Béatrice ROMAND
 Actrice et réalisatrice française
Béatrice Romand est surtout connue pour sa fidélité à Éric Rohmer. Chez le cinéaste spécialiste des marivaudages amoureux, il y a trois types d’héroïnes, les jeunes filles en fleurs (Laurence de Monahan, Amanda Langlet), les femmes réfléchies (Françoise Fabian, Anne Tesseydre, Marie Rivière) et les belles impertinentes, libres et effrontées (Arielle Dombasle, Rosette et Béatrice Romand). Belle tête à claque, Béatrice Romand a multiplié les récompenses pour Le Beau Mariage et Conte d’Automne.
Béatrice Romand est née le 16 avril 1952 à Birkhadem en Algérie française. Sa mère Gisèle a eu trois filles avec un homme brutal et incestueux. Les difficultés de la jeune fille avec sa mère seront filmées par Béatrice Romand dans sa fiction-documentaire Ma Mère en 2005. Elle fait ses débuts à la télévision dans la série Mauregard de Claude de Givray où elle incarne Sophie enfant. Après une figuration dans Mayerling, elle est choisie par Éric Rohmer dans Le Genou de Claire, pour incarner Laura, une jeune fille de 15 ans à l’esprit vif qui va connaître une amitié amoureuse avec Jean-Claude Brialy qu’elle provoque en ayant une relation avec un garçon de son âge incarné par Fabrice Luchini.
Héroïne Rohmérienne
Béatrice Romand retrouve Éric Rohmer pour le dernier de ses six Contes moraux, L’Amour l’après-midi pour une petite apparition et explore d’autres horizons à la télévision dans La Mare au diable de Pierre Cardinal d’après George Sand et Les Thibault d’Alain Boudet et André Michel d’après Roger Martin du Gard. Elle est vendeuse dans le Sex-Shop de Claude Berri, la sœur de Michel Piccoli dans Themroc, le brûlot anarchiste de Claude Faraldo, et tourne quelques films en Angleterre comme En voiture, Simone auprès de Peter Sellers et Une Anglaise romantique de Joseph Losey où elle a une liaison supposée avec Michael Caine, marié avec Glenda Jackson. En 1982, Béatrice Romand obtient le prix d’interprétation féminine à Venise pour son rôle d’étudiante en histoire de l’Art déterminée à se marier dans Le Beau Mariage d’Éric Rohmer, deuxième volet du cycle Comédies et proverbes. Elle retrouve les habituées du cinéaste, Marie Rivière et Rosette dans Le Rayon vert, seul film improvisé par Rohmer aux confins du fantastique. Béatrice Romand peine à s’imposer en dehors du cinéma d’Éric Rohmer. Elle joue les victimes de machination par son époux Vittorio Mezzogiorno dans La Casa del tappeto giallo de Carlo Lizzani et joue les seconds rôles dans le sketch Paris-Plage du film Paris vu par… 20 ans après de Vincent Nordon. Elle revient au cinéma de Rohmer. Elle fait une apparition en inspectrice dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle et campe le rôle principal de la viticultrice Magali de Conte d’automne qui clôture le cycle des Contes des quatre saisons Elle y partage l’affiche avec Marie Rivière, autre grande figure rohmérienne.
Passage à la réalisation
Béatrice Romand remonte sur les planches pour Mesure pour mesure de Shakespeare mis en scène par Peter Zadek et se lance dans la réalisation avec Qu’est-ce qui sait embrasser là-dedans et La Fiancée attendue avant de signer le saisissant et intime documentaire Ma Mère, dialogue à 53 ans avec sa mère inscrit dans le cycle La Case de l’Oncle Doc. Elle signe avec Shanna Blaise le curieux court métrage documentaire Maisons, produit par le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, le GREC. Elle participe au doc de Marie Binet Les Contes secrets ou les Rohmériens mais n’est pas invité par Marie Rivière pour son film hommage En compagnie d’Éric Rohmer. Elle tâte un peu de la production et anime des ateliers avec de jeunes comédiens. Par l’intermédiaire de son amie l’écrivaine Catherine Rihoit, professeur à la Sorbonne de Frédéric Sojcher, elle trouve un petit rôle, en réalité son propre rôle dans HH, Hitler à Hollywood. Une fin de carrière discrète mais symbolique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éric Rohmer
1968 : Mayerling de Terence Young
1970 : Le Genou de Claire d’Éric Rohmer
1970 : Mauregard de Claude de Givray (tv)
1972 : La Mare au diable de Pierre Cardinal (tv)
1972 : L'Amour l'après-midi d’Éric Rohmer
1972 : Les Thibault d’Alain Boudet et André Michel (tv)
1972 : Sex-shop de Claude Berri
1973 : Themroc de Claude Faraldo
1974 : En voiture, Simone (Soft Beds, Hard Battles) de Roy Boulting
1974 : Le comte Yoster a bien l'honneur (Graf Yoster gibt sich die Ehre) de Jean Herman (tv)
1974 : Jennifer de Pierre Bertrand-Jaume (cm)
1975 : Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey
1976 : L'Arriviste de Samy Pavel
1976 : Le Dernier 55 de Philippe Truffault (cm)
1977 : Black-Out de Philippe Mordacq
1977 : Josiane et les hommes d’Alain Deruelle
1982 : Le Beau Mariage d’Éric Rohmer
1983 : La Casa del tappeto giallo de Carlo Lizzani
1984 : Paris vu par... 20 ans après « Paris-Plage » de Vincent Nordon
1985 : Rosette vend des roses de Rosette (cm)
1986 : Le Rayon vert d’Éric Rohmer
1987 : 4 aventures de Reinette et Mirabelle d’Éric Rohmer
1996 : L'Allée du roi de Nina Companeez (tv)
1998 : Conte d’automne d’Éric Rohmer
2005 : Les Contes secrets ou les Rohmériens de Marie Binet (documentaire)
2011 : HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher


Filmographie de Béatrice ROMAND
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact