Dany SAVAL
 Actric et chanteuse française
Jolie blonde un peu canaille, elle se fera connaître au cinéma dans des rôles de jeunes femmes effrontées dans des comédies boulevardières sans prétention qui obtiennent un grand succès dans les années soixante et soixante-dix. Devenue madame Drucker, elle se retire des plateaux à partir des années quatre-vingts.
De son vrai nom Danielle Nadine Savalle, Dany Saval voit le jour à Paris, le 5 janvier 1942. Très rapidement, la jeune Dany se consacre à l'art dramatique et à la danse. Elle débute comme danseuse au Moulin Rouge, puis fait de la figuration au cinéma, notamment à 15 ans dans L'Eau vive de François Villiers, puis Le Miroir à deux faces d'André Cayatte. Elle obtient son premier rôle dans Les Tricheurs de Marcel Carné au milieu de débutants qui connaîtront la célébrité comme Jacques Charrier, Laurent Terzieff ou Jean-Paul Belmondo. François Villiers fait à nouveau appel à elle dans Pierrot la Tendresse où elle chante le titre-phare.
La jolie blonde effrontée
Dès lors, Dany va poursuivre parallèlement une carrière d'actrice et de chanteuse. Elle interprète entre autres C'est mieux comme ça, Ne dis pas du mal de mon amour, Pas touch et L'amour tourne en rond. Au cinéma, elle agrémente quelques comédies comme Les Parisiennes dans le sketch Ella qui lui est consacrée, Comment réussir en amour et Cherchez l'Idole de Michel Boisrond, Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné, Strip tease où elle s'appelle Dodo Volupté et Une souris chez les hommes (rebaptisé Un drôle de caïd quand la belle se fait souffler la vedette par Louis de Funès) de Jacques Poitrenaud, Moi et les hommes de quarante ans de Jacques Poitrenaud. Elle occupe des emplois plus sérieux dans Pleins feux sur l'assassin de Georges Franju avec Jean-Louis Trintignant ou Constance aux Enfers de François Villiers auprès de Michèle Morgan.
Tentative hollywoodienne
Après une union avec le publiciste Roger Challand, elle se remarie avec le compositeur Maurice Jarre, en 1965. Elle décroche un contrat chez Walt Disney Productions et s'installe avec son mari à Los Angeles, laissant le soin à Mireille Darc de reprendre le flambeau dans le même répertoire. Le cinéma ne fait pas appel à elle à l'exception de Boeing Boeing de John Rich avec Tony Curtis. Elle se produit dans des cabarets et investit une partie de ses cachets dans l'immobilier. En 1965, elle met au monde Stéphanie Jarre. Divorcée, elle convole avec l'acteur et producteur Ed Garner en 1967 mais l'union ne dure guère. En 1969, elle envisage d'acheter une maison au 10050 Cielo Drive pour y habiter avec sa fille, mais se ravise. Quelques mois plus tard Sharon Tate et quatre autres personnes y sont tuées par la bande de Charles Manson.
