Charlotte VALANDREY
 Actrice et écrivaine française
Le 29 novembre 1968, Anne-Charlotte Pascal naît à Paris. Elle est la fille de Jean-Pierre Pascal, développeur de logiciels de calculs, et d’Anne-Marie, pianiste, qui lui donnent une sœur Aude, de cinq ans sa cadette. Elle grandit en Bretagne au sein d’une famille aisée, puis dans le 12e arrondissement de Paris, au début des années 1980. Elle étudie au lycée Paul-Valéry. En 1985, au début de sa carrière d’actrice, elle prend le pseudonyme de Charlotte Valandrey en hommage au Val-André, station balnéaire des Côtes d’Armor où elle a vécu à partir de l’âge de six ans.
Césarisée à 16 ans
Charlotte Valandrey décroche son premier rôle en 1985 dans le film de Véra Belmont Rouge Baiser, une chronique sur un groupe de communistes des années cinquante, pour lequel, elle est récompensée, l’année suivante, de l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986. Elle est également nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour ce rôle. Elle a seulement 16 ans. Elle vit seule dans un studio que ses parents lui ont acheté. Alors « insouciante » et peu informée sur les dangers encourus, elle a des liaisons avec « un musicien toxico, et d’autres garçons à risques ». En 1986, quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, elle apprend qu’elle est séropositive au VIH. Elle apparaît auprès de Richard Berry dans le singulier polar d’Alain Page Taxi Boy, puis tourne au Québec Les Fous de Bassan d’Yves Simoneau où elle est Olivia Atkins, l’amour obsessionnel d’un jeune homme perturbé. Elle campe la jolie prostituée Lily qui permet à un aveugle (Thierry Lhermitte) de connaître les voluptés de l’amour dans Fucking Fernand mais cette comédie satirique de Gérard Mordillat dont l’action se situe pendant la deuxième guerre mondiale est un gros échec tant public que commercial. En 1989, elle est pressentie pour tenir le rôle principal du film Noce blanche, réalisé par Jean-Claude Brisseau. Selon Charlotte Valandrey, la production n’aurait pas voulu l’assurer après avoir été informée de sa séropositivité. Le rôle échoit finalement à Vanessa Paradis. Elle se dirige alors vers la télévision, en jouant de 1991 à 2000 le rôle de la journaliste Myriam Cordier, fille de commissaire et sœur de juge, dans la série télévisée Les Cordier, juge et flic, aux côtés de Pierre Mondy et Bruno Madinier. Elle fera une apparition, le temps d’un épisode, dans Commissaire Cordier en 2006.
Confessions littéraires
En 2005, l’actrice publie un livre, L’Amour dans le sang, dans lequel elle révèle sa séropositivité. Elle y parle également des deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003 et à la suite desquels elle a subi une greffe du cœur, le 4 novembre 2003. En mars 2007, L’Amour dans le sang étant devenu un best-seller, la comédienne donne son aval à l’adaptation du livre pour un téléfilm produit par Dominique Besnehard et diffusé en 2008. La même année, elle devient la marraine de la fondation Greffe de vie et s’engage pour la cause du don d’organes et de la greffe. Elle anime une émission de solidarité, intitulée On peut vous aider… même l’été et publie le roman De cœur inconnu. Suit l’autobiographie Vers le huitième ciel sorti en avril 2014 et Bombay mon amour qu’elle coécrit avec Jean Arcelin, relatant son séjour humanitaire en Inde aux côtés de Valérie Trierweiler.
Télévision et doublage
Depuis 2004, Charlotte multiplie les doublages pour des films comme Catwoman, Harry Potter et la coupe de feu, Assaut sur le central 13 ou The Jacket. Elle reprend physiquement le chemin des studios de télévision en 2017 avec la mini-série Les Innocents et incarne la juge Laurence Moiret dans la série Demain nous appartient. Elle revient au théâtre sous l’impulsion de Bernard Murat dans La Mémoire de l’eau qu’elle reprend dans une version pour le cinéma. En octobre 2017, Charlotte chante J’adore tiré de son 1er album. Charlotte Valandrey a rencontré en 1999 le directeur artistique et créateur d’objets Arthur Lecaisne avec qui elle se marie le 17 juillet 1999 au Val-André. Au début de l’année 2000, ils ont une fille, Tara. Après avoir divorcé d’Arthur en 2003 et bénéficié d’une greffe, elle raconte dans De cœur inconnu ses autres histoires d’amour, avec son cardiologue ou Yann, architecte, qu’elle croit intimement être le mari de sa défunte donneuse. Toutes ses épreuves ont fait de cette gracieuse comédienne un véritable hymne au combat et à la vie. Contrainte à subir une seconde greffe du cœur, elle est opérée à l'hôpital de Pitié-Salpêtrière mais la greffe ne prend pas et Charlotte Valandrey meurt le 13 juillet 2022 à 53 ans. L'actrice et écrivaine avait reçu les insignes de chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2013.


FILMOGRAPHIE :

Avec Véra Belmont
1985 : Rouge Baiser de Véra Belmont
1986 : Taxi Boy d’Alain Page
1987 : Les Fous de Bassan d’Yves Simoneau
1987 : Fucking Fernand de Gérard Mordillat
1987 : Bonjour Maître de Denys de La Pattelière (tv)
1988 : La Panne, série Sueurs froides de Michel Leroy
1988 : Una casa a Roma de Bruno Cortini (tv)
1991 : Toujours seuls de Gérard Mordillat
1992 : Orlando (Orlando) de Sally Potter
1992 : Un flic pourri de Josée Dayan (tv)
1993 : Albert Savarus d’Alexandre Astruc (tv)
1993 : L'Éternel Mari de Denys Granier-Deferre (tv)
1993 : En compagnie d’Antonin Artaud de Gérard Mordillat
1993 : Berthe de Joux de Michel Duveaux
1995 : L'Énigme d’un jour (L’ombra abitata) de Massimo Mazzucco (tv)
1995 : Babyfon (Mörder im Kinderzimmer) de Kaspar Heidelbach (tv)
1995 : The House That Mary Bought de Simon MacCorkindale (tv)
1996 : La Rançon du chien de Peter Kassovitz (tv)
1997 : Meurtre à l'étage de Bruno Gantillon (tv)
2001 : Tout va bien c'est Noël ! de Laurent Dussaux (tv)
2004 : Penn sardines de Marc Rivière (tv)
2006 : Jeanne Poisson, marquise de Pompadour de Robin Davis (tv)
2008 : L'Amour dans le sang de Vincent Monnet (tv)
2008 : La Mémoire de l'eau de Bernard Murat
2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn


Filmographie de Charlotte VALANDREY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs V > Contact