![]() | Marie RIVIÈRE | |
Actrice française | ||
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Marie Rivière, avec sa sensibilité à fleur de peau et un jeu tout en finesse reste irrémédiablement liée au cinéma d’Éric Rohmer dont elle a été l’une des actrices favorites. Pourtant, son aspect plus réfléchi et adulte l’éloigne du stéréotype de l’auteur de la Nouvelle Vague qui privilégiait les jeunes filles pubères et fleur bleue. Marie Rivière est née le 22 décembre 1956 à Montreuil dans une cité de la banlieue parisienne. Issue d'un milieu ouvrier, elle travaille comme institutrice et vendeuse et fait ses débuts comme mannequin. Elle suit des cours de théâtre selon la méthode Strasberg. À 21 ans, après avoir vu L'Amour l'après-midi, elle envoie une lettre et une photo à Éric Rohmer. Celui-ci la reçoit dans son bureau des Films du Losange, en présence d'Arielle Dombasle et de Fabrice Luchini et lui propose un petit rôle dans Perceval le Gallois où elle fait partie du chœur et la dirige au théâtre dans La petite Catherine de Heilbronn de von Kleist. Le cinéma d'Éric Rohmer Marie Rivière incarne un rôle fugitif d’élève d’un cours de dactylo dans Confidences pour Confidences de Pascal Thomas et le rôle principal de La Vie comme ça, un téléfilm de Jean-Claude Brisseau. La comédienne au sourire enfantin et au regard mélancolique incarne pour Éric Rohmer, Anne, jeune femme partagée entre un ex, pilote d’aviation (Mathieu Carrière) et son nouveau copain postier (Philippe Marleau) dans La Femme de l'aviateur qui inaugure le cycle Comédies et proverbes. Sa carrière est lancée. Elle tourne dans les courts métrages de sa partenaire Rohmérienne Rosette et le premier long d’Arielle Dombasle Chassé Croisé. Elle fait une courte apparition dans La Vie est un roman d’Alain Resnais. Elle retrouve Rohmer pour Le Rayon vert, romance aux frontières du fantastique entièrement improvisée par les interprètes, ce qui vaut à Marie Rivière d’être signalée comme co-dialoguiste du film qui obtient un gros succès en salle et le Lion d’Or à Venise. Passant avec aisance du rire au larme, l’actrice au naturel confondant y réussit une belle performance d’héroïne rêveuse en quête d’amour. Cette image va lui coller à la peau et l’identifier comme interprète de Rohmer. Des seconds rôles de comédies puis de mère Marie Rivière tente quelques escapades dans les comédies tendres et cocasses de Christine Lipinska comme Folie Suisse, Papa est parti, maman aussi ou Le Cahier Volé, dans la comédie loufoque d’Alex Métayer Le Bonheur se porte large et des apparitions chez Philippe Faucon comme Muriel fait le désespoir de ses parents ou Samia. Mais elle continue à trouver ses meilleurs rôles chez Rohmer avec l’arnaqueuse de Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, Dora dans Conte d’hiver, Isabelle dans Conte d’automne et madame Laurent dans L’Anglaise et le Duc. Dans les années 2000, elle soutient de nombreux jeunes réalisateurs pour leurs courts-métrages. Elle fait une belle apparition comique en cliente aux bottines fourrées dans Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall et multiplie les rôles de mères, celle de Melvil Poupaud dans Le Temps qui reste de François Ozon, d’Elsa Kikoïne dans Ma Vie en l’air de Rémi Bezançon, de Stéphanie Crayencour dans Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer, de Thibault Vinçon dans Memory Lane de Mikhael Hers, de Louis Garrel dans Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi, de Judith Chemla dans Ce sentiment de l’été de Mikhael Hers, d’Adèle Exarchopoulos dans Éperdument de Pierre Godeau et de Swann Arlaud dans L’établi de Mathias Gokalp. La compagne de Roger Knobelpiess Elle remonte sur les planches pour La Cour de Monique Jouvancy, La Peau d’Élisa de Carole Fleschette et Balakat de Delphine Hecquet. Éric Rohmer avait déclaré : « À mes acteurs, je serai fidèle toute ma vie » et à l’inverse, Marie Rivière est toujours restée fidèle à Rohmer. Elle signe les documentaires La Règle du Silence et En Compagnie d’Éric Rohmer et co-signe avec lui le court métrage Le Canapé rouge où l’actrice pose pour son amie Charlotte Véry devenue peintre. Après avoir partagé la vie de Marc Blanc, elle devient la compagne du repris de justice Roger Knobelpiess avec qui elle un fils, François. Elle publie le roman Un Amour aux Assises qui raconte son combat pour faire sortir son compagnon de prison. Elle est ensuite la compagne de Pierre Juquin, dissident du PCF candidat aux présidentielles de 1988. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Éric Rohmer |
1977 : Le Diable probablement de Robert Bresson 1978 : Perceval le Gallois d’Éric Rohmer 1978 : La Vie comme ça de Jean-Claude Brisseau (tv) 1979 : Confidences pour confidences de Pascal Thomas 1980 : Catherine de Heilbronn d’Éric Rohmer (tv) 1981 : La Femme de l'aviateur d’Éric Rohmer 1982 : Chassé-croisé d’Arielle Dombasle 1983 : Rosette sort le soir de Rosette (cm) 1983 : La vie est un roman d’Alain Resnais 1984 : Raison perdue de Michel Favart (tv) 1985 : Rosette vend des roses de Rosette (cm) 1986 : La Barbe-bleue d’Alain Ferrari (tv) 1986 : Le Rayon vert d’Éric Rohmer 1986 : Folie suisse de Christine Lipinska 1986 : Le Rire de Caïn de Marcel Moussy (tv) 1987 : Rosette cherche une chambre de Rosette (cm) 1987 : La Nuit du coucou de Michel Favart (tv) 1987 : Quatre aventures de Reinette et Mirabelle d’Éric Rohmer 1988 : Le bonheur se porte large d’Alex Métayer 1988 : Les Lutteurs immobiles d’André Farwagi (tv) 1989 : Papa est parti, maman aussi de Christine Lipinska 1990 : Les Bottes de sept lieues d’Hervé Baslé (tv) 1991 : Paparoff de Didier Albert (tv) 1992 : Conte d’hiver d’Éric Rohmer 1993 : Le Cahier volé de Christine Lipinska 1993 : Couples et Amants de John Lvoff 1995 : Sept en attente de Françoise Etchegaray 1995 : Muriel fait le désespoir de ses parents de Philippe Faucon 1996 : Les Jumeaux de Catherine Klein (cm) 1998 : Conte d’automne d’Éric Rohmer 1999 : Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall 2000 : Les filles ne savent pas nager d’Anne-Sophie Birot 2000 : Samia de Philippe Faucon 2000 : Marie-Line de Mehdi Charef 2001 : L'Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer 2001 : L'Interpellation de Marco Pauly (tv) 2003 : Zéro défaut de Pierre Schoeller 2003 : Clandestino de Paule Muxel 2005 : Le Temps qui reste de François Ozon 2005 : Le Canapé rouge d’Éric Rohmer (cm) 2005 : Ma vie en l'air de Rémi Bezançon 2007 : Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer 2007 : Actrices de Valeria Bruni Tedeschi 2010 : Le Refuge de François Ozon 2010 : Memory Lane de Mikhael Hers 2011 : La Noyée de Mathieu Hippeau (cm) 2012 : Lupa de Clémentine Poidatz (cm) 2012 : Sous la neige d’Aurélien Héraud (cm) 2013 : Les Beaux Jours de Marion Vernoux 2013 : Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly (cm) 2013 : Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi 2014 : Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall 2015 : L'Hermine de Christian Vincent 2016 : Ce sentiment de l'été de Mikhael Hers 2016 : Éperdument de Pierre Godeau 2017 : Synonymes de Nadav Lapid 2018 : Féminin Plurielles de Sébastien Bailly 2019 : L'Île du chevalier Paul de Florence Basilio (cm) 2020 : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal 2020 : La Troisième Guerre de Giovanni Aloi 2020 : Eva voudrait d’Eva Diaz 2021 : Oublier Brovès de Florence Basilio (cm) 2021 : Nona et ses filles de Valérie Donzelli (tv) 2023 : Marinaleda de Louis Séguin 2023 : L’établi de Mathias Gokalp 2023 : L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli Filmographie de Marie RIVIÈRE | |
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