Anne VERNON
 Actrice française
Anne Vernon n’avait pas de son propre aveu le feu sacré. Pourtant, elle a illuminé les écrans français pendant quinze ans avec son visage délicat, son tempérament pétulant et sa joie de vivre. Impossible d’oublier la jeune première craquante d’Édouard et Caroline et la maman vigilante de Catherine Deneuve sous de mélancoliques et multicolores Parapluies de Cherbourg.
Née Édith Vignaud à Saint-Denis, le 9 janvier 1924, elle grandit en banlieue avec papa Georges, récemment promu cadre supérieur, maman Raymonde couturière et sa sœur aînée de trois ans et demi, Georgia. La famille s’installe à Enghein-les-Bains.
Charme et pétulance
Convaincue de ses réelles dispositions pour le stylisme, elle s’installe à Paris à 16 ans, prend des cours à l’École Duperré et dessine des costumes de cinéma pour le couturier Marcel Rochas chez qui elle rencontre Jean Cocteau, Jean Marais et Madeleine Sologne. Elle fait une première figuration au cinéma avec la classe de Rochas dans Falbalas de Jacques Becker. Après quelques cours chez Tania Balachova, elle remplace Gaby Sylvia tombée malade dans Huis clos de Jean-Paul Sartre puis dans Jean-Baptiste, le mal aimé d’André Roussin au Théâtre du Vieux-Colombier. Invitée par Fernand Ledoux, elle participe à une tournée théâtrale d’un an en Amérique du Sud juste après la Libération. Jean Anouilh l’engage ensuite pour jouer sa pièce L’Invitation au château. Sa carrière théâtrale est lancée. En 1947, engagée par Pierre de Hérain, elle joue son premier vrai rôle de cinéma dans Le Mannequin assassiné. En 1948, elle prend pour nom d’actrice le pseudonyme d’Anne Vernon dans un film britannique, Warning to Wantons. Elle tourne Ainsi finit la nuit avec Claude Dauphin qui marque le début d’une grande passion mais l’acteur marié à Rosine Deréan, marquée par son internement au camp de Ravensbrück, met fin à leur relation.
Caroline et Françoise
Après l’intrigue policière Rue des Saussaies de Ralph Habib, Anne devient vedette avec Édouard et Caroline, sous la houlette de Jacques Becker, savoureuses péripéties du couple élégant qu’elle forme avec Daniel Gélin sur fond de scènes de ménages. Elle retrouve le réalisateur pour Rue de l’Estrapade où elle résiste aux avances du chanteur bohème Daniel Gélin pour se réconcilier avec son mari volage Louis Jourdan. Anne Vernon poursuit sa carrière en France (Bel-Ami de Louis Daquin, L’Affaire des Poisons d’Henri Decoin, Les Lavandières du Portugal avec Jean-Claude Pascal), mais aussi en Italie (La Belle des Belles, Il comte Max) et en Angleterre (Cinq heures de terreur avec Glenn Ford, La Loterie de l’Amour avec David Niven). Sa performance dans Le Général Della Rovere de Roberto Rossellini en épouse du faussaire Vittorio De Sica est saluée à Venise. Puis s’ouvrent Les Parapluies de Cherbourg où elle est doublée par Christiane Legrand, la sœur de Michel le compositeur.
Artiste peintre
En 1957, elle épouse un jeune avocat Robert Badinter et restera son amie même après leur divorce huit ans plus tard. Après Patate de Robert Thomas d’après Marcel Achard où elle côtoie Jean Marais et Danielle Darrieux, elle s’éloigne des studios. Elle fait un peu de théâtre (Tartuffe, Quatre pièces sur Jarsin), de cinéma dans des rôles courts (L’Homme de Mikonos, Le Démoniaque d’après James Hadley Chase) et quelques apparitions à la télévision, puis elle abandonne le métier de comédienne pour se consacrer à sa véritable passion la peinture dans sa propriété de Cogolin, dans le Var. Elle signe ses toiles FMR (à lire phonétiquement). Elle se remarie avec Jean-Pierre Prouteau en 1988 et devient veuve dix ans plus tard. Elle publie en 1988 un livre de mémoires Hier, à la même heure, puis en 2016 un recueil de nouvelles En souvenir de Papa, en référence à la chanson Être papa que Fernand Gravey chantonnait dans Le Père prématuré. Sans regret pour sa carrière d’actrice pourtant brillante, même si elle s’étonne de l’intérêt qu’elle suscite auprès des cinéphiles, elle se montre un professeur de charme, plein d’esprit et d’humour dont la courtoisie n’est jamais prise en défaut.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jacques Becker
1947 : Le mannequin assassiné de Pierre de Hérain
1948 : Warning to Wantons de Donald B. Wilson
1948 : Ainsi finit la nuit d’Emil Edwin Reinert
1949 : Pacte avec le diable (Patto col diavolo) de Luigi Chiarini
1949 : Reportage fatal (Shakedown) de Joseph Pevney
1950 : Édouard et Caroline de Jacques Becker
1950 : L’inconnue des cinq cités (A tale of five cities) de Geza von Cziffa
1950 : Rue des Saussaies de Ralph Habib
1951 : Le chevalier des croisades (La leggenda di Genoveffa) d’Arthur Maria Rabenalt
1951 : Massacre en dentelles d’André Hunebelle
1952 : La chanson de Paris (Song of Paris) de John Guillermin
1952 : Jeunes mariés de Gilles Grangier
1952 : Rue de l’Estrapade de Jacques Becker
1953 : Cinq heures de terreur (Time bomb) de Ted Tetzlaff
1953 : La loterie de l’amour (The love lottery) de Charles Crichton
1954 : Bel Ami de Louis Daquin
1955 : Mademoiselle de Scudery (Das fräulein von Scuderi) d’Eugen York
1955 : La belle des belles (La donna più bella del mondo) de Robert Z. Leonard
1955 : L’affaire des poisons d’Henri Decoin
1956 : Le long des trottoirs de Léonide Moguy
1956 : Soupçons de Pierre Billon
1956 : Ce soir les jupons volent de Dimitri Kirsanoff
1956 : Fric-frac en dentelles de Guillaume Radot
1957 : Les suspects de Jean Dréville
1957 : Les lavandières du Portugal de Pierre Gaspard-Huit
1957 : Madame, le comte, la bonne et moi (Il comte Max) de Giorgio Bianchi
1957 : Police judiciaire de Maurice de Canonge
1959 : Le général de la Rovere (Il generale della Rovere) de Roberto Rossellini
1959 : Casque blanc (El casco blanco) de Pedro Balañá & Tony Saytor
1961 : Laura nuda de Nicolò Ferrari
1962 : Arsène Lupin contre Arsène Lupin d’Edouard Molinaro
1963 : Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy
1964 : Patate de Robert Thomas
1965 : L’homme de Mykonos de René Gainville
1965 : Roger la honte (Trappola per l’assassino) de Riccardo Freda
1966 : Le voleur de Louis Malle
1967 : Le démoniaque de René Gainville
1968 : Thérèse & Isabelle (Therese und Isabell) de Radley Metzer


Filmographie d'Anne VERNON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs V > Contact