Dominique SANDA
  Actrice française
Dominique Sanda, ancienne modèle révélée par Robert Bresson a brossé dans les années 70 une belle galerie de femmes volontaires et secrètes, souvent un peu froides. Cette actrice exigeante dans ses choix a ainsi participé à de grands films d'auteurs italiens et quelques cinéastes français intellos et singuliers.
De son vrai nom Dominique Varaigne, Dominique Sanda voit le jour à Paris, le 11 mars 1951. Elle débute dès l'adolescence comme mannequin et n'a que seize ans quand elle est choisie par Robert Bresson pour Une femme douce, itinéraire d'une jeune fille qui vient de se suicider après un mariage désastreux. Le cinéaste est un adepte du parler faux de ses interprètes et la jeune femme, froide et inexpérimentée correspond parfaitement à ses critères.
Des chefs-d'œuvres italiens
Après une apparition dans Premier amour de Maximilian Schell, elle se rend en Italie où elle intéresse les meilleurs auteurs du cinéma transalpin. Elle obtient un grand succès international avec Le Conformiste de Bernardo Bertolucci d'après Alberto Moravia, analyse psychologique de la montée du fascisme. Elle déploie une sensualité troublante dans Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica qui décrit les relations entres jeunes gens de la bourgeoisie juive de Ferrare, dans Violence et passion de Luchino Visconti dans des flash-backs racontant la jeunesse de Burt Lancaster, 1900 où elle retrouve Bertolucci aux côtés de Robert De Niro et Gérard Depardieu, Au-delà du bien et du mal de Liliana Cavani où elle incarne Lou Andreas-Salomé qui rencontre Friedrich Nietzsche interprété par Erland Josephson. Elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1976 pour L'Héritage où elle épouse un commerçant malchanceux et tente de réconcilier sa famille dispersée. Elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant dans le premier film policier de Philippe Labro, Sans mobile apparent. En 1972, elle met au monde Yann Marquand, né à Paris de son union avec Christian Marquand.
Des auteurs français
Dans la même période, elle fait une intrusion dans le cinéma américain avec l'objet de fantasme d'un écrivain campé par Alan Bates dans L'Impossible objet de John Frankenheimer, la complice de l'agent Paul Newman dans Le Piège de John Huston et la rescapée post-apocalyptique de la troisième guerre mondiale dans Les Survivants de la fin du monde de Jack Smight. De retour en France, elle privilégie le cinéma d'auteur avec Le Navire Night de Marguerite Duras, Le Voyage en douce de Michel Deville, Une chambre en ville de Jacques Demy, Le Matelot 512 de René Allio ou La chanson de Roland de Frank Cassenti. Elle tourne trois films sous la direction de Benoît Jacquot, Les Ailes de la colombe associée pour un plan machiavélique imaginé par Henry James avec Isabelle Huppert, Corps et bien avec le jeune Lambert Wilson et Les Mendiants où des événements dramatiques se déroulent dans une auberge de campagne. Elle poursuit sa carrière italienne avec Valse d'amour de Dino Risi aux côtés de Vittorio Gassman et américaine avec Les Enfants de la honte avec Ann-Margret.
Théâtre, télévision et Amérique du Sud
Au tournant des années 1990, elle tourne pour la télévision plusieurs coproductions comme Un train pour Petrograd avec Ben Kingsley, Embarquement pour l'enfer, évocation du détournement du paquebot Achille Lauro avec Burt Lancaster ou Warburg, le banquier des princes de Moshé Mizrahi. Elle se produit au théâtre dans Madame Klein de Nicolas Wright, Odipe roi d'Igor Stravinsky, Un mari idéal d'Oscar Wilde, La Femme de la mer d'Ibsen ou Jeanne d'Arc au bûcher de Claudel et Honegger. Elle prend ses distances avec le cinéma au milieu des années 1990, tourne en Suisse Henri le vert de Thomas Koerfer et en Amérique latine Guerriers et captives d'Edgardo Cozarinsky et Garage Olimpo de Marco Bechis. Mariée à Paris, le 8 janvier 2000, avec Nicolae Cutzarida, un universitaire d'origine roumaine, père de l'acteur argentin Ivo Cutzarida, elle s'installe à Faro José Ignacio en Uruguay puis en Argentine. Elle ne fait plus que de rares apparitions dans Joseph de Roger Young pour la télévision, Les Rivières pourpres de Peter Kassovitz en religieuse, Un beau dimanche de Nicole Garcia où elle est l'alter-ego de la réalisatrice en mère de Pierre Rochefort et Saint-Laurent où elle est la mère du couturier. Mais le temps où elle occupait la tête d'affiche semble bien lointain.


FILMOGRAPHIE :

Avec Vittorio De Sica
1969 : Une femme douce de Robert Bresson
1970 : Premier amour (Erste Liebe) de Maximilian Schell
1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci
1970 : Le Jardin des Finzi-Contini (Il giardino dei Finzi Contini) de Vittorio De Sica
1970 : La notte dei fiori de Gian Vittorio Baldi
1971 : Sans mobile apparent de Philippe Labro
1973 : L'Impossible Objet (Impossible Object) de John Frankenheimer
1973 : Le Piège (The Mackintosh Man) de John Huston
1974 : Le Loup des steppes (Der Steppenwolf) de Fred Haines
1974 : Violence et Passion (Gruppo di famiglia in un interno) de Luchino Visconti
1976 : Le Berceau de cristal de Philippe Garrel
1976 : 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci
1976 : L'Héritage (L'Eredità Ferramonti) de Mauro Bolognini
1977 : Au-delà du bien et du mal (Al di là del bene e del male) de Liliana Cavani
1977 : Close up: Dominique Sanda ou le rêve éveillé de Louis Malle
1977 : Les Survivants de la fin du monde (Damnation Alley) de Jack Smight
1978 : Utopia d'Iradj Azimi
1978 : La Chanson de Roland de Frank Cassenti
1978 : Le Navire Night de Marguerite Duras
1980 : Cabo Blanco de Jack Lee Thompson
1980 : La Naissance du jour de Jacques Demy (tv)
1980 : Le Voyage en douce de Michel Deville
1981 : Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot
1982 : Une chambre en ville de Jacques Demy
1982 : L'Indiscrétion de Pierre Lary
1983 : Poussière d'empire de Lam Lê
1984 : Le Matelot 512 de René Allio
1986 : Corps et Biens de Benoît Jacquot
1987 : La Lunghe Ombre de Gianfranco Mingozzi
1987 : Un train pour Pétrograd (Il treno di Lenin) de Damiano Damiani (tv)
1988 : Les Mendiants de Benoît Jacquot
1988 : Il decimo clandestino de Lina Wertmüller (tv)
1989 : Il faut sauver Bobby (Voglia di vivere) de Ludovico Gasparini (tv)
1989 : Par une nuit de clair de lune (In una notte di chiaro di luna) de Lina Wertmüller
1990 : Guerriers et Captives d'Edgardo Cozarinsky
1990 : Valse d'amour (Tolgo il disturbo) de Dino Risi
1990 : Moi, la pire de toutes (Yo, la peor de todas) de Maria Luisa Bemberg
1990 : Embarquement pour l'enfer (Viaggio nel terrore: l'Achille Lauro) d'Alberto Negrin (tv)
1990 : Warburg, le banquier des princes (Warburg, a man of influence) de Moshé Mizrahi (tv)
1990 : Le Voyage (El viaje) de Fernando Solanas
1991 : Ils n'avaient pas rendez-vous de Maurice Dugowson (tv)
1991 : Nous ne sommes pas seuls (Non siamo soli) de Paolo Poeti (tv)
1992 : Der Lange Weg des Lukas B. d'Alan King (tv)
1992 : Der Fall Lucona de Jack Gold (tv)
1992 : Rosen von Emil de Radu Gabrea
1993 : Henri le vert (Der Grüne Heinrich) de Thomas Koerfer
1993 : Les Enfants de la honte (Nobody's children) de David Wheatley (tv)
1993 : Albert Savarus d'Alexandre Astruc (tv)
1994 : Brennendes Herz de Peter Patzak (tv)
1995 : La Bible : Joseph (Joseph) de Roger Young (tv)
1999 : Garage Olimpo de Marco Bechis
2000 : Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz
2001 : The Island of the mapmaker's wife de Michie Gleason
2007 : Suster N de Viva Westi
2014 : Un beau dimanche de Nicole Garcia
2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonello


Filmographie de Dominique SANDA
 
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