Emmanuelle SEIGNER
 Actrice et chanteuse française
Emmanuelle Seigner, avec sa démarche féline et sa sensualité exacerbée, s’est hissée parmi les sex-symbols du cinéma, en grande partie grâce à son mari, Roman Polanski. Issue d’une grande famille de comédiens, elle fait parallèlement une attractive carrière de chanteuse.
Emmanuelle Seigner est née le 22 juin 1966 à Paris. Fille du photographe Jean-Louis Seigner et d’Aline Ponelle, elle compte dans sa famille de grands comédiens comme son grand-père Louis Seigner et sa tante Françoise, tous deux pensionnaires de la Comédie Française et sa sœur Mathilde qui poursuit une grande carrière d’actrice. Elle suit sa scolarité dans un pensionnat de jésuites mais entame une carrière dans le mannequinat dès l’âge de 14 ans. Elle fait la couverture des magazines, tourne des spots publicitaires et fait une courte apparition dans L’Année des Méduses de Christopher Frank.
Lancée par Roman Polanski
Remarquée par Jean-Luc Godard, elle occupe son premier rôle dans Détective en 1985. L’année suivante, elle est remarquée dans Cours privé de Pierre Granier-Deferre mais c’est sa rencontre avec Roman Polanski qui va la propulser parmi les vedettes du cinéma avec Frantic. Elle y incarne une mystérieuse parisienne sexy qui accompagne Harrison Ford dans sa recherche de sa femme kidnappée à Paris. Elle épouse le cinéaste le 30 août 1989 à Paris. Elle a 23 ans, il en a 56. Ils ont deux enfants, Morgane née en 1993 et Elvis né en 1998. Elle joue les femmes fatales et sournoises dans Lune de Fiel de Roman Polanski et offre un séduisant striptease dans Le Sourire de Claude Miller où il est l’objet du désir de Jean-Pierre Marielle.
Des choix parcimonieux et éclectiques
Changeant fréquemment de registres, Emmanuelle Seigner tourne en Italie Il Male oscuro sous la direction de Mario Monicelli et Nirvana de Gabriele Salvatores. Elle devient l’obsession de Gérard Darmon dans la comédie Pourvu que ça dure et la compagne d’Antoine De Caunes dans La Divine Poursuite de Michel Deville. Elle donne la réplique à Catherine Deneuve dans Place Vendôme de Nicole Garcia, un second rôle qui lui vaut une nomination aux Césars. Elle incarne la figure humaine du Diable dans La Neuvième porte de Roman Polanski auprès du spécialiste de livres rares incarné par Johnny Depp. Choisissant ses rôles avec parcimonie, elle campe une strip-teaseuse tout en tendresse dans Corps à Corps de François Hanss, la femme d’un ancien mafieux dans Laguna de Dennis Berry, la femme d’Alain Chabat dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d'Yvan Attal, une chanteuse déjantée dans Backstage d’Emmanuelle Bercot, l’ex-femme du journaliste atteint de looked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon avec Mathieu Amalric, la prostituée amie de la petite Piaf dans La Môme et l’écrivaine dans Le Code a changé de Danièle Thompson.
Une artiste puridisciplinaire
Mais le cinéma n’est pas la seule activité d’Emmanuelle Seigner. Elle joue Hedda Gabler au théâtre dans une mise en scène de Polanski et Le Retour d’Harold Pinter. Elle enregistre l’album Dingue en français, écrit avec Keren Ann et Doriand. Toujours aussi éclectique, elle tourne le film horrifique Giallo sous la direction de Dario Argento, Essential Killing de Jerzy Skolimowski et passe de la comédie dramatique Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon au pervers Dans la Maison de François Ozon, de Chicas de la dramaturge Yasmina Reza au film en costumes L’Homme qui rit de Jean-Pierre Améris d’après Hugo. Elle retrouve son mari pour l’univers sado-masochiste de La Vénus à la Fourrure, l'étrange thriller D'après une Histoire Vraie et le biopic controversé consacré à l'affaire Dreyfus, J'accuse. Plutôt positionnée à droite, Emmanuelle Seigner a soutenu par deux fois la candidature de Nicolas Sarkozy. Elle est marraine de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Le 8 juillet 2018, elle refuse l'invitation de l'Académie des Oscars. Dans une lettre ouverte, l'épouse du controversé cinéaste, condamné pour viol d'une mineure en 1977, dénonce l'« insupportable hypocrisie » de l'Académie américaine des Oscars, qui lui proposait de rejoindre ses rangs après avoir radié son mari. En 2023, elle joue sur scène Bungalow 21 d'Éric-Emmanuel Schmitt, interprétant Marilyn Monroe tandis que sa sœur Mathilde incarne Simone Signoret.


FILMOGRAPHIE :

Avec Roman Polanski
1984 : L’Année des Méduses de Christopher Frank
1985 : Détective de Jean-Luc Godard
1986 : Cours privé de Pierre Granier-Deferre
1988 : Frantic (Frantic) de Roman Polanski
1990 : Il Male oscuro de Mario Monicelli
1992 : Lunes de fiel (Bitter Moon) de Roman Polanski
1994 : Le Sourire de Claude Miller
1996 : Pourvu que ça dure de Michel Thibaud
1997 : La Divine poursuite de Michel Deville
1997 : Nirvana (Nirvana) de Gabriele Salvatores
1998 : RPM de Ian Sharp
1998 : Place Vendôme de Nicole Garcia
1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate) de Roman Polanski
1999 : Buddy Boy (Buddy Boy) de Mark Hanlon
2001 : Laguna de Dennis Berry
2001 : Les Sorcières du Nord (Streghe verso nord) de Giovanni Veronesi
2003 : Corps à corps de François Hanss
2003 : Les Immortels (Os Imortais) d’António-Pedro Vasconcelos
2004 : Sans toi de Liria Bégéja (cm)
2004 : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal
2005 : Backstage d’Emmanuelle Bercot
2006 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel
2007 : La Môme d’Olivier Dahan
2008 : Le Code a changé de Danièle Thompson
2009 : Giallo (Giallo) de Dario Argento
2010 : Chicas de Yasmina Reza
2010 : Essential Killing (Essential Killing) de Jerzy Skolimowski
2012 : Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé
2012 : Dans la maison de François Ozon
2012 : L'Homme qui rit de Jean-Pierre Améris
2013 : La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
2016 : Réparer les vivants de Katell Quillévéré
2016 : Le Divan de Staline de Fanny Ardant
2016 : Jadotville (The Siege of Jadotville) de Richie Smyth
2017 : D'après une histoire vraie de Roman Polanski
2018 : At Eternity's Gate de Julian Schnabel
2018 : Insoupçonnable d’Éric Valette (tv)
2019 : J'accuse de Roman Polanski


Filmographie d'Emmanuelle SEIGNER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact