Robinson STÉVENIN
 Acteur français
Avec sa gueule d’ange au charme androgyne et ses grands yeux bleus, Robinson Stévenin a marché très tôt sur les traces de son père Jean-François Stévenin et de ses frères et sœurs Sagamore, l’aîné, Salomé et Pierre. Il poursuit un parcours brillant aussi bien au cinéma qu’à la télévision, se fondant dans des personnages ambigus, canailles ou tragiques.
Louis-Robinson dit Robinson Stévenin voit le jour, le 1er mars 1981 à Lons-le-Saunier dans le Jura. Fils de l’acteur Jean-François Stévenin et de sa femme Claire, il apparaît pour la première fois à l’écran à l’âge de cinq ans dans Double Messieurs que réalise son père. Trois ans plus tard, il joue dans L'Hydrolution, le premier court-métrage d'Antoine Desrosières. D'un naturel confondant, il ne tarde pas à trouver des rôles taillés à sa petite hauteur.
L'enfant-vedette
En 1992, le gamin à neuf ans est engagé pour interpréter Rase-Motte, un garçon condamné à cinq ans d’emprisonnement dans un bagne pour enfants du 19e siècle dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber auprès de son frère Sagamore. Il devient un enfant-vedette que l’on retrouve en fils des Borin (Jacques Frantz et Nicole Jamet), dans La Crise de Coline Serreau et dans le rôle principal du téléfilm Un ballon dans la tête de Michaëla Watteaux aux côtés d’André Ferréol et de la jeune Sarah Bernard. Il est dirigé pour le petit écran par Nadine Trintignant dans Lucas où il est le fils de Jean-Claude Brialy et Danièle Lebrun, Jacques Ertaud dans Concerto pour Guillaume, Pierre Grimblat dans L’Amour est un jeu d’enfant avec Richard Bohringer et un épisode de L’Instit avec Gérard Klein. Il est surtout remarqué dans Le Fils du Cordonnier d’Hervé Baslé, gamin souffre-douleurs confié par son père Andrzej Seweryn dans une famille d’exploiteurs (Roland Blanche et Michèle Gleizer) dignes des Ténardiers. Pour le cinéma, il joue Gabriel dans la belle chronique Le Bel Été 1914 de Christian de Chalonge.
Jeune adulte césarisé
Robinson Stévenin réussit avec brio son passage à l’âge adulte en incarnant un jeune voyou dans Mauvaises Fréquentations de Jean-Pierre Améris et surtout Bo, un jeune travesti sur les traces d’un tueur dans Mauvais Genres de Francis Girod, un rôle magistral pour lequel il obtient le César du meilleur espoir en 2002. Il vit une romance avec sa partenaire de Mauvaises Fréquentations Lou Doillon jusqu’en 2001. Il se consacre au cinéma d’auteur avec Mischka de Jean-François Stévenin (où apparaissent également Salomé et Pierre), Deux de Werner Schroeter pour un petit rôle de garçon à vélo auprès d’Isabelle Huppert, La Petite Lili de Claude Miller où il est un réalisateur débutant et idéaliste, amoureux de l’actrice en herbe, Ludivine Sagnier et Mon Colonel de Laurent Herbier en officier juriste pendant la Guerre d’Algérie. Ce dernier film est écrit et produit par Costa-Gavras. Il poursuit une belle carrière télévisuelle avec L’École du pouvoir de Raoul Peck, Claude Gueux d’Olivier Schatzky, Les Amants naufragés de Jean-Christophe Delpas et Les Vivants et les morts, une mini-série de Gérard Mordillat. Il retrouve Richard Bohringer, un des meilleurs amis de son père pour C’est beau une ville la nuit et dans Bluesbreaker.
Membre du clan Guédiguian
En 2009, il obtient un de ses meilleurs rôles, celui de Marcel dans L’Armée du Crime de Robert Guédiguian sur le réseau Manouchian. Il rejoint dès lors le groupe formé par le cinéaste marseillais auprès des fidèles Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Jacques Boudet dans Les Neiges du Kilimanjaro, Une histoire de fou, La Villa, Gloria Mundi ou Et la fête continue. Il y côtoie les jeunes recrues du clan Guédiguian, Anaïs Demoustier et Grégoire Leprince-Ringuet. Dans les années 2010, Robinson Stévenin multiplie les apparitions dans des mini-séries comme Glacé, La Mante, La Promesse, Visions ou Vise le Cœur et dans des épisodes des Petits meurtres d'Agatha Christie, de Profilage, Candice Renoir ou Cassandre. Il fait sensation dans Le Silence des églises d’Edwin Baily qui aborde le sujet douloureux des abus sexuels d’enfants par des prêtres, en l’occurrence Robin Renucci. Il est choisi par deux fois par Jean-Pierre Mocky pour Le Renard jaune au cinéma et Un vrai massacre pour la télévision. Depuis sa rupture avec Lou Doillon, Robinson Stévenin reste très discret sur sa vie privée.


FILMOGRAPHIE :

Avec Claude Miller
1986 : Double messieurs de Jean-François Stévenin
1989 : L'Hydrolution d’Antoine Desrosières (cm)
1992 : La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber
1992 : La Crise de Coline Serreau
1994 : Stop de Gaël Leforestier (cm)
1996 : Le Bel Été 1914 de Christian de Chalonge
1998 : La Petite Graine de Tessa Racine
1999 : Mauvaises Fréquentations de Jean-Pierre Améris
2001 : Mauvais Genres de Francis Girod
2002 : Mischka de Jean-François Stévenin
2002 : Deux de Werner Schroeter
2003 : La Petite Lili de Claude Miller
2003 : Son frère de Patrice Chéreau
2006 : Mon colonel de Laurent Herbiet
2006 : C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer
2006 : Transe de Teresa Villaverde
2007 : Bluesbreaker de Dominique Brenguier
2007 : Actrices de Valeria Bruni Tedeschi
2008 : Sur ta joue ennemie de Jean-Xavier de Lestrade
2009 : L'Armée du crime de Robert Guédiguian
2011 : Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
2011 : Le Secret de l'enfant fourmi de Christine François
2012 : Des escargots et des hommes de Tudor Giurgiu
2012 : Hénaut Président de Michel Muller
2013 : Le Renard jaune de Jean-Pierre Mocky
2013 : Les Brigands de Frank Hoffmann
2015 : Anton Tchekhov 1890 de René Féret
2015 : Une histoire de fou de Robert Guédiguian
2016 : Fui Banquero de Patrick et Émilie Grandperret
2017 : La Villa de Robert Guédiguian
2019 : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
2023 : Et la fête continue de Robert Guédiguian

Télévision :
1991 : Ils n'avaient pas rendez-vous de Maurice Dugowson
1992 : Un ballon dans la tête de Michaëla Watteaux
1993 : Lucas de Nadine Trintignant
1994 : L'amour est un jeu d’enfant de Pierre Grimblat
1994 : Le Fils du cordonnier d’Hervé Baslé
1997 : La Femme du pêcheur de Dominique Cheminal
2008 : L'École du pouvoir de Raoul Peck
2009 : Claude Gueux d’Olivier Schatzky
2010 : Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat
2010 : Les Amants naufragés de Jean-Christophe Delpias
2013 : Les Pirogues des hautes terres d’Olivier Langlois
2013 : Le Silence des églises d’Edwin Baily
2015 : Une mère en trop de Thierry Petit
2015 : Neuf jours en hiver d’Alain Tasma
2017 : Glacé de Laurent Herbiet
2017 : La Mante d’Alexandre Laurent
2019 : Un vrai massacre de Jean-Pierre Mocky
2020 : La Promesse de Laure de Butler
2021 : L'Homme que j'ai condamné de Laure de Butler
2022 : Visions d’Akim Isker
2022 : Vise le cœur de Vincent Jamain
2023 : Meurtres sur les Îles de Lérins d’Anne Fassio


Filmographie de Robinson STÉVENIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact