Catherine WILKENING
 Actrice française
Catherine Wilkening n’a d’alsacien que le nom qu’elle porte. Tout le reste, boucles de jais et teint de brunon lui vient de la Méditerranée, via une grand-mère sarde dont elle a gardé, épinglé sur un mur de son studio parisien, l’éventail de cérémonie.
Catherine Wilkening voit le jour à Dijon le 16 juillet 1963. Elle est la fille du professeur Wilkening, chef de service du service de réanimation et anesthésie du CHU de Dijon et d’une institutrice. À 12 ans, elle rêve de devenir comédienne. Elle prend des cours de diction chez une comédienne de théâtre qui lui fait découvrir Antigone de Jean Anouilh, rôle qu’elle joue au sein du club de théâtre de son lycée à Dijon. Après son baccalauréat, elle monte à Paris pour faire carrière dans le cinéma.
La brune brûlante
Au milieu des années 1980, elle débute à l’écran dans des courts-métrages, décroche son premier rôle dans le téléfilm Le Serment de Roger Kahane produit par Stellio Lorenzi et fait une apparition dans Attention Bandits de Claude Lelouch. Les producteurs vont vite utiliser son tempérament farouche et sa plastique impeccable. En 1987, elle joue le principal rôle féminin dans Mon bel amour, ma déchirure de José Pinheiro, une histoire d’amour passionnée et intense, avec Stéphane Ferrara comme partenaire. Elle tourne ensuite sous la direction de Merzak Allouache dans Un Amour à Paris, Gérard Vergez dans Deux minutes de soleil en plus, Serge Leroy dans Contrainte par corps, Marc Rivière dans Le Crime d’Antoine avec Tom Novembre, Yves Boisset dans La Tribu ou Coline Serreau dans La Crise. Elle connaît un renom international en incarnant Mireille, une comédienne de La Passion dans Jésus de Montréal de Denys Arcand. Elle accomplit une belle performance en livrant les contradictions entre une comédienne habituée aux tournages dénudés de spots publicitaires et l’obligation d’incarnation de la pureté et de la foi.
Films d'auteur et télévision
Malgré ce beau départ, les années 2000 seront loin de ses espérances. Elle enchaîne les films d’auteurs confidentiels comme Mare Largo, Au loin l’Horizon, Il Trasformita, Supernova expérience #1 ou Ze Film. Elle se tourne vers la télévision où elle s’était illustrée sous la direction d’Yves Boisset (Les Carnassiers), Salvatore Samperi (L’Enfant du Pérou) ou Jean-Claude Missiaen (Une image de trop). Elle tourne à plusieurs reprises sous la direction de Josée Dayan Les Liens du Cœur, Julie Lescaut, Diane femme flic ou Capitaine Marleau. Elle se consacre activement à la télévision en apparaissant dans des séries populaires telles que Nestor Burma, Fabien Cosma, Joséphine, ange gardien, Commissaire Magellan ou Mongeville ainsi que deux téléfilms de la collection Meurtres….
Au cœur des hommes
Catherine Wilkening fait son grand retour au cinéma en 2003. Dans les trois volets du Cœur des hommes de Marc Esposito, elle interprète Nanou, l’épouse du volage Alex, incarné par Marc Lavoine. En 2005, elle passe derrière la caméra pour réaliser Emily la princesse..., un court métrage dont elle écrit également le scénario, récit d’une fillette réfugiée dans son imaginaire. Depuis le début des années 2000, elle développe sa passion pour la sculpture. Elle présente ses œuvres dans plusieurs lieux d’exposition, notamment dans la galerie d’art de Caroline Tresca dans le 6e arrondissement, en septembre 2015. Pour le théâtre, elle est l’interprète de Phèdre de Racine présent au festival d’Avignon sous la mise en scène de Sotha en 1998. Elle prête fréquemment sa voix à Tilda Swinton, Catherine Zeta-Jones, Amy Adams ou Kim Basinger. En 2017, elle fait paraître son autobiographie, Les mots avalés, parcours d’une vorace, dans laquelle elle raconte son combat pendant une quinzaine d’années contre la boulimie morbide. Elle y révèle que son compagnon était héroïnomane, seule entorse à sa vie privée.


FILMOGRAPHIE :

Avec Étienne Faure
1985 : L'Histoire en marche, Le serment (tv) de Roger Kahane
1986 : Attention bandits ! de Claude Lelouch
1986 : Une femme innocente (tv) de Pierre Boutron
1987 : Mon bel amour, ma déchirure de José Pinheiro
1987 : Un amour à Paris de Merzak Allouache
1988 : Contrainte par corps de Serge Leroy
1988 : Deux minutes de soleil en plus de Gérard Vergez
1989 : Jésus de Montréal de Denys Arcand
1989 : Le Crime d’Antoine de Marc Rivière
1991 : La Tribu d’Yves Boisset
1991 : Les Carnassiers d’Yves Boisset (tv)
1991 : Poison d’amour d’Hugues de Laugardière (tv)
1992 : La Crise de Coline Serreau
1993 : L'enfant du Pérou (Dov'eri quella notte) de Salvatore Samperi (tv)
1993 : Nom de code Missus d’Alberto Negrin (tv)
1993 : Une image de trop de Jean-Claude Missiaen (tv)
1994 : Cherche famille désespérément de François Luciani (tv)
1994 : Vendredi noir Nature morte de Péter Gárdos (tv)
1995 : Terres gelées de Maurice Frydland (tv)
1995 : Le Tunnel (Der Tunnel) d’Yves Boisset
1996 : La Passion du docteur Bergh de Josée Dayan (tv)
1996 : Les Liens du cœur de Josée Dayan (tv)
1998 : Leo e Beo de Rossella Izzo (tv)
1998 : Mare largo de Ferdinando Vicentini Orgnani
1998 : Mirage noir de Sébastien Grall (tv)
1999 : Un cœur pas comme les autres d’André Buytaers (tv)
2002 : Au loin... l'horizon d’Olivier Vidal
2002 : Il Trasformista de Luca Barbareschi
2003 : Le Cœur des hommes de Marc Esposito
2003 : Supernova (Expérience #1) de Pierre Vincour
2005 : Dolmen (tv) de Didier Albert
2005 : Ze film de Guy Jacques
2007 : Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito
2007 : Tombé d’une étoile de Xavier Deluc
2008 : Des jours de désir (Vágyakozás napjai) de József Pacskovszky
2008 : Diane femme flic de Josée Dayan (tv)
2009 : Des illusions d’Étienne Faure
2011 : Balkan Bazaar d’Edmond Budina
2013 : Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito
2015 : Meurtres à Étretat de Laurence Katrian (tv)
2016 : Meurtres à Grasse de Karim Ouaret (tv)


Filmographie de Catherine WILKENING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact