Joan ALLEN
 Actrice américaine
Grande actrice de théâtre, Joan Allen a incarné à l’écran des femmes autoritaires et déterminées qu’elles évoluent dans les hautes sphères politiques ou dans le milieu de l’espionnage. Du milieu des années 1990 au début des années 2000, Joan Allen a reçu une reconnaissance internationale pour une série de performances acclamées par la critique avec un Tony Awards, trois nominations à l’Oscar, un BAFTA, trois Emmy Awards et trois Golden Globe.
Joan Allen est née à Rochelle, dans l'Illinois, le 20 août 1956. Elle est la benjamine des quatre enfants (un frère David et deux sœurs Mary et Lynn), de James Jefferson Allen, propriétaire d’une station-service et de Dorothea Marie Wirth, femme au foyer. Elle fréquente l'Eastern Illinois University, jouant dans quelques pièces de théâtre avec John Malkovich, qui est également étudiant, puis à l’université du Nord de l’Illinois, où elle obtient un diplôme en beaux-arts et en théâtre.
Une grande artiste de théâtre
Joan Allen rejoint John Malkovich et co-fonde la prestigieuse troupe du Steppenwolf Theatre en 1977. Elle en devient un membre permanent. Elle est acclamée dans des interprétations remarquables comme Hellen Scott dans And a Nightingale Sang, Les Trois Sœurs de Tchékhov, Waiting for the Parade de John Murrell, Lettres d’Amour d’A. R. Gurney, The Marriage of Bette and Boo de Christopher Durang et La Roue de Zinnie Harris. Elle remporte en 1989 un Tony Award pour sa première performance à Broadway dans Brûlez tout de Lanford Wilson face à John Malkovich. Parmi ses grands succès scéniques, on compte The Heidi Chronicles au Plymouth Theatre pour laquelle elle est récompensée d’un deuxième Tony Awards et Impressionnisme avec Jeremy Irons.
Des femmes à la forte personnalité
Joan Allen fait sa première apparition au cinéma dans Positions compromettantes de Frank Perry. Elle accompagne William Petersen dans sa traque à Hannibal Lecter dans Le sixième Sens de Michael Mann puis Kathleen Turner dans Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola qu’elle retrouve pour interpréter l’épouse de Jeff Bridges dans Tucker, biographie du créateur d’automobile. Joan Allen campe à merveille des personnalités fortes comme Irene, une mère qui cache de lourds secrets dans Un Héros comme tant d’autres de Norman Jewison, la bostonnienne Zeena dans Ethan Frome avec Liam Neeson, la mère d’un génie des échecs dans À la recherche de Bobby Fischer de Steven Zaillan, la mère intrusive de Drew Barrymore dans De l’Amour à la Folie d’Antonia Bird, Pat Nixon, première dame des États-Unis dans Nixon d'Oliver Stone avec Anthony Hopkins, Elizabeth Proctor accusée de sorcellerie, dans La Chasse aux Sorcière adapté par Nicholas Hytner de la pièce Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller aux côtés de Daniel Day-Lewis. Très éclectique, elle passe du drame Ice Storm d’Ang Lee en femme insatisfaite au film d’action Volte-Face de John Woo avec John Travolta, de la comédie originale Pleasantville de Gary Ross au thriller politique Manipulations de Rod Lurie où elle joue la sénatrice Laine Hanson auprès de Jeff Bridges.
Télévision, Jason Bourne et théâtre
Pour la télévision, Joan Allen s’est illustrée dans les séries Evergreen avec Armand Assante, Les Brumes d’Avalon d’Uli Edel avec Anjelica Huston et Julianna Margulies, The Family avec Alison Pill et Histoire de Lisey avec Julianne Moore, Clive Owen et Jennifer Jason Leigh. Elle reçoit un prix au festival de Sundance pour Off the Map de Campbell Scott. Elle joue la mère de Rachel McAdams dans N’oublie jamais et de quatre filles dans Les Bienfaits de la Colère de Mike Binder auprès de son mari volage et absent Kevin Costner. Elle obtient une large reconnaissance publique avec trois opus de Jason Bourne, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau auprès de Matt Damon et Jason Bourne l’Héritage avec Jeremy Renner. Elle passe du film d’action pur et dur comme Course à la mort avec Jason Statham aux thrillers Couple modèle avec Anthony LaPaglia ou l’éprouvant Room de Lenny Abrahamson avec Brie Larson. Après une absence de neuf ans à Broadway, Joan Allen joue Ellen Fine dans The Waverly Gallery de Kenneth Lonnergan. Côté privé, Joan Allen a épousé l'acteur Peter Friedman en 1990. Elle met au monde une fille Sadie en février 1994 mais divorce en 2002.


FILMOGRAPHIE :

Avec Mike Binder
1985 : Positions compromettantes (Compromising Positions) de Frank Perry
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter) de Michael Mann
1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis Ford Coppola
1986 : Zeisters de John Golden
1988 : Tucker (Tucker The Man and His Dream) de Francis Ford Coppola
1989 : Un héros comme tant d'autres (In Country) de Norman Jewison
1992 : Ethan Frome (Ethan Frome) de John Madden
1993 : À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) de Steven Zaillian
1993 : Josh and S.A.M. de Billy Weber
1995 : De l'amour à la folie (Mad Love) d'Antonia Bird
1995 : Nixon (Nixon) d'Oliver Stone
1996 : La Chasse aux sorcières (The Crucible) de Nicholas Hytner
1997 : Ice Storm (The Ice Storm) d'Ang Lee
1997 : Volte-face (Face/Off) de John Woo
1998 : Pleasantville (Pleasantville) de Gary Ross
1999 : It's the Rage de James D. Stern et Keith Reddin
2000 : Manipulations (The Contender) de Rod Lurie
2000 : When the Sky Falls (When the Sky Falls) de John Mackenzie
2003 : Off the Map (Off the Map) de Campbell Scott
2004 : N'oublie jamais (The Notebook) de Nick Cassavetes
2004 : La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass
2004 : Yes (Yes) de Sally Potter
2005 : Les Bienfaits de la colère (The Upside of Anger) de Mike Binder
2007 : La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Paul Greengrass
2008 : Course à la mort (Death race) de Paul W. S. Anderson
2010 : Hatchi (Hachiko A Dog's Story) de Lasse Hallström
2012 : Jason Bourne, L'Héritage (The Bourne Legacy) de Tony Gilroy
2014 : Couple modèle (A Good Marriage) de Peter Askin
2015 : Room (Room) de Lenny Abrahamson

Télévision :
1983 : Say Goodnight, Gracie de Patterson Denny et Austin Pendleton
1985 : Evergreen (Evergreen) de Fielder Cook
1987 : The Room Upstairs de Stuart Margolin
1991 : Without Warning: The James Brady Story de Michael Toshiyuki Uno
2001 : Les Brumes d'Avalon (The Mists of Avalon) d’Uli Edel
2009 : Georgia O'Keeffe (Georgia O’Keefe) de Bob Balaban
2012 : Luck (Luck) d’Allen Coulter
2016 : The Family (The Family) de Paul McGuigan
2021 : Histoire de Lisey (Lisey's Story) de Pablo Larrain


Filmographie de Joan ALLEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact