Nancy ALLEN
 Actrice américaine
Délicieuse femme-enfant, Nancy Allen a marqué dans les années 80 les thrillers de Brian De Palma dont elle fut à la fois l’égérie et l’épouse. Malheureusement sans son Pygmalion, elle a eu beaucoup de mal à s’imposer et hormis la série des Robocop, elle n’a pas trouvé de rôles marquants.
Nancy Allen est née le 24 juin 1950 dans le quartier du Bronx à New York. C’est la benjamine des trois enfants d’un lieutenant de police Eugene Allen et son épouse Florence. Pour surmonter sa timidité, sa mère l’inscrit à des cours de danse dès l’âge de 4 ans. Elle fréquente l’Académie du Mont Sainte-Ursule dans le Bronx. À 15 ans, intéressée par la danse moderne, elle s’inscrit à la High School of Performing Arts pendant un an, où elle s'est formée pour une carrière de danseuse mais donne sa préférence au théâtre et suit les cours de Jose Quintano.
L'égérie de Brian De Palma
Nancy Allen obtient son premier rôle marquant au cinéma, celui du rendez-vous nerveux de Jack Nicholson dans La dernière Corvée d’Hal Ashby. Elle s’installe à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d'actrice. La belle enfant a atteint les 25 ans sans avoir obtenu de rôles majeurs. Cependant, en novembre 1975, elle auditionne pour le rôle de la méchante lycéenne gâtée et populaire Christine Hargensen dans le film d'horreur du réalisateur Brian De Palma, Carrie au bal du diable. Ce rôle de chipie lui ouvre les portes du vedettariat. Elle joue Pam Mitchell dans la première comédie de Robert Zemeckis Crazy Day produite par Steven Spielberg et retrouve le golden boy d’Hollywood pour sa superproduction 1941 qui fait cependant un flop monumental. Elle retrouve Brian De Palma pour interpréter Kristina dans le semi auto-biographique Home Movies avec Kirk Douglas, puis celui de la prostituée Liz Blake dans le thriller Pulsions avec Michael Caine. Mariée avec Brian De Palma depuis 1979, elle tourne son quatrième film avec lui, le néo-noir Blow Out où elle incarne une femme impliquée dans un assassinat capturé de manière audible par un ingénieur du son. Elle n’est pas le choix de De Palma mais sur l’insistance de John Travolta qui avait débuté à ses côtés dans Carrie et interprète l’ingénieur du son, il cède et engage son épouse. Mais l’actrice, souffrant de peur maladive et de claustrophobie, a une violente crise sur le tournage de Blow Out où son personnage se trouve prisonnière dans une voiture tombée dans un lac. La dispute qui a suivi entre l’actrice et le réalisateur a provoqué leur divorce en 1984.
La partenaire de RoboCop
Karen Allen tourne des petites productions comme Les Envahisseurs sont parmi nous de Michael Laughlin, écrit par Bill Conon, Philadelphia Experiment de Stewart Raffill, Not for Publication de Paul Bartel ou Poltergeist 3 de Gary Sherman et tourne le téléfilm Gladiator sous la direction d’Abel Ferrara. Elle retrouve enfin un rôle important en 1987, celui de la policière Anne Lewis dans le classique de science-fiction RoboCop du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven auprès de Peter Weller. Nancy Allen a été nominée pour un autre Saturn Award de la meilleure actrice. Elle reprend son rôle d'officier Lewis dans RoboCop 2 d’Irvin Kershner et RoboCop 3 de Fred Dekker. Pour rendre son personnage plus dur et plus impliqué dans l'action physique, elle a étudié les arts martiaux et participé à une formation de police. Elle épouse le comédien Craig Shoemaker le 6 septembre 1992, une union qui ne dure que deux ans et se termine par un divorce en 1994. La même année, elle retrouve Bill Condon pour incarner la médium Jessie Gallardo dans le téléfilm L’Homme qui refusait de mourir auprès de Roger Moore et tourne sous la direction du français Éric Rochant le thriller Les Patriotes.
Impliquée dans l'action caritative
En 1995, Nancy Allen fait sa rentrée à Broadway avec Le Crime était presque parfait, une adaptation du classique d'Hitchcockj. Elle est mariée à Randy Bailey de 1998 à 2007. Ses derniers films sont banals, proches de la série Z comme Secret of the Andes ou Les Démons du Maïs 6. Tout juste est-elle remarqué dans Hors d'Atteinte de Steven Soderbergh. Elle décide de mettre un terme à sa carrière après le tournage de Quality Time de Chris LaMont pour se concentrer sur le soutien aux patients atteints de cancer et à leurs familles. À propos de son travail chez weSpark, Nancy Allen déclare : « C’est mon travail et le but de ma vie. »


FILMOGRAPHIE :

Avec Brian De Palma
1973 : La Dernière Corvée (The Last Detail) de Hal Ashby
1975 : Forced Entry de Jim Sotos
1976 : Carrie au bal du diable (Carrie) de Brian De Palma
1978 : Crazy Day (I Wanna Hold Your Hand) de Robert Zemeckis
1979 : 1941 (1941) de Steven Spielberg
1980 : Home Movies (Home Movies) de Brian De Palma
1980 : Pulsions (Dressed to Kill) de Brian De Palma
1981 : Blow Out (Blow Out) de Brian De Palma
1983 : Les envahisseurs sont parmi nous (Strange Invaders) de Michael Laughlin
1984 : Copain, copine (The Buddy System) de Glenn Jordan
1984 : Philadelphia Experiment (The Philadelphia Experiment) de Stewart Raffill
1984 : Not for Publication de Paul Bartel
1986 : Gladiator (The Gladiator) d’Abel Ferrara (tv)
1987 : Sweet Revenge (Sweet Revenge) de Mark Sobel
1987 : RoboCop (RoboCop) de Paul Verhoeven
1988 : Poltergeist 3 (Poltergeist 3) de Gary Sherman
1989 : Limit Up de Richard Martini
1990 : RoboCop 2 (RoboCop 2) d’Irvin Kershner
1990 : Meurtre en mémoire (Memories of Murder) de Robert Michael Lewis (tv)
1993 : RoboCop 3 (RoboCop3) de Fred Dekker
1993 : Roses mortelles (Acting On Impulse) de Sam Irvin (tv)
1994 : Les Patriotes d’Éric Rochant
1995 : L'Homme qui refusait de mourir (The Man Who Wouldn't Die) de Bill Condon (tv)
1997 : Tueur d’élite (Against the Law) de Jim Wynorski
1997 : Last Assassins de William H. Molina
1998 : The Pass (The Pass) de Kurt Voss
1998 : Hors d'atteinte (Out of Sight) de Steven Soderbergh
1999 : Secret of the Andes d’Alejandro Azzano
1999 : Les Démons du maïs 6 (Children of the Corn 666: Isaac's Return) de Kari Skogland
1999 : Y a-t-il un parrain pour sauver la mafia ? (Kiss Toledo Goodbye) de Lyndon Chubbuck
2001 : Circuit (Circuit) de Dirk Shafer
2008 : Quality Time de Chris LaMont


Filmographie de Nancy ALLEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact