Gaby SYLVIA
 Actrice française
Avant tout actrice de théâtre, Gaby Sylvia a fait de brillantes apparitions au cinéma. Pleine de fraîcheur à ses débuts sous la coupe de Raymond Rouleau, cette jeune fille rousse aux grands yeux interrogateurs et quelque peu pervers, a évolué vers des femmes mûres souvent dures jusqu'à cette réplique cinglante de Victor Lanoux à l'adresse de Claude Brasseur : "Elle a quelques heures de vol, ta copine" dans Nous irons tous au Paradis d'Yves Robert, sa dernière prestation cinématographique.
Gaby Sylvia nait Gabrielle Zignani le 20 Mars 1920 à Cenesa, en Italie. Elle n'est qu'une enfant quand sa famille s'installe en France. Elle est d'abord actrice de théâtre, révélée à l'âge de dix-sept ans dans Altitude 3200 au théâtre de l'Étoile, puis Virage dangereux au théâtre de Pigalle, deux pièces mises en scène par Raymond Rouleau. La jeune comédienne devient une figure importante du théâtre en France dans les années quarante, avec Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux en 1943, puis Huis clos de Jean-Paul Sartre l'année suivante. Gaby Sylvia poursuit une carrière théâtrale extrêmement riche, avec notamment plusieurs pièces de Jean Giraudoux, Amphitryon ou Électre, mais aussi des pièces classiques, comme Le Misanthrope de Molière, ou Bérénice de Racine. C'est en 1976 qu'elle fait ses adieux avec une nouvelle représentation de Huis clos mise en scène par Andréas Voutsinas.
L'ingénue perverse
Cependant, Gaby Sylvia connaît également un parcours plus qu'honorable au cinéma. Là encore, elle est révélée très jeune, dans Le ruisseau de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara, puis l'année suivante dans Derrière la façade, de Georges Lacombe et Yves Mirande. L'actrice devient, dans les années quarante, l'un des seconds rôles les plus importants du cinéma français, avec notamment Premier bal de Christian-Jaque où elle joue l'évaporée Danielle, fille de Fernand Ledoux, Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs de Roland Tual, une plaisante comédie avec François Périer ou La femme fatale de Jean Boyer qui manipule Pierre Brasseur. En 1947, elle obtient enfin un rôle plus important avec Capitaine Blomet d'Andrée Feix, partagée entre Fernand Gravey et Jacques Castelot. En 1948, avec Métier de fous, elle croise la route d'André Hunebelle, qu'elle retrouve dès l'année suivante dans Mission à Tanger avec pour partenaires Raymond Rouleau, Mila Parély et Louis de Funès débutant. Elle retrouve des seconds rôles importants dans trois films de Gilles Grangier, Amour et Cie avec Georges Guétary, Les femmes sont folles avec Raymond Rouleau et L'amant de paille avec Jean-Pierre Aumont.
De beaux seconds rôles
Les années cinquante sont un tournant dans la carrière de Gaby Sylvia, dont les apparitions sur grand écran se font plus rares. On la retrouve, en 1954, dans Huis clos de Jacqueline Audry, adaptation de la pièce de Jean-Paul Sartre, ou Gaby Sylvia reprend le rôle d'Estelle Rigault, l'infanticide, qu'elle jouait déjà lors de la première représentation de la pièce. Elle enchaîne ensuite plusieurs seconds rôles prestigieux, notamment dans Les mauvaises rencontres d'Alexandre Astruc, récompensé a la Mostra de Venise, ou C'est la faute d'Adam de Jacqueline Audry. Elle tourne plusieurs films en Italie dont Les Fantômes de la Mer de Francesco De Robertis. Après un bref passage a la télévision, dans Les trois mousquetaires de Claude Barma où Jean-Paul Belmondo campe un séduisant D'Artagnan, elle retrouve André Hunebelle avec Méfiez-vous, mesdames avec Paul Meurisse.
Au théâtre ce soir
Sa pâle filmographie ne reflète pas son talent de comédienne, à l'exception de ses performances filmées dans le cadre de l'émission de Pierre Sabbagh Au théâtre ce soir avec, entre autres, les pièces La toile d'araignée d'Agatha Christie et Le monsieur qui attend d'Emlyn Williams. Gaby Sylvia abandonne dés lors sa carrière cinématographique pour se consacrer essentiellement au théâtre. Elle apparaît encore dans Beau masque de Bernard Paul, puis dans Nous irons tous au paradis d'Yves Robert, son dernier film où elle se fiance avec Claude Brasseur, pourtant plus attiré par les garçons. Elle fait sa dernière composition à la télévision dans La plus Forte où elle retrouve son metteur en scène Raymond Rouleau. Victime d'une hémorragie cérébrale, elle meurt à Chamalières le 26 juillet 1980.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gérard Philipe
1938 : Le ruisseau de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara
1939 : Derrière la façade de Georges Lacombe & Yves Mirande
1939 : Face au destin d'Henri Fescourt
1940 : Premier bal de Christian-Jaque
1941 : Signé illisible de Christian Chamborant
1943 : Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs de Roland Tual
1945 : La femme fatale de Jean Boyer
1946 : Le mariage de Ramuntcho de Max de Vaucorbeil
1947 : Capitaine Blomet d'Andrée Feix
1948 : Métier de fou d'André Hunebelle
1948 : Fantasmi del mare de Francesco De Robertis
1949 : Amour et compagnie de Gilles Grangier
1949 : Mission à Tanger d'André Hunebelle
1950 : L'amant de paille de Gilles Grangier
1950 : Les femmes sont folles de Gilles Grangier
1951 : Avalanche de Raymond Segard
1952 : Le prix du péché (Wanda la peccatrice) de Duilio Coletti
1954 : Huis-clos de Jacqueline Audry
1955 : Les mauvaises rencontres d'Alexandre Astruc
1957 : C'est la faute d'Adam de Jacqueline Audry
1958 : La bête à l'affût de Pierre Chenal
1959 : Les trois Mousquetaires de Claude Barma (tv)
1961 : L'Alibi d'Albi de Jean Vernier (tv)
1961 : Gros Chagrins de François Gir (tv)
1963 : Méfiez-vous, mesdames ! d'André Hunebelle
1964 : Pauline ou l'écume de la mer de François Gir (tv)
1970 : Mauregard de Claude de Givray (tv)
1971 : François Gaillard ou la vie des autres de Jacques Ertaud (tv)
1972 : Beau masque de Bernard Paul
1974 : La Mouche bleue de Jean-Paul Sassy
1975 : N'oubliez pas que nous nous aimons de Luc Godevais (tv)
1977 : Nous irons tous au paradis d'Yves Robert
1979 : Le destin de Priscilla Davies de Raymond Rouleau (tv)
1979 : La plus forte de Raymond Rouleau


Filmographie de Gaby SYLVIA
 
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