Henri SERRE
 Acteur et chanteur français
Issu du cabaret et du théâtre, Henri Serre a été l’homme d’un seul film, Jules et Jim de François Truffaut où il est Jim aux côtés de Jules (Oskar Werner) et Catherine (Jeanne Moreau). Depuis cette composition marquante, il a poursuivi une carrière en dent de scie qui s’est surtout illustré sur scène et à la télévision.
Henri Serre est né le 26 février 1931 à Sète. L’adolescent de haute taille est un écorché vif qui n’a qu’une passion farouche et tenace pour le spectacle. Il se lance très jeune dans la chanson et forme avec Jean-Pierre Suc le duo Suc et Serre qui se produit au Cheval d’Or et différents cabarets parisien de la Rive-gauche avec des titres jazzy comme Le cœur de Paris ou Les tartes à la crème. Son partenaire Jean-Pierre Suc meurt à 33 ans en 1960. Désemparé, Henri Serre cherche des boulots et entre à la télévision comme technicien. Il fait une apparition à la télévision dans Les Cinq dernières minutes après avoir été repéré avec ses tournevis par Claude Loursais, puis au cinéma dans Tire au flanc 62 de Claude de Givray, assistant et ami de François Truffaut.
Immortel Jim
Le réalisateur de la Nouvelle Vague lui confie le rôle de Jim dans Jules et Jim, trio amoureux qu’il forme avec Oskar Werner et Jeanne Moreau. Le film devient culte et ce rôle lui collera à la peau pendant tout le reste de sa carrière. Henri Serre dira de Jules et Jim : « Ce fut une immense chance mais une chance presque trop grande. Depuis, je me bats pour faire des choses qui atteignent ce niveau. ». En 1962, il enregistre le succès du film Le Tourbillon mais sa version est moins connue que celle de Jeanne Moreau. Il fait une apparition dans la partie Antoine et Colette que François Truffaut consacre à son héros Antoine Doinel dans L’Amour à vingt ans. Il donne la réplique à Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant dans Le Combat dans l’île d’Alain Cavalier. Il joue ensuite de malchance en Italie où parti tourner un film à Hong-Kong avec Antonella Lualdi, le producteur fait faillite et le film, Hong Kong un addio reste bancal terminé de bric et de broc. Le Procès de Vérone qu’il tourne avec Silvano Mangano sous la direction de Carlo Lizzani est retiré de l’affiche douze heures après sa sortie en raison de son sujet, la vie de la comtesse Ciano, fille de Mussolini. Louis Malle vient à sa rescousse en lui confiant un rôle marquant dans Le Feu follet aux côtés de Maurice Ronet. Ce sera sa dernière collaboration avec la Nouvelle Vague.
Un habitué du petit écran
Heureusement, Henri Serre trouve des joies plus intenses au théâtre sous la direction de Jean Le Poulain (Le piège de l’Innocent d’Eduardo Sola Franco), Antoine Bourseiller (Mademoiselle Julie de Strindberg, Comme tu me veux de Pirandello), André Barsacq (Les trois Sœurs de Tchékov). Et c’est surtout à la télévision qu’il trouve ses meilleurs rôles dans Chambre à louer, une série avec Dominique Lacarrière, Yvette de Jean-Pierre Marchand d’après Maupassant, Mon Fils de François Martin, une mini-série où il joue avec son fils Martin Serre, Entre toutes les femmmes, récit autobiographique de Maurice Cazeneuve, Les Borgia ou le sang doré où il joue Léonard de Vinci, L’épingle noire de Maurice Frydland d’après Dominique de Saint-Alban, Lundi noir avec Magali Noël, Moi général de Gaulle campant un crédible général et les séries internationales Riviera et Belle Époque. Au cinéma, il se perd dans le cinéma commercial avec Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 et Fantômas contre Scotland Yard, des films érotiques soft comme Le Sourire vertical de Robert Lapoujade et Club privé pour couples avertis de Max Pécas (où il prend comme pseudonyme de Patrick Lachaume, le nom de son personnage) et des rôles de passage dans Section Spéciale de Costa-Gavras ou De guerre lasse de Robert Enrico. Il travaille avec Manoel de Oliveira en étant le premier roi du Soulier de Satin et en assurant la voix-off de Mon Cas.
Retraite dans le Val-d'Oise
Henri Serre, cet homme discret s’est marié avec une non-professionnelle. De cette union naissent trois garçons, Martin, né en 1957 (vu aussi dans le court métrage Le Poulet de Claude Berri en 1965), Thomas en 1961 et Benoît en 1962. La famille s’installe dans les alentours de la Montagne Sainte-Geneviève et du quartier latin. Sa femme hérite de la maison de son père à Méry-sur-Oise, qu’il ne quitte que dans les années 90 pour le Sud de la France. Il venait de mettre un terme définitif à sa carrière après les tournages de Je t’ai dans la peau et Mister Frost. Henri Serre est décédé à son domicile de Saint-Jean-du-Bruel dans l'Aveyron, le 9 octobre 2023, à l'âge de 92 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jeanne Moreau
et Oskar Werner
1953 : Femmes de Paris de Jean Boyer
1961 : Tire-au-flanc 62 de Claude de Givray et François Truffaut
1962 : Le Combat dans l'île d’Alain Cavalier
1962 : Jules et Jim de François Truffaut
1962 : L’amour à vingt ans, « Antoine et Colette » de François Truffaut
1963 : Le Feu follet de Louis Malle
1963 : Le Procès de Vérone (Il processo di Verona) de Carlo Lizzani
1963 : Une chaumière et un cœur de Serge Korber (cm)
1963 : La Meule de René Allio (cm)
1963 : Hong Kong, un addio de Gian Luigi Polidoro
1964 : Aurélia d’Anne Dastrée (cm)
1966 : Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 de Michel Boisrond
1967 : Fantômas contre Scotland Yard d’André Hunebelle
1969 : La Main d’Henri Glaeser
1970 : Jutrzenka, Un invierno en Mallorca de Jaime Camino
1971 : Le voleur de chevaux (Romance of the Horsethief) d’Abraham Polonsky
1971 : La Vie facile, Le Grand Magic Circus, de Francis Warin
1972 : Galaxie de Maté Rabinovsky
1973 : Le Sourire vertical de Robert Lapoujade
1974 : Club privé pour couples avertis de Max Pécas
1975 : Section spéciale de Costa-Gavras
1978 : L'Ordre et la sécurité du monde de Claude d’Anna
1979 : Rue du Pied de Grue de Jean-Jacques Grand-Jouan
1980 : L'Œil du maître de Stéphane Kurc
1980 : Une nuit rêvée pour un poisson banal de Bernard Guillou
1983 : Svarta fåglar de Lasse Glomm
1985 : Vertiges de Christine Laurent
1985 : Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira
1987 : De guerre lasse de Robert Enrico
1989 : La Révolution française Les Années lumière de Robert Enrico
1990 : Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn
1990 : Mister Frost, de Philippe Setbon

Télévision :
1965 : Une chambre à louer de Jean-Pierre Desagnat
1966 : Alors que passent les jours de Robert Valey
1967 : La Dame d’outre nulle-part de Jean-Jacques Lagrange
1970 : Le Détour de Patrice Molinard
1970 : L'ennemi intime de Georges Franju
1971 : Mon fils de François Martin
1971 : Yvette de Jean-Pierre Marchand
1974 : Entre toutes les femmes de Maurice Cazeneuve
1974 : Les Parents (Die Eltern) d’Hans W. Gessendörfer
1975 : Le Mamouth de Paul Seban
1975 : Les amants d’Avignon de Paul Seban
1977 : Les Borgia ou le sang doré d’Alain Dhénaut
1977 : Tom et Julie de Nina Companeez
1978 : Le devoir de français de Jean-Pierre Blanc
1980 : La Tisane de sarments de Jean-Claude Morin
1980 : Le Mandarin de Patrick Jamain
1981 : La Vie des autres, ensemble d’Emmanuel Fonlladosa
1981 : Un jour sombre dans la vie de Marine de Josyane Serror
1981 : Tout est à vendre de Jean Streff
1982 : Le sud de Philippe Monnier
1982 : L'Épingle noire de Maurice Frydland
1988 : La sonate pathétique de Jean-Paul Carrère
1988 : La belle Anglaise de Jacques Besnard
1989 : Lundi noir de Jean-François Delassus
1990 : Moi, général de Gaulle de Denys Granier-Deferre
1990 : Des voix dans la nuit, les mains d’Orlac de Peter Kassovitz
1990 : Sixième gauche de Claire Blangille
1990 : Alcyon de Fabrice Cazeneuve
1991 : Riviera de Marion Sarraut
1992 : Beaumanoir de Josette Paquin et Catherine Roche
1995 : Belle Époque de Gavin Millar


Filmographie d'Henri SERRE
 
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