Charles VANEL | ||
Acteur et réalisateur français | ||
Charles Vanel naît de parents commerçants le 21 août 1892, à Rennes, et passe son enfance à Saint-Malo. Puis sa famille s’installe à Paris. Le jeune Charles semble avoir été un élève turbulent renvoyé de plusieurs établissements scolaires. Il envisage d’entrer dans la marine mais il n’a pas l’aptitude physique requise. Il se tourne alors vers le théâtre. Une valeur sûre du muet Côté cinéma, Charles Vanel tourne un premier cours métrage de Robert Péguy en 1910. Il sera à l’affiche d’une quarantaine de productions avant l’avènement du parlant dont Miarka, fille à l’ours de Louis Mercanton, avec Ivor Novello et Gabrielle Réjane. Il apparaîtra même une deuxième fois dans certains de ses films devenus sonores comme Pêcheur d’Islande adapté du roman de Pierre Loti par Jacques de Baroncelli en 1924 puis Pierre Schoendoerffer en 1959, L’équipage de Joseph Kessel par Maurice Tourneur et Anatole Litvak. Il travaille aussi à Berlin avec notamment Augusto Genina et Karl Grune qui lui fait interpréter Napoléon dans La Reine Louise. En 1929 il s’essaie comme réalisateur mais toujours avec les techniques du muet, pour un mélodrame sur la condition ouvrière Dans la nuit. Ce court métrage à contre courant est un échec commercial, tout comme sa seconde et dernière réalisation Affaires classées avec Pierre Larquey. Des personnages complexes Charles Vanel redevient donc définitivement acteur. Sans être le jeune premier il impose son style en jouant des braves types amoureux ou bien des méchants qui séduisent par leur ténacité ou la complexité de leur caractère. Il tourne Au nom de la loi sous la direction de Tourneur et Les Croix de Bois avec Raymond Bernard. Il fait partie de La belle Équipe en amant bafoué de Viviane Romance face à Jean Gabin. Il est l’inspecteur Javert dans la version des Misérables de 1934 puis le perfide Ogareff tortionnaire de Michel Strogoff joué par l’Autrichien Anton Walbrook et un crapuleux chef de la police dans L’or du Cristobal. Et quel contraste avec sa silhouette massive quand il donne la réplique à Danielle Darrieux dans Abus de confiance d’Henri Decoin ou Michèle Morgan dans La Loi du Nord de Jacques Feyder. Il excelle dans les rôles virils de militaires ou d’aventuriers coloniaux (Le grand Jeu, Courrier Sud, Les Bateliers de la Volga, Port Arthur). Le ciel est à lui Pendant l’occupation, Charles Vanel poursuit son activité au cinéma. Très apprécié du chef de l’État Français, il est même décoré. Ce qui ne l’empêche pas de séduire le comité de Libération avec Le Ciel est à vous où fou de son épouse Madeleine Renaud, il l’aide à devenir championne d’aviation. Après la guerre l’acteur tourne beaucoup en France mais aussi en Italie. Henri-Georges Clouzot le dirige dans Le salaire de la peur où il partage la cabine de son camion avec Yves Montand, Les Diaboliques en policier efficace qui inspirera John Badham pour le personnage de Columbo, La Vérité avec Brigitte Bardot et Paul Meurisse et La Prisonnière. En Italie, il est aussi mafieux que paysan ou baderne. Et il tourne La Mort en ce jardin avec Luis Buñuel et La Main au collet avec Alfred Hitchcock. Et combien d’autres réalisateurs prestigieux ! Vieillard impressionnant Avec l’âge, le visage buriné, Charles Vanel joue aussi bien les bougons que les braves types à l’œil pétillant de malice. C’est devenu le Singe qui dirige Les Gorilles, Lino Ventura puis Roger Hanin, le moine sur le Mont Athos dans Tintin et le mystère de la toison d’or, L’aîné des Ferchaux d’après Simenon au côté de Belmondo, le magistrat décrit par Jean Giono dans Un roi sans divertissement. C’est avec discrétion qu’il épouse Arlette Bailly de 36 ans sa cadette en 1962. Grande vedette de la télévision il est le grand-père du petit Mehdi el Glaoui dans Sébastien et la Marie-Morgane ou Oscar Thibault dans la saga d’après Roger Martin du Gard, sans oublier les classiques comme L’Arlésienne ou Le père Goriot. Ce patriarche, extraordinaire, monument vivant du cinéma, nous fait un dernier honneur en interprétant presque centenaire, Charles Van Bergh, l’époux pour le moins malicieux de Denise Grey, dans Les saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky. Retiré près de Cannes, avec Arlette Bailly, il décède le 15 avril 1989. Vieux loup de mer dans l’âme, ses cendres sont dispersées au large de l’île Sainte-Marguerite. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Henri-Georges Clouzot et Brigitte Bardot |
1910 : Jim Crow de Robert Péguy (cm) 1919 : L’âtre de Robert Boudrioz 1919 : Du crépuscule à l’aube de Jacques de Féraudy 1920 : Miarka, fille à l’ours de Louis Mercanton 1921 : La fille de Camargue d’Henri Etiévant 1921 : Crépuscule d’épouvante d’Henri Etiévant 1921 : Phroso / Possession de Louis Mercanton 1922 : Tempêtes de Robert Boudrioz 1922 : La maison du mystère d’Alexandre Volkoff 1923 : Le vol de Robert Péguy 1923 : La mendiante de Saint-Sulpice de Charles Burguet 1923 : Calvaire d’amour de Victor Tourjansky 1924 : In the spider’s web de Robert Boudrioz 1924 : Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli 1924 : La nuit de la revanche d’Henri Etievant 1924 : La flambée des rêves de Jacques de Baroncelli 1924 : L’autre aile d’Henri Andréani 1924 : Âme d’artiste de Germaine Dulac(cm) 1925 : Le réveil de Jacques de Baroncelli 1925 : L’orphelin du cirque de Georges Lannes 1925 : Six cent mille francs par mois de Nicolas Koline & Robert Péguy 1925 : La flamme de René Hervil 1925 : Barocco de Charles Burguet 1926 : La proie du vent de René Clair 1926 : Nitchevo de Jacques de Baroncelli 1926 : Martyre de Charles Burguet 1927 : La reine Louise 1 (Königin Luise) de Karl Grune 1927 : L’esclave blanche (Die weisse Sklavin) d’Augusto Genina 1927 : Paname n’est pas Paris (Die Apachen von Paris) de Nikolai Malikoff 1927 : Maquillage (Da hält die welt den atem an) de Felix Basch 1927 : Feu ! de Jacques de Baroncelli 1927 : Charité de B. Simon 1928 : Waterloo (Waterloo ein zeitbild) de Karl Grüne 1928 : Le passager de Jacques de Baroncelli 1928 : Les Fourchambault de Georges Monca 1928 : La femme rêvée de Jean Durand 1928 : L’équipage de Maurice Tourneur 1928 : La plongée tragique (Drei Tage auf Leben und Tod) d’Heinz Paul 1929 : Feux follets (Die Liebe der brüder Rott) d’Erich Waschneck 1929 : Le capitaine jaune d’Anders Wilhelm Sandberg 1929 : Chiqué de Pierre Colombier 1929 : Dans la nuit de Charles Vanel (cm) 1930 : L’Arlésienne de Jacques de Baroncelli 1930 : Accusée levez-vous ! de Maurice Tourneur 1930 : Maison de danses de Maurice Tourneur 1930 : La maison jaune de Rio de Robert Péguy 1931 : Faubourg Montmartre de Raymond Bernard 1931 : Dainah la métisse de Jean Grémillon 1931 : Au nom de la loi de Maurice Tourneur 1931 : Affaires classées / Le coup de minuit de Charles Vanel 1932 : Gitanes de Jacques de Baroncelli 1932 : Les croix de bois de Raymond Bernard 1933 : Au bout du monde d’Henri Chaumette & Gustav Ucicky 1933 : Les misérables de Raymond Bernard 1934 : Roi de Camargue de Jacques de Baroncelli 1934 : Le grand jeu de Jacques Feyder 1934 : Michel Strogoff de Jacques de Baroncelli 1935 : Vertige d’un soir / La peur de Victor Tourjansky 1935 : L’impossible aveu de Guarino Glavany 1935 : L’équipage d’Anatole Litvak 1935 : Le domino vert d’Herbert Selpin & Henri Decoin 1935 : La belle équipe de Julien Duvivier 1936 : Port-Arthur de Nicolas Farkas 1936 : Jenny de Marcel Carné 1936 : Les grands de Félix Gandéra & Robert Bibal 1936 : La flamme d’André Berthomieu 1936 : Courrier Sud de Pierre Billon 1936 : Les bateliers de la Volga de Vladimir Strijewski 1936 : L’assaut de Pierre-Jean Ducis 1937 : Troïka sur la piste blanche de Jean Dréville 1937 : Police mondaine de Michel Bemheim & Christian Chamborant 1937 : Les pirates du rail de Christian-Jaque 1937 : L’Occident d’Henri Fescourt 1937 : La femme du bout du monde de Jean Epstein 1937 : Abus de confiance d’Henri Decoin 1938 : Légions d’honneur de Maurice Gleize 1938 : Carrefour de Curtis Bernhardt 1938 : Bar du Sud d’Henri Fescourt 1939 : Yamilé sous les cèdres de Charles d’Espinay 1939 : S.O.S. Sahara de Jacques de Baroncelli 1939 : La loi du Nord de Jacques Feyder 1939 : La brigade sauvage de Jean Dréville & Marcel L’Herbier 1940 : L’or du Cristobal de Jean Stelli & Jacques Becker 1940 : La nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin 1941 : Le diamant noir de Jean Delannoy 1941 : Promesse à l’inconnue d’André Berthomieu 1941 : Les affaires sont les affaires de Jean Dréville 1942 : Haut le vent de Jacques de Baroncelli 1942 : Le soleil à toujours raison de Pierre Billon 1942 : La sévillane d’André Hugon & Jorge Salviche 1943 : Les Roquevillard de Jean Dréville 1943 : Le ciel est à vous de Jean Grémillon 1945 : La ferme du pendu de Jean Dréville 1945 : Gringalet d’André Berthomieu 1946 : La cabane aux souvenirs de Jean Stelli 1946 : Le bateau à soupe de Maurice Gleize 1947 : Le pain des pauvres (Vertigine d’amore) de Luigi Capuano 1947 : Le diable souffle d’Edmond T. Gréville 1948 : Au nom de la loi / La maffia (In nome della legge) de Pietro Germi 1948 : La femme que j’ai assassinée de Jacques Daniel Norman 1949 : Plus fort que la haine (Gli inesorabili) de Camillo Mastrocinque 1950 : Tempête sur les Mauvents (Malaire) de Gilbert Dupré & Alejandro Perla 1950 : Les mousquetaires de la mer (Cuori sul mare) de Giorgio Bianchi 1950 : Brigades volantes (Il bivio) de Fernando Cerchio 1951 : Son dernier verdict (L’ultima sentazza) de Mario Bonnard 1951 : Trésor maudit (Incantesimo tragico) de Mario Sequi 1952 : Tam tam nell’oltre giuba de Carlo Sandri 1952 : Le salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot 1953 : Une fille nommée Madeleine (Maddalena) d’Augusto Genina 1953 : Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry 1954 : L’affaire Maurizius de Julien Duvivier 1954 : Les gaietés de l’escadron (L’allegro squadrone) de Paolo Moffa 1954 : Les diaboliques d’Henri-Georges Clouzot 1955 : La main au collet (To catch a thief) d’Alfred Hitchcock 1955 : Tam-tam (tTam-tam mayumbe) de Gian Gaspar Napolitano & Folco Quilici 1955 : Un missionnaire de Maurice Cloche 1956 : La mort en ce jardin (La muerte en el jardín) de Luis Buñuel 1956 : Scandale à Milan (Difendo il mio amore) de Giulio Macchi 1956 : Le feu aux poudres d’Henri Decoin 1957 : Les suspects de Jean Dréville 1957 : Rafles sur la ville de Pierre Chenal 1957 : Le piège de Charles Brabant 1958 : Le gorille vous salue bien de Bernard Borderie 1958 : Les bateliers de la Volga (I battellieri del Volga) de Victor Tourjansky 1958 : Les naufrageurs de Charles Brabant 1959 : Pêcheur d’Islande de Pierre Schoendoerffer 1959 : La valse du gorille de Bernard Borderie 1959 : María, matrícula de Bilbao de Ladislao Vajda 1960 : La vérité d’Henri-Georges Clouzot 1960 : On roule à deux de Georges Folgoas (tv) 1961 : Tintin et le mystère de la toison d’or de Jean-Jacques Vierne 1961 : La steppe (La steppa) d’Alberto Lattuada 1962 : Quand la colère éclate (Lo sgarro) de Silvio Siano 1962 : Rififi à Tokyo de Jacques Deray 1963 : L’aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville 1963 : Un roi sans divertissement de François Leterrier 1963 : Symphonie pour un massacre de Jacques Deray 1964 : Le chant du monde de Marcel Camus 1966 : Un homme de trop de Costa-Gavras 1966 : Ballade pour un chien de Gérard Vergez 1967 : L’Arlésienne de Pierre Badel (tv) 1967 : La prisonnière d’Henri-Georges Clouzot 1968 : La séparation de Maurice Cazeneuve (tv) 1968 : Les grandes espérances de Marcel Cravenne (tv) 1968 : La nuit bulgare de Michel Mitrani 1969 : Comptes à rebours de Roger Pigaut 1970 : Sébastien et la Mary-Morgane de Cécile Aubry (tv) 1970 : Ils de Jean-Daniel Simon 1972 : La plus belle soirée de ma vie (La più bella serata della mia vita) d’Ettore Scola 1972 : Le père Goriot de Guy Jorré (tv) 1972 : Les Thibault d’André Michel (tv) 1972 : Les tueurs à gages (Camorra) de Pasquale Squitieri 1973 : Le reflet dans la mer d’Olivier Ricard (tv) 1973 : Au bout du rouleau de Claude-Jean Bonnarot (tv) 1973 : Par le sang des autres de Marc Simenon 1973 : Le violon de Vincent de Jean-Pierre Gallo (tv) 1974 : Le juge et son bourreau de Daniel Le Comte (tv) 1974 : La vie de Plaisance de Pierre Gautherin (tv) 1974 : Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio 1975 : Es herrscht ruhe im land de Peter Lilienthal 1975 : À l’ombre d’un été de Jean-Louis van Belle 1976 : Cadavres exquis (Cadaveri eccellenti) de Francesco Rosi 1976 : Comme un boomerang de José Giovanni 1977 : Coup de foudre de Robert Enrico 1977 : Alice ou la dernière fugue de Claude Chabrol 1977 : Nuit d’or de Serge Moati 1978 : Thomas Guérin, retraité de Patrick Jamain (tv) 1978 : Ne pleure pas de Jacques Ertaud 1979 : Le Mandarin de Patrick Jamain (tv) 1979 : Le chemin perdu de Patricia Moraz 1980 : L’oasis de Marcel Teulade (tv) 1980 : Otototoi de Richard Rein (tv) 1980 : Trois frères (tre fratelli) de Francesco Rosi 1981 : La puce et le privé de Roger Kay 1982 : Les Michaud de Georges Folgoas (tv) 1986 : Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta 1987 : Les saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky Filmographie de Charles VANEL | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs V > Contact |