (tv)
1977 : Le Prince et le Pauvre (The Price and the Pauper) de Richard Fleischer
1977 : Equus (Equus) de Sidney Lumet
1977 : La Course au trésor (Candleshoe) de Norman Tokar
1978 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Michael Winner
1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold
1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin
1978 : Superman (Superman) de Richard Donner
1979 : S.O.S. Titanic (SOS Titanic) de William Hale (tv)
1979 : A Question of Faith (The Death of Ivan Illich) de Colin Nears
1980 : Voltan le barbare (Hawk the Slayer) de Terry Marcel
1980 : Closing Ranks de Gordon Flemyng (tv)
1980 : Constance Kent (A Question of Guilt, Constance Kent) de Paul Annett (tv)
1980 : La Malédiction du pharaon (The Curse of King Tut’s Tomb) de Philip Leacock (tv)
1982 : Le Mystère des Sept Cadrfans (The Seven Dials Mystery) de Tony Wharmby (tv)
1986 : Hypnotisé (Mesmerized) de Michael Laughlin
1986 : Inside Story de Moira Armstrong (tv)
1986 : Passions envolées (All Passion Spent) de Martyn Friend (tv)
1987 : Cause célèbre (Cause Celebre) de John Gorrie (tv)
1988 : Jack l'Éventreur (Jack the Ripper) de David Wickes (tv)


Filmographie d'Harry ANDREWS
 
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