Maurice TEYNAC
 Acteur français
Acteur et metteur en scène de théâtre, Maurice Teynac fait partie des grands oubliés du cinéma. Pourtant ce comédien élégant, subtil et racé possédait du talent à revendre. Il a eu une brillante carrière sur les planches, de 1946 à 1982 et a collaboré avec Louis Ducreux, André Roussin, Raymond Rouleau, Charles Dullin, Sacha Pitoëff, Claude Régy et Georges Wilson. Il a joué 1 300 fois le rôle principal de Patate de Marcel Achard. Teynac a par ailleurs été apprécié à la télévision pour Au théâtre ce soir et sur les ondes, où il a interprété des pièces radiophoniques.
De son vrai nom Maurice Emmanuel Marie Garros, Maurice Teynac est né le 8 août 1915 à Paris. Il développe très tôt un talent d’imitateur qui le fait démarrer sur les ondes au milieu des années trente. Il écrit lui-même ses sketches qu’il présente dans des music-halls et cabarets parisiens. Il faudra attendre 1940 pour découvrir enfin son visage dans des petits rôles de La Romance de Paris de Jean Boyer avec Charles Trénet et Le Pavillon brûle de Jacques de Baroncelli avec Michèle Alfa. Dès lors, le cinéma utilise Maurice Teynac pour des doublages ou de savoureux seconds rôles.
Le théâtre filmé de Guitry
Sacha Guitry est le réalisateur qui lui est le plus fidèle. Il campe un remarquable Marmont dans Le Destin fabuleux de Désiré Clary, se livre à d’époustouflantes imitations de Michel Simon ou Louis Jouvet dans Donne-moi tes yeux, devient l’auteur dramatique André Leclerc dans Le Comédien, Charles X dans Le diable boîteux, un avocat dans La Poison, Monsieur de Montespan dans Si Versailles m’était conté, pour finir en comte Emmanuel de Las Cases dans Napoléon. Teynac va créer en tête d’affiche deux personnages mythiques de la littérature policière, Fantômas dans Fantômas contre Fantômas, de Robert Vernay en 1949 et le détective Monsieur Wens, créé par le romancier belge Stanislas-André Steeman, dans Mystère à Shanghai, de Roger Blanc, en 1950. Dans le même domaine, il joue Sherlock Holmes à la radio, aux côtés de Pierre Mondy dans le rôle de Watson, à l’occasion d’un feuilleton diffusé sur les ondes en 1958-1959. Mais ses emplois sont généralement de complément. Le public l’apprécie dans Le Chemin de Damas, où il incarne pas moins que le Christ, Brelan d’as d’Henri Verneuil où il joue l’assassin de deux femmes, La belle Otero de Richard Pottier ou L’affaire des poisons d’Henri Decoin, où il campe le lieutenant général de police La Reynie plus vrai que nature. Maurice Teynac fait également des escapades à Londres, à Vienne ou aux États-Unis pour des films comme Boulevard de Paris de Mitchell Leisen ou des pièces comme The White Countess de J.B. Priestley avec Viveca Lindfors.
Des compositions brillantes
Dans les années soixante, on le retrouve en espion Schulmeister dans Austerlitz d’Abel Gance, ivrogne de bar dans La mort de Belle d’Édouard Molinaro, sous-directeur dans Le procès d’Orson Welles, ou général dans La nuit des généraux d’Anatole Litvak. La décennie suivante, on le croise en ministre de l’Intérieur dans État de siège de Costa-Gavras, avocat de Bastien Thierry dans Chacal de Fred Zinnemann, médecin dans Les noces de cendre de Larry Pierce, ou complice d’évasion de Jean Gabin dans L’Année sainte de Jean Girault. Son dernier rôle est celui du père de Jean Rochefort dans L’ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre en 1983. Sa voix, à la diction très particulière, lui permit de s’illustrer dans de nombreuses pièces radiophoniques, disques et doublages de films. Il prête notamment sa voix à Phileas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours et au professeur Otto Lidenbrock dans Voyage au centre de la Terre, des personnages de Jules Verne pour des disques édités par la firme Festival à la fin des années cinquante. En 1963, iIl est le capitaine Francis Blake pour les adaptations radiophoniques de S.O.S. Météores et Le Piège diabolique, tirées des bandes dessinées d’Edgar Pierre Jacobs. Dans le domaine du doublage, il prête sa voix à Laurence Olivier dans le rôle de Van Helsing dans le Dracula de John Badham. Pour la télévision, il apparaît dans des séries comme Paul et Virginie ou Les Brigades du Tigre et doit surtout sa popularité aux participations dans Au théâtre ce soir comme L’Archipel Lenoir et Une Femme trop honnête d’Armand Salacrou ou Dix petits nègres avec Raymond Gérôme. Maurice Teynac est décédé le 28 mars 1992 à l’âge de 76 ans. Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Louise Topart
