Nathalie ROUSSEL
 Actrice et chanteuse française
Révélée par Michel Drach, la belle Nathalie Roussel a hésité entre la chanson et le théâtre avant d’être consacrée par Yves Robert. Avec douceur et classe, elle a surtout poursuivi sa carrière à la télévision entre production de prestige et séries populaires.
De son vrai nom Ghislaine Roussel, elle voit le jour le 14 septembre 1956 dans une famille catalane. Jolie adolescente, elle remporte à seize ans le titre de Mademoiselle Age Tendre qui lui permet de monter à la capitale et entamer une carrière de mannequin en France et à l’étranger. Elle est remarquée par Michel Drach qui la fait débuter dans Les Violons du Bal. Dès lors, Ghislaine adopte le prénom de son personnage, Nathalie.
Révélée par Michel Drach
Nathalie Roussel apparaît dans des rôles secondaires dans Le Cri du Cœur avec Éric Damain et comme résistante dans Section Spéciale de Costa-Gavras. Elle retrouve un rôle de premier plan dans Parlez-moi d’amour de Michel Drach où elle incarne une jeune comédienne qui redonne un sens à sa vie à un adolescent perturbé. Elle est sollicitée par la télévision où elle donne la réplique à François Périer dans Mazarin, à Alice Sapritch dans La Pharisienne et à Jacques Morel dans des épisodes de Julien Fontanes, magistrat. Elle tient le rôle principal de La Fortunette de Pierre Cavassilas dans le cadre de Cinéma 16. Au début des années 80, elle forme avec son amie Yasmine Dahm le duo Vitamine qui enregistre l’album Annie Tendresse. Elle écrit avec Yves Roze (Jean-François Michael) des chansons pour Stéphanie de Monaco et tentera à nouveau sa chance en solo quelques années plus tard.
La consécration avec Augustine Pagnol
Nathalie Roussel monte pour la première fois au théâtre dans Le Nègre de Didier Van Cauwelaert. Elle est enfin découverte par le grand public en incarnant Augustine Pagnol, la mère de Marcel dans le dyptique La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère. Magistrale d’élégance et de douceur, elle remporte le prix d’interprétation au festival du film romantique à Cabourg. L’année suivante, elle occupe le premier rôle féminin de Brigitte dans Simple Mortel de Pierre Jolivet et devient la tante Gayané dans le dyptique autobiographique d’Henri Verneuil Mayrig et 588 rue Paradis. Elle est accaparée ensuite par la télévision où elle tourne des mini-séries populaires comme Les Yeux d’Hélène de Jean Sagols, Le Grand Batre de Laurent Carcélès, le film L’Affaire Seznec d’Yves Boisset où elle interprète la femme de Christophe Malavoy et des feuilletons comme Docteur Sylvestre, Louis Page, Commissariat Bastille ou Julie Lescaut. Elle épouse David Toscan du Plantier, le fils du producteur Daniel Toscan du Plantier et de l’actrice Marie-Christine Barrault. Ensemble, ils ont deux enfants, Marie et Jules. Elle tourne Mon Père avait raison avec le nouveau mari de sa belle-mère Roger Vadim.
Des apparitions fugitives
Nathalie Roussel s’éloigne du cinéma pour incarner des rôles épisodiques dans Joséphine ange gardien, Une femme d’honneur, Boulevard du Palais ou Commissaire Cordier. Elle enchaîne les performances théâtrales dans Azev de Bernard Thomas, Le Sixième Ciel de Louis-Michel Colla avec Annie Girardot, Paradis perdus de David Mamet, Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, La Jalousie de Guitry, La Locandiera de Goldoni et Jacques et son Maître de Kundera. Elle fait quelques passages furtifs au cinéma en femme de médecin dans T’aime de Patrick Sébastien, en mère de Virginie de Clausade dans Les Rois Mages des Inconnus, en mère génitrice d’Allyson Paradis dans le film gore À l’intérieur de Bustillo et Maury, en mère de Nicolas Duvauchelle dans Comme des Frères d’Hugo Gélin, en voisine d’André Dussolier dans Adopte un Veuf de François Desagnat et en amie de Julie Pouillon dans Une Fois comme jamais de Céline Pouillon. Elle tient le rôle récurrent de la mère de John interprété par Simon Astier dans Hero Cop et interprète Florence à 55 ans dans Je te promets auprès de Lionnel Astier, un rôle dramatique d’une maman de triplés marquée par la perte tragique de son mari, Hugo Becker. Elle poursuit son parcours entre théâtre (Tu te souviendras de moi), cinéma et télévision (Meurtres sur les îles de Frioul).


FILMOGRAPHIE :

Avec Philippe Caubère
1974 : Les Violons du Bal de Michel Drach
1974 : Le Cri du Cœur de Claude Lallemand
1975 : Section spéciale de Costa-Gavras
1975 : Parlez-moi d'Amour de Michel Drach
1979 : Les Givrés d’Alain Jaspard
1982 : Guy de Maupassant de Michel Drach
1990 : La Gloire de mon Père d’Yves Robert
1990 : Le Château de ma Mère d’Yves Robert
1991 : Simple mortel de Pierre Jolivet
1991 : Mayrig d’Henri Verneuil
1993 : 588, rue Paradis d’Henri Verneuil
1994 : 3000 scénarios contre un virus « L'Exclusion » de Paul Boujenah
1996 : Un Homme est tombé dans la rue de Dominique Roulet
2000 : T'aime de Patrick Sébastien
2001 : Les Rois mages de Bernard Campan et Didier Bourdon
2007 : À l'Intérieur d’Alexandre Bustillo et Julien Maury
2012 : Comme des Frères d’Hugo Gélin
2016 : Adopte un Veuf de François Desagnat
2017 : Somnolente de Thibault Prevost (cm)
2018 : Une Fois comme jamais de Céline Pouillon
2024 : Les Jours heureux de Johanna Legrand (cm)

Télévision :
1977 : La Fortunette de Pierre Cavassilas
1977 : Banlieue Sud-Est de Gilles Grangier
1978 : Mazarin de Pierre Cardinal
1979 : Le Jeune Homme vert de Roger Pigaut
1980 : La Pharisienne de Gilbert Pineau
1981 : Les Amours des années folles, « Molinoff, Indre-et-Loire » de Dominique Giuliani
1981 : La Nonne sanglante de Bernard Maigrot
1990 : L’Or et le Papier de Jean Beaudin & Nino Monti
1993 : Mayrig d’Henri Verneuil
1993 : L'Affaire Seznec d’Yves Boisset
1993 : Meurtre en ut majeur de Michel Boisrond
1993 : Le Baron (Il barone) d’Enrico Maria Salerno
1994 : Les Yeux d'Hélène de Jean Sagols
1995 : Ange Espérandieu d’Alain Schwartzstein
1996 : Mon père avait raison de Roger Vadim
1997 : Le Grand Batre de Laurent Carcélès
1999 : Le Bienfaiteur d’Heikki Arekallio
2000 : Route de nuit de Laurent Dussaux
2004 : Moment de vérité de Bruno Carrière
2005 : La Femme coquelicot de Jérôme Foulon
2015 : Hero Corp de Simon Astier
2021 : Je te promets d’Arnaud Sélignac et Renaud Bertrand
2021 : Meurtres sur les îles du Frioul de Sylvie Ayme


Filmographie de Nathalie ROUSSEL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact