Wadeck STANCZAK
 Acteur français
Solide acteur imposé par André Téchiné, Wadeck Stanczak a fait partie de cette génération d'acteurs sombres et tourmentés qui a éclos au milieu des années 80. À l'instar de Simon de La Brosse qui s'est suicidé, de Xavier Deluc et Pierre-Loup Rajot qui se sont perdus dans des séries policières, de Christophe Malavoy et Robin Renucci qui n'ont plus que rarement tenu la tête d'affiche au cinéma, Wadeck Stanczak a interrompu précocement une carrière prometteuse.
Wadeck de son vrai prénom Wladislaw Stanczak né le 30 novembre 1961 à Arpajon dans l'Essonne est le petit-fils d'un immigré polonais. Il est d'abord pratiquant de taekwondo dont il devient un champion dans sa catégorie. Ce sont ses aptitudes physiques qui lui permettent d'être repéré et de débuter au cinéma dans Les Cavaliers de l'Orage de Gérard Vergez opposé à Gérard Klein.
Un débutant prometteur
Le film Hors-la-loi de Robin Davis avec les débutants Clovis Cornillac et Luc Thuillier lui permet de se faire remarquer, mais c'est André Téchiné qui lui apporte une véritable notoriété. Après avoir vu ses bouts d'essai pour Hors-la-loi, le cinéaste l'engage pour son film Rendez-vous au côté de Juliette Binoche qu'il a aussi remarqué dans le même bout d'essai. Ce film lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 1986. Wadeck Stanczak devient ainsi le jeune premier assez sombre en vogue au milieu des années 80. Filmé nu par Téchiné, il apporte aussi la confirmation de ce que l'auteur appelle une homosexualité voilée. Il travaille à nouveau avec Téchiné pour le film Le Lieu du crime, dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve. Il tient ensuite l'un des rôles principaux dans Désordre, réalisé par Olivier Assayas.
Une série d'échecs
Wadeck Stanczak tente par la suite de casser ce qu'il appelle son « côté ténébreux » en tournant des longs-métrages qu'il estime plus commerciaux, mais plusieurs de ses films sont des échecs. La Lumière du Lac où il joue les gigolos auprès de Nicole Garcia n'obtient qu'un succès d'estime. Chimère, de Claire Devers, où il est le partenaire de Béatrice Dalle, est très mal accueilli au festival de Cannes 1989 et ne trouve pas son public. Il ne fait que de courtes apparitions dans La Nuit de l'Océan d'Antoine Perset et L'Autre de Bernard Giraudeau. Dès le début des années 1990, il se fait plus rare sur les écrans de cinéma, ce qu'il attribue lui-même à ses mauvais choix de films. Il est engagé en 1991 pour Mouche, une adaptation de Maupassant que Marcel Carné a essayé de réaliser durant les dernières années de sa vie. Le tournage est arrêté au bout de huit jours faute d'argent.
Des films historiques
On le voit ensuite donner la réplique à Alain Delon dans Le Retour de Casanova. Wadeck Stanczak tourne également plusieurs films en Italie, dont une biographie de Benvenuto Cellini célèbre sculpteur vénitien, réalisée par Giacomo Battiato. À partir de la fin des années 1990, il se consacre surtout au théâtre et à la télévision, et n'apparaît plus qu'épisodiquement au cinéma. Il monte sur les planches pour jouer La Sage Épouse de Carlo Goldoni mis en scène par Antonio Arena, joue un abbé dans L'Annamite de Thierry Chabert d'après le roman autobiographique de l'actrice Danny Carrel, se montre très convaincant dans Le Pantalon d'Yves Boisset, dénonciation des exécutions absurdes pour l'exemple pendant la Grande Guerre et comme Gaucher de Châtillon dans Les Rois maudits, version Josée Dayan. En 2012, il tourne un épisode d'Alice Nevers, le juge est une femme avec Marine Delterme, un autre de Section de recherches avec Xavier Deluc et onze épisodes de Plus belle la vie. Puis, il rompt définitivement avec le monde du spectacle. Wadeck Stanczak qui a enchaîné les dépressions se lance dans une quête mystique qui le rapproche du catholicisme alors qu'il est issu d'une famille athée mais renonce finalement à se faire baptiser. Il s'est par la suite converti au bouddhisme.


FILMOGRAPHIE :

Avec Catherine Deneuve
1984 : Les Cavaliers de l'orage de Gérard Vergez
1985 : Hors-la-loi de Robin Davis
1985 : Rendez-vous d'André Téchiné
1986 : Le Lieu du crime d'André Téchiné
1986 : Désordre d'Olivier Assayas
1986 : Piège à flics, série noire de Dominique Othenin-Girard
1987 : Ennemis intimes de Denis Amar
1988 : La Lumière du lac de Francesca Comencini
1988 : La Nuit de l'océan d'Antoine Perset
1989 : Chimère de Claire Devers
1990 : Cellini, l'or et le sang de Giacomo Battiato
1991 : Les Carnassiers d'Yves Boisset (tv)
1991 : L'Autre de Bernard Giraudeau
1991 : Mouche de Marcel Carné (inachevé)
1991 : Bella Vista d'Alfredo Arias (tv)
1992 : Le Retour de Casanova d'Édouard Niermans
1992 : La Vie crevée de Guillaume Nicloux
1993 : Nom de code Missus (Missus) d'Alberto Negrin (tv)
1995 : L'Annamite de Thierry Chabert (tv)
1996 : Chercheurs d'or de Marc Simenon (tv)
1996 : C'est jamais loin d'Alain Centonze
1997 : Le Pantalon d'Yves Boisset (tv)
1997 : Les Couleurs du diable d'Alain Jessua
1997 : Les Marmottes de Jean-Denis Robert et Daniel Vigne (tv)
1997 : Marseille de Didier Albert (tv)
1999 : Brigade des mineurs de Michaëla Watteaux (tv)avec Valérie Kaprisky
1999 : Retour à Fonteyne de Philomène Esposito (tv)
2000 : Furia d'Alexandre Aja
2000 : Là-bas, mon pays d'Alexandre Arcady
2005 : Les Rois maudits de Josée Dayan (tv)
2005 : Vérité oblige, épisode Dénonciation calomnieuse de Dominique Ladoge (tv)


Filmographie de Wadeck STANCZAK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact