Bud ABBOTT et Lou COSTELLO
 Acteurs américains
On a du mal à imaginer aujourd’hui ce que fut la popularité outre-Atlantique du tandem comique Abbott et Costello, Bud Abbott le clown blanc grand et maigre et Lou Costello, l’auguste rondouillard. La firme Universal leur doit pour une bonne part de ne pas avoir fait faillite, ce qui n’empêcha pas ses dirigeants de tenter de les escroquer. Dix ans après leur séparation furent encore publiés des comik books leur prêtant de nouvelles aventures burlesques.
Le maigre et le gros Né au sein d’une famille d’artistes de cirque, William Alexander Abbott vient au monde le 2 octobre 1895, à Asbury Park dans le New Jersey. Après sa scolarité, le jeune homme décroche des petits boulots dans plusieurs théâtres new-yorkais. Par la suite, William Abbott dirige le National Theater de Detroit. Parallèlement, il produit quelques spectacles et débute sur scène en secondant des artistes comme Harry Steepe et Harry Evenson, dans leurs numéros burlesques. En 1931, William, alors trésorier du Brooklyn Theater, rencontre Lou Costello.
Louis Francis Cristillo naît le 6 mars 1906, à Paterson dans le New Jersey. Étudiant dans cette même ville, il excelle dans les équipes de basket-ball et de base-ball. Sportif accompli, il obtient une bourse sportive pour l’École Militaire de Cornwall-on-Hudson à New York, mais il abandonne ses études, juste avant d’obtenir son diplôme, pour s’essayer à la vie d’artistes. Au milieu des années vingt, Louis Cristillo tente sa chance à Hollywood. Doté d’un physique d’athlète, il devient cascadeur et décroche quelques figurations notamment aux côtés de Stan Laurel et Oliver Hardy dans La bataille du siècle en 1927. Au début des années trente, sous son nouveau nom de Lou Costello, il parcourt les États-Unis avec un petit spectacle burlesque qui le conduit au Brookyn Theater en 1931.
Les deux nigauds
Cinq ans plus tard, les deux hommes s’associent et débutent dans des vaudevilles sous le nom d’Abbott et Costello. En 1938, ils acquièrent une très grande popularité avec la série radiophonique Kate Smith radio hour et signent, l’année suivante, un contrat avec Universal. Bud Abbott et Lou Costello entament leur carrière cinématographique en 1940 avec Une nuit sous les tropiques d’A. Edward Sutherland. Bien qu’ils n’y tiennent que des rôles secondaires, le film est un succès qui incite les producteurs à leur donner la vedette dans Deux nigauds soldats d’Arthur Lubin, gros succès de l’année 1941. Le duo enchaîne alors film sur film. La recette de leur succès demeure invariablement la même, deux comiques aux prises avec des situations absurdes, aux dialogues relativement primaires. Parmi leurs grands triomphes, nous pouvons citer Deux nigauds marins, Deux nigauds cowboys et Deux nigauds dans une île. Ils se produisent aussi dans plusieurs spectacles, sur scène, à la télévision et à la radio.
La parodie fantastique
Après la seconde guerre mondiale, leur carrière s’essouffle. Pour les relancer, Universal décide de les opposer aux monstres du studio pour une parodie burlesque, Deux nigauds contre Frankenstein, opposés à Glenn Strange en Frankenstein, Bela Lugosi en Comte Dracula et Lon Chaney Jr en loup-garou. Cette production atteint les sommets du box-office et Universal renouvelle l’expérience avec Deux nigauds chez les tueurs avec Boris Karloff incarnant le mage Swami Talpur, puis avec Deux nigauds et l’homme invisible aux côtés des deux starlettes Adele Jergens et Nancy Guild. Pour la télévision, ils animent entre 1952 et 1954, le Abbott et Costello Show mis en scène par l’obscur mais fidèle Jean Yarbrough, ce qui accroît considérablement leur célébrité.
À la tête de deux grandes familles
Tandis que Bud était marié à Jenny Mae Pratt, la mère de ses deux enfants de 1918 à 1974, Lou a eu quatre enfants de son union avec Anne, de 1934 à 1959. Leur collaboration prend fin en 1956, après le tournage de Deux nigauds dans le pétrin de Charles Barton, à la suite de plusieurs différents financiers et artistiques. Lou Costello tente sa chance avec The 30 Foot Bride of Candy Rock avec la géante Dorothy Provine mais succombe à une crise cardiaque le 3 mars 1959. Un an plus tard, Bud tente un come-back avec un nouveau partenaire Candy Candido, mais c’est un échec. En 1966, Bud Abbott revient pour prêter sa voix à une série animée, inspirée des aventures du célèbre duo, puis il se retire définitivement de la vie publique. Bud Abbott disparaît le 24 avril 1974, à Woodland Hills après une longue bataille contre le cancer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Carmen Miranda
1940 : Une Nuit aux tropiques (One night in the tropics) d’A. Edward Sutherland
1940 : Deux nigauds soldats (Buck privates) d’Arthur Lubin
1941 : Deux nigauds marins (In the Navy) d’Arthur Lubin
1941 : Fantômes en vadrouille (Hold that Ghost) d’Arthur Lubin
1941 : Deux nigauds aviateurs (Keep’em flying) d’Arthur Lubin
1941 : Deux nigauds cow-boys (Ride’em cowboy) d’Arthur Lubin
1942 : Rio Rita de S. Sylvan Simon
1942 : Deux nigauds dans une île (Pardon my Sarong) d’Erle C. Kenton
1942 : Deux nigauds détectives (Who done it ?) d’Erle C. Kenton
1943 : Deux nigauds dans le foin (It ain’t hay) d’Erle C. Kenton
1943 : Deux nigauds dans la neige (Hit the Ice) de Charles Lamont
1944 : Hommes du monde (Abbott and Costello in society) de Jean Yarbrough
1944 : Aventures au Harem (Lost in a harem) de Charles Reisner
1944 : Deux nigauds au collège (Here come the co-eds) de Jean Yarbrough
1945 : Show boat en furie (The naughty nineties) de Jean Yarbrough
1945 : Deux nigauds à Hollywood (A and C in Hollywood) de S. Sylvan Simon
1946 : Deux nigauds vendeurs (Little giant) de William A. Seiter
1946 : Le Manoir hanté (The Time of their lives) de Charles Barton
1947 : Deux nigauds démobilisés (Buck privates come) de Charles Barton
1947 : Deux nigauds et leur Veuve Tthe Wistful widow of Wagon Gap) de Ch Barton
1948 : Trente-six heures à vivre (The noose hangs high) de Charles Barton
1948 : Deux nigauds contre Frankenstein (A and C meet Frankenstein) de Charles Barton
1948 : Deux nigauds toréadors (Mexican hayride) de Charles Barton
1949 : Deux nigauds chez les tueurs (A & C meet the killer) de Charles Barton
1949 : Deux Nigauds en Afrique (Africa screams) de Charles Barton
1950 : Deux nigauds et l’homme invisible (A and C meet the invisible man) de Charles Lamont
1950 : Deux nigauds légionnaires (A and C in the foreign legion) de Ch Lamont
1951 : Deux nigauds chez les Barbus (Comin’round the mountain) de Ch Lamont
1952 : La poule aux œufs d’or (Jack and the beanstalk) de Jean Yarbrough
1952 : Les joyeux corsaires (A and C meet captain Kidd) de Charles Lamont
1952 : A and C meet Dr Jekyll and Mr. Hyde de Ch Lamont
1952 : Deux nigauds en Alaska (Lost in Alaska) de Jean Yarbrough
1953 : Deux nigauds chez Vénus (A and C goes to Mars) de Charles Lamont
1955 : Deux nigauds et la Momie (A and C meet the mummy) de Charles Lamont
1955 : Deux nigauds chez les flics (A and C meet the keystone kops) de Ch Lamont
1956 : Deux nigauds dans le pétrin (Dance with me Henry) de Charles Barton
1959 : The 30 Foot Bride of Candy Rock de Sidney Miller (Costello seul)


Filmographie d'ABBOTT et COSTELLO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact