Omar SY
 Acteur français
Omar Sy est un enfant de la télé qui s’est fait connaître dans des sketches où il caricature l’Africain émigré de banlieue. Il connaît un virage avec Intouchables où le comique est enfin pris au sérieux et démontre son charisme dans de grandes productions internationales.
Omar Sy voit le jour à Trappes, le 20 janvier 1978. Quatrième des huit enfants d’un ouvrier sénégalais et d’une femme de ménage mauritanienne, il côtoie dans sa jeunesse Jamel Debbouze. Lorsque son copain anime une émission sur Radio Nova, Omar fait des piges pendant ses cours de lycée qui l’amène à un bac professionnel. Il rencontre son futur complice, Fred Testot avec qui il crée Le Visiophon d’Omar et Fred. Ensemble, ils multiplient les programmes comiques. Omar trouve son premier rôle au cinéma dans La Tour Montparnasse infernale avec Éric et Ramzy. Il tourne en 2002 le court métrage Ces jours heureux avec Olivier Nakache et Eric Toledano.
Omar et Fred
Omar Sy interprète surtout des personnages secondaires dans des comédies comme Le Raid de Djamel Bensalah, Le Boulet d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, La Beuze avec Michaël Youn, ou Le Carton de Charles Némès avec Vincent Desagnat. Sa carrière démarre vraiment sur grand écran lorsque Nakache et Toledano lui confient un rôle de moniteur de colonie de vacances dans Nos jours heureux. Ce grand gaillard au rire communicatif poursuit sa carrière à la télévision avec Fred Testot pour de mémorables sketches du Service après-vente des émissions sur Canal + prolongé dans des spectacles scéniques. Au cinéma, il se distingue dans Envoyés très spéciaux aux côtés de Gérard Jugnot et de Gérard Lanvin, Tellement proches à nouveau avec Nakache et Toldedano, La Loi de Murphy où pour la première fois, il est le père d’un gamin et Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet. Il multiplie les doublages de films d’animations dans Frère des Ours, Arthur et la vengeance de Maltazard ou Lascars.
Intouchables et Samba
Il effectue un virage important dans sa carrière en 2011 avec Intouchables où il campe un jeune des banlieues engagé comme auxiliaire de vie d'un grand bourgeois tétraplégique incarné par François Cluzet. Cette comédie, inspirée de l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Yasmin Sellou est un triomphe. Criant de vérité, Omar Sy décroche le César du meilleur acteur à la barbe de l’Artist Jean Dujardin. Il enchaîne les apparitions comiques dans Les Seigneurs, Mais qui a re-tué Pamela Rose ? et De l’autre côté du périph. Il obtient un nouveau grand rôle, Samba, un ouvrier sénégalais qui trouve l’aide de Charlotte Gainsbourg, ex-DRH qui soutient les sans papiers dans leur démarche juridique. Il incarne le clown Chocolat, premier clown noir du début du 20e siècle évoqué par Roschy Zem.
À la conquête d'Hollywood
Partant à la conquête d'Hollywood, Omar Sy s'installe à Los Angeles et tient le rôle de Bishop dans X-Men Days of Future Past puis celui de Barry dans Jurassic World de Colin Trevorrow. Il est le restaurateur parisien qui traque son homologue Bradley Cooper dans À vif !, et joue les méchants traîtres dans Inferno, suite de Da Vinci Code avec Ron Howard aux commandes. En 2017, il est un surprenant Knock, mélange de médecin charlatan et de marabout. L’acteur rend hommage à ses références américaines Eddie Murphy pour Le Flic de Belleville et Demain tout commence d’Hugo Gélin où il se retrouve père du jour au lendemain. Il se diversifie avec le film fantastique Le Prince oublié de Michel Hazanavicius, le drame raté Police avec Virginie Efira et le film sous-maritime Le Chant du Loup. Aimant les paris colorés, Omar Sy campe un cambrioleur aussi charismatique que sympathique inspiré du personnage créé par Maurice Leblanc dans Lupin, une série tournée pour Netflix. En 2023, il produit Tirailleurs de Mathieu Vadepied qui évoque les sénégalais engagés dans la guerre de 14-18. Il occupe avec beaucoup d’émotion et de sincérité le rôle principal de Bakary Diallo. Le grand escogriffe natif de Trappes est en train de bâtir une sacrée carrière.
Engagement et vie de famille
Acteur engagé, il participe à des manifestations en faveur de George Floyd tombé sous la brutalité policière, demande au gouvernement de mettre fin aux violences envers les migrants et soutient les Rohingyas, persécutés birmans. Il multiplie les déclarations contre les idées extrêmistes et xénophobes de Marine Le Pen et Éric Zemmour. Omar Sy a fait la connaissance d’Hélène en 1998 et l’épouse le 6 juillet 2007. Le couple a cinq enfants, trois filles et deux garçons et réside depuis 2012 à Los Angeles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éric Toledano
et Olivier Nakache
2001 : La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès
2002 : Le Raid de Djamel Bensalah
2002 : Si j'étais lui de Philippe Triboit (tv)
2002 : Ces jours heureux d’Éric Toledano et Olivier Nakache (cm)
2002 : Le Boulet d’Alain Berberian et Frédéric Forestier
2002 : Samouraïs de Giordano Gederlini
2003 : La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux
2004 : Le Carton de Charles Némès
2005 : Il était une fois dans l'Oued de Djamel Bensalah
2006 : Nos jours heureux d’Éric Toledano et Olivier Nakache
2008 : Seuls Two d’Éric Judor et Ramzy Bedia
2009 : Safari d’Olivier Baroux
2009 : Tellement proches d’Éric Toledano et Olivier Nakache
2009 : Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin
2009 : King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval
2009 : La Loi de Murphy de Christophe Campos
2009 : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet
2010 : Le Pas Petit Poucet de Christophe Campos (tv)
2010 : Conte de la frustration de Didier D. Daarwin et Akhenaton (tv)
2011 : Les Tuche d’Olivier Baroux
2011 : Intouchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache
2012 : Les Seigneurs d’Olivier Dahan
2012 : Mais qui a re-tué Pamela Rose ? d’Olivier Baroux et Kad Merad
2012 : De l'autre côté du périph de David Charhon
2013 : L'Écume des jours de Michel Gondry
2014 : X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer
2014 : Samba d’Éric Toledano et Olivier Nakache
2014 : Dangerous People (Good People) d’Henrik Ruben Genz
2015 : Jurassic World de Colin Trevorrow
2015 : À vif ! (Burnt) de John Wells
2016 : Chocolat de Roschdy Zem
2016 : Inferno (Inferno) de Ron Howard
2016 : Demain tout commence d’Hugo Gélin
2017 : Knock de Lorraine Lévy
2017 : Transformers: The Last Knight de Michael Bay
2018 : Le Flic de Belleville de Rachid Bouchareb
2019 : Yao de Philippe Godeau
2019 : Le Chant du loup d’Antonin Baudry
2020 : Le Prince oublié de Michel Hazanavicius
2020 : L'Appel de la forêt (The Call of the Wild) de Chris Sanders
2020 : Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi
2020 : Police d’Anne Fontaine
2021 : Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard
2021 : Lupin de Louis Leterrier (tv)
2022 : Loin du périph de Louis Leterrier
2022 : Jurassic World Le Monde d’après (Jurassic World: Dominion) de Colin Trevorrow
2023 : Tirailleurs de Mathieu Vadepied


Filmographie d'Omar SY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact