Anne ROUSSEL
 Actrice et écrivaine française
Jolie brune aux grands yeux doux, Anne Roussel a fait une belle percée au milieu des années 1980. Elle a travaillé avec Pierre Granier-Deferre, Alain Resnais, Élie Chouraqui ou Claude Chabrol, occupant régulièrement des rôles séduisants dans des séries télévisées. Véritable touche-à-tout, elle a tourné à l’étranger et a abordé le théâtre et l’écriture.
Anne Marie Roussel est née à Milhars, dans le Tarn, le 6 août 1960. Elle intègre à 21 ans le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Imitée par sa sœur cadette de 16 mois, Myriem qui connaîtra de gros succès avec Jean-Luc Godard et Yves Boisset, elle débute au théâtre avec La Colonie pénitentiaire de Franz Kafka, mis en scène par Jean-Pierre Klein.
Avec de grands réalisateurs
Tournant un petit rôle dans Un Assassin qui passe de Michel Vianey, Anne Roussel est présente au théâtre avec À Memphis, i y a un homme d’une force prodigieuse de Jean Audureau et Le Marchand de Venise de Shakespeare. Elle figure à la télévision dans des séries comme La Vie des Autres, La Vie de Berlioz, Nestor Burma ou Inspecteur Lavardin. Elle obtient la consécration en incarnant la troublante Évelyne Barnac dans Flagrant Désir de Claude Faraldo, tourné dans le Médoc avec des vedettes internationales comme Marisa Berenson, Sam Waterston et Lauren Hutton. Anne Roussel tourne avec des réalisateurs de renom comme Pierre Granier-Deferre dans Noyade interdite auprès de Philippe Noiret, Benoît Jacquot dans Les Mendiants avec Jean-Philippe Écoffier, Gérard Corbiau dans Le Maître de Musique avec José Van Dam et Philippe Volter, Alain Resnais dans I Want to go Home avec Adolph Green et Gérard Depardieu et Élie Chouraqui dans Les Marmottes avec Anouk Aimée et Jacqueline Bisset. Elle obtient des rôles importants à l’étranger dans Le Porteur de Serviettes de Daniele Luchetti avec Silvio Orlando et Nanni Moretti ou Le Roi ébahi d’Imanol Arias où elle joue la callipyge reine de France.
Figure familière de la télévision
On retrouve dans les années 90 à la télévision dans des séries comme Commissaire Moulin ou Maigret et Avocats et Associés où elle est la juge Rousseau. Elle compose des suspectes différentes dans deux épisodes de Femmes de Loi et une autre dans Le Juge est une Femme. Elle participe à plusieurs films d’auteur exotiques comme Saraka Bô de Denis Amar, Silmandé, Tourbillon puis Moi et mon Blanc du burkinabé S. Pierre Yameogo. Pour ce dernier film, elle incarne une prostituée qui bosse dans un parking, un "rôle extrême" comme elle les aime. Elle fait une petite apparition auprès d’Eddy Mitchell dans Un Printemps à Paris de Jacques Bral, le temps de lui administrer une magistrale claque.
Des activités diverses
Dans un souci de diversification, Anne Roussel passe à la réalisation pour « deux courts-métrages et demi », dont un, Lily veut qu’on l’aime avec sa sœur Myriem Roussel et Pierre-Loup Rajot. Après un break d’une dizaine d’années après Et puis j’ai mis une cravate et je suis allée voir un psychiatre de Jean-Claude Sussfeld, elle revient sur scène avec Turbulences d’Éric Assous en 1998. Elle incarne la mère d’une des victimes de Guy Georges dans le téléfilm Flic tout simplement que réalise Yves Rénier en 2016 avec Mathilde Seigner et Philippe Torreton. Mère d’un garçon né en 1989, elle prend ses distances avec son métier d’actrice pour se consacrer à l’écriture. Elle exerce des petits boulots avant de publier Plier la langue, le récit de huit femmes qui évoque des séparations, des quêtes d’identité à travers une comédienne frappée d’aphasie entre drôlerie et mélancolie. Voyageuse dans l’âme, elle qui a vécu son enfance entre le Chili et le Pérou consacre beaucoup de temps aux voyages. En attendant le rôle qui le fera sortir de sa retraite.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sam Waterston
1980 : La vie des autres de Robert Guez (tv)
1981 : Un Assassin qui passe de Michel Vianey
1981 : Molinoff, Indre-et-Loire de Dominique Giuliani (tv)
1981 : Le Marteau-piqueur de Charles L. Bitsch (tv)
1983 : Le Prix de la Terre de Michel Subiela (tv)
1983 : La Vie de Berlioz de Jacques Trébouta (tv)
1984 : Fort bloqué de Pierrick Guinard
1985 : Parole de flic de José Pinheiro
1986 : Flagrant Désir de Claude Faraldo
1986 : Le Rire de Caïn de Marcel Moussy (tv)
1986 : Mood Indigo de Radovan Tadic
1987 : Les Mendiants de Benoît Jacquot
1987 : Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre
1988 : Le Maître de musique de Gérard Corbiau
1989 : I Want to Go Home d’Alain Resnais
1990 : Les Mains d’Orlac de Peter Kassovitz (tv)
1990 : Les dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin, Le Château du pendu de C. Chabrol (tv)
1990 : Adieu, mes Jolies de David Delrieux (tv)
1991 : Fatale Obsession de Catherine Corsini (tv)
1991 : Le Porteur de serviette (Il Portaborse) de Daniele Luchetti
1991 : Le Roi ébahi (El Rey pasmado) d’Imanol Uribe
1992 : Jeunes gens de Pierre-Loup Rajot
1992 : Princesse Alexandra de Denis Amar & Pierre D’Hoffelize (tv)
1993 : Les Marmottes d’Élie Chouraqui
1993 : Mort à l’Étage de Philippe Venault (tv)
1995 : Les Truffes de Bernard Nauer
1995 : Été brûlant de Jérôme Foulon (tv)
1996 : Capitaine au long cours de Bianca Conti Rossini
1996 : La Guerre des Moutons de Rémy Burkel (tv)
1996 : Un Homme est tombé dans la rue de Dominique Roulet
1996 : Saraka bô de Denis Amar
1997 : Tourbillon (Silmande Tourbillon) de S. Pierre Yaméogo
1997 : Maigret et l'Enfant de chœur de Pierre Granier-Deferre (tv)
1998 : Avocats et associés de Valérie Guignabodet et Claire de La Rochefoucauld (tv)
1999 : Vérité oblige de Claude-Michel Rome (tv)
1999 : Mai con i quadri de Mario Caiano (tv)
2000 : Des Chiens dans la Neige de Michel Welterflin
2002 : Moi et mon Blanc de S. Pierre Yameogo
2003 : Jamais je ne t’oublierai de Victoire Theismann (cm)
2004 : Lumière d’Amaury Voslion (tv)
2006 : Un Printemps à Paris de Jacques Bral
2016 : Flic tout simplement d'Yves Rénier (tv)


Filmographie d'Anne ROUSSEL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact