Fred TESTOT
 Acteur et humoriste français
Fred Testot fait partie de cette nouvelle génération d'humoristes, populaire et généreuse qui va connaître la renommée grâce à la radio et la télévision avec à ses côtés Omar Sy bien sûr, son équipier du SAV des émissions, Jamel Debbouze, Éric et Ramzy ou Kad et Olivier. Il est l'un des porte-parole de toute une génération issue de couches sociales différentes, et d'origine variées qui s’illustre dans de nombreuses comédies mais montre également un côté sombre au fur et à mesure de sa carrière.
Frédéric dit Fred Testot est né le 20 février 1977 (ou 1974 selon certaines sources) à Boulogne-Billancourt. Il débute sur Fun Radio avec Éric et Ramzy, avant de passer sur Radio Nova dans l'émission de Jamel Debbouze où il rencontre Omar Sy en 1997. Le duo sont engagés aux côtés de Jamel Debbouze dans Le Cinéma de Jamel sur Canal +. Ils expériment de nombreux sketchs comiques comme Le Visiophon et mettent en scène des spectacles scéniques mis en scène par Brigitte Tanguy. Omar et Fred connaissent la renommée en lançant le programme du SAV des émissions en 2012 où Fred crée les personnages récurrents du commandant Chocolat, Doudou, Diablotin ou Tata Suzanne.
Fred sans Omar
Fred Testot entame seul une carrière au cinéma dans La Tour Montparnasse infernale et retrouve son acolyte Omar Sy dans Le Carton et Garage Babes, ainsi que Le pas petit Poucet pour la télévision. Après des apparitions dans Je vais te manquer d’Amanda Sthers avec Michael Lonsdale et Le Siffleur de Philippe Lefebvre avec Sami Bouajila, il change de registre en endossant un rôle de flic dans Gardiens de l’ordre de Nicolas Boukhrief où il a pour coéquipière Cécile de France. S’il multiplie les comédies comme Au bistro du coin de Charles Némès où il est le bistrotier qui organise un spectacle caritatif, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat transformé en horticulteur et le film choral Dépression et des potes, Fred Testot s’essaie à la comédie romantique avec Itinéraire bis, beau voyage en Corse avec Leïla Bekhti. Chahuté par la critique qui lui reproche la mollesse de son interprétation et son manque de charisme, il poursuit sa voie en incarnant un prêtre dans La Guerre des Boutons, la comédie estivale Sea, No Sex and Sun avec Julie Ferrier et l’adaptation moderne du Grand Méchant Loup de Nicolas et Bruno aux côtés de Kad Merad et Benoît Poelvoorde. Il prête volontiers sa voix à des personnages d’animation dans Frère des ours, la série Moot-Moot, Volt, star malgré lui, Les Lascars, Logorama ou Allez raconte! où il retrouve Omar Sy.
Des personnages sombres à la télévision
C’est à la télévision que Fred Testot est vraiment dans son élément et trouve des rôles divers et audacieux dans des registres plus sombres. Il devient le mari violent d’Odile Vuillemin dans le saisissant L’Emprise de Claude-Michel Rome, un père de famille transgenre dans L'Épreuve d’amour d'Arnaud Selignac avec Marie-Josée Croze. Il est en tête d’affiche de la série Sam comme principal de collège avec Mathilde Seigner dans la première saison et Natacha Lindinger jusqu’à la saison 6 où ils quittent la série. L'acteur s'illustre dans les mini-séries La Mante avec Carole Bouquet, Le temps est assassin avec Mathilde Seigner ou Faites des gosses. Solide second rôle, il tourne avec de grands cinéastes comme Jean Becker (Bon rétablissement !), Jean-Pierre Mocky (Monsieur Cauchemar) ou Diane Kurys (Arrête ton cinéma !). Il n’en oublie pas la comédie avec À deux heures de Paris avec Erika Sainte, En passant pécho, Pattaya de Gatambide et Haters avec Kev Adams.
Producteur pour de jeunes créateurs
Avec le producteur Thomas Plessis et le scénariste Ahmed Hamidi, il lance une société de production Dim Sum Entertainment, active au cinéma, à la télévision et sur le web. Fred Testot remonte sur scène pour Un singe en hiver adapté par Stéphan Wojtowicz où il reprend le rôle de Belmondo aux côtés d'Eddy Mitchell. Il donne la réplique à la jeune Zita Hanrot dans le téléfilm Rose et le soldat et tourne pour le cinéma dans La Source de Rodolphe Lauga, Lucky d’Olivier Van Hoofstadt avec Florence Foresti. Chauffeur discret et patient de Gérard Depardieu dans Les Volets verts, il participe au puissant drame de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice. Fred Testot est toujours resté discret sur sa vie privée. « Pour moi, le métier et la vie privée sont deux choses totalement différentes » a-t-il déclaré. Tout juste sait-on qu’il est le père d’une fille née en 2013 mais ni l’identité de la mère ni le prénom de l’enfant n’a été révélés.


FILMOGRAPHIE :

Avec Nicolas Boukhrief
et Cécile de France
2000 : La Tour Montparnasse infernale de Charles Nemes
2002 : Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre d’Alain Chaba (scènes coupées)t
2004 : Le Carton de Charles Nemes
2007 : Garage Babes de Julien Pelgrand
2008 : Seuls Two d’Éric et Ramzy
2008 : Dans leur peau d’Arnaud Malherbe (cm)
2009 : Je vais te manquer d’Amanda Sthers
2009 : La Loi de Murphy de Christophe Campos
2010 : Le Siffleur de Philippe Lefebvre
2010 : Le Pas Petit Poucet de Christophe Campos (tv)
2010 : Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief
2010 : Conte de la frustration de Didier Daarwin et Akhenaton (tv)
2011 : Au bistro du coin de Charles Nemes
2011 : Itinéraire bis de Jean-Luc Perréard
2011 : La Guerre des boutons de Yann Samuell
2012 : Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat
2012 : Dépression et des potes d’Arnaud Lemort
2012 : Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin
2013 : Le Grand Méchant Loup de Nicolas et Bruno
2014 : Bon Rétablissement ! de Jean Becker
2014 : L'Emprise de Claude-Michel Rome (tv)
2015 : Rose et le soldat de Jean-Claude Flamand Barny (tv)
2015 : Monsieur Cauchemar de Jean-Pierre Mocky
2016 : Arrête ton cinéma ! de Diane Kurys
2016 : Pattaya de Franck Gastambide
2017 : La Mante d’Alexandre Laurent (tv)
2017 : L’épreuve d’amour d’Arnaud Sélignac (tv)
2018 : Sam de Valérie Guignabodet, Gabriel Aghion, Arnaud Sélignac et Philippe Lefebvre (tv)
2018 : À deux heures de Paris de Virginie Verrier
2019 : La Source de Rodolphe Lauga
2019 : Le Temps est assassin de Claude-Michel Rome (tv)
2020 : Faites des gosses de Philippe Lefebvre (tv)
2020 : Lucky d’Olivier Van Hoofstadt
2021 : En passant pécho de Julien Royal
2021 : Intraitable de Marion Laine (tv)
2021 : Haters de Stéphane Marelli
2021 : La Mort est dans le pré d’Olivier Langlois (tv)
2022 : Les Volets verts de Jean Becker
2023 : Heureusement qu'on s'a d'Anne Giafferi (tv)
2023 : Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
2023 : Marinette de Virginie Verrier


Filmographie de Fred TESTOT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs TU > Contact