Pacale ROCARD
 Actrice et écrivaine française
Actrice précoce au charmant minois, Pascale Rocard a surtout marqué le cinéma des années 80. Révélée par Les Turlupins, elle démontre sa fraîcheur et ses qualités d’actrice sous la direction de Patrice Leconte, Serge Leroy, Maurice Pialat, Jean-Pierre Denis et Paul Vecchiali. Cette passionnée s’est illustrée à la télévision dans de grandes sagas, au théâtre et comme écrivaine.
Pascale Rocard est née le 29 août 1960 à Boulogne-Billancourt. Elle passe son enfance à Paris et Bougival. Son père décède brusquement alors qu’elle est à peine âgée de 6 ans. La gamine d’un naturel confondant entre au conservatoire de théâtre de Louveciennes en 1973. Elle participe pendant cinq ans à des spectacles comme La Marmite de Plaute ou Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia. À 18 ans, elle monte sa première pièce, Colin & Archibald, primée au théâtre de Montansier à Versailles.
Vedette des années 80
Elle n’a pas vingt ans qu’elle fait ses premières apparitions dans L’Esprit de Famille de Jean-Pierre Blanc avec Michel Serrault et La Frisée aux Lardons d’Alain Jasqpard. Elle est révélée par la jolie chronique Les Turlupins de Bernard Revon et enchaîne les téléfilms comme Les Héritiers avec Nils Arestrup, Un jour sombre dans la vie de Marine avec Nicole Garcia, Paris Saint-Lazare avec François Cluzet et La Dame de Cœur avec Richard Berry. Elle est une charmante étudiante en philo dans Ma Femme s’appelle Reviens de Patrice Leconte et sert d’Indic au policier Daniel Auteuil pour coincer le chef de clan corse Thierry Lhermitte. Elle participe au thriller Police de Maurice Pialat, témoin de la violence du tournage et devient la petite amie de Cris Campion enrôlé dans la tourmente de la guerre de 1870 dans Champ d’honneur de Jean-Pierre Denis. Elle est surtout la fille d’un couple dysfonctionnel composé de Jean-Louis Rolland, homosexuel refoulé et la bourgeoise Florence Giorgetti dans Encore (Once more) de Paul Vecchiali.
Grandes sagas télévisées
C’est surtout à la télévision que Pascale Rocard va s’illustrer à partir du milieu des années 80. Elle occupe un double rôle d’une épouse et de son arrière petite fille dans La Dictée, la riche héritière qui attise la convoitise d’Annie Girardot dans Le Vent des Moissons et participe à la saga à succès Le Château des Oliviers écrite par Frédérique Hébrard et Louis Velle. Sa carrière l’amène en Allemagne, en Italie, à Saint-Pétersbourg, en Roumanie et en Suisse. Mais la belle actrice s’éloigne des plateaux pour s’intéresser à l’écriture et la réalisation. Après avoir été la compagne du chanteur Yves Simon, elle rencontre le cinéaste suisse Pierre-Antoine Hiroz. Sous sa direction, elle tourne Le Combat des Reines pour lequel elle glane plusieurs prix d’interprétation et L’Enfant et les Loups auprès de Christophe Malavoy. Elle épouse Pierre-Antoine Hiloz le 25 août 1995 à Bagnes-en Valais en Suisse. Le couple a deux enfants, Antonin et Justine. Elle écrit la bible de Sauvetage réalisé par son mari, devient expert lectrice pour le Cinéforom du cinéma suisse, crée et dirige la société Espace Production qui produit des fictions et des documentaires et passe à la réalisation avec le court métrage Un Océan de blé, adapté d’une nouvelle d’Éric Holder, tourné en 35 mm et en scope. En 2007, elle dirige sa fille Justine dans La Petite Fille et la Mort, un court métrage avec Jean-Claude Drouot.
Artiste polyvalente
Discrète mais très active, Pascale Rocard qui a arrêté sa carrière au cinéma et à la télévision en 2009, est également très présente sur la scène théâtrale. Créatrice de la compagnie de théâtre Entre vous et Moi, elle écrit et interprète Les Îles flottantes, met en scène Voyage d’Eugénie d’Alboran et Inventaires de Philippe Myniana. En 2018, elle écrit et crée la pièce Chromosome plus qui sera suivi d'une tournée en janvier 2019 et d’une adaptation filmée Chromosome Plus ou l’éloge de la différence par Pascal Rocard et Gilles Vuissoz. Ce spectacle qui aborde le problème du Chromosome 21 lui est inspiré par son beau-frère Stéphane Hiroz. Artiste polyvalente, elle s’intéresse à la photographie avec l’exposition Les Couples et leur objet totem sans tabou et publie en 2002 le roman Le rêve du grain de sable en 2002. Pascal Rocard est la petite cousine de l’homme politique Michel Rocard. Avec Pierre-Antoine Hiroz, elle partage sa vie entre Paris et la Suisse.


FILMOGRAPHIE :

Avec Maurice Pialat
1979 : L'Esprit de famille de Jean-Pierre Blanc
1979 : La Frisée aux lardons d’Alain Jaspard
1980 : Les Turlupins de Bernard Revon
1980 : Les Héritiers, « Les dames du lac » de Bruno Gantillon (tv)
1980 : Un jour sombre dans la vie de Marine de Josiane Serror (tv)
1981 : Sans un mot de Gérard Poitou-Weber (tv)
1981 : Paris-Saint-Lazare de Marco Pico (tv)
1982 : Ma femme s'appelle reviens de Patrice Leconte
1982 : La Dame de cœur de Jean Sagols (tv)
1983 : L'Indic de Serge Leroy
1983 : Croquignole de Jean Brard (tv)
1984 : Une Femme jalouse de Peter Kassovitz (tv)
1984 : Paris vu par... 20 ans après, « Canal Saint-Martin » de Philippe Venault
1984 : La Dictée de Jean-Pierre Marchand (tv)
1985 : Le dernier Civil de Laurent Heynemann (tv)
1985 : L’histoire en marche, « Le Serment » de Roger Kahane (tv)
1985 : Police de Maurice Pialat
1987 : Champ d’honneur de Jean-Pierre Denis
1987 : Chantons en chœur de Maurice Dugowson (tv)
1988 : Le Vent des moissons de Jean Sagols (tv)
1988 : Maigret et la Vieille Dame de Bayeux de Philippe Laïk (tv)
1988 : Encore, Once More de Paul Vecchiali
1989 : Condorcet de Michel Soutter (tv)
1989 : Juliette en toutes lettres de Gérard Marx (tv)
1989 : Olympe de nos amours de Serge Moati (tv)
1989 : Quatre petites femmes (Quattro piccole donne) de Giancranco Albano (tv)
1991 : Felipe a les yeux bleus (Felipe ha gli occhi azzurri) de Gianfranco Albano (tv)
1991 : Rossignol de mes amours de Christian Merret-Palmair (cm)
1992 : Évasion de Jacek Gasiorowski (tv)
1993 : Pas d’amour sans amour d’Evelyne Dress
1993 : Le Château des oliviers de Nicolas Gessner (tv)
1994 : Assedicquement vôtre de Maurice Frydland (tv)
1994 : La Couleur du mensonge d’Hugues de Laugardière (tv)
1995 : Le Combat des reines de Pierre-Antoine Hiroz (tv)
1995 : Lettre ouverte à Lili de Jean-Luc Trotignon (tv)
1996 : Un amour clair-obscur (Un amor clar-obscur) de Jesus Garay (tv)
1996 : Crime à l’altimètre de José Giovanni (tv)
1997 : L'enfant et les loups de Pierre-Antoine Hiroz (tv)
2004 : Faites le 15 d’Étienne Dhaene (tv)
2006 : Rabbit fever de Steve Raphael
2006 : La Grande Peur dans la montagne de Claudio Tonetti (tv)
2007 : Voltaire et l'affaire Calas de Francis Reusser (tv)
2009 : La Marquise des ombres d’Édouard Niermans (tv)
2009 : Kitch Panorama de Gilles Monat


Filmographie de Pascale ROCARD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact