![]() | Martine SARCEY | |
Actrice française | ||
![]() |
Bien qu'elle ait beaucoup joué au théâtre, elle doit surtout sa notoriété à la télévision, grâce à des feuilletons comme La Porteuse de pain. C'est aussi l'une des grandes figures du doublage français, elle a notamment prêté sa voix à Elizabeth Montgomery (Samantha) dans la série Ma sorcière bien-aimée. Au cinéma, on retiendra surtout les quadras qui s'encanaillent dans nombre de comédies. De son vrai nom Martine Rouchaud, Martine Sarcey voit le jour à Paris, le 28 septembre 1928. Issue d’une illustre famille de gens de lettres qui compte dans ses rangs Francisque Sarcey, célèbre critique littéraire du 19e siècle, la femme de lettres Yvonne Sarcey, les journalistes Adolphe et Pierre Brisson et sa mère la journaliste Françoise Brisson. La gamine se rêve déjà vedette et rejoue les scènes de Shirley Temple, confiant à sa sœur cadette tous les rôles secondaires. Élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans la classe de Maurice Escande, Martine Sarcey fait ses premiers pas sur les planches dans Jeanne et ses juges de Thierry Maulnier. Elle est dirigée par Maurice Cazeneuve qu’elle épouse en 1950. En 1952, elle donne naissance à son fils unique, Fabrice, qui deviendra réalisateur. Elle se sépare peu après de Maurice Cazeneuve pour devenir la compagne du comédien et metteur en scène Michel de Ré. Une signature vocale Déjà, elle se distingue par une voix unique, mutine et enjouée qui lui permet de participer à de nombreuses émissions radiophoniques. Cette voix va être son passeport et la comédienne la prête volontiers à toutes les stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn, Julie Andrews, Faye Dunaway, Maria Schell, Joanne Woodward et surtout Elizabeth Montgomery dans la série Ma Sorcière bien aimée. Au cinéma, Martine Sarcey fait de la figuration dans Nez de cuir d'Yves Allégret et Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois. Elle tient de petits rôles dans Les Intrigantes d’Henri Decoin, Le Caïd de Champignol avec Jean Richard ou Le Voleur de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo et campe un contre-emploi de troublante espionne dans Alerte au Deuxième Bureau. Un quadra de comédie Privilégiant dans les années 1960 le théâtre et le doublage, elle devient une séduisante quadragénaire dans plusieurs comédies des années 70. Châtelaine mariée à un tyran domestique dans Clérambard d’Yves Robert avec Philippe Noiret, elle est à deux reprises la mère du débutant Renaud Verley dans La Leçon particulière et Du Soleil plein les yeux, danse avec une belle sensualité dans Certaines nouvelles, fume le cigare auprès de Victor Lanoux dans Un moment d’égarement de Claude Berri, piège le séducteur Jean Rochefort dans Un éléphant ça trompe énormément et s’offre les services tarifés de Jean-Pierre Mocky dans Un linceul n’a pas de moche. Elle séduit les pensionnaires de l’Hôtel de la plage et dirige fermement un collège de banlieue dans P.R.O.F.S. de Patrick Schulman. Elle ne néglige pas pour autant le cinéma d'auteur avec Rendez-vous à Bray d'André Delvaux, L'Homme au cerveau greffé de Jacques Doniol-Valcroze ou L'Important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski. On la retrouve sur les planches auprès de Michel de Ré dans La Tour Eiffel, crée la première pièce de Françoise Dorin, Comme au théâtre. et donne la réplique à son modèle, Suzanne Flon dans Le Cœur sur la main. Une vedette du petit écran Mais c’est surtout pour le petit écran que Martine Sarcey devient une véritable vedette. Saisissante dans La Porteuse de Pain et Mort d’un touriste, elle incarne aussi bien des femmes du peuple (Yvette), des bourgeoises emportées par le démon de midi (Les amours de la belle époque, Splendeurs et misères des courtisanes) que des personnages historiques comme Anne d’Autriche dans Mazarin, Émilie dans Ce Diable d’homme, consacré à Voltaire ou Madame Dumourier dans Arcole ou la terre promise. Professionnelle éclectique, elle apparaît les cheveux blanchis dans Les Maîtres du Pain et Le Fils du Cordonnier, deux très belles mini-séries d’Hervé Baslé, pour finir dans des séries comme Blandine l’insoumise de Claude d’Anna, Dolmen de Didier Albert, Engrenages d’Anne Landois ou Le juge est une femme de Denis Amar. En 2004, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour L'Inscription de Gérald Sibleyras. En 2007, l'association Souvenance de cinéphiles de Puget-Théniers lui décerne le prix « Reconnaissance des cinéphiles » pour l'ensemble de sa carrière. Pour le grand écran, elle campe le personnage âgé de Jeanne interprété par Nathalie Bezançon dans L’Équipier de Philippe Lioret et joue Alexandra, la passionnée de théâtre qui décide de monter Polyeucte dans Humeurs et Rumeurs de Paul Vecchiali, son dernier film. Elle meurt d'une crise cardiaque le 11 juin 2010 à Paris à l’âge de 81 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Michel de Ré |
1952 : Nez de cuir d’Yves Allégret 1952 : Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois 1952 : Procès au Vatican ou La Vie de Sainte Thérèse de Lisieux d’André Haguet 1954 : Les Intrigantes d’Henri Decoin 1955 : Marie-Antoinette de Jean Delannoy 1956 : Alerte au Deuxième Bureau de Jean Stelli 1963 : Méfiez-vous, mesdames d’André Hunebelle 1964 : Fifi la plume d’Albert Lamorisse 1966 : Le Caïd de Champignol de Jean Bastia 1966 : Le Voleur de Louis Malle 1968 : Salut Berthe ! de Guy Lefranc 1968 : La Leçon particulière de Michel Boisrond 1969 : Clérambard d’Yves Robert 1970 : Du soleil plein les yeux de Michel Boisrond 1971 : Rendez-vous à Bray d’André Delvaux 1971 : L'Homme au cerveau greffé de Jacques Doniol-Valcroze 1971 : Aussi loin que l'amour de Frédéric Rossif 1974 : Les murs ont des oreilles de Jean Girault 1974 : Un linceul n'a pas de poches de Jean-Pierre Mocky 1975 : L'important c'est d’aimer d’Andrzej Zulawski 1976 : Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert 1976 : À nous les petites Anglaises de Michel Lang 1977 : La Preuve par six d’Armando Bernardi 1977 : Un moment d’égarement de Claude Berri 1977 : La Vie parisienne de Christian-Jaque 1978 : Trocadéro bleu citron de Michael Schock 1978 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang 1979 : Ciao, les mecs de Sergio Gobbi 1980 : Deux Lions au soleil de Claude Faraldo 1980 : Certaines nouvelles de Jacques Davila 1985 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann 1986 : États d’âme de Jacques Fansten 1988 : La Maison assassinée de Georges Lautner 1993 : Dernier Stade de Christian Zerbib 1995 : Jefferson à Paris de James Ivory 1999 : La Maladie de Sachs de Michel Deville 2001 : Une belle journée de Frédérique Dolphyn (cm) 2002 : Au milieu de la nuit de Gaëlle Baron (cm) 2004 : L'Équipier de Philippe Lioret 2004 : Un 14 juillet de Nathalie Saugeon (cm) 2007 : Le Chant de la baleine de Catherine Bernstein (cm) 2008 : Humeurs et Rumeurs de Paul Vecchiali 2009 : Millefeuille de Christian Sonderegger (cm) Télévision : 1961 : L'Exécution de Maurice Cazeneuve 1961 : Un mariage sous Louis XV de Guy Lessertisseur 1962 : La Nuit des rois de Claude Barma 1962 : La Nuit de nos adieux de Georges Lacombe 1962 : Un crime sous Louis Philippe de Stelio Lorenzi 1964 : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Gilbert Pineau 1964 : Commandant X de Jean-Paul Carrère 1965 : Rocambole de Jean-Pierre Decourt 1966 : Obsession d’Yvan Jouanet 1968 : Don Juan revient de guerre de Marcel Cravenne 1968 : La Femme nue de Maurice Dugowson 1970 : Un jeu d’enfer de Marcel Cravenne 1971 : La Fuite de Philippe Joulia 1971 : Yvette de Jean-Pierre Marchand 1971 : La Duchesse de Berry de Jacques Trébouta 1972 : La Trève de Philippe Joulia 1973 : La Porteuse de pain de Marcel Camus 1974 : Le Réveillon d’Agnès Delarive 1974 : Un curé de choc de Philippe Arnal 1975 : Splendeurs et misères des courtisanes de Maurice Cazeneuve 1975 : La Mort d’un touriste d’Abder Isker 1976 : Le Voyage à l'étranger de Philippe Ducrest 1977 : Les Folies-Offenbach de Michel Boisrond 1978 : Mazarin de Pierre Cardinal 1978 : Ce diable d’homme de Marcel Camus 1979 : Les Amours de la Belle Époque de Jeannette Hubert 1979 : Le Passe-temps de Jean Archimbaud 1979 : Le Facteur de Fontcabrette de Bernard Roland 1979 : L’Automne d’une femme de Jeannette Hubert 1980 : Les Folies du samedi soir de Jacques Brialy 1980 : La Sourde Oreille de Michel Polac 1980 : Arcole ou la Terre promise de Marcel Moussy 1981 : La Mémoire des siècles, la comtesse de Ségur d’André Castelot et Jean-François Chiappe 1982 : L'Esprit de famille de Bernard Roland 1983 : Dans la citadelle de Peter Kassovitz 1983 : Fou comme l'oiseau de Fabrice Cazeneuve 1984 : Le Cœur sur la main d’Hervé Baslé 1985 : Les Temps difficiles de Georges Folgoas 1985 : Mariage de Lazare Iglesis 1988 : Staccato d’André Delacroix 1988 : Maigret et le Notaire de Châteauneuf de Gérard Gozlan 1989 : Le Grand Secret de Jacques Trébouta 1990 : Alcyon de Fabrice Cazeneuve 1991 : Beaumanoir de Catherine Roche et Josette Paquin 1992 : Princesse Alexandra de Denis Amar 1993 : Les Maîtres du pain d’Hervé Baslé 1993 : Pour demain de Fabrice Cazeneuve 1994 : Le Fils du cordonnier d’Hervé Baslé 1995 : Sa dernière lettre de Serge Meynard 1996 : L'Enfant sage de Fabrice Cazeneuve 1997 : Une femme en blanc d’Aline Issermann 2000 : Que reste-t-il... d’Étienne Périer 2003 : Un fils de notre temps de Fabrice Cazeneuve 2003 : Maigret, Signé Picpus de Jacques Fansten 2004 : Blandine l'insoumise de Claude d’Anna 2005 : Dolmen de Didier Albert 2008 : J'ai pensé à vous tous les jours de Jérôme Foulon 2010 : Les Mensonges de Fabrice Cazeneuve 2010 : Ceux qui aiment la France de Ariane Ascaride Filmographie de Martine SARCEY | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact |