![]() | Sylvie TESTUD | |
Actrice, écrivaine et réalisatrice française | ||
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Sylvie Testud naît le 17 janvier 1971 à Lyon. Ses parents se séparent lorsqu’elle a deux ans. Elle passe son enfance et son adolescence dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse, élevée par sa mère, comptable. Elle décide de devenir actrice en voyant Charlotte Gainsbourg dans L’Effrontée. Elle prend alors des cours de théâtre à Lyon avec le comédien et metteur en scène Christian Taponard. En 1989, elle s’installe à Paris pour suivre des études d’histoire, ainsi que des cours d’art dramatique aux classes libres du Cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique pendant trois ans, avec Jacques Lassalle et Catherine Hiegel pour professeurs. Au début des années 1990, elle obtient ses premiers petits rôles au cinéma, puis dans des longs métrages comme L’Histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse de Philippe Harel, Le Plus Bel Âge... de Didier Haudepin ou encore Love, etc. de Marion Vernoux. Meilleur espoir féminin En 1997, Sylvie Testud connaît un premier grand succès au cinéma en Allemagne avec le film Au-delà du silence de Caroline Link, pour lequel elle apprend l’allemand, la clarinette et la langue des signes. Elle est récompensée en tant que meilleure actrice par le Prix du film allemand (l’équivalent du César de la meilleure actrice). En 1998, elle joue son premier grand rôle au cinéma français et connaît son premier grand succès en France avec le rôle de Béa dans Karnaval, le premier long-métrage de Thomas Vincent, pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Elle commence alors une importante carrière d’actrice avec une préférence pour le cinéma d’auteur. Après La Captive, librement adapté du roman La Prisonnière de Marcel Proust par Chantal Akerman, elle obtient, pour sa deuxième nomination, le César du meilleur espoir féminin pour l’interprétation remarquée de Christine Papin, une des sœurs Papin, dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis, d’après un célèbre fait divers de 1933. En 2003, Sylvie Testud inaugure une carrière d’écrivain en publiant Il n’y a pas beaucoup d’étoiles, un récit largement autobiographique. Stupeur et tremblements En 2004, elle obtient un second César, cette fois celui de la meilleure actrice grâce à son interprétation dans Stupeur et Tremblements d’Alain Corneau, adapté d’un roman d’Amélie Nothomb. Sylvie Testud y joue le rôle de cette dernière aux prises avec les difficultés du monde professionnel japonais et les différences de culture avec la Belgique dont elle est originaire. Pour ce rôle, elle a dû apprendre ses répliques en japonais grâce à une méthode phonétique. Devenue une actrice de premier plan, elle poursuit dans la veine burlesque avec Cause toujours ! de Jeanne Labrune et Demain on déménage de Chantal Akerman, prêtant ses traits à la célèbre Calamity Jane dans Lucky Luke, mais c’est sur le terrain du mélodrame qu’elle triomphe dans Les Mots bleus d’Alain Corneau. Après avoir incarné une jeune femme prête à tout pour rejoindre l’homme de sa vie sur le front en 1917 dans La France, elle recherche le mystère Watteau aux côtés de Jean-Pierre Marielle dans Ce que mes yeux ont vu. Puis, elle participe en 2007 à la réussite internationale de La Môme en interprétant Mômone, l’amie d’enfance d’Edith Piaf. Sylvie Testud enchaîne les biopics en passant devant la caméra de Diane Kurys pour les besoins de Sagan. Très présente sur les écrans français, Sylvie Testud interprète le rôle d’une paraplégique miraculée dans le très remarqué Lourdes, Daria Alexeïevna dans L’Idiot d’après Dostoievski, la célèbre militante anarchiste dans Louise Michel la rebelle, ou encore Chantal Legorjus dans le polémique L’ Ordre et la morale, dirigé par Mathieu Kassovitz qu’elle retrouve comme interprète de sa première réalisation La Vie d’une autre. La comédienne travaille également à l’étranger devant la caméra de l’Anglais Charles Sturridge pour The Scapegoat et de la Russe Vera Glagoleva avec Deux Femmes. Petit et grand écran En 2014, Sylvie Testud joue dans le thriller 96 Heures de Frédéric Schoendoerffer, le drame adapté d’un sordide fait divers 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi mis en scène par Alexandre Arcady ou la comédie Sous les jupes des filles, première réalisation d’Audrey Dana. L’année suivante, la comédienne est au casting du premier film d’Alex Lutz, Le Talent de mes amis et dans un registre plus dramatique, joue une femme voyant débarquer dans sa vie la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté dans Au plus près du soleil d’Yves Angelo. Elle fait des apparitions remarquéees à la télévision dans Les Mains de Roxana de Philippe Setbon, Les Déferlantes d’Éléonore Faucher ou Deux Gouttes d’Eau auprès de Michaël Youn. Sylvie Testud a deux enfants Ruben né en 2005 et Esther en 2011 mais ne divulguera pas le nom de leur père, un ami d’enfance. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Éléonore Faucher |
1993 : Couples et amants de John Lvoff 1994 : L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel 1994 : Maries Lied: Ich war, ich weiß nicht wo de Niko von Glasow 1995 : Le Plus bel âge de Didier Haudepin 1995 : Délit mineur d’Olivier Panchot (cm) 1995 : Éternelles d’Érick Zonca (cm) 1996 : Love, etc. de Marion Vernoux 1996 : Au-delà du silence (Jenseits der Stille) de Caroline Link 1997 : Les Raisons du cœur de Markus Imhoof 1998 : Sentimental Education de C.S. Leigh 1998 : Les Folies de Margaret de Brian Skeet 1998 : Karnaval de Thomas Vincent 1999 : Annaluise et Anton (Pünktchen une Anton) de Caroline Link 1999 : Marée haute de Caroline Champetier (cm) 1999 : In Heaven de Michael Bindlechner 1999 : Les pierres qui tombent du ciel d’Isabelle Ponnet (cm) 2000 : Scénarios sur la drogue, « Lucie » de Guillaume Nicloux (cm) 2000 : La Captive de Chantal Akerman 2000 : Faux contact d’Éric Jameux (cm) 2000 : Sade de Benoît Jacquot 2000 : Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis 2000 : La Chambre obscure de Marie-Christine Questerbert 2001 : Julies Geist de Bettina Wilhelm 2001 : Ce qui compte pour Mathilde de Stéphanie Murat (cm) 2001 : The Château de Jesse Peretz 2001 : Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira 2002 : La Dernière Fête de Jedermann de Fritz Lehner 2002 : Un moment de bonheur de Antoine Santana 2002 : Les Gens honnêtes vivent en France de Bob Decout 2002 : Les Femmes... ou les enfants d’abord... de Manuel Poirier 2002 : Tangos volés d’Eduardo de Gregorio 2002 : Aime ton père de Jacob Berger 2002 : Vivre me tue de Jean-Pierre Sinapi 2003 : Stupeur et Tremblements d’Alain Corneau 2003 : Filles uniques de Pierre Jolivet 2003 : Dédales de René Manzor 2003 : Der gläserne Blick de Markus Heltschl 2004 : Demain on déménage de Chantal Akerman 2004 : Tout pour l'oseille de Bertrand Van Effenterre 2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune 2004 : Victoire de Stéphanie Murat 2004 : Les Mots bleus d’Alain Corneau 2005 : La vie est à nous ! de Gérard Krawczyk 2006 : L'Héritage de Gela et Temur Babluani 2006 : La Môme d’Olivier Dahan 2007 : La France de Serge Bozon 2007 : Ce que mes yeux ont vu de Laurent de Bartillat 2008 : Marguerite ou la vie tranquille de Stéphanie Murat (cm) 2008 : Sagan de Diane Kurys 2008 : Mange, ceci est mon corps de Michelange Quay 2009 : L'Idiot de Pierre Léon 2009 : Je ne dis pas non de Iliana Lolic 2009 : Lucky Luke de James Huth 2009 : Vengeance de Johnnie To 2009 : Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach 2009 : Gamines d’Éléonore Faucher 2009 : Lourdes de Jessica Hausner 2010 : Le Bonheur de Pierre de Robert Ménard 2010 : La Rafle de Roselyne Bosch 2010 : Mumu de Joël Séria 2010 : Avant l'aube de Raphaël Jacoulot 2011 : L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz 2012 : The Scapegoat de Charles Sturridge 2012 : À votre bon cœur, mesdames de Jean-Pierre Mocky 2013 : Max de Stéphanie Murat 2013 : Une chanson pour ma mère de Joël Franka 2013 : Pour une femme de Diane Kurys 2013 : Je m'appelle Hmmm d’Agnès Troublé dite Agnès B 2014 : 96 heures de Frédéric Schoendoerffer 2014 : 24 jours d’Alexandre Arcady 2014 : Sous les jupes des filles d’Audrey Dana 2014 : Papa Was Not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon 2015 : Le talent de mes amis d’Alex Lutz 2015 : Deux femmes de Vera Glagoleva 2015 : Au plus près du soleil d’Yves Angelo 2016 : Arrête ton cinéma ! de Diane Kurys 2016 : Les Visiteurs La Révolution de Jean-Marie Poiré 2016 : Le Correspondant de Jean-Michel Ben Soussan 2016 : Tamara d’Alexandre Castagnetti 2017 : Jour J de Reem Kherici 2017 : Alberto Giacometti, The Final Portrait (Final Portrait) de Stanley Tucci 2018 : Comme des rois de Xabi Molia 2018 : Tamara Vol.2 d’Alexandre Castagnetti 2018 : Suspiria de Luca Guadagnino 2019 : Convoi exceptionnel de Bertrand Blier 2019 : Toute ressemblance de Michel Denisot 2019 : Rendez-vous chez les Malawas de James Huth 2021 : Flashback de Caroline Vigneaux 2022 : Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan 2022 : Champagne ! de Nicolas Vanier 2023 : Cocorico de Julien Hervé 2023 : Des mains en or d'Isabelle Mergault 2023 : Marinette de Virginie Verrier 2023 : Jikuri (Jíkuri) de Federico Cecchetti Télévision : 1995 : Lettre ouverte à Lili de Jean-Luc Trotignon 1995 : Le Nid tombé de l'oiseau d’Alain Schwartzstein 2010 : Louise Michel, la rebelle de Sólveig Anspach 2013 : Les Mains de Roxana de Philippe Setbon 2013 : Les Déferlantes d’Éleonore Faucher 2014 : Ceux qui dansent sur la tête de Magaly Richard-Serrano 2016 : Mörderische Stillestrong de Friedemann Fromm 2017 : Marie de Bourgogne d’Andreas Prochaska 2018 : Deux gouttes d’eau de Nicolas Cuche 2018 : Deutsch-les-Landes de Denis Dercourt 2018 : Quand sort la recluse de Josée Dayan 2019 : Eden de Dominik Moll 2020 : Peur sur le lac de Jérôme Cornuau 2020 : I love you coiffure de Muriel Robin 2021 : Fugueuse de Jérôme Cornuau 2022 : Ce que Pauline ne vous dit pas de Rodolphe Tissot 2022 : Maman, ne me laisse pas m'endormir de Sylvie Testud 2022 : 1 heure 30 max de Léo Grandperret 2023 : Flair de famille de Didier Bivel 2023 : Cocorico de Julien Hervé 2024 : Knok de Guillaume Duhesme et Bastien Ughetto 2024 : Elles deux de Renaud Bertrand 2024 : Sur la Dalle de Josée Dayan Filmographie de Sylvie TESTUD | |
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