Léa SEYDOUX
 Actrice française
Jeune fille mélancolique et grave à ses débuts, Léa Seydoux est devenue une star internationale en tournant des James Bond et des Mission impossible. Jeune actrice malléable mais bosseuse, elle réunit en une quinzaine d’années une filmographie époustouflante qui en fait une des actrices préférées des auteurs de cinéma du monde entier.
Issue d'une famille d’industriels du cinéma (petite-fille de Jérôme Seydoux, patron de Pathé, et petite nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont), Léa Seydoux voit le jour à Paris, le 1er juillet 1985. Adolescente timide, elle est élevée par sa mère, costumière divorcée et passe de longs séjours au Sénégal et aux États-Unis où son père l’envoie étudier l’anglais. Elle prend des cours de théâtre et de chant après son baccalauréat. En 2005, elle apparaît dans le clip de Raphaël Ne partons pas fâchés réalisé par Olivier Dahan. Présentée par l’agence Profil, elle participe à des castings et décroche l'un des rôles principaux de Mes copines, une comédie de teenagers sur quatre filles qui rêvent de remporter un concours de danse.
Égérie du film d'auteur
Dirigée par Catherine Breillat dans Une vieille maîtresse ou Jean-Pierre Mocky dans 13 French Street, Léa Seydoux tourne avec deux brillants représentants de la nouvelle génération du cinéma d'auteur, Bertrand Bonello dans De la guerre et surtout Christophe Honoré, qui choisit cette brune aux teint pâle pour incarner une Princesse de Clèves des temps modernes dans La Belle personne. Si elle est cataloguée dans le registre des jeunes filles mélancoliques, à l’image de son modèle Isabelle Huppert, la jeune comédienne, cinéphile et curieuse, multiplie les expériences les plus variées. Sa carrière s’internationalise après son rôle de bénévole de l'Ordre de Malte dans Lourdes de l'Autrichienne Jessica Hausner, une apparition dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et Isabelle d'Angoulême dans le Robin des Bois de Ridley Scott. Désormais connue du grand public, elle privilégie des projets qui lui tiennent à cœur passant de la fille délurée en bikini dans le road-movie Plein sud de Sébastien Lifshitz au premier film remarquée Belle Épine de Rebecca Zlotowski avec Anaïs Demoustier et de l'ambitieux drame historique de Raoul Ruiz Mystères de Lisbonne au premier moyen-métrage de Louis Garrel, Petit tailleur. À côté de ces films d’auteur singuliers, elle participe à des productions américaines de prestige comme Mission Impossible, Protocole fantôme de Brad Bird ou Minuit à Paris de Woody Allen. Elle est nominée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle de jeune lectrice de Marie-Antoinette dans Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot.
Le triomphe de La Vie d'Adèle
Fidèle au cinéma d'auteur, elle tourne L'Enfant d'en haut, le premier film de la Suissesse Ursula Meier et retrouve Rebecca Zlotowski pour le drame amoureux Grand Central avec Tahar Rahim sur fond de centrale nucléaire. La jeune femme partage l’affiche de La Vie d'Adèle d’Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos, Récit d’initiation au plaisir saphique, le film est couronné de la Palme d’Or à Cannes. Exceptionnellement le président Steven Spielberg associe les deux interprètes au réalisateur pour l’obtention du prix prestigieux. Reconnue et très sollicitée, Léa Seydoux devient La Belle face à Vincent Cassel dans une nouvelle version de La Belle et la Bête de Christophe Gans, puis Célestine l’héroïne d'Octave Mirbeau dans Le Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot.
Deux fois James Bond Girl
Elle tourne deux James Bond avec Daniel Craig (007 Spectre et Mourir peut attendre), deux films décalés de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel et The French Dispatch), deux d’Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumière où elle est impressionnante en toxicomane et Tromperie) et deux autres films de Bertrand Bonello (Saint-Laurent et La Bête). Elle tourne avec le grec Yorgos Lanthimos dans le curieux film de SF The Lobster, avec le canadien Xavier Dolan dans Juste la fin du monde, avec le danois Thomas Vinterberg dans la reconstitution de l’accident du sous-marin Kursk, avec l’américain Drake Doremus dans Zoé, avec la hongroise Ildiko Enyedi dans L’Histoire de ma femme. En 2022, elle tient les rôles principaux dans Les Crimes du futur de David Cronenberg et Un beau matin de Mia Hansen-Løve. Très discrète sur sa vie privée, Léa Seydoux rejoint la longue liste des victimes du producteur Harvey Weinstein. Elle partage depuis 2013 la vie du mannequin André Meyer. En 2017, elle met au monde un petit garçon prénommé Georges.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sam Mendes
2004 : Père et Maire de Philippe Monnier (tv)
2006 : Mes copines de Sylvie Ayme
2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat
2007 : Jalouse de Matthew Frost (cm)
2007 : 13 French Street de Jean-Pierre Mocky
2007 : La Consolation de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (cm)
2008 : De la guerre de Bertrand Bonello
2008 : Des poupées et des anges de Nora Hamdi
2008 : Les Vacances de Clémence de Michel Andrieu (tv)
2008 : La Belle Personne de Christophe Honoré
2009 : Lourdes de Jessica Hausner
2009 : Des illusions d’Étienne Faure
2009 : Plein sud de Sébastien Lifshitz
2009 : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott
2010 : Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron
2010 : Belle Épine de Rebecca Zlotowski
2010 : Petit Tailleur de Louis Garrel (cm)
2010 : Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz
2011 : Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen
2011 : Roses à crédit d’Amos Gitaï (tv)
2011 : Le Roman de ma femme de Jamshed Usmonov
2011 : Time Doesn't Stand Still d’Asa Mader et Benjamin Millepied (cm)
2011 : Mission impossible Protocole Fantôme (MI4, Ghost Protocol) de Brad Bird
2012 : Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
2012 : L'Enfant d’en haut de Ursula Meier
2013 : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
2013 : Prada Candy de Wes Anderson et Roman Coppola (cm)
2013 : Grand Central de Rebecca Zlotowski
2014 : La Belle et la Bête de Christophe Gans
2014 : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonello
2015 : Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot
2015 : The Lobster (The Lobster) de Yórgos Lánthimos
2015 : 007 Spectre (Spectre) de Sam Mendes
2016 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan
2018 : Kursl (Kursk) de Thomas Vinterberg
2018 : Zoé (Zoe) de Drake Doremus
2019 : Death Stranding d’Hideo Kojima
2019 : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
2021 : France de Bruno Dumont
2021 : The French Dispatch (The French Dispatch) de Wes Anderson
2021 : Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga
2021 : L'Histoire de ma femme (The Story of my Wife) d’Ildikó Enyedi
2021 : Tromperie d’Arnaud Desplechin
2022 : Les Crimes du futur (Crimes of the Future) de David Cronenberg
2022 : Un beau matin de Mia Hansen-Løve
2023 : La Bête de Bertrand Bonello
2023 : Le Bal des Folles d’Arnaud des Pallières
2023 : Emmanuelle d’Audrey Diwan
2023 : Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve
2024 : Le deuxième Acte de Quentin Dupieux


Filmographie de Léa SEYDOUX
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact