Françoise ROSAY
 Actrice et scénariste française
Françoise Rosay fait partie des grandes actrices de cinéma et de théâtre autant par sa taille que son immense talent. Elle campa pendant plus de cent films les femmes autoritaires. Pourtant en dehors des studios, c'était une femme souriante, pleine d'humour et de gentillesse. Ce qui explique qu'elle a été appréciée aux quatre coins du globe.
Françoise Rosay voit le jour à Paris le 19 avril 1891. Sa mère, Thérèse Chauvin, est comédienne. Son père François Bandy de Nalèche ne lui donnera son nom que près de quarante-cinq ans plus tard, le 10 mars 1936 précisément. En attendant, la petite Françoise reçoit une bonne formation dans différents pensionnats. Elle étudie également la musique et le chant dont elle voudrait faire son métier. Sa mère la pousse vers le théâtre. Avant la guerre de quatorze elle a déjà fait une tournée en Russie. Elle choisit le nom de Rosay, déformation de la commune de Moutier-Rozeille dans la Creuse où elle a passé une partie de son enfance. Françoise Rosay a sa première expérience du cinéma en 1913. En 1915, elle est dans la série Les vampires, feuilleton improvisé presque au jour le jour par Louis Feuillade, l'un des pionniers français avec Georges Méliès du septième art. Elle rencontre dans les studios Jacques Feyder. Cet acteur belge décide, la même année, de passer derrière la caméra et la dirige dans plusieurs courts métrages. Ils se marient en 1917. Leur premier fils Marc naît en 1919. Trois ans plus tard Françoise tourne toujours sous la direction de son mari Crainquebille et donne le jour à Paul. En 1925, Jacques Feyder réalise, peut-être, son chef-d'œuvre du muet, Visages d'enfants sur un scénario de sa femme. En 1926, leur troisième garçon Bernard vient au monde. Les trois enfants travailleront dans le monde du cinéma et du théâtre.
Madame Jacques Feyder
À la fin du muet et au début du parlant, toute la famille part pour Hollywood. Tandis que Françoise Rosay tourne avec Charles Boyer, Buster Keaton, Maurice Chevalier ou Ralph Bellamy, Feyder, de son côté, dirige Ramon Novarro et surtout La divine Greta Garbo. De retour en Europe, Françoise tourne beaucoup de films allemands. Elle est aussi sur les planches où elle retrouve avec plaisir l'opérette. Elle reste bien sûr l'une des principales interprètes de son mari qui lui offre une série de chefs-d'œuvre. En 1934, Françoise, mariée à Charles Vanel est la tenancière du bar à légionnaires dans Le grand jeu aux côtés de Pierre Richard-Willm. En 1935, elle est à la Pension Mimosas avec Arletty mais surtout elle interprète la femme du bourgmestre André Alerme pour La kermesse héroïque, auprès de Jean Murat et Louis Jouvet. La verve comique de Françoise est également exploitée pour Drôle de drame de Marcel Carné avec Jean-Louis Barrault, mais aussi dans Le fauteuil 47 avec Raimu et Henri Garat. Au début des années quarante, le gouvernement français demande à l'actrice très connue en Allemagne d'adresser un message radiophonique pacifiste aux femmes allemandes. Elle avait déjà produit et interprété Paix sur le Rhin du suisse Jean Choux. Les Nazis n'apprécient guère. La famille Feyder quitte la France pour la Suisse puis la Grande Bretagne où Françoise Rosay tourne en anglais. Elle participe au dernier film de son mari Macadam en 1946 avec Simone Signoret et Paul Meurisse. Veuve à partir de 1948, elle fait du théâtre même dans les pays anglo-saxons.
Une carrière internationale
Elle interprète au cinéma des dames de caractère dans des productions internationales en donnant la réplique à Danny Kaye, Yul Brynner, Joseph Cotten entre autres. Elle campe la vieille usurière de La Métamorphose des Cloportes avec Lino Ventura. Elle reprend ce type de rôle dans des policiers distrayants et en 1968, elle sert magnifiquement les dialogues de Michel Audiard dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Elle fait aussi des séries télé très appréciées comme L'âge heureux. Françoise Rosay tourne son dernier film, Le Piéton de Maximilian Schell en Allemagne auprès de vieilles gloires comme Lil Dagover et Elisabeth Bergner. Elle a quatre-vingt deux ans. Françoise Rosay s'éteint le 28 mars 1974, à Montgeron en région parisienne. Et l'on imagine bien cette formidable grand'mère du cinéma français continuer à mener Là-haut, tout le monde à la baguette, en criant, silence on tourne !


FILMOGRAPHIE :

Avec Jacques Feyder
1913 : Falstaff d'Henri Desfontaines
1915 : Les vampires de Louis Feuillade
1916 : Têtes de femmes, femmes de tête de Jacques Feyder (cm)
1916 : Abrégeons les formalités de Jacques Feyder (cm)
1916 : Le bluff de Jacques Feyder (cm)
1916 : La trouvaille de Buchu de Jacques Feyder (cm)
1916 : Le billard cassé de Jacques Feyder (cm)
1916 : Le frère de lait de Jacques Feyder (cm)
1922 : Crainquebille de Jacques Feyder
1925 : Gribiche de Jacques Feyder
1927 : Les deux timides de René Clair
1927 : Le bateau de verre (Das brennende Schiff) de Constantin J. David
1928 : Madame Récamier de Tony Lekain & Gaston Ravel
1929 : The one woman idea de Berthold Viertel
1930 : Échec au roi de Leon d'Usseau & Henri de la Falaise
1930 : Soyons gais d'Arthur Robison
1930 : Si l'empereur savait ça de Jacques Feyder
1930 : Le procès de Mary Dugan de Marcel de Sano
1930 : Casanova wider willen d'Edward Brophy
1930 : Buster se marie de Claude Autant-Lara & Edward Brophy
1930 : Jenny Lind d'Arthur Robison
1930 : Le petit café de Ludwig Berger
1931 : Le merveilleux mensonge (The magnificent Lie) de Berthold Viertel
1931 : Quand on est belle d'Arthur Robison
1931 : La femme en homme d'Augusto Genina
1931 : La chance de René Guissart
1931 : Papa sans le savoir de Robert Wyler
1932 : Le rosier de madame Husson de Bernard-Deschamps
1932 : La pouponnière de Jean Boyer
1932 : Tambour battant d'André Beucler
1933 : L'abbé Constantin de Jean-Paul Paulin
1933 : Tout pour rien de René Pujol
1933 : Remous d'Edmond T. Gréville
1933 : Coralie et Cie d'Alberto Cavalcanti
1934 : Vers l'abîme d'Hans Steinhoff
1934 : Vers l'abîme (Die Insel) d'Hans Steinhoff
1934 : Maternité de Jean Choux
1934 : Le grand jeu de Jacques Feyder
1934 : Le billet de mille de Marc Didier
1934 : Pension Mimosas de Jacques Feyder
1935 : Marie des angoisses de Michel Bernheim
1935 : La kermesse héroïque de Jacques Feyder
1935 : Marchand d'amour d'Edmond T. Gréville
1935 : Gangster malgré lui d'André Hugon
1935 : Les quatre derniers de Santa Cruz (Die letzten Vier von Santa Cruz) de Werner Klinger
1936 : Jenny de Marcel Carné
1936 : La symphonie des brigands de Friedrich Feher
1936 : Le secret de Polichinelle d'André Berthomieu
1937 : Drôle de drame de Marcel Carné
1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier
1937 : Ramuntcho de René Barberis
1937 : Fiston (Mein sohn, der Herr Minister) de Veit Harlan
1937 : Le fauteuil 47 de Fernand Rivers
1937 : Les gens du voyage de Jacques Feyder
1937 : Les gens du voyage (Fahrendes Volk) de Jacques Feyder
1938 : Serge Panine de Charles Méré & Paul Schiller
1938 : Paix sur le Rhin de Jean Choux
1938 : Le ruisseau de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara
1938 : Le joueur d'échecs de Jean Dréville
1939 : Die hochzeitsreise de Karl Ritter
1940 : Elles étaient douze femmes de Georges Lacombe
1941 : Une femme disparaît de Jacques Feyder
1943 : L'auberge fantôme (The halfway house) d'Alberto Cavalcanti
1945 : Johnny Frenchman de Charles Frend
1946 : Macadam de Jacques Feyder & Marcel Blistène
1946 : La dame de Haut-le-Bois de Jacques Daroy
1948 : Sarabande (Saraband for dead lovers) de Basil Dearden
1948 : Le mystère Barton de Charles Spaak
1949 : Les vagabonds du rêve de Charles-Félix Tavano
1949 : Quartet d'Arthur Crabtree, Ken Annakin, Harold French & Ralph Smart
1949 : On n'aime qu'une fois de Jean Stelli
1949 : Femmes sans nom (Donne senza nome) de Géza von Radványi
1950 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret
1950 : Les amants de Capri (September affair) de William Dieterle
1950 : K, Das haus des schweigens d'Hans Hinrich
1950 : La treizième lettre (The thirteenth letter) d'Otto Preminger
1951 : L'auberge rouge de Claude Autant-Lara
1951 : Le fils de personne (I figli di nessuno) de Raffaello Matarazzo
1952 : Le banquet des fraudeurs d'Henri Storck
1952 : Les sept péchés capitaux, « l'Orgueil » de Claude Autant-Lara
1952 : Wanda, la pécheresse (Wanda la peccatrice) de Duilio Coletti
1952 : Sur le pont des Soupirs (Sul ponte dei sospiri) d'Antonio Leonviola
1952 : Qui est sans péché ? (Chi è senza peccato) de Raffaello Matarazzo
1953 : Den lille pige med svovlstikkerne de Johan Jacobsen
1953 : La reine Margot de Jean Dréville
1954 : La princesse d'Eboli (that lady) de Terence Young
1955 : La chasse aux maris (Ragazze d'oggi) de Luigi Zampa
1956 : Le long des trottoirs de Léonide Moguy
1957 : Les amants de Salzbourg (interlude) de Douglas Sirk
1957 : La passe dangereuse (The seventh sin) de Ronald Neame
1958 : Le joueur de Claude Autant-Lara
1958 : Je ne suis plus une enfant (Non sono più Guaglione) de Domenico Paolella
1958 : Moi et le colonel (Me and the colonel) de Peter Glenville
1958 : Le bruit et la fureur (The sound and the fury) de Martin Ritt
1958 : Du rififi chez les femmes d'Alex Joffé
1959 : Les yeux de l'amour de Denys de La Patellière
1959 : Sans tambour ni trompette (Die Gans von Sedan) d'Helmut Käutner
1960 : Stéphanie à Rio (Stefanie in Rio) de Curtis Bernhardt
1960 : Le bois des amants de Claude Autant-Lara
1960 : Traitement de choc (Full treatment) de Val Guest
1961 : La fin de Madame Cheney (Frau Cheneys ende) de Franz Joseph Wild
1962 : La cave se rebiffe de Gilles Grangier
1963 : Un cour plein et les poches vides (.É la donna creò l'uomo) de Camillo Mastrocinque
1965 : La métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre
1965 : Le jour d'après (Up from the beach) de Robert Parrish
1966 : La vingt-cinquième heure d'Henri Verneuil
1968 : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard
1969 : Un merveilleux parfum d'oseille de Renaldo Bassi
1972 : Trois milliards sans ascenseur de Roger Pigaut
1972 : Pas folle la guêpe de Jean Delannoy
1973 : Le piéton (Der Fußgänger) de Maximilian Schell

Télévision :
1952 : Les Chevaux de bois de Claude Loursais
1955 : Le Voyageur sans bagage de Jean Vernier
1958 : Mama Germaine (Navy Log) de Leslie Goodwins
1958 : Madame Darches a dit "peut être" d'Albert Riera
1961 : La Petite Dorrit de Pierre Badel
1962 : La Fille du capitaine d'Alain Boudet
1962 : Rien que la vérité de Claude Loursais
1963 : La Charrue et les Étoiles de Stellio Lorenzi
1965 : Ruy Blas de Claude Barma
1966 : L'Âge heureux de Philippe Agostini
1967 : Le Coiffeur de Bosco Trecasse ou L'honneur de Don Pasquale de Jacques Pierre
1967 : Le Voleur d'enfants d'Yves-André Hubert
1968 : Le Fil rouge de Robert Crible


Filmographie de Françoise ROSAY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact