Maria SCHNEIDER
 Actrice française
Maria Schneider est surtout connue pour son rôle de Jeanne, aux côtés de Marlon Brando dans le film Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, un film dont la crudité érotique provoque un véritable scandale mais qui rencontre un succès immense. Malgré les rencontres avec Michelangelo Antonioni, René Clément ou Daniel Duval, la jeune actrice ne trouvera plus de rôle de cette envergure, se perdant dans des films d'auteur trop confidentiels.
Maria Hélène Schneider est née le 27 mars 1952 à Paris. Enfant naturelle de Marie-Christine Schneider, un mannequin aux origines roumaines devenue libraire à Paris et de Daniel Gélin qui, marié alors à Danièle Delorme ne reconnaît as l'enfant. Maria Schneider ne fait la connaissance de son père biologique qu'à l'âge de seize ans mais n'entretiendra que des relations très irrégulières, C'est pourtant Daniel Gélin qui lui fait découvrir l'ambiance des plateaux de tournage. Enfant, Maria Schneider est délaissée par sa mère qui mène une vie de bohème et ne revient vivre chez elle à l'âge de dix ans. Elle quitte le domicile familial et arrête sa scolarité pour prendre des cours de théâtre qu'elle finance en dessinant des menus pour des restaurants. Elle fait la connaissance de Brigitte Bardot qui lui permet de faire de la figuration dans Les Femmes de Jean Aurel. Elle obtient son premier vrai rôle dans L'Arbre de Noël aux côtés de William Holden et Bourvil et donne la réplique à Alain Delon dans Madly.
Le scandale du Dernier Tango
Maria Schneider a 19 ans lorsque Bernardo Bertolucci lui confie le rôle principal de Jeanne dans Le Dernier Tango à Paris. L'histoire raconte une passion charnelle entre un quadragénaire veuf et suicidaire (Marlon Brando) et une jeune fille à l'allure adolescente. Une scène simulée de sodomie fait scandale, l'acteur utilisant une motte de beurre, en accord avec le réalisateur sans que l'actrice n'en soit prévenue. À ce sujet, Maria Schneider déclare six ans plus tard « On pense de moi ce qu'on veut, que je suis une paumée, une droguée, une camée mal peignée, que j'ai mauvais caractère. Je m'en fous. ». Elle finit par nouer des liens avec ses demi-frères et demi-sœur qui ne découvrent son existence qu'à la sortie du Dernier Tango à Paris.
Jeune actrice rebelle
Au cours des années 1970, Maria Schneider travaille avec des partenaires prestigieux comme Gérard Depardieu dans Violanta ou Jack Nicholson dans Profession reporter de Michelangelo Antonioni. Maria Schneider y campe un de ses plus beaux rôles et incarne une jeunesse hors-limite et vivante, face au reporter que joue Nicholson. Engagée pour tenir le rôle principal de Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel qui l'a choisie en voyant une photo du Dernier Tango à Paris, elle est renvoyée au bout de quelques jours de tournage. En 1978, en plein tournage du film Caligula produit par Bob Guccione, elle est exclue du plateau pour avoir refusé de faire des scènes de nu.
Vaincue par ses addictions
Plongée dans une longue dépression, elle séjourne dans un asile psychiatrique et suit sa convalescence en Suède. En 1980, son interprétation de prostituée dans La Dérobade de Daniel Duval lui vaut d'être nommée pour le César du meilleur second rôle féminin et Jacques Rivette l'engage pour Merry-Go-Round auprès l'icône warholienne Joe Dallesandro. Elle est moins présente sur les écrans à partir des années 1980 et privilégie la télévision. Seules des personnalités iconoclastes lui font confiance, comme Mehdi Charef dans Au pays des Juliets dans un rôle de taularde en permission, Boris Szulzinger pour l'extravagant Mama Dracula ou Frédéric Compain dans Résidence surveillée en haut trouble. Elle fait des apparitions encore plus brèves dans Les Nuits fauves de Cyril Collard et dans Jane Eyre de Franco Zeffirelli. Elle tient son dernier rôle à l'écran dans Cliente de Josiane Balasko, où elle apparaît sous les traits d'une. cliente. Elle meurt à Paris le 3 février 2011, des suites d'un cancer à l'âge de 58 ans. Pour la rentrée littéraire de 2018, sa cousine Vanessa Schneider lui rend hommage dans le livre Tu t'appelais Maria Schneider, où elle revient notamment sur l'histoire de sa famille, sa carrière, le scandale du Dernier tango à Paris, ses problèmes de drogue et sur la fin de sa vie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bernardo Bertolucci
et Marlon Brando
1969 : Les Femmes de Jean Aurel (figuration)
1969 : L'Arbre de Noël de Terence Young
1970 : Madly de Roger Kahane
1970 : Les Jambes en l'air de Jean Dewever
1972 : Le Sang de Jean-Daniel Pollet (figuration)
1972 : Hellé de Roger Vadim
1972 : La Vieille Fille, de Jean-Pierre Blanc
1972 : What a Flash! de Jean-Michel Barjol
1972 : Le Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi) de Bernardo Bertolucci
1973 : Cari genitori d'Enrico Maria Salerno
1975 : Profession reporter (Professione: reporter) de Michelangelo Antonioni
1975 : La Baby-Sitter de René Clément
1977 : Violanta de Daniel Schmid
1978 : Voyage au jardin des morts de Philippe Garrel (court-métrage)
1979 : La Dérobade de Daniel Duval
1979 : Une femme comme Eva (Een vrouw als Eva) de Nouchka van Brakel
1980 : Weisse Reise de Werner Schroeter
1980 : Haine de Dominique Goult
1980 : Merry-Go-Round de Jacques Rivette
1980 : Mama Dracula de Boris Szulzinger
1981 : Une saison de paix à Paris (Sezona mira u Parizu) de Predrag Golubovic
1982 : Balles perdues de Jean-Louis Comolli
1982 : L'Imposteur (Cercasi Gesù) de Luigi Comencini
1984 : Buio nella valle de Giuseppe Fina (tv)
1985 : A Song for Europe de John Goldschmidt (tv)
1987 : L'Or noir de Lornac de Tony Flaadt (tv)
1987 : Résidence surveillée de Frédéric Compain
1988 : Silvia è sola de Silvio Maestranzi (tv)
1989 : Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal
1991 : Écrans de sable de Randa Chahal Sabbag
1992 : Au pays des Juliets de Mehdi Charef
1992 : Les Nuits fauves de Cyril Collard
1993 : Contrôle d'identité de Peter Kassovitz (tv)
1996 : Jane Eyre de Franco Zeffirelli
1998 : Angelo nero de Roberto Rocco (tv)
1998 : Il Cuore e la spada de Fabrizio Costa (tv)
2000 : Les Acteurs de Bertrand Blier
2002 : La Repentie de Laetitia Masson
2004 : Maigret en meublé de Laurent Heynemann (tv)
2006 : La Vie d'artiste de Marc Fitoussi
2007 : La Clef de Guillaume Nicloux
2008 : A.D. La guerre de l'ombre de Laurence Katrian (tv)
2009 : Cliente de Josiane Balasko


Filmographie de Maria SCHNEIDER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact