F. Murray ABRAHAM
 Acteur américain
F. Murray Abraham, formidable acteur de composition, a connu une gloire soudaine en 1984 lorsqu’il campe le personnage du compositeur Antonio Salieri dans Amadeus de Milos Forman. La composition de cet homme torturé, envieux de la gloire de Mozart lui permet d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur. S’il ne trouvera que rarement des rôles d’une telle intensité, il saura tirer son épingle du jeu dans Scarface, Le Nom de la Rose, A la rencontre de Forrester ou le récent Grand Hôtel Budapest.
Un acteur shakespearien
Murray Abraham est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie le 24 octobre 1939. Son père Frédéric Abraham est un mécanicien automobile dont la famille, syriaque orthodoxe, a quitté la Syrie pour fuir la famine des années 20. Son épouse Josephine Abraham née Stello, femme au foyer est issue d’une famille italienne travaillant dans les mines. Le jeune Murray Abraham suit ses parents à El Paso, au Texas, près de la frontière mexicaine. Il sort diplômé de la El Paso High School en 1958. Il fréquente l’Université du Texas à Austin, puis étudie le théâtre à l’Uta Hagen à New York. C’est à cette époque qu’il accole l’initiale du prénom de son père avant son nom. Il commence sa carrière d’acteur sur scène et devient en quelques années un spécialiste shakespearien. Il épouse Kate Hannan en 1962 et devient père de deux enfants Mick et Jamili. Ses débuts à l’écran remontent à 1971 où il tient un rôle de figuration comme huissier dans la comédie They Might Be Giants. Il partage son temps entre la publicité, la télévision et des rôles épisodiques dans des polars comme Serpico de Sidney Lumet ou le trafiquant de drogue Omar Suarez dans Scarface de Brian De Palma tous deux avec Al Pacino. Frustré par le manque de rôles importants, Abraham dit: «Personne ne me prenait au sérieux ».
Un oscar pour Amadeus
Sa femme, Kate Hannan, travaille comme assistante et F. Murray devient homme au foyer jusqu’à ce que son rôle acclamé dans Amadeus le fasse connaître dans le monde entier. Il remporte l’Oscar du meilleur acteur à la barbe de Tom Hulce, qui joue le rôle de Mozart et qui est également nommé. Mais dès lors sa présence emblématique sera surtout appréciée comme acteur de complément. Il sera un imposant Bernardo Gui, ennemi juré de Guillaume de Baskerville (Sean Connery) dans Le Nom de la Rose puis le chef de chœur de Maudite Aphrodite de Woody Allen, Joseph Staline dans Les Enfants de la Révolution, John Practice dans Last Action Hero de John McTiernan, Ahdar Ru’afo dans Star Trek: Insurrection, le sinistre professeur Crawford dans À la rencontre de Forrester. Il tient un rôle important dans Le Bûcher des vanités mais à la suite d’un différend avec les producteurs refuse que son nom apparaisse au générique. Pour expliquer le peu de rôles marquants qui lui sont confiés après Salieri, certains évoquent la malédiction des Oscars. L’acteur prenant les choses avec philosophie déclare : «Même si j’ai gagné l’Oscar, je peux encore prendre le métro à New York sans que personne ne me reconnaisse. Certains acteurs pourraient trouver ça déconcertant, moi je trouve ça plutôt rafraîchissant.»
Des apparitions furtives
Il faut dire qu’il ne cesse de travailler. Il multiplie les apparitions dans des séries télévisées populaires tels que Saving Grace, Law & Order: Criminal Intent, Louie et The Good Wife, entre autres. Il revient régulièrement au théâtre classique où il joue dans de nombreuses productions shakespeariennes comme Othello, Le Marchand de Venise, Le Roi Lear et Richard III. Il diversifie son jeu dans de nombreuses autres pièces de Samuel Beckett (En attendant Godot mis en scène par Mike Nichols), Gilbert et Sullivan (The Mikado and the Pirates). Il est acclamé dans Oncle Vania d’Anton Tchekhov pour lequel il reçoit un Obie Award, L’Opéra de Quat’sous de Berthold Brecht ou Triumph basé librement sur une pièce de Marivaux. Parallèlement à son activité d’interprète, il enseigne l’art dramatique off-Broadway. Relancé par la série à succès Homeland, il apparaît dans Le Pont du roi Saint Louis, L’Enquête et Dead Man Down. Il campe surtout un savoureux imprésario de musique folklorique dans Inside Llewyn Davis des frères Coen et Monsieur Moustafa dans The Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson. F. Murray Abraham prouve que la modestie n’exclut pas la grandeur


FILMOGRAPHIE :

Avec son épouse
Kate Hannan
1971 : Le Rivage oublié (They might be Giants) d’Anthony Harvey
1973 : Nightside de Richard Donner (tv)
1973 : Serpico (Serpico) de Sidney Lumet
1975 : Le Prisonnier de la Seconde Avenue (The Prisoner of Second Avenue) de Melvin Frank
1975 : Ennemis comme avant (The Sunshine Boys) de Herbert Ross
1976 : Les Hommes du président (All the President’s men) de Alan J. Pakula
1976 : The Ritz (The Ritz) de Richard Lester
1977 : Sex and the Married Woman de Jack Arnold (tv)
1978 : La Grande Triche (The Big Fix) de Jeremy Kagan
1978 : Madman (Madman) de Dan Cohen
1982 : Marco-Polo (Marco Polo) de Giulano Montaldo (tv)
1983 : Scarface (Scarface) de Brian de Palma
1984 : Amadeus (Amadeus) de Miloš Forman
1986 : Dream West de Dick Lowry (tv)
1986 : Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud
1988 : L’Affaire Russicum (Russicum, i giorni del diavolo) de Pasquale Squitieri
1989 : Le Souffle du futur (Slipstream) de Steven Lisberger
1989 : Beyond the Stars de David Saperstein
1989 : La Nuit du Sérail (The Favorite) de Jack Smight
1989 : Délit d’innocence (An Innocent Man) de Peter Yates
1989 : Eppur si muove ! d’Ivo Barnabò Micheli (tv)
1989 : Les Fiancés (I promessi Sposi) de Salvatore Nocita (tv)
1990 : Les Cavaliers de la gloire (La batalla de los tres reyes) de Souheil Ben-Barka
1990 : Michel-Ange (Michelangelo) de Jerry London (tv)
1990 : Cadence (Cadence) de Martin Sheen
1990 : The little Match Girl de Michael Sporn (tv)
1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Brian de Palma
1990 : Largo Desolato de Jiri Zizka (tv)
1991 : SAS, l’Œil de la Veuve (Eye of the Widow) d’Andrew McLaglen
1991 : Money de Steven Hilliard Stern
1991 : Les Indomptés (Mobsters) de Michael Karbelnikoff
1991 : Par l'épée (By the Sword) de Jeremy Kagan
1991 : Le premier Cercle (The First Circle) de Sheldon Larry (tv)
1993 : Alarme fatale (Loaded Weapon) de Gene Quintano
1993 : Voyage au Centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) de William Dear (tv)
1993 : Deux doigts de meurtre (Sweet Killing) d’Eddy Matalon
1993 : Last Action Hero (Last Action Hero) de John McTiernan
1993 : L’Affaire Dozier (Il Caso Dozier) de Carlo Lizzani (tv)
1994 : La dernière Carte (L'Affaire) de Sergio Gobbi
1994 : Que la chasse commence (Surviving The Game) de Ernest R. Dickerson
1994 : Nostradamus (Nostradamus) de Roger Christian
1994 : Jamila (Jamila) de Monica Teuber
1995 : Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite) de Woody Allen
1995 : Dillinger and Capone de Jon Purdy
1996 : Les Enfants de la Révolution (Children of the Revolution) de Peter Duncan
1996 : Dead Man’s Walk d’Yves Simoneau (tv)
1996 : Baby Face Nelson (Baby Face Nelson) de Scott P. Levy
1996 : Einstein Revealed de Peter Jones (tv)
1997 : Mimic (Mimic) de Guillermo del Toro
1997 : Vacance en enfer (Una Vacanza all’inferno) de Tonino Valerii
1997 : La Couleur de la Justice (Color of Justice) de Jeremy Kagan (tv)
1997 : Eruption (Eruption) de Gwyneth Gibby
1999 : Esther (Esther) de Raffaele Merles (tv)
1999 : Star Trek, Insurrection (Star Trek, Insurrection) de Jonathan Frakes
1999 : L’Arche de Noé (Noah’s Ark) de John Irvin (tv)
1999 : Les Muppets dans l’Espace (Muppets from Space) de Tim Hill
1999 : Falcone contre Cosa Nostra (Excellent Cadavers) de Ricky Tognazzi (tv)
2000 : À la rencontre de Forrester (Finding Forrester) de Gus Van Sant
2000 : The Darkling de Leong Po-Chih (tv)
2000 : Joshua (Joshua) de Jon Purdy
2001 : 13 fantômes (13 Ghosts) de Steve Beck
2003 : L'Affaire des cinq lunes (Piazza delle cinque lune) de Renzo Martinelli
2003 : My Father, rua Alguem 5555 d’Egidio Eronico
2004 : Les Géraniums maison (Peperoni ripieni e pesci in faccia) de Lina Wertmuller
2004 : Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey) de Mary McGuckian
2005 : Le Marchand de Pierre (Il Mercante di Pietre) de Renzo Martinelli
2006 : Le Don tranquille (Quiet flows the Don/Der Stille Don) de S. Bondartchouk
2006 : L’enquête sacrée (L’inchiesta/The final Inquiry) de Giulio Base
2006 : Comme des Fourmis (Come le formiche) de Ilaria Borrelli
2007 : Instinct primal (Blood Monkey) de Robert Young (tv)
2008 : Requins, l’armée des profondeurs (Shark Swarw) de James A. Contner (tv)
2008 : Carnera (Carnera the Walking Mountain) de Renzo Martinelli
2008 : A House divided (Language of the Enemy) de Mitch Davis
2009 : Perestroika (Perestroika) de Slava Tsukerman
2009 : Barberousse, l'empereur de la mort (Barbarossa) de R. Martinelli
2010 : The Unseen World de Liana Marabini
2012 : 11 Septembre 1683 (11 settembre 1683) de Renzo Martinelli
2012 : Goltzius and the Pelican Company de Peter Greenaway
2012 : La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) d’Yves Simoneau (tv)
2013 : Dead Man Down de Niels Arden Oplev
2013 : Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
2013 : Ti ho cercata in tutti i necrologi (en) de Giancarlo Giannini
2014 : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
2014 : Le Mystère de Dante (Il Mistero di Dante) de Louis Nero
2014 : La Reine des Jeux (A Little Game) d’Evan Oppenheime
2018 : Robin des Bois (Robin Hood) d’Otto Bathurst
2019 : La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) de Charlie Bean
2021 : Dans les Angles morts (Things Heard & Seen) de Shari Springer Berman & Robert Pulcini
2022 : Moon Knight (Moon Knight) de Mohamed Diab (tv)
2022 : La Flûte magique (The Magic Flute) de Florian Sigl
2023 : Les Plombiers de la Maison Blanche (White House Plumbers) de David Mandel (tv)
2023 : Double Soul (Double Soul) de Valerio Esposito


Filmographie de F. Murray ABRAHAM
 
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