Élisabeth WIENER
 Actrice française
Charmante blonde aux faux airs de Deneuve, Élisabeth Wiener a marqué la télévision des années 60 grâce à sa joliesse, son entrain et sa beauté canaille. Elle a surtout été marquée par La Prisonnière, l’épouse insatisfaite qui découvre les affres de la passion malsaine.
Élisabeth Wiener est née le 23 novembre 1946 à Paris. Fille du compositeur Jean Wiéner et de la monteuse Suzanne de Troye, Élisabeth Jeanne-Marie Wiener commence sa carrière d'actrice à l'âge de 15 ans tout en pratiquant le chant classique et le piano.Elle a une demi-sœur Maud et un frère Stéphane, musicien.
L'héroïne de séries télévisées
Elle débute au cinéma en 1963 dans Dragées au poivre de Jacques Baratier avec Guy Bedos. La même année, elle incarne La petite Fadette de George Sand pour la télévision. Si elle tourne quelques films comme L’Année du Bac, Et vint le jour de la vengeance de Fred Zinnemann pour quelques scènes avec Gregory Peck ou Johnny Banco avec Horst Buchholz, c’est surtout à la télévision qu’elle devient une véritable vedette. Elle est remarquable en Gipsy dans la série Rocambole porté par Pierre Vernier et incarne une touchante Coralie, actrice de théâtre dont s’amourache Lucien de Rubempré (Yves Rénier) dans Illusions perdues de Maurice Cazeneuve adapté du roman de Balzac. On la retrouve comme actrice de complément dans Gorri le diable aux côtés de Robert Etcheverry et Danièle Évenou et la châtelaine dans Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi. Elle se produit au théâtre aussi bien dans Noces de Sang de Garcia Lorca, Fleur de Cactus de Barillet et Gredy que dans Les Idoles de Marc'O.
L'érotisme sulfureux de Clouzot
Henri-Georges Clouzot en fait l’héroïne subjugué par l’érotomane Laurent Terzieff du sulfureux La Prisonnière. Le tournage ne se déroule pas bien et Élisabeth dira de son réalisateur : "Je ne dis pas que Clouzot n'a pas de talent, je demande c'est quoi ce type qui rampe sur le sol pour venir pincer les molets d'une actrice pendant qu'elle joue et dirige son plateau comme la parade du cirque Pinder?” Loin de propulser la jeune actrice au firmament des vedettes du cinéma, elle continue un parcours confidentiel en incarnant l’épouse de Claude Berri dans Mazel Tov ou le Mariage, la maîtresse délaissée de Charles Denner tombé sous le charme de Jeanne Moreau dans Le Corps de Diane et la petite amie de l’ex-taulard Adamo dans L’Ardoise. Elle s’essaie à la comédie avec On est toujours trop bon avec les femmes ou Trop jolies pour être honnêtes. Puis elle doit se contenter de rôles secondaires dans La jeune fille assassinée de Roger Vadim, Duelle de Jacques Rivette, Une fille cousue de fil blanc de Michel Lang et Au-delà du bien et du mal de Liliana Cavani.
Tout pour la musique
Elle prend ses distances avec les écrans, grands et petits et se consacre à la musique. Elle chante avec Jacques Higelin L’Attentat à la pudeur sur l’album Champagne pour tout le monde, participe à des spectacles musicaux de Michel Polnareff, compose des musiques de films comme Cap Canaille et crée avec Jacques Lennoz le duo Amalgam, rebaptisé Phoenix qui publie l’album Magick. Elle enregistre quatre albums entre 1980 et 1984. Tout en écrivant des chansons pour de nombreux chanteurs, elle fonde le groupe féminin Castafiore Bazooka qui crée trois albums entre 1996 et 2005. Si on ne la voit plus à l’écran depuis le début des années 1980, elle multiplie les doublages d’actrices américaines comme Jamie Lee Curtis, Glenn Close, Mia Farrow, Meryl Streep, Michelle Pfeifer (Grease 2), Angela Bassett (Alias) et Lauren Holly (NCIS). Elle prête également sa voix à des personnages de dessins animés. En 2009, alors qu’elle répète le spectacle Le Génie des Pochetrons, elle est victime d’un accident d’effets spéciaux et se retrouve brûlée au second degré à l’épaule, à la main et au bras. Élisabeth Wiener a été mariée à l'acteur Philippe Bruneau avant qu'il ne forme un couple célèbre avec Claire Nadeau.


FILMOGRAPHIE :

Avec H-G. Clouzot
et Laurent Terzieff
1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier
1963 : La Petite Fadette de Jean-Paul Carrère (tv)
1964 : À quoi rêvent les jeunes filles de Maurice Cazeneuve (tv)
1964 : Rocambole de Jean-Pierre Decourt (tv)
1964 : Le Petit Claus et le Grand Claus de Pierre Prévert (tv)
1964 : L'année du bac de Maurice Delbez et José-André Lacour
1964 : Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse) de Fred Zinnemann
1965 : Le Bonheur conjugal de Jacqueline Audry (tv)
1966 : Illusions perdues de Maurice Cazeneuve (tv)
1966 : Daphnis et Chloé (Dafnis kai Hloi '66) de Mika Zacharopoulou
1967 : Johnny Banco d’Yves Allégret
1967 : Les Aventures de Michel Vaillant de Charles Bretoneiche (tv)
1968 : Gorri le diable de Jean Goumain et Pierre Neurrisse (tv)
1968 : Mazel Tov ou le Mariage de Claude Berri
1968 : La Prisonnière d’Henri-Georges Clouzot
1969 : Le Corps de Diane de Jean-Louis Richard
1969 : Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi (tv)
1970 : L'Ardoise de Claude Bernard-Aubert
1970 : La Pomme de son œil de François Villers (tv)
1971 : L'Araignée d’eau de Jean-Daniel Verhaeghe
1971 : On est toujours trop bon avec les femmes de Michel Boisrond
1971 : La Caravelle de René Vautier (cm)
1972 : Le Moine d’Ado Kyrou
1971 : Trop jolies pour être honnêtes de Richard Balducci
1974 : De goûts et des couleurs (El encanto del amor prohibido) de Juan Batlle Planas
1974 : La Putain respectueuse d’André Flédérick (tv)
1974 : La Jeune fille assassinée de Roger Vadim
1975 : Le chant du départ de Pascal Aubier
1975 : Au long de rivière Fango de Sotha
1976 : Duelle de Jacques Rivette
1977 : Une fille cousue de fil blanc de Michel Lang
1977 : Au-delà du bien et du mal (Al di là del bene e del male) de Liliana Cavani
1981 : T’es grand et puis t’oublie de Serge Moati (tv)
1981 : Bianco, rosso e Verdone de Carlo Verdone
1982 : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! de Coline Serreau
1984 : Deux filles sur un banc d’Alain Ferrari (tv)
1991 : Des Cornichons au chocolat de Magali Clément (tv)
2000 : Les Misérables de Josée Dayan (tv)


Filmographie d'Élisabeth WIENER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact