Alexandre RIGNAULT
 Acteur français
Grand et massif, Alexandre Rignault a fait partie de ces troisièmes couteaux à la présence familière sans que pour autant, le grand public puisse mettre un nom sur son visage. Cette faculté à se glisser dans la peau de personnages très différents et pittoresques lui a permis de constituer une filmographie édifiante de quelque 150 films et une cinquantaine de téléfilms auprès des plus grands dans quelques classiques du cinéma français.
Alexandre Rignault est né le 14 février 1901 dans le cinquième arrondissement de Paris. De milieu modeste, son père est mécanicien et sa mère s'occupe du foyer. Il exerce divers boulots mais rêve de devenir comédien. Il envoie une lettre a Louis Jouvet pour lui proposer ses services. Jouvet, touché par ce grand gaillard un peu bourru, l'engage dans sa troupe. Pendant une quinzaine d'années, Rignault joue les utilités dans des pièces de Gogol, Marcel Achard ou Jules Romains et participe à la création de trois pièces de Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Intermezzo et Ondine.
Une grande diversité de rôles
Alexandre Rignault ne trouve son premier rôle au cinéma qu'au parlant. Il campe le critique d'art Langelard dans La chienne de Jean Renoir avec Michel Simon et Janie Marèze. Julien Duvivier lance sa carrière l'année suivante avec La Tête d'un homme face à Harry Baur. Il crée désormais des personnages auxquels il donne une vraie présence qu'il soit contremaître, facteur, docteur, garde-chasse, gendarme, aubergiste, curé, notaire, métayer, bonimenteur ou paysan, des silhouettes qui souvent passent vite mais grâce à lui jamais inaperçus. Il obtient son rôle le plus marquant en 1937 en roi Henry VIII dans François 1er réincarné par Fernandel. Il est le compagnon de Pierre Blanchar dans Crime et Châtiment, le docteur O'Leary dans Le Puritain, l'accusateur médisant de Jean-Louis Barrault dans Farinet ou l'or dans la montagne et l'aviateur ami de Pierre Richard-Willm dans Courrier Sud. Pendant l'occupation, il trouve ses rôles les plus marquants dans Volpone de Maurice Tourneur, Le Bienfaiteur avec Raimu, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Richard-Willm, l'inspecteur de police du Voyageur de la Toussaint, le facteur dans Pontacarral colonel d'Empire avec Pierre Blanchar, le maître d'école des Mystères de Paris, le colosse brutal de L'éternel retour et Rinaldo l'homme de main de Concini dans Le Capitan.
Retour au théâtre
Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend les chemins du théâtre dans Lorenzaccio et joue plusieurs pièces de Paul Claudel. Il campe le commissaire Juve dans Fantomas avec la débutante Simone Signoret puis Fantômas contre Fantômas. Il retrouve Julien Duvivier pour La fête à Henriette où il est le père de Dany Robin et Le Retour de Don Camillo. Sa présence est moins importante, seulement marquée par l'adjoint de Maigret (Michel Simon) dans Brelan d'as, le gendarme de Nous sommes tous des assassins, le père Sorel dans Le Rouge et le Noir, Willard dans Les Sorcières de Salem auprès d'Yves Montand et l'aubergiste dans Le Bossu aux côtés de Jean Marais et Bourvil. Il est surtout l'inspecteur Parot dans Les Yeux sans visage, le drame fantastique de Georges Franju où il donne la réplique aux Brasseur père et fils. Il subit une éclipse dans les années 60-70. Il tourne des films de Gabin (Les vieux de la vieille, le baron de l'Écluse, le gentleman d'Epsom) et des silhouettes pittoresques dans La sentinelle endormie ou Angélique marquise des anges. Les années suivantes, il accepte ce qu'on lui donne avec une grande servilité, passant de films commerciaux comme Il faut vivre dangereusement, à des choix d'auteurs étonnants comme Jean-Pierre Mocky (Y a-t-il un Français dans la salle), Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique), Pierre Granier-Deferre (L'ami de Vincent) et Jean-Luc Godard (Numéro deux), en allant jusqu'au nanar de dernière zone (Lâchez les chiennes de Bernard Launois) voire au porno avec Les Bijoux de Famille.
Prolifique carrière pour le petit écran
Il trouve plus de raison de s'enthousiasmer à la télévision qui réclame sa haute stature et sa belle toison blanche. On le voit dans des adaptations d'œuvres classiques (Figaro-ci Figaro-là, Illusions perdues, Jean de la tour miracle premier grand rôle de Patrick Dewaere, Le temps des As de Claude Boissol, La peau de chagrin de Michel Favart), des fresques historiques (Quentin Durward, les Rois maudits, Les Boussardel), de bonne création d'auteur (La Maison du bois de Pialat) pour terminer par le patriarche Gregor Kovalic dans Châteauvallon. Alexandre Rignault meurt le 31 mars 1985 à Saint-Mandé dans la banlieue de Paris. Homme d'une grande constance, il n'a eu qu'une épouse, Eugénie Gayet, une comédienne qu'il épouse le 6 juin 1922 et avec qui il restera uni jusqu'à sa mort après soixante-trois ans de mariage.


FILMOGRAPHIE :

Avec Louis Jouvet
1931 : La chienne de Jean Renoir
1931 : L'ordonnance de Victor Tourjansky
1931 : Ombres sur le rif (Mektoub) de Jean de Kuharski
1932 : La tête d'un homme de Julien Duvivier
1932 : La mille et deuxième nuit d'Alexandre Volkoff
1932 : L'assommoir de Gaston Roudès
1933 : Knock de Louis Jouvet & Roger Goupillières
1934 : Liliom de Fritz Lang
1934 : Nuit de mai de Gustav Ucicky & Henri Chaumette
1934 : La maison dans la dune de Pierre Billon
1934 : Fanatisme de Gaston Rouvel & Tony Lekain
1934 : L'aventurier de Marcel L'Herbier
1934 : Justin de Marseille de Maurice Tourneur
1934 : Maria Chapdelaine de Julien Duvivier
1935 : Crime et châtiment de Pierre Chenal
1935 : L'équipage d'Anatole Litvak
1935 : Les beaux jours de Marc Allégret
1935 : La symphonie des brigands de Friedrich Feher
1935 : La symphonie des brigands (The robber symphony) de Friedrich Feher
1935 : Puits en flammes de Victor Tourjansky
1935 : Conscience de Robert Boudrioz (cm)
1936 : La terre qui meurt de Jean Vallée
1936 : Les réprouvés de Jacques Séverac
1936 : Courrier Sud de Pierre Billon
1937 : François 1er de Christian-Jaque
1937 : La tour de Nesle de Gaston Roudès
1937 : Les filles du Rhône de Jean-Paul Paulin
1937 : La femme du bout du monde de Jean Epstein
1937 : La citadelle du silence de Marcel L'Herbier
1937 : Le chemin de lumière de Paul Mesnier
1937 : Le puritain de Jeff Musso
1937 : La tragédie impériale de Marcel L'Herbier
1938 : Fort Dolores de René Le Hénaff
1938 : Farinet ou l'or dans la montagne de Max Haufler
1938 : Café de Paris d'Yves Mirande
1939 : La tradition de minuit de Roger Richebé
1939 : La charrette fantôme de Julien Duvivier
1939 : Les musiciens du ciel de Georges Lacombe
1939 : Campement treize de Jacques Constant
1940 : Sérénade éternelle de Jean Boyer
1940 : Volpone de Maurice Tourneur
1942 : Pontcarral, colonel d'Empire de Jean Delannoy
1942 : Le bienfaiteur d'Henri Decoin
1942 : Le comte de Monte Cristo de Robert Vernay
1942 : Le voyageur de la Toussaint de Louis Daquin
1942 : Malaria de Jean Gourguet
1942 : Madame et le mort de Louis Daquin
1942 : Ademaï bandit d'honneur de Gilles Grangier
1943 : Le soleil de minuit de Bernard-Roland
1943 : Le secret de madame Clapain d'André Berthomieu
1943 : Les mystères de Paris de Jacques de Baroncelli
1943 : Tornavara de Jean Dréville
1943 : L'éternel retour de Jean Delannoy
1943 : L'homme de Londres d'Henri Decoin
1943 : Coup de tête de René Le Hénaff
1944 : Le mystère Saint-Val de René Le Henaff
1944 : Monsieur Grégoire s'évade de Jacques Daniel-Norman
1945 : Le capitan de Robert Vernay
1945 : Raboliot de Jacques Daroy
1945 : Dernier métro de Maurice de Canonge
1945 : Christine se marie de René Le Hénaff
1946 : Le beau voyage de Louis Cuny
1946 : La nuit sans fin de Jacques Séverac
1946 : Torrents de Serge de Poligny
1946 : Ruy Blas de Pierre Billon
1947 : Émile l'africain de Robert Vernay
1947 : Fort de la solitude de Robert Vernay
1947 : Fantômas de Jean Sacha
1947 : Le sorcier du ciel de Marcel Blistène
1948 : Les souvenirs ne sont pas à vendre de Robert Hennion
1948 : Fantômas contre Fantômas de Robert Vernay
1948 : Les dieux du dimanche de René Lucot
1949 : Zone frontière de Jean Gourguet
1949 : Le martyr de Bougival de Jean Loubignac
1949 : Le furet de Raymond Leboursier
1949 : Dans la vie tout s'arrange (Pardon my french) de Bernard Vorhaus & Marcel Cravenne
1950 : Andalousie de Robert Vernay
1950 : L'homme de la Jamaïque de Maurice de Canonge
1950 : Bibi Fricotin de Marcel Blistène
1950 : Knock de Guy Lefranc
1951 : Le plus joli péché du monde de Gilles Grangier
1951 : Jocelyn de Jacques de Casembroot
1951 : Duel à Dakar de Claude Orval & Georges Combret
1951 : Le costaud des Batignolles de Guy Lacourt
1951 : Les joueurs de Claude Barma (cm)
1952 : Nous sommes tous des assassins d'André Cayatte
1952 : Piédalu fait des miracles de Jean Loubignac
1952 : Brelan d'as d'Henri Verneuil
1952 : La fête à Henriette de Julien Duvivier
1953 : Un caprice de Caroline chérie de Jean Devaivre
1953 : Maternité clandestine de Jean Gourguet
1953 : Le retour de Don Camillo de Julien Duvivier
1953 : Piédalu député de Jean Loubignac
1954 : Leguignon guérisseur de Maurice Labro
1954 : Le rouge et le noir de Claude Autant-Lara
1954 : La plus belle des vies de Claude Vermorel
1955 : Les aventures de Gil Blas de Santillane de René Jolivet & Ricardo Muñoz Suay
1955 : Bonjour jeunesse de Maurice Cam
1956 : Les aventures de Till l'Espiègle de Gérard Philipe & Joris Ivens
1956 : Les carottes sont cuites de Robert Vernay
1956 : Les sorcières de Salem de Raymond Rouleau
1956 : Quai des Illusions d'Emile Couzinet
1957 : Pot-Bouille de Julien Duvivier
1957 : La route joyeuse (The happy road) de Gene Kelly
1957 : Clara et les méchants / Bourreaux d'enfants de Raoul André
1958 : Drôles de phénomènes de Robert Vernay
1958 : Madame et son auto de Robert Vernay
1959 : Les yeux sans visage de Georges Franju
1959 : Marie des Isles de Georges Combret
1959 : Le bossu d'André Hunebelle
1960 : Le baron de l'écluse de Gilles Grangier
1960 : Les vieux de la vieille de Gilles Grangier
1960 : Boulevard de Julien Duvivier
1961 : Carillons sans joie de Charles Brabant
1962 : Le scorpion de Serge Hanin
1962 : Le roi des montagnes / Voleurs de femmes de Willy Rozier
1962 : Le gentleman d'Epsom de Gilles Grangier
1963 : Angélique, marquise des anges / Angélique de Bernard Borderie
1964 : La nuit des adieux (Tretya molodost) de Jean Dréville & Isaak Menaker
1964 : Le jour d'après (Up from the beach) de Robert Parrish
1965 : La sentinelle endormie de Jean Dréville
1965 : Pas de panique de Sergio Gobbi
1971 : Aussi loin que l'amour de Frédéric Rossif
1971 : L'ouf de Jean Herman
1972 : Pas folle la guêpe de Jean Delannoy
1972 : Lâchez les chiennes de Bernard Launois
1973 : Les guichets du Louvre de Michel Mitrani
1974 : Les bijoux de famille de Jean-Claude Laureux
1974 : Il faut vivre dangereusement de Claude Makovski
1974 : Sultan à vendre de Paul Paviot
1975 : Numéro deux de Jean-Luc Godard
1976 : À l'ombre d'un été de Jean-Louis van Belle
1976 : Le diable dans la boîte de Pierre Lary
1977 : Un professeur d'américain de Patrick Jeudi
1977 : Le paradis des riches de Paul Barge
1978 : Un balcon en forêt de Michel Mitrani
1979 : La ville des silences de Jean Marbœuf
1979 : Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais
1980 : T'inquiète pas, ça se soigne d'Eddy Matalon
1981 : L'indiscrétion de Pierre Lary
1982 : Y a t-il un français dans la salle ? de Jean-Pierre Mocky
1983 : L'ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre
1984 : Partenaires de Claude d'Anna

Télévision :
1957 : Vautrin d'André Leroux
1961 : La Déesse d'or de Robert Guez
1961 : Un cour simple de Jean Bescont
1963 : La Route de Pierre Cardinal
1963 : La Charrue et les étoiles de Stellio Lorenzi
1965 : Mon royaume pour un lapin de Jacques Villa
1966 : Illusions perdues de Maurice Cazeneuve
1967 : Jean de la Tour Miracle de Jean-Paul Carrère
1967 : L'Homme aux cheveux gris de Max Leclerc
1968 : Thibaud des Croisades de Joseph Drimal
1969 : D'Iberville de Pierre Gauvreau et Rolland Guay
1969 : Café du square de Louis Daquin
1969 : Le Révizor d'André Barsacq
1970 : Une demande en mariage de Jean L'Hôte
1970 : La Fenêtre de Jacques Pierre
1971 : Quentin Durward de Gilles Grangier
1971 : La Maison des bois de Maurice Pialat
1971 : Le Prussien de Jean L'Hôte
1971 : Bouvard et Pécuchet de Robert Valey
1972 : Une brune aux yeux bleus de Lazare Iglesis
1972 : La Mare au diable de Pierre Cardinal
1972 : Figaro-ci, Figaro-là d'Hervé Bromberger
1972 : Les Boussardel de René Lucot
1972 : Les Rois maudits de Claude Barma
1973 : La Porteuse de pain de Marcel Camus
1973 : Pierre et Jean de Michel Favart
1973 : Un tyran sous la pluie de Philippe Arnal
1973 : Là-haut, les quatre saisons de Guy Lessertisseur
1973 : Coup de sang de Jean-Paul Carrère
1973 : Molière pour rire et pour pleurer de Marcel Camus
1973 : Les Trois Morts d'Émile Gauthier d'Hervé Baslé
1973 : Lucien Leuwen de Claude Autant-Lara
1973 : Les aventures du capitaine Luckner de Yannick Andréi
1974 : La sonate à Kreutzer de Marcel Cravenne
1974 : Le Fol Amour de Monsieur de Mirabeau d'Hervé Bromberger
1974 : Étranger d'où viens-tu ? de Bernard Toublanc-Michel
1974 : Chéri-Bibi de Jean Pignol
1975 : Salavin d'André Michel
1975 : Le Cardinal de Retz de Bernard d'Abrigeon
1975 : Les Prétendants de Madame Berrou d'Hervé Baslé
1975 : La Preuve par treize d'Olivier Ricard
1975 : La Dame de l'aube d'Aldo Altit
1977 : La Lune papa de Jean-Paul Carrère
1977 : La Famille Cigale de Jean Pignol
1978 : Le Temps des as de Claude Boissol
1979 : Les Grandes Conjurations, le coup d'État du 2 décembre de Jean Delannoy
1980 : Les solitaires de Myols de Stéphane Bertin
1980 : La Gardienne d'Alain Ferrari
1980 : La Grêle de Pierre Cavassilas
1980 : La Peau de chagrin de Michel Favart
1982 : Le Canard sauvage de Guy Lessertisseur
1983 : Les Amours romantiques, La croix de Berny de Stéphane Bertin
1983 : Père Noël et fils d'André Flédérick
1984 : Jacques le fataliste et son maître de Claude Santelli
1985 : Châteauvallon de Paul Planchon, Serge Friedman


Filmographie d'Alexandre RIGNAULT
 
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