1941 : Romance de Paris de Jean Boyer
1941 : Le pavillon brûle de Jacques de Baroncelli
1941 : Opéra-Musette de René Lefèvre & Claude Renoir
1942 : Le destin fabuleux de Désirée Clary de Sacha Guitry
1943 : Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry
1945 : Sérénade aux nuages d’André Cayatte
1946 : Contre-enquête de Jean Faurez
1947 : La fleur de l’âge de Marcel Carné (inachevé)
1947 : Brigade criminelle de Gilbert Gil
1947 : Le comédien de Sacha Guitry
1948 : Le diable boiteux de Sacha Guitry
1948 : Fantômas contre Fantômas de Robert Vernay
1948 : Le mystère Barton de Charles Spaak
1948 : Rapide de nuit de Marcel Blistène
1948 : Femme sans passé de Gilles Grangier
1949 : On demande un assassin d’Ernest Neubach
1950 : Au fil des ondes de Pierre Gautherin
1950 : La rose rouge de Marcello Pagliero
1950 : Mystère à Shanghai de Roger Blanc
1950 : Nuit sans étoiles (Night without stars) d’Anthony Pelissier
1951 : La poison de Sacha Guitry
1951 : Massacre en dentelles de André Hunebelle
1951 : Brelan d’as d’Henri Verneuil
1952 : Le chemin de Damas de Max Glass
1952 : Mon gosse de père de Léon Mathot
1953 : Illusion (Illusion in moll) de Rudolf Jugert
1953 : Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry
1953 : Drôles de bobines (Cinema d’altri tempi) de Steno
1954 : La belle Otero (La bella Otero) de Richard Pottier
1954 : Napoléon de Sacha Guitry
1954 : La soupe à la grimace de Jean Sacha
1954 : Boulevard de Paris (Bedevilled) de Mitchell Leisen
1955 : L’affaire des poisons d’Henri Decoin
1955 : Les insoumises de René Gaveau
1955 : Zaza de René Gaveau
1956 : Le septième commandement de Raymond Bernard
1956 : Les suspects de Jean Dréville
1957 : À la Jamaïque d’André Berthomieu
1957 : Sans famille d’André Michel
1957 : Les Mystères de Paris (I Misteri di Parigi) de Fernando Cerchio
1958 : À Paris tous les deux (Paris holiday) de Gerd Oswald
1959 : Monsieur Suzuki de Robert Vernay
1960 : Austerlitz d’Abel Gance
1960 : La mort de Belle d’Édouard Molinaro
1960 : Drame dans un miroir (Crack in the mirror) de Richard Fleischer
1961 : L’assassin est dans l’annuaire de Léo Joannon
1961 : Le capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit
1961 : Une blonde comme ça / Miss Shumway jette un sort de Jean Jabely
1962 : À la française (In the french style) de Robert Parrish
1962 : Le baron tzigane (Der Zigeunerbaron) de Kurt Wilhelm
1962 : La veuve joyeuse (Die lustige Witwe) de Werner Jacobs
1962 : Le procès (The trial) d’Orson Welles
1962 : Le Diable et les dix commandements de Julien Duvivier
1963 : L’honorable Stanislas, agent secret de Jean-Charles Dudrumet
1964 : Sursis pour un espion de Jean Maley
1965 : Les pianos mécaniques (Los pianos mecánicos) de Juan Antonio Bardem
1965 : L’enfer d’Henri-Georges Clouzot (inachevé)
1966 : La nuit des généraux (The night of the generals) d’Anatole Litvak
1967 : Trois filles vers le soleil de Roger Fellous
1967 : La louve solitaire d’Édouard Logereau
1968 : Mayerling de Terence Young
1968 : Thérèse & Isabelle (Therese und Isabell) de Radley Metzer
1969 : Les Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Wolfgang Liebeneiner
1971 : Chacal (The day of the jackal) de Fred Zinnemann
1973 : État de siège de Costa-Gavras
1973 : Noces de cendres (Ash Wednesday) de Larry Peerce
1973 : Le neveu d’Amérique de Pierre Gaspard-Huit (tv)
1974 : Le chaud lapin de Pascal Thomas
1974 : Paul et Virginie de Pierre Gaspard-Huit (tv)
1975 : Section spéciale de Costa-Gavras
1976 : L’année sainte de Jean Girault
1979 : Les Dames de la Côte de Nina Companeez (tv)
1981 : Il faut tuer Birgitt Haas de Laurent Heynemann
1982 : L’ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre


Filmographie de Maurice TEYNAC
 
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