Muriel ROBIN
 Actrice et humoriste française
Avant Muriel Robin, rares sont les femmes comiques à s’exercer au périlleux exercice du one-woman show. À peine peut-on dénombrer la française Sylvie Joly et la suissesse Zouc. Avec une gouaille toute personnelle, Muriel Robin a imposé un personnage de râleuse agressive et forte en gueule. Le cinéma a peu exploité son abattage comique mais la télévision lui a permis d’aborder des genres dramatiques sous la houlette de sa complice Josée Dayan.
Muriel Robin voit le jour à Montbrison, le 2 août 1955. Benjamine des trois enfants d’Antoine et d’Aimée Rimbaud, elle grandit auprès de ses sœurs Nydia et Martine dans la boutique de chaussures de ses parents. Elle apprendra cinq décennies plus tard qu’elle est en réalité le fruit d’une relation adultérine entre sa mère Aimée et un forain d’origine arménienne. Après une scolarité à Saint-Étienne où elle s’est surtout évertué à amuser ses camarades, elle rate deux années de suite son baccalauréat et commence comme vendeuse dans le magasin familial.
Une véritable bête de scène
Le rêve de Muriel Robin est de devenir chanteuse, aussi elle quitte ses parents en 1975 et rejoint Paris. Elle intègre le cours Florent, elle passe trois ans au Conservatoire d’art dramatique dans la classe de Michel Bouquet. En 1981, elle part rejoindre Roger Louret, rencontré à Paris à Monclar dans le Lot-et-Garonne dans la troupe Les Baladins en Agenais où elle s’occupe des tâches administratives et joue aux côtés d'Élie Semoun, Christophe Malavoy et Annie Grégorio. Elle rejoint la troupe du Petit Théâtre de Bouvard et joue sa première pièce Double Foyer. Elle fait la connaissance de Pierre Palmade dans La Classe animée par Fabrice et commence à écrire son premier One Woman Show Tout m’énerve avec des sketchs qui puisent dans le quotidien les traits d'un comique de personnages et de situation et deviennent rapidement cultes comme L’amnésique, Le salon de coiffure, Le Noir ou L’addition. En 1992, elle s’associe à Guy Bedos pour le spectacle Bedos/Robin et assure seule le spectacle Toute seule comme une grande. Elle joue Feydeau dans On purge Bébé et Feu la Mère de Madame au théâtre Édouard-VII.
Une carrière sur grand écran en demi-teinte
Après quelques petits rôles dans Urgence, Le Bonheur a encore frappé, La Passerelle et Bonjour l’Angoisse, elle est choisie en 1998 pour remplacer Valérie Lemercier dans le deuxième volet des Visiteurs, Les Couloirs du Temps. Elle décide en 2000 de mettre un terme à sa carrière d'humoriste pour se consacrer uniquement au cinéma et tient alors le rôle principal de Marie-Line, employée dans une unité de nettoyage dans un supermarché dans le film de Mehdi Charef. Elle entreprend un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans Saint-Jacques… La Mècque de Coline Serreau. Elle prête sa voix à Bécassine dans le dessin animé Bécassine, le trésor viking. Choisie pour son potentiel comique, elle fait des apparitions dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et Le Bal des Actrices de Maïwen. Elle est la compagne d’Héléna Noguerra dans On ne choisit pas sa famille de Christian Clavier et change de registre avec Le Paradis des Bêtes où elle joue une gouvernante d’enfants épouvantables et Les Malheurs de Sophie où elle campe l’horrible belle-mère de l’héroïne, Madame Fichini. Mais son ambition de bâtir une carrière semblable à son amie Annie Girardot est compromise.
Des compositions stupéfiantes à la télévision
Elle trouve son bonheur à la télévision où elle campe une terrifiante Marie Besnard, l’empoisonneuse pour Christian Faure et la victime-meurtrière Jacqueline Sauvage pour Yves Rénier. C’est surtout Josée Dayan qui lui reste fidèle en la dirigeant dans Mourir d’aimer, Folie douce, Ni reprise ni échangée, Le Clan des Lanzac, Indiscrétions, Entre vents et marées, Capitaine Marleau. Muriel Robin écrit et réalise le téléfilm I love you Coiffure avec un beau défilé de vedettes. Pour le théâtre, elle coécrit avec Pierre Palmade les spectacles à succès Ils s’aiment et leur suite et met en scène Élie Seimoun. Elle partage l’affiche de Fugueuses avec Line Renaud. Elle fait son grand retour au cinéma en 2022 dans En Corps de Cédric Klapisch et La Chambre des Merveilles de Lisa Azuelos. Actrice engagée dans différentes causes sociales et pensionnaire pendant 15 ans de la troupe des Enfoirés, Muriel Robin a indiqué avoir été, au cours de sa vie amoureuse tantôt avec des hommes, tantôt avec des femmes jusqu’au coup de foudre pour la comédienne Anne Le Nen. Pacsées en 2009, elles se marient le 20 février 2021 à Rueil-Malmaison.


FILMOGRAPHIE :

Avec Anne Le Nen
1985 : Urgence de Gilles Béhat
1985 : Vive la mariée de Jean Valère (tv)
1986 : Le bonheur a encore frappé de Jean-Luc Trotignon
1987 : La Passerelle de Jean-Claude Sussfeld
1988 : Bonjour l'angoisse de Pierre Tchernia
1989 : Après après-demain de Gérard Frot-Coutaz
1998 : Les Couloirs du temps, Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré
1999 : Doggy Bag de Frédéric Comtet
2000 : Marie-Line de Mehdi Charef
2005 : Saint-Jacques… La Mecque de Coline Serreau
2006 : Marie Besnard, l'empoisonneuse de Christian Faure (tv)
2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn
2009 : Mourir d’aimer de Josée Dayan (tv)
2009 : Folie douce, de Josée Dayan (tv)
2010 : Ni reprise, ni échangée de Josée Dayan (tv)
2011 : On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier
2011 : Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis
2012 : Le Paradis des bêtes d’Estelle Larrivaz
2012 : Passage du désir de Jérôme Foulon (tv)
2013 : Le Clan des Lanzac de Josée Dayan (tv)
2013 : Passage du désir, le secret de Monta Corridor de Jérôme Foulon (tv)
2013 : Indiscrétions de Josée Dayan (tv)
2014 : Entre vents et marées de Josée Dayan (tv)
2016 : Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré
2018 : Jacqueline Sauvage, C'était lui ou moi d’Yves Rénier (tv)
2019 : Le Premier Oublié de Christophe Lamotte (tv)
2020 : I Love You coiffure de Muriel Robin (tv)
2021 : Mon ange d’Arnauld Mercadier (tv)
2021 : Doutes de François Hanss (tv)
2022 : Ils s'aiment...enfin presque ! d’Hervé Brami (tv)
2022 : En corps de Cédric Klapisch
2023 : Bonne Maman de Clément Michel
2023 : Master Crimes de Marwen Abdallah (tv)
2023 : La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos


Filmographie de Muriel ROBIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact