Alice TAGLIONI
 Actrice française
Ancienne miss, égérie de plusieurs marques, marraine des associations Enfants et Santé et du Centre d’Action sociale protestant, Alice Taglioni affiche un charme et une sérénité rares. Elle a su surmonter les épreuves pour être non seulement une actrice de grand talent mais une femme accomplie.
Alice Taglioni, est née le 26 juillet 1976 à Ermont dans le Val-d’Oise d’un père d’origine lombarde, dirigeant d’une société immobilière et d’une mère visiteuse médicale. Elle est la cadette d’une famille de trois enfants, son frère Simon fera quelques apparitions à la télévision. Elle est protestante et passe quelques années comme louvette chez les Éclaireurs unionistes de France. Jeune, c’est par la musique qu’Alice Taglioni débute sa formation artistique. Après avoir étudié au Conservatoire national de Musique de Paris, elle se destine à une carrière de pianiste, partageant avec sa mère la passion du jazz. Se trouvant trop «coincée», elle décide alors de prendre des cours de comédie. Douée et passionnée, elle s’intéresse de plus en plus au théâtre et au cinéma. En 1994, elle fait sa première apparition à l’écran dans la sitcom Hélène et les Garçons. Élue Miss Corse en 1996, elle refuse par la suite de participer à l’élection de Miss France, remplacée par Delphine Cheuva.
La belle romantique
C’est en intégrant La Bande du drugstore sous la direction de François Armanet qu’elle fait ses premiers pas sur grand écran. Capitalisant sur son extraordinaire beauté, elle enchaîne alors les longs métrages dans des registres divers passant du fantastique avec Brocéliande au thriller avec Le Pharmacien de garde et à la comédie avec Décalage horaire. Pendant le tournage du drame choral Grande école, elle rencontre son futur compagnon, Jocelyn Quivrin. Mais c’est aux côtés de Clovis Cornillac qu’elle connaît ses premiers succès avec les comédies Mensonges et trahisons et plus si affinités... et Le Cactus puis la grosse production Les Chevaliers du ciel où ils partagent l’affiche avec Benoît Magimel. Se consacrant également au théâtre (on a pu l’apprécier dans la pièce Devinez qui ? fin 2004), elle fait tourner la tête de Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Dany Boon dans La Doublure de Francis Veber. Son physique de mannequin et ses talents d’actrice ne passent plus inaperçus et lui permettent d’embarquer l’année suivante pour L’Île aux trésors. Également à l’affiche de la comédie romantique Détrompez-vous avec François Cluzet, Alice Taglioni se fait femme de loi dans Notre univers impitoyable où elle retrouve Jocelyn Quivrin avant de plonger dans le milieu de l’arnaque avec Ca$h aux côtés de Jean Dujardin et Sans arme, ni haine, ni violence, la première réalisation de Jean-Paul Rouve sur le gangster Albert Spaggiari.
La reconstruction
Huit mois après la naissance de leur fils, Charlie, né le 18 mars 2009, son compagnon Jocelyn Quivrin périt dans un accident de voiture le 15 novembre 2009. Après avoir déserté les écrans, elle fait son grand retour au théâtre dans Chien-Chien de Fabrice Roger-Lacan. Elle commente son retour au 20 h de France 2 auprès de Laurent Delahousse. Le journaliste, déjà père de deux enfants avec Florence Kieffer partage depuis 2011 la vie de l’actrice qui met au monde deux enfants, une fille Swann en 2016 et un garçon Lino en 2019. Alice Taglioni change de registre en incarnant une flic à la poursuite d’Albert Dupontel dans le palpitant thriller, La Proie d’Eric Valette. Elle retrouve ce registre musclé et physique dans Colt 45 de Fabrice Du Welz. Mais c’est la comédie qui continue à être son genre de prédilection, aussi bien romantique comme Paris Manhattan avec Patrick Bruel ou Andy avec Vincent Elbaz, que d’aventure comme On a marché sur Bangkok avec Kad Merad, policière comme Des Porto Ricains à Paris ou chorale comme le séduisant Sous les jupes des filles d’Audrey Dana. Elle ne délaisse pas pour autant le drame avec Réparer les vivants où elle retrouve sa première passion en incarnant une pianiste ou La Dernière Folie de Claire Darling où elle incarne Catherine Deneuve jeune. À partir de 2015, la comédienne s’aventure également du côté du petit écran. On peut la voir dans L’Annonce avec Éric Caravaca, Mystère au Louvre dans lequel elle campe un Arsène Lupin au féminin, Jamais sans toi Louna, un téléfilm tiré d’une histoire vraie et Au-dessus des Nuages où elle est paralysée.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éric Valette
2001 : Quatre copains de Stéphane Kurc (tv)
2002 : Ton tour viendra d’Harry Cleven (tv)
2002 : La Bande du drugstore de François Armanet
2002 : Décalage horaire de Danièle Thompson
2002 : Brocéliande de Doug Headline
2003 : Franck Riva de Philippe Setbon (tv)
2003 : Le Pharmacien de garde de Jean Veber
2003 : Le Cœur des hommes de Marc Esposito
2003 : Rien que du bonheur de Denis Parent
2004 : Grande École de Robert Salis
2004 : Mensonges et trahisons et plus si affinités... de Laurent Tirard
2005 : Les Chevaliers du ciel de Gérard Pirès
2005 : Le Cactus de Gérard Bitton et Michel Munz
2006 : La Panthère rose (The Pink Panther) de Shawn Levy
2006 : La Doublure de Francis Veber
2007 : L'Île aux trésors, d’Alain Berberian
2007 : Détrompez-vous de Bruno Dega
2008 : Notre univers impitoyable de Léa Fazer
2008 : Ca$h d’Éric Besnard
2008 : Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve
2011 : La Proie d’Éric Valette
2012 : Paris-Manhattan de Sophie Lellouche
2013 : Cookie de Léa Fazer
2013 : L’Olivier (Zaytoun) d’Eran Riklis
2014 : Colt 45 de Fabrice Du Welz
2014 : Sous les jupes des filles d’Audrey Dana
2014 : On a marché sur Bangkok d’Olivier Baroux
2015 : L’Annonce de Julie Lopes-Curval (tv)
2015 : Premiers Crus de Jérôme Le Maire
2016 : Réparer les vivants de Katell Quillévéré
2016 : Des Portoricains à Paris (Puerto Ricans in Paris) d’Ian Edelman
2017 : Mystère au Louvre de Léa Fazer (tv)
2018 : La Dernière Folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli
2019 : Noces d’Or de Nader Takmil Homayoun (tv)
2019 : Andy de Julien Weill
2019 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d’Arnaud Viard
2019 : Jamais sans toi, Lola d’Yann Samuell (tv)
2020 : Au-dessus des Nuages de Jérôme Cornuau (tv)
2021 : Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
2022 : OVNI(s) d’Anthony Cordier (tv)


Filmographie d'Alice TAGLIONI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs TU > Contact