Madame Drucker
Dany Saval fait son retour en France en 1970 en jouant au théâtre la pièce Herminie de Claude Magnier. Elle apparaît dans les feuilletons Les Saintes Chéries et Prune et enregistre L'Hôtel particulier écrite par Pascale Sevran et On rêve d'amour avec Mireille Mathieu. En 1973, elle épouse à Las Vegas Michel Drucker. Elle l'encourage à quitter le monde des journalistes sportifs pour animer des émissions de variétés comme Les rendez-vous du Dimanche ou Champs-Élysées. Elle revient au cinéma en endossant les rôles de Doris, la costumière de Raquel Welch dans L'Animal auprès de la doublure Jean-Paul Belmondo, Lolotte dans Plein les poches pour pas un rond, la mère blonde dans Voulez-vous un bébé Nobel ? ou l'antiquaire d'Inspecteur la Bavure auprès de Coluche. Elle fait sa dernière apparition en secrétaire de Bernard Haller surnommée Fiotte dans Signé Furax. En 1979, Dany Saval écrit avec Serge Prisset la comédie musicale Pénélope qui ne fera l'objet que d'une diffusion à la télévision et l'enregistrement d'un album. Elle se retire du monde du cinéma pour se lancer dans l'écriture de scénario de bande dessinée avec L'Empire sous la mer qui met en scène sa chienne Zaza. Retirée du monde du spectacle, elle participe à la série télévisée La Baleine blanche de Jean Kerchbron avant de se consacrer à sa vie de famille et à la protection des animaux. Elle crée en 1995 l'association Li-Za dont elle est la présidente. Pour le reste, elle soutient la carrière de son époux, l'inamovible tôlier du service public, Michel Drucker qui poursuit son parcours à plus de 80 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michel Drucker
1958 : L'Eau vive de François Villiers (figuration)
1958 : Le Miroir à deux faces d'André Cayatte (figuration)
1958 : Les Tricheurs de Marcel Carné
1959 : Nathalie, agent secret d'Henri Decoin
1959 : Asphalte d'Hervé Bromberger
1959 : La Verte Moisson de François Villiers
1960 : Pierrot la tendresse de François Villiers
1960 : La Dragée haute de Jean Kerchner
1960 : Les portes claquent de Michel Fermaud et Jacques Poitrenaud
1961 : Dans la gueule du loup de Jean-Charles Dudrumet
1961 : L'Amour des trois oranges de Pierre Badel (tv)
1961 : Pleins feux sur l'assassin de Georges Franju
1961 : Le puits aux trois vérités de François Villiers
1962 : Les sept péchés capitaux, « L'envie » de Philippe de Broca
1962 : Le diable et les dix commandements de Julien Duvivier (coupée au montage)
1962 : L'inspecteur Leclerc enquête, Le Prix du silence de Marcel Bluwal (tv)
1962 : Les Parisiennes, « Ella » de Jacques Poitrenaud
1962 : Comment réussir en amour de Michel Boisrond
1962 : Un pilote dans la Lune (Moon Pilot) de James Neilson
1963 : Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné
1963 : Strip tease de Jacques Poitrenaud
1964 : Une souris chez les hommes ou Un drôle de caïd de Jacques Poitrenaud
1964 : Jaloux comme un tigre de Darry Cowl et Maurice Delbez
1964 : Cherchez l'idole de Michel Boisrond
1964 : Moi et les hommes de quarante ans de Jacques Pinoteau
1964 : Constance aux enfers de François Villiers
1964 : Faites sauter la banque de Raoul André
1965 : Boeing Boeing (Boeing 707) de John Rich
1972 : Amigo, mon colt a deux mots à te dire (Si può fare. Amigo) de Maurizio Lucidi
1974 : Le comte Yoster a bien l'honneur (Briefe aus dem Dunkel) de Georg Tressler
1976 : La vérité tient à un fil de Pierre Goutas (tv)
1977 : L'Animal de Claude Zidi
1977 : La Vie parisienne de Christian-Jaque
1978 : Plein les poches pour pas un rond de Daniel Daert
1978 : Les amours sous la Révolution, quatre dans une prison de Jean-Paul Carrère (tv)
1978 : Mais n'te promène donc pas toute nue de Georges Lautner (tv)
1979 : Ciao, les mecs de Sergio Gobbi
1980 : Voulez-vous un bébé Nobel ? de Robert Pouret
1980 : Inspecteur la Bavure de Claude Zidi
1980 : Signé Furax de Marc Simenon
1981 : SARL, Société Amoureuse à Responsabilité Limitée de Christian-Jaque (tv)
1983 : Pauvre Éros de Georges Régnier (tv)
1987 : La baleine blanche de Jean Kerchbron (tv)


Filmographie de Dany SAVAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact