Céline SALLETTE
 Actrice française
Silhouette gracile et regard perçant, Céline Sallette a séduit public et critique par sa voix chaude, douce et grave à la fois. Étoile montante du cinéma d’auteur français, elle démontre son éclectisme dans des prestations émouvantes de femmes rebelles et volontaires.
Céline Sallette est née le 25 avril 1980 à Bordeaux. Elle grandit à Arcachon, et après le bac, suit une licence d'études théâtrales à l'université Bordeaux-Montaigne, où elle est formée notamment par Georges Bigot. À quatorze ans, elle découvre le cinéma comme figurante dans le court métrage Les Trois Manteaux de Bénédicte Mellac avec Ariane Ascaride. Elle rencontre Laurent Laffargue qui dirige la compagnie du Petit Théâtre de Pain. Il la fait jouer dans son diptyque shakespearien Nos nuits auront raison de nos jours, composé d'Othello et du Songe d'une nuit d'été, en 1999. Devenue sa compagne, elle le suit à Paris "sans ambition particulière", selon ses dires. Elle participe à un stage au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine qui la dirige dans plusieurs pièces de Shakespeare en 2002 et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.
Des seconds rôles remarqués
Céline Sallette débute à l’écran dans un petit rôle des Amants réguliers de Philippe Garrel et se voit confier par Patrick Grandperret le rôle de Lizzy dans Meurtrières tiré d’un scénario inédit de Maurice Pialat. Dame de compagnie dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, elle joue des rôles secondaires dans La chambre des morts d’Alfred Lot, Le grand Alibi de Pascal Bonitzer, Au-delà de Clint Eastwood et Avant l’aube de Raphaël Jacoulot. Elle s’illustre à la télévision avec le rôle de Suzanne dans Figaro de Jacques Wéber, Le Père Amable d’après Maupassant et L’école du pouvoir de Raoul Peck. C'est en 2011 dans Un été brûlant de Philippe Garrel où elle est le témoin du déclin du couple composé de Monica Bellucci et Louis Garrel qu’elle est définitivement remarquée. Elle obtient la consécration la même année en incarnant Clothilde, la prostituée fatiguée de L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello qui lui vaut une nomination aux Césars.
Des choix éclectiques
Céline Sallette est principalement demandée par le cinéma d’auteur français en médecin dans De Rouille et d’os de Jacques Audiard avec Marion Cotillard, en religieuse amoureuse d’un résistant sous l’Occupation allemande dans Ici-Bas de Jean-Pierre Denis, en secrétaire du banquier Gad Elmaleh dans Le Capital de Costa-Gavras ou en compagne du frère de la réalisatrice dans Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi. Elle est remarquable dans la série Les Revenants. Active et aimant varier les genres, Céline Sallette participe aux polars Dans la Tourmente de Christophe Ruggia et La French de Cédric Jimenez où elle est l’épouse du juge Michel interprété par Jean Dujardin, au road-movie Un Voyage de Samuel Benchetrit en sœur d’Anna Mouglalis et à la romance dramatique en marginale attachée au vieux garçon guerisseur perturbé dans Mon âme par toi guérie de François Dupeyron. Elle obtient le rôle audacieux de jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre jeunes gitans dans Geronimo de Tony Gatlif et la victime du rapt de ses enfants par son mari dans Vie sauvage de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz. Elle opère un retour remarqué au théâtre, dans Molly Bloom, la chair qui dit oui un seul en scène inspiré de James Joyce et mis en scène par son compagnon Laurent Laffargue dont elle a eu une fille Alice en 2010 et qui la dirigera dans Les Rois du Monde aux côtés d’Éric Cantona.
Une valeur sure du cinéma et de la télévision
Céline Sallette alterne les seconds rôles remarqués dans Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoit Delépine, Un Roi et son peuple de Pierre Schoeller avec les têtes d’affiche. Elle est l’épouse du poilu déserteur travesti dans Nos Années Folles d’André Téchiné, la professeur en langage des signes du soldat mutique Romain Duris dans Cessez-le-Feu d’Emmanuel Courcol, la RH killeuse de Corporate de Nicolas Sihol, l’épouse du toxico Pio Marmaï dans Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan. Toujours fidèle aux séries de Canal + elle est la Hyène dans Vernon Subutex et Anna Zarathi dans Infiniti. En couple avec l’architecte Philibert Dechelette, elle met au monde son fils Joseph le 25 septembre 2019.


FILMOGRAPHIE :

Avec André Téchiné
et Pierre Deladonchamps
2004 : Les Amants réguliers de Philippe Garrel
2005 : Meurtrières de Patrick Grandperret
2006 : Marie-Antoinette (Marie-Antoinette) de Sofia Coppola
2007 : La Chambre des morts d’Alfred Lot
2007 : Le Père Amable d’Olivier Schatzky (tv)
2008 : Figaro de Jacques Weber (tv)
2008 : L'École du pouvoir de Raoul Peck (tv)
2008 : Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer
2009 : La Grande Vie d’Emmanuel Salinger
2010 : Au-delà (Hereafter) de Clint Eastwood
2010 : Femme de personne de Constance Dollé (cm)
2010 : Frères de Virginie Sauveur (tv)
2011 : Avant l'aube de Raphaël Jacoulot
2011 : Un été brûlant de Philippe Garrel
2011 : L'Apollonide, Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
2011 : Dans la tourmente de Christophe Ruggia
2012 : Ici-bas de Jean-Pierre Denis
2012 : Les Revenants de Fabrice Gobert et Frédéric Mermoud (tv)
2012 : De rouille et d’os de Jacques Audiard
2012 : Le Capital de Costa-Gavras
2013 : Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi
2013 : La Femme de Rio d’Emma Luchini et Nicolas Rey (cm)
2013 : Mon âme par toi guérie de François Dupeyron
2013 : Le Verrou de Laurent Laffargue
2014 : Mademoiselle de Guillaume Gouix
2014 : Un voyage de Samuel Benchetrit
2014 : Geronimo de Tony Gatlif
2014 : Vie sauvage de Cédric Kahn
2014 : La French de Cédric Jimenez
2015 : Les Rois du monde de Laurent Laffargue
2015 : Je vous souhaite d’être follement aimée d’Ounie Lecomte
2015 : Tsunami de Jacques Deschamps
2016 : Saint Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine
2016 : Cessez-le-feu d’Emmanuel Courcol
2017 : Corporate de Nicolas Silhol
2017 : Nos années folles d’André Téchiné
2017 : HHhH de Cédric Jimenez
2018 : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
2019 : Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan
2019 : Magari de Ginevra Elkann
2019 : Vernon Subutex de Cathy Verney (tv)
2020 : La Flamme de Jonathan Cohen (tv)
2020 : Une belle équipe de Mohamed Hamidi
2020 : Rouge de Farid Bentoumi
2021 : Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
2022 : Infiniti de Thierry Poiraud (tv)
2022 : Tropique de la violence de Manuel Schapira
2022 : Brillantes de Sylvie Gautier
2023 : Petites de Julie Lerat-Gersant
2023 : Les Algues vertes de Pierre Jolivet


Filmographie de Céline SALLETTE